En 2014 déjà, je vous parlais de Sidonie Floret parmi les créatrices de robes de mariée à suivre sans faute. Deux ans plus tard, Maison Floret est devenue l’une des signatures incontournables du renouveau stylistique français en matière de robe de mariée, et je suis particulièrement heureuse de vous dévoiler ici la collection 2017 de Maison Floret en avant-première !
Marquée par l’influence de l’esprit sport chic, la collection 2015 de Maison Floret faisait la part belle aux matières recherchées et à une approche très libre de la mariée, osant le sweat-shirt brodé sur la jupe en étamine de laine, la maille preppy d’où sort un insolent petit col blanc, le chemisier en voile de coton porté dans un carrot pant en crêpe de soie, une dentelle de Calais appliquée sur un simple t-shirt en lin… En quelques silhouettes précises, aussi impeccables que douces, Sidonie Floret inventait la robe de mariée moderne et proposait une alternative pointue à l’hégémonie de la robe de mariée bohème. Proposition prometteuse, que confirme cette nouvelle collection.
Robe de mariée Maison Floret, collection 2017
…et oui, je sais, ça fait toujours bizarre de parler de collection 2017 alors qu’on n’est encore qu’à la mi-2016, mais que voulez-vous, la mode a ses raisons que la raison ignore ! Concise, précise, cette collection de robes de mariée 2017 affirme sous des dehors romantiques l’oeil sûr de Sidonie pour dessiner en quelques détails une silhouette d’une modernité absolue. Inspirée par la figure d’Anna Pavlova, célèbre danseuse russe du début du XXème siècle, Sidonie est allée explorer cette fois-ci les codes du folklore slave, qu’elle détourne pour mieux les revisiter. Jamais premier degré, cette influence se retrouve au gré d’un détail, d’une féminité sublimée par des coupes strictes mais d’une sensualité à fleur de peau, dont la puissante séduction réside non dans ce qui est montré mais dans ce que l’on devine.
On retrouve aussi dans cette collection 2017 l’incroyable originalité et qualité des matières, signature des robes de mariée Maison Floret. Formée à bonne école, Sidonie voue une passion aux belles matières, et cela se sent. Lors de notre entretien autour de sa nouvelle collection, elle me confie que c’est un travail de recherche permanent et minutieux, primordial à ses yeux. Sur ses robes de mariée, cela se traduit par des dentelles graphiques, qu’elle va chercher en France ou aux Etats-Unis; des matières inattendues, comme une jupe en drap de laine ou un col en mohair de chèvre de l’Himalaya (si, si !); une cape en panne de velours digne de la Reine des Neiges (mais sans Libérééeeee, délivréeeeee); et des textures sublimes, comme cet organza jacquard qui transcende une robe tea lenght à la coupe épurée… La matière ici n’est pas simple prétexte mais inspiration, point de départ. J’ai aimé la concision de la collection, qui fait le pari – réussi – de proposer une douzaine de silhouettes à peine mais où chaque robe de mariée offre un véritable parti pris. Mais à ce stade, dois-je vraiment encore vous dire à quel point je suis séduite ?!
Dentelles graphiques et organza jacquard: la mariée moderne selon Maison Floret
Et les prix ?
Ils démarrent à partir de 2300 euros, et tournent en moyenne autour de 3000 euros pour une robe de la collection réalisée sur mesure. Toute la confection est réalisée exclusivement en France.
Pour prendre rendez-vous pour un essayage
Rendez-vous sur le site Maison Floret. N’hésitez pas à préciser que vous venez de ma part ;)
Merci à Sidonie et Sarah d’avoir partagé leur nouvelle collection ici en avant-première !
Wedding planner
30 août 2016 at 09:53Waw ! la 8ème photo on dirait une déesse ! elle est magnifique je n’avais jamais vu de robe de mariée de ce style. En tout cas c’est réussi j’adore ! Bravo
Julie
19 septembre 2016 at 13:54Whaou, tout dans la simplicité et l’élégance !!! J’adore et j’adhère totalement.
La première est sublime. Pour du sur mesure total je ne trouve pas ça très cher 3000€.
Merci pour cette belle découverte.
;-)