Lorsque Lancôme m’a demandé de vous parler d’amour à l’occasion de la Saint Valentin et de la sortie de l’eau de toilette La Nuit Trésor, j’ai tout de suite eu envie de vous parler de l’amour au quotidien, de ces petits gestes qui ne font pas les grands romans mais nourrissent un couple. L’occasion de partager avec vous quelques photos de nous, une fois n’est pas coutume…
Avec la complicité de la (très) talentueuse photographe Céline Chhuon, dont j’adore le travail, nous avons imaginé cette séance comme un portrait de couple intime et délicat plutôt qu’une séance classique. J’espère que le résultat vous plaira !
L’amour toujours… tous les jours
Lorsque l’on veut raconter une histoire d’amour, on parle plus volontiers de la rencontre, des premiers instants, que de la manière dont celle-ci grandit dans le temps. Bien sûr, la passion des débuts, les papillons dans le ventre, font toujours rêver. Mais au bout d’un moment, et c’est normal, cette excitation s’estompe pour laisser place à un autre lien, différent, plus mature, plus profond… une manière de s’aimer qui n’en est pas moins forte, bien au contraire. Pendant longtemps, je trouvais l’expression « l’homme de ma vie » un peu ridicule, un peu galvaudée avec son emphase… et puis j’ai rencontré Raphaël, et j’ai moins fait la maligne. Parce que j’ai très vite su que j’avais envie de partager ma vie avec lui, que cette relation là n’était comparable à aucune autre, que ce que je ressentais avec lui allait au-delà du simple sentiment amoureux mais traduisait l’intime conviction que je ne trouverais avec nulle autre cette sensation d’accord parfait, profond, ce besoin mutuel de l’autre comme soutien et moteur pour avancer et bâtir ensemble.
Comme tous les couples, nous avons nos hauts et nos bas. Il y a des semaines où nos deux forts tempéraments s’échauffent, s’asticotent, où la fatigue et le stress prennent le pas sur les choses plus essentielles qui nous unissent. Mais ce qui fait la différence par rapport à nos histoires passées, c’est la conscience partagée du caractère précieux de notre relation, de notre amour, de la nécessité de chérir la chance de nous être rencontrés comme un trésor. Après bientôt 9 ans passés ensemble, les grandes surprises romantiques du début font certes moins partie du paysage (un jour je vous raconterai comment Raphaël m’a organisé un dîner aux chandelles sur un pont du canal St Martin !). Entre nos deux enfants, nos métiers très prenants d’entrepreneurs, la vie sociale que nous tentons de préserver, difficile de trouver le temps voire l’énergie de se concocter des moments hors du commun… il y a eu de moments où cela me chagrinait, m’angoissait même, comme si ne plus être dans la conquête amoureuse permanente était un signe de mauvaise santé de notre couple.
Avec le temps, j’ai compris que l’amour s’exprime de mille manières, qu’il change, évolue et se renouvelle en permanence. Ramener des fleurs avec les légumes du marché, me servir mon thé (préféré) dans ma tasse (préférée), se prendre dans les bras pour faire une pause dans la course du matin, se tenir la main dans la rue comme si on avait 15 ans, remarquer une nouvelle robe ou un nouveau parfum, avoir des fous rires sur des trucs complètement idiots, échanger un sourire ému et complice quand on regarde nos enfants… notre quotidien est tissé de ces petits gestes, mots et regards, nous rappelant même dans les semaines difficiles que nous nous sommes choisis, voulus, que nous partageons le même désir d’inventer une vie qui nous ressemble, d’abord à deux et aujourd’hui à quatre.
Dans notre histoire commune, les parfums ont toujours tenus une place prépondérante. Je suis très sensible aux odeurs et j’ai une mémoire olfactive très précise. J’aime les parfums de peau avec une préférence pour les orientaux fleuris, ceux qui se devinent à peine lorsqu’on entre dans la pièce mais se révèlent lorsque mon amoureux vient me donner un baiser dans le cou. Construit autour de la rose damascène, La Nuit Trésor mêle le caractère sensuel de la vanille Tahitensis à la fraîcheur des agrumes sur un fond de musc et de patchouli (discret), créant une impression à la fois féminine et puissante. Un parfum qui parle de séduction et de passion, mais qu’on a envie de porter au quotidien et à même la peau…
Photos: Céline Chhuon
Rendez-vous par ici pour découvrir La Nuit de Trésor Eau de Toilette (celui que nous avons utilisé pour le shooting est celui de l’édition limitée de Noël, le flacon est donc légèrement différent).
Un immense merci à Céline pour ces photos sensibles et inspirées, et à Lancôme Paris de m’avoir donné carte blanche sur ce joli sujet !
Ceci est un article Partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus sur les partenariats.
Marisa
24 février 2017 at 00:27Wouaw! Tout d’abord, bravo! Les photos sont top et vous faites vraiment un joli couple. Et ensuite, je tiens à te dire que ton article m’a fait du bien. Cela fait bientôt 6 ans que je suis avec mon chéri, nous avons deux enfants et je me suis totalement retrouver dans tes mots. Tu as su trouver les mots justes pour décrire une relation de couple plus profonde, une histoire d’amour qui a du vécu, c’est beau. Merci beaucoup.
La Fiancee du Panda
18 avril 2017 at 12:22Merci infiniment Marisa, ton commentaire me touche beaucoup (et je suis désolée d’y répondre avec autant de retard !). Quand on regarde les réseaux sociaux, on a parfois l’impression que seuls les grands actes d’amour (de préférence instagrammables) comptent, alors qu’un homme qui se réveille tous les matins à nos côtés, c’est très fort aussi !
conte gaudin
12 mars 2017 at 14:18Bonjour,
je vous découvre et j’adore !
La Fiancee du Panda
13 mars 2017 at 21:39Merci beaucoup :)
Gauthier
4 avril 2017 at 10:19Jolie séance !
La Fiancee du Panda
26 avril 2017 at 07:42Merci beaucoup Gauthier !