Put a ring on it ! Beyoncé l’a chanté, les comédies américaines l’ont sacralisée, et même si certaines choisissent de s’en passer, la bague de fiançailles reste LE truc incontournable de la plupart des demandes en mariage. Et il faut bien l’avouer… se faire offrir un beau bijou, au moins une fois dans sa vie, ça le fait, non ?!
Donc sur le principe, on est d’accord, mais concrètement, comment faire son choix ? Si certaines ont une collection de moodboards sur Pinterest, des croquis savamment dispersés dans la maison et des pages de magazines *discrètement* épinglées sur le frigo, d’autres (dont votre humble serviteur) se retrouvent devant la devanture d’une bijouterie comme devant le menu d’un restaurant chinois : déboussolées par tout ce choix (personnellement, je finis toujours par prendre le M1, c’est une valeur sûre). Avec la complicité d’Edenly, spécialiste des alliances et bague de fiançailles en ligne, je vous souffle ici quelques inspirations pour le choix du bijou le plus important de toute votre vie.
Ouais je sais : zéro pression, hein.
Bague de fiançailles : une longue tradition
Tout d’abord, une petite minute d’histoire (ceci est un blog culturel, dois-je vraiment vous le rappeler ?) ! L’échange d’anneaux pour symboliser la promesse de mariage remonterait à l’Antiquité grecque et romaine, voire à l’Egypte antique. Au Moyen Âge, les futurs époux échangeaient un simple anneau sans pierre précieuse pour symboliser leur engagement et marquer le début des fiançailles (du latin confiare, confier à), le mariage étant généralement prévu dans l’année.
C’est l’archiduc Maximilien qui, en 1477, offre une bague en diamant à sa promise Marie de Bourgogne : la tradition de la bague de fiançailles est née (ce qui fait de lui l’un des maxi-influenceurs de son temps, je crois qu’on peut le dire). Le diamant, l’une des pierres les plus dures et les plus brillantes au monde, devient un symbole de la fidélité et de la longévité du couple. Traditionnellement, elle est donnée par la famille du jeune homme à celle de la jeune femme comme gage de son sérieux, et témoigne du rang et de la richesse des deux familles.
Aujourd’hui, le choix de la bague de fiançailles repose plus sur le goût des deux tourtereaux (elle & lui, elle & elle, lui & lui, on est en 2017 quoi !)… mais certaines règles plus ou moins tacites continuent à régir l’acquisition du précieux bijou. Elles diffèrent selon les pays : aux Etats-Unis, par exemple, la bague de fiançailles est tellement importante que s’il investit moins de l’équivalent de 3 mois de salaire, monsieur passera pour un pingre !
Une bague de fiançailles jolie et pas chère ? Ca existe !
Heureusement, en France, on est un chouïa plus détendu ! De nombreux futurs mariés n’ont pas les moyens, ou même l’envie, de mettre une fortune dans leur bague de fiançailles, et préfèrent investir dans un beau voyage de noces, par exemple. D’autant plus que l’on trouve maintenant de très jolies bagues et alliances à petit prix en ligne, comme chez Edenly (les bagues sur les photos de cet article, ce sont eux !).
L’avantage des sites de bijouterie en ligne, c’est de permettre de réduire les prix en coupant les coûts mais sans rogner sur la qualité. En gros, de ne payer que la bague de fiançailles et non le loyer d’une coûteuse boutique place Vendôme ou le logo d’une marque de luxe. Loin de l’image un peu cheap des débuts, l’offre s’est largement étoffée et Edenly fait partie des sites qui renouvellent le genre. Diamants tracés, or certifié et éthique, tests et contrôles rigoureux tout au long de la fabrication : la marque, basée en Suisse, ne fait pas l’impasse sur la qualité. J’aime aussi que la gravure soit offerte, tout comme la remise à la taille, et que l’on dispose de 30 jours pour changer d’avis.
Et côté modèles ? Bien sûr, on trouve toujours le classique solitaire diamant, mais aussi des bagues fines à porter en accumulation,(comme le « toi et moi » que vous voyez ici en photo) ou encore modernes (on aime la bande noire qui vient donner un esprit graphique !), et des créations originales (la collection Bambou qui m’a tapée dans l’oeil… bon forcément me direz-vous !). Je vous présente ici quelques uns de coups de coeur en photo, la plupart en or rose ou blanc car c’est ce que je préfère mais sachez que la plupart des bagues se déclinent en or jaune également !
Et les prix ?
La fourchette est large : ils sont de 190 euros à plus de 35 000 euros pour les bagues de fiançailles ! De quoi trouver son bonheur ;)
Oukankomen ?
Quand on veut, quand on veut, c’est l’avantage ! La livraison est gratuite, et on dispose de 30 jours pour retourner le bijou s’il ne nous convient pas, donc pas d’angoisse là-dessus. Rendez-vous sur le site Edenly pour en savoir plus.
CaroDeLineKa
5 octobre 2017 at 17:59C’est trop beau toutes ces bagues !!!!!
Perso j’aimerais me marier tout les ans ha ha !!
Puis c’est vrai que d’avoir un beau bijoux au moins une fois dans sa vie c’est quand même super, surtout quand c’est un bague de fiançailles qui représente tellement d’amour avec l’avenir à la clé ^^
Pour ma part nous n’avions pas les moyens de nous offrir des bagues super cher. Du coup j’ai changé mon fusil d’épaule et chercher dans les vieux bijoux de famille que l’on porte plus. Je trouve que c’est une belle démarche aussi. Nous sommes allé ensuite chez un bijoutier spécialiste dans la confection et la réparation de bijoux et je ne regrette pas du tout mon choix !
Je me suis fais faire une très belle bague de fiançailles en saphir diamant et or blanc (et je peux vous dire que tout le monde la reluque hihihi!!!) A l’origine c’etait une bague marguerite. J’ai pu choisir exactement ce que je voulais.
Pour mon alliance, mon chéri ma donné la propre alliance de sa mère, qui nous a malheureusement quittée depuis plusieurs années, (alliance plus portée depuis longtemps car ses parents ont divorcés quand il était petit), elle était entièrement sertie de diamants. Cela m’a énormément touché. Symboliquement c’est une démarche à part qui me prouve la force de son amour pour moi. J’en ai pris 7 pour mon alliance et le reste sera pour faire des bijoux à nos filles. L’or pour nos alliances vient de bijoux cassés ou démodé.
Nous n’avons payer que la main d’œuvre de la confection.
C’est toujours des choix très personnel. Notre époque nous offre une multitude de possibilité avec des créateurs, des créatifs, des personnes dont le savoir faire est digne d’une grande maison. Et nous passons notre vie avec leur créations autour du doigt ! Alors autant se faire plaisir ! ^^