De quelle matière sont faites les émotions ? Je ne sais pas, mais les souvenirs, eux, sont très souvent liés aux odeurs. Je me souviens encore de Fidji, le parfum que ma mère portait quand j’étais petite.
Plus que tout autre sens, l’odorat cristallise nos souvenirs et nos émotions d’une manière si vivace, qu’il suffit parfois d’un effluve fugace pour que se dessine avec précision la réminiscence d’un moment oublié. J’ai toujours eu une fascination pour ce pouvoir, et par extension pour les parfums que nous choisissons plus ou moins consciemment pour habiller les différents moments de notre vie. Véritables mondes en miniature, leur fragrance se mêle intimement aux histoires que nous écrivons, tissant patiemment un canevas olfactif dans lequel notre mémoire vient se promener à sa guise. Les choisir ne relève pas d’un achat banal, mais procède de notre identité même et vient façonner nos souvenirs.
J’ai donc une passion pour l’univers du parfum, et j’étais ravie lorsque Sabé Masson, la jeune maison de parfumerie parisienne dont je suis fan depuis ses débuts, m’a demandé de créer des photos autour de leurs fragrances. Leurs parfums sentent non seulement super bons, ils sont aussi faits à partir de matières naturelles, sans alcool et made in France !
Et une petite surprise vous attend à la fin de l’article ;)
Sabé Masson, la marque qui réinvente la concrète de parfum
Né des Roses : pivoines, poires et roses. On y trouve aussi du freesia, des épices, du muguet, du bois de mahogany et du musc
La concrète, ce mélange solide de matières odorantes et de corps gras, remonte aux origines du parfum il y a plus de 4000 ans – ce n’est que vers le VIIIème siècle avec les progrès des techniques de distillation qu’apparaît le parfum liquide.
Dans l’Egypte antique, les hommes et les femmes de la haute société portaient sur leur tête des cônes thébains embaumant la myrrhe et l’oliban. Avec la chaleur du corps, le cône fondait, parfumant les cheveux et le corps pour honorer les dieux. Le parfum, hommage divin !

Le parfum comme un geste de soin
Isabelle Masson-Mandonnaud, la fondatrice la marque, en connaît un rayon côté parfumerie, puisqu’elle a co-fondé l’empire de la beauté, j’ai nommé Sephora (cédé au groupe LVMH en 1997). Portée par l’envie de réinventer le geste parfumé, elle met au point les Soft Perfumes, des Parfums de Soin qui mêlent fragrance et huile adoucissante de tiaré.
Pour concevoir ses produits entièrement made in France, Isabelle s’est appuyée sur l’expertise française de la parfumerie à Grasse et travaille avec plusieurs « nez » entre Paris et Grasse qui déclinent les fragrances sur d’autres galéniques (i.e des supports) : parfums solides, savons artisanaux, baumes de soin pour les mains et le corps.
George et Moi : rose, gingembre et feuille de citronnier. On y trouve aussi de la bergamotte, du magnolia, de l’ylang ylang, du vetiver et du cèdre
Sans la moindre trace d’alcool ni de parabène, les Softs Perfumes peuvent ainsi s’appliquer partout où le sang affleure : aussi bien sur le visage que dans le cou, sur les poignets, les genoux, les tempes… L’avantage: on peut les porter au soleil (en ville hein, pas pour faire la crêpe au soleil pendant des heures non plus !).
Ces petits tubes sont aussi super pratiques à glisser dans un sac de voyage, un sac à main ou une pochette de soirée pour des petites retouches au long de la journée (plutôt que les mini-vapos qui finissent inexorablement par se renverser dans le sac, ce qui occasionne de grands moments de solitude comme cette fois où j’ai pris l’ascenseur et que mon voisin a dit à voix haute « ça cocotte dis donc !! ». True story). C’est aussi une jolie idée de cadeau pour vos témoins !
Parisian Rhapsody : fruits rouges & jasmin. On y trouve aussi de l’orange, de la rose, de la noix de muscade, de la fève tonka, de la vanille et du musc.
Le parfum solide, un luxe accessible
Lorsque l’on dit parfum, on pense souvent luxe – surtout ces dernières années où le parfum d’auteur (comprendre : aux ingrédients rares et cher, donc souvent hors de prix) est devenu un must pour toutes les maisons de mode ou de cosmétique en quête d’exclusif… devenant aussi, de fait, un produit inabordable pour beaucoup.
Zazou : citrons, fleur d’oranger et pamplemousse. On y trouve aussi du cédrat, du gingembre, du neroli, du cyprès, du cèdre, du musc et de l’ambre.
Mais ce n’est pas le cas chez Sabé Masson, loin de là. Malgré l’esthétique travaillée (du logo aux packagings, tous les éléments graphiques ont été réalisés par un illustrateur), l’univers de marque fortement travaillé, les prix sont doux, très doux. A 22 euros le Soft Perfume, on peut facilement les collectionner !
Mes préférés : Né des roses et George & moi, dont les notes florales et boisées marchent très bien ensemble !
Où peut on les acheter ?
Les parfums Sabé Masson sont distribués sur leur e-shop, un peu partout en france, et dans leur boutique parisienne (retrouvez ici la liste des points de vente). Vous pouvez aussi recevoir des conseils (pointus) par téléphone au 01 77 11 08 22 avant de commander en ligne.
Le bon plan de la fin ;)
A l’occasion de la fête des mères, j’ai le plaisir de faire profiter de -20% pour toute commande sur le site Sabé Masson avant le 11 mai !
Ceci est un article Partenaire réalisé en collaboration avec la marque Sabé Masson. Cliquez ici pour en savoir plus sur les partenariats.
Aude
27 avril 2017 at 21:22Très jolie découverte ! je vais de ce pas sur le site de Sabé Masson pour faire une petite sélection. Je suis très sensible également aux parfums et surtout à ceux que portent les gens que j’aime. L’eau de Lancôme et l’eau de Courrèges de ma maman me font retomber en enfance; l’after shave Lacoste de mon papa me rappelle le bisou du matin avant de partir à l’école. Mais ce peut être aussi le parfum d’un lilas fleuri qui me transporte dans le jardin de mes grand-parents, ou l’odeur d’une tarte aux mirabelles ou aux questches de ma Lorraine natale ! Tu as raison « l’odorat cristallise nos souvenirs et nos émotions »
La Fiancee du Panda
2 mai 2017 at 21:43Oh oui le parfum de son papa c’est une vraie madeleine de Proust ❤️ J’espère que les parfums te plairont, tu me diras !
Sonia
25 avril 2018 at 15:26Je ne connaissais pas du tout cette marque, ces produits ont l’air vraiment top, sans parler des prix qui sont complètement abordables !