Toute personne qui a vécu quelque temps à Paris le sait bien: l’une des choses que les Parisiennes préfèrent avec leur ville, c’est de la quitter. Temporairement, du moins ! Malgré tout l’amour qu’elle porte à sa ville (qu’elle adore décrier), la Parisienne est une femme comme les autres, après tout; elle aussi ressent le besoin parfois d’air (relativement) pur, de verdure et de calme. Car avouons-le: survivre dans cette belle, grande et trépidante capitale est parfois (souvent) épuisant, surtout lorsque l’on a des enfants. S’évader pour un week-end au vert en famille à 30 minutes de Paris dans un cadre luxueux, donc, elle en rêve. La destination idéale ? L’hôtel Trianon Palace Waldorf Astoria à Versailles !
Car il faut bien l’avouer, le choix de la destination peut vite virer au casse-tête. Entre les embouteillages interminables pour la côte normande, les billets de train qui coûte le prix d’un SMIC pour rejoindre le Sud (surtout si ta famille est nombreuse, mais pas assez pour avoir droit aux réducs), celui qui ne veut pas prendre l’avion car cela détruit la planète (il a raison, mais bon), celle qui fait de la campagne profonde sans réception cellulaire un motif de sédition, celui qui est allergique aux criquets mais adore la chaleur et celle qui ne peut manger que des galettes sarrasin sans gluten, ce n’est pas gagné !
Mais donc, Versailles. En général, on pense « château », et ce n’est pas faux, bien sûr ! Mais on oublie un peu vite le splendide parc verdoyant qui s’étend autour, et le charmant hameau de Marie-Antoinette à quelques encâblures des ors et du faste de la galerie des Glaces. A quelques minutes à pied, on passe la porte de la Reine pour découvrir un hôtel à l’architecture 1900, élégamment posé en bordure du parc avec une magnifique vue sur les prairies environnantes.







Inauguré en 1910 pour une clientèle élégante et cosmopolite, l’hôtel Trianon Palace accueille écrivains, artistes et têtes couronnées; Marcel Proust, Sacha Guitry, Marlène Dietrich mais aussi la reine d’Angleterre ou l’Aga Kahn y séjourneront. Pendant les deux guerre, l’hôtel connut une histoire mouvementée, passant d’hôtel à hôpital de guerre puis siège des différentes armées. Le 7 mai 1919, dans le salon qui porte désormais son nom, Georges Clémenceau y dictera les conditions du traité de Versailles qui met fin à la Première Guerre mondiale.
Aujourd’hui, le Trianon Palace coule des jours bien plus paisibles. Lieu de villégiature chéri de la clientèle étrangère, sa brasserie et son restaurant étoilé Gordon Ramsay en font également une destination privilégiée des Versaillais. Et, vous l’aurez compris, des familles ! En toute honnêteté, ce n’est pas forcément le genre d’endroit auquel je pense pour un week-end en famille. Avec deux jeunes enfants de 5 et 9 ans, j’ai toujours peur de déranger, ou que l’endroit ne soit pas adapté à eux. Lorsque le service presse de l’hôtel m’a contactée pour me proposer de venir passer un week-end avec nos enfants, j’étais donc intriguée !
Tout parent de plus d’un enfant le sait: le gros challenge lorsque l’on va à l’hôtel avec des enfants, ce sont les chambres. Tous dans la même chambre avec la perspective peu réjouissante de se coucher à 20h en même temps qu’eux ? Ou deux chambres séparées, avec le risque de retrouver sa progéniture errant dans les couloirs au milieu de la nuit car il/elle a oublié où sont les toilettes ? Le Trianon Palace résout cette équation en proposant des chambres familiales parfaites: deux chambres séparées communicant par une porte intérieure et partageant une superbe salle de bain. Les enfants étaient surexcités d’avoir une télévision dans leur chambre (« et elle est GEANTE, maman ! »), tandis que nous étions ravis de profiter d’un peu d’intimité et (pour moi) d’un bain délicieusement long dans la salle de bain que je ne peux que qualifier de… royale !





