Après vous avoir longuement parlé du terrazzo de la cuisine et du béton ciré du salon, vous l’aurez compris : j’ai développé une légère obsession pour le choix des sols au cours de la rénovation de notre maison !
Le choix des revêtements de sol, crucial lors d’une rénovation
Pour moi, c’est sans conteste l’un des éléments qui donne le plus de caractère à une pièce. Accessoirement, c’est aussi l’un des plus coûteux et compliqués à remplacer. Cela vaut donc le coup (et le coût !) de se pencher dessus avec attention. Entre le choix vertigineux et les mille autres décisions à prendre lorsqu’on mène un chantier, ça n’est pas forcément évident et j’ai passé un certain nombre d’heures (genre, des centaines) à surfer sur Pinterest et sur les sites de déco pour trouver l’inspiration.
Un parquet noir, un choix audacieux qui agrandit l’espace
Pour le sol de notre chambre d’amis située au rez-de-chaussée de la maison, nous avons choisi un parquet chez Saint Maclou. Le fait de pouvoir commander le sol et la pose en même temps est un gain de temps. Ce qui fait la différence par rapport à d’autres enseignes, c’est que Saint Maclou possède ses propres équipes de poseurs, qui font partie intégrante de leurs effectifs. Bon à savoir: la TVA est réduite à 10% et la pose est garantie 5 ans. Cela nous a bien servi car après quelques mois, le parquet avait complètement gondolé à cause de l’humidité ! Nous avons donc finalement dû opter pour un linoléum imitation parquet, bien moins joli mais complètement insensible à l’humidité. Le temps de régler notre problème d’humidité et de pouvoir envisager un autre sol…
Pour éviter cette mésaventure, quelques conseils: mesurez (ou faites mesurer) l’hygrométrie de la pièce avant la pose afin de vous assurer que le sol que vous avez choisi est adapté. Assurez-vous que le poseur prévoit bien un joint de dilatation suffisamment important (cela permet au bois de se dilater et de jouer en fonction de l’humidité sans se soulever comme cela nous est arrivé). Enfin, dans une pièce humide, tournez-vous plutôt vers des sols en vinyle que vers le bois. Les textures et choix de couleur ont fait beaucoup de progrès depuis quelques années et ressemblent à s’y méprendre à du parquet ! C’est sans doute cela que nous ferons reposer dans cette pièce. Un jour. Lorsque j’aurais le temps.
Anciennement une pièce « palier » où se trouvait l’escalier, la chambre d’amis est une petite pièce assez basse de plafond qui manquait d’âme. Plutôt qu’un plancher clair qui aurait accentué l’effet « boite », j’ai décidé d’opter pour un parquet noir pour donner de la personnalité à la pièce et faire écho aux carreaux de ciment et à la paroi de douche de la salle d’eau attenante. Il fallait également des lames pas trop larges pour éviter de rétrécir la pièce. Le sol que vous voyez ici sur les photos est le parquet contrecollé en chêne noir Majesté de Panaget et j’étais vraiment dépitée de devoir l’enlever car je le trouvais magnifique. La qualité est superbe et le rendu au-delà de mes attentes. Bonus, il est fabriqué en Bretagne ;)
Parquet, carreaux de ciment, vinyle : quel sol choisir pour sa rénovation ?
A chaque type de revêtement de sol, ses avantages et ses inconvénients. Le parquet massif est superbe et durera longtemps s’il est bien entretenu, mais il est aussi plus coûteux et la pose est plus compliquée. Le parquet contrecollé, qui marie une fine épaisseur de bois à un coeur réalisé dans un matériau plus modeste, offre un bon compromis à ceux qui aiment le charme du bois mais veulent tenir leur budget. Les carreaux de ciment, super tendance actuellement, sont aussi super fragiles: maniaques avec une famille nombreuse s’abstenir ! Les imitations (réussies) en carrelage permettent de profiter de leur charme vintage tout en bénéficiant de la facilité d’entretien. Enfin, les vinyles – autrement dit le bon vieux lino – font leur grand retour ! Totalement déringardisés, ils sont disponibles dans une incroyable palette de matières et de couleurs. Leur prix imbattable et leur facilité d’entretien en font une option à ne pas négliger, surtout si vous avez un petit budget.
Pour celles et ceux qui sont en pleine fatigue décisionnelle et dont les amis aimeraient pouvoir leur parler d’autre chose que les mérites comparés du plancher en pin blanchi et du chêne massif, je vous ai concocté une petite sélection de mes favoris. Vous pouvez cliquer sur l’image pour trouver le produit. J’espère que vous y trouverez l’inspiration !





















Retrouvez par là les autres articles sur notre maison de campagne dans le Perche !
Ceci est un article Partenaire réalisé en collaboration avec la marque Saint Maclou: le parquet nous a été offert par la marque, nous avons payé nous mêmes la pose. Les idées et conseils exprimés sont les miens.
Stephanie Bonnet
21 juin 2019 at 08:19Tout à fait vrai ce que tu dis sur l’impact que le sol donne à une maison. Nous finissons la rénovation de notre maison à Londres et avons éclairé le parquet du salon et de l’entrée avec un vernis blanc et ça change tout! Sol en résine (on voulait béton ciré mais l’entrepreneur a fait une erreur dans la couche de préparation donc on a du aller résine) dans la cuisine qui donne un vrai sens de l’espace. On a de très jolis carreaux italiens dans la salle de bains.
Et puis c’est drôle mais dans la salle d’eau d’en haut, refaite il y a trois ans, on a mis les carreaux que tu as choisis (le tout premier de ta première rangée!).
Hâte de voir davantage de posts sur la maison et contente de te relire/retrouver.
Julien
6 septembre 2019 at 17:12C’est vrai ça que le sol c’est très important! En plus, tu peux pas trop te permettre d’erreur.. Par habitude, j’aime pas les sol noirs, mais les reflets que ça donne, n’assombrissent pas de trop la pièce, je trouve que ça rend même plutôt bien !
Aussi d’accord sur le fait qu’il faut penser à l’entretient avant d’acheter ! ça ne sert à rien d’avoir un super carrelage tout le temps sale car trop dur à nettoyer..
Très bon blog :)
Vitrification parquet
19 mars 2020 at 17:29Le parquet sombre est super beau… ça donne du caractère à la pièce.
Eléna William
3 février 2021 at 13:13La déco est tout simplement parfait, merci!
Nadine Romieu
1 janvier 2022 at 11:31Bonjour et bonne année
Votre blog est super inspirant pour nous qui nous attelons à la rénovation de notre cuisine et d’autres pièces de notre maison en Belgique, ancienne petite ferme pleine de charme.
Merci et bonne continuation
Nadine