La magnifique piscine, le cadre verdoyant, la proximité avec le Château de Versailles ont achevé de nous convaincre. Les enfants ont adoré la piscine chauffée, où un maître nageur d’une gentillesse absolue les a fourni en frites, brassards et planches. Mon mari et moi avons pu nous délasser à tour de rôle au hammam et au sauna, un pur bonheur. Nous nous sommes promenés dans le jardin de l’hôtel, un havre paisible et fleuri ponctué de gloriettes et petites tables où profiter du soleil. Le parc du Château, ouvert tous les jours, offre également une jolie promenade à travers les champs que l’on peut pousser jusqu’aux jardins de Lenôtre si le coeur vous en dit. Nous avons dû nous arrêter au Trianon face à la révolte populaire de nos enfants – quelle idée de marcher, déjà, et en plus « on peut rester à la piscine jusqu’à 19h la dame elle a dit maman » ! Nos enfants ont le sens des priorités, que voulez-vous.
Le dimanche soir et le lundi midi, nous avons dîner et déjeuner à la brasserie La Véranda. Lumineuse et aérée sous sa verrière élégante donnant sur le parc, la brasserie offre une atmosphère plus décontractée que le restaurant étoilé de Gordon Ramsay, adjacent au bar de l’hôtel. Si le cadre superbe et la cuisine française raffinée n’ont pas eu de mal à nous séduire mon mari et moi, j’ai toujours une inquiétude pour que mes enfants trouvent quelque chose à leur goût dans ce genre d’endroit (parents d’enfants difficiles avec la nourriture, bonjour !). Là encore, bonne surprise: un menu enfant leur est destiné, et si l’on retrouve les classiques du genre (steak haché, frites, haricots verts), tout est fait maison et délicieux ! Ils ont adoré ! Point bonus: les serveurs aux petits soins, dont la gentillesse fait qu’on ne se sent jamais de trop avec nos enfants malgré l’élégance du lieu.








Enfin, impossible de parler de Versailles sans parler du Château. Ma dernière visite remontait à 2013, lorsque les jardins avaient accueilli les sculptures de Giuseppe Penone, et je n’avais pas mis les pieds à l’intérieur depuis bien plus longtemps. L’intérieur est aussi fastueux que dans mon souvenir, par contre, il est beaucoup plus bondé ! Les enfants n’ont pas tellement apprécié le coude à coude et pour tout dire, j’ai trouvé cela oppressant aussi après deux ans de distanciation sociale. Mon conseil pour le visiter dans les meilleures conditions: venez tôt, et surtout hors saison, vous en profiterez mieux. Par contre, la foule se concentre surtout dans les espaces les plus célèbres. L’appartement du Dauphin et ceux de Mesdames, récemment rénovés, sont ainsi tout aussi splendides et beaucoup moins envahis.
La partie que nous avons préférée, cependant, ce sont les jardins. Par chance, nous y étions un jour de Grandes Eaux et nous avons pu voir les bassins mis en eau. C’est véritablement féérique et spectaculaire, surtout quand on pense à la prouesse technique que cela représente pour l’époque ! Et comment ai-je réussi à faire parcourir des kilomètres à mes enfants, me demanderez-vous ?! Et bien figurez-vous que le Château de Versailles a développé un partenariat avec les Lapins Crétins pour créer une application de réalité augmentée qui mène les enfants à travers un parcours dans les jardins. A chaque étape, un jeu en réalité augmentée et une petite anecdote historique pour faire découvrir l’histoire de Versailles. Si le mash-up semble improbable à première vue, je dois dire que cela a particulièrement bien fonctionné, à tel point que c’est moi qui ait demandé une pause à la fin !







Faire découvrir ce genre de lieu à mes enfants est d’autant plus précieux que nous vivons à l’étranger; c’est un moyen vivant de leur parler de l’histoire de France et de leur faire découvrir le patrimoine de leur pays. J’ai énormément apprécié ce week-end à la fois calme et culturel, comme de pouvoir profiter d’un lieu luxueux sans devoir réprimander mes enfants en permanence parce qu’ils se comportent… comme des enfants. Quant à mes enfants, nous prenons bien soin de leur expliquer à quel point nous sommes privilégiés et ils savent que ce n’est pas tous les jours, mais ils en profitent d’autant plus !
Quelques points pratiques à retenir :
Vous pouvez réserver votre chambre d’hôtel familiale directement sur le site du Trianon Palace.
Le week-end, le Mini-club de l’hôtel accueille vos enfants le samedi de 16h à 18h et le dimanche de 10h à 12h. Joie !
J’avais testé le spa Guerlain de l’hôtel il y a quelques années, il est extraordinaire ! Pensez à réserver votre soin avant votre arrivée, il est très demandé.
Le Concierge de l’hôtel peut vous aider à organiser vos visites, n’hésitez pas à le solliciter.
Le Château de Versailles est fermé les lundis et jours fériés. Le parc est ouvert tous les jours. Les Grandes Eaux ont lieu jusqu’au 30 octobre 2022, consultez le site pour connaître les horaires et conditions d’accès.
La section « En famille » du site du Château de Versailles propose plusieurs parcours, adaptés à chaque âge. N’hésitez pas à télécharger l’application du Château avant votre visite, c’est une mine d’informations avec des propositions de parcours, des audioguides gratuits, etc… Le jeu des Lapins Crétins se trouve ici.
Merci au Trianon Palace de nous avoir merveilleusement accueilli en famille. Le séjour ainsi que les repas à la Véranda nous ont été offerts en contrepartie de cet article, ce qui n’empêche pas l’article d’avoir été écrit avec sincérité.