Si vous me suivez sur Instagram, vous en avez eu un petit aperçu: il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de partir passer un week-end de rêve à l’hôtel Beau-Rivage Palace de Lausanne – ok, un peu plus qu’un petit aperçu car j’ai bien dû poster une dizaine de photos, mais en même temps je vous mets au défi de ne pas inonder votre stream dans un endroit pareil !
Situé sur les rives du lac Léman à Lausanne, le Beau-Rivage Palace fait partie de ces hôtels mythiques qui ont vu défiler le gratin de l’intelligentsia européenne et américaine depuis son ouverture en 1861. A l’époque, les fondateurs ont l’intuition de soigner non seulement le décor de l’hôtel en lui-même – l’aile Beau-rivage, érigée en premier, est un chef d’oeuvre néo-classique, l’aile Palace qui la complètera en 1908 mêle harmonieusement style néo-baroque emprunt de douceur et proportions imposantes – mais aussi les alentours. Les berges sont drainées, un jardin planté d’essences rares descend en pente douce jusqu’à la rive, et un nouveau débarcadère rutilant inauguré pour accueillir les bateaux qui sillonnent le lac (quelques bateaux à vapeur superbement conservés continuent d’ailleurs à relier Lausanne à Genève, si vous avez la possibilité d’arriver par ce biais je vous le conseille, ça a l’air magique !). Dès son ouverture, l’hôtel Beau-Rivage Palace attire les rich and beautiful, de l’aristocratie anglaise aux artistes pas trop fauchés: Victor Hugo, Coco Chanel (qui a enterré son chien dans le mystérieux cimetière pour animaux de l’hôtel !), Grace Kelly et son royal époux le prince Rainier, Tina Turner, Nelson Mandela, et bien d’autres foulent les moquettes épaisses des couloirs de l’hôtel. Oui, ça met la barre assez haut.
Bon, je sens que vous n’allez pas me prendre très au sérieux après ce post quand je vous dirais que ma vie n’est pas que paillettes (si vous ne voyez pas de quoi je veux parlez, c’est que vous avez loupé mon article sur le rapport entre confiance en soi et vie rêvée des réseaux sociaux)… mais si si c’est exceptionnel, je vous promets ;) La responsable PR de Leading Hotels of the World (consortium de luxe dont fait partie l’hôtel) m’en avait dit tant de bien que j’avais hâte de découvrir cet endroit exceptionnel, et je n’ai pas été déçue ! Récit en mots et en images de 48 heures au pays du rêve.
Ces lieux qui font rêver: l’hôtel Beau-Rivage Palace de Lausanne
P
Dès l’arrivée, la gentillesse du personnel et l’accueil chaleureux à la réception nous mettent instantanément à l’aise malgré le luxe imposant de l’endroit. Après avoir traversé le superbe hall, nous passons dans l’aile Beau-Rivage de l’hôtel, récemment rénovée (l’aile Palace devrait l’être bientôt également), et nous arrivons dans notre Junior Suite – enfin Junior, c’est vite dit, parce qu’elle est tellement spacieuse qu’on y ferait tenir la moitié de notre appartement tranquillement ! J’aimerais faire preuve d’éloquence pour vous retranscrire notre état d’esprit à ce moment là, mais la vérité, c’est que la manière la plus fidèle de le retranscrire serait sans doute de grands « waouuuuuuuuuh » (ad libitum), cris du coeur qu’on a poussé après avoir dignement contenu notre joie enfantine en attendant que le groom referme la porte.
Spacieuse et baignée de lumière, chaque recoin de la suite respire un luxe ouaté, auquel le canapé, le fauteuil et les livres disposés dans la bibliothèque apporte un côté cosy, comme si on vivait un peu là (oh hé ça va, on peut toujours rêver hein). Outre un dressing à se faire pâmer toutes les fans de Sex and the City (dont moi, donc), une salle de bain somptueuse, le point culminant de la visite reste la vue: les grandes fenêtres offrent un panorama superbe sur les jardins et l’hôtel, que ce soit depuis le petit balcon ou depuis la loggia – histoire de pouvoir en profiter même quand les températures baissent. Je dois avouer que j’ai eu un petit moment de ravissement à chaque fois que mes yeux se sont portés sur la fenêtre !
Luxe, calme et volupté pour une escapade en amoureux de rêve


Le premier soir, nous avons droit à un dîner privé en chambre, l’un des nombreux services que propose l’hôtel pour rendre la vie encore plus agréable qu’elle ne l’est déjà chez eux. Adorable, le serveur nous dresse prestement une table digne d’un grand restaurant, où rien ne manque à l’appel, pas même le chandelier en argent et le bouquets de fleurs. Au menu: salade de homard, tournedos et sauce foie gras, et spécialité du chef en dessert, une tarte au citron revisitée par le chef pâtissier… Somptueux ! Le serveur s’éclipse entre deux plats, nous laissant profiter de la vue et l’un de l’autre. Un vrai bonheur, un peu trop rare dans notre vie de parents/entrepreneurs/parisiens: nous prenons le temps de parler de tout et de rien, de souvenirs, d’avenir, et de se regarder avec un air niaisement amoureux – vous vous souvenez de ces regards là ?!
Le lendemain, après un petit déjeuner pantagruélique (oh mon dieu ce buffet !) que nous partageons avec les moineaux du parc, nous partons pour une petite balade dans Lausanne avec deux cartes de métro gracieusement fournies par l’hôtel et les conseils avisés du concierge. Le samedi est jour de marché, et après avoir visité la superbe cathédrale, nous déambulons au hasard des petites rues pavées pleines de charme (talons s’abstenir par contre !) au milieu des fruits, des légumes et des fleurs. En début d’après-midi, retour à l’hôtel pour un dur programme: massage en duo au spa, puis farniente au bord de la piscine.
Spa Cinq Mondes et dîner gastronomique chez Anne-Sophie Pic



Au spa des 5 mondes, nous sommes accueillis dans l’une des spacieuses salles de soin destinées aux couples, où on nous prodigue le merveilleux massage sublime de Polynésie. Ultra-délassant, il arrive même à convaincre mon homme pourtant pas très branché massage ! Les praticiennes ont un toucher précis et s’adaptent vraiment à nos demandes, parfait pour moi qui adore les massages plutôt toniques. Pour s’en remettre, il y a le choix entre la piscine d’extérieur, la piscine intérieure et le jacuzzi, qu’on complète par un passage au hammam. Le soir, on décide de s’offrir une petite folie pour fêter notre anniversaire de mariage avec un petit mois d’avance: un dîner au restaurant d’Anne-Sophie Pic, dont j’apprécie particulièrement la cuisine toujours subtile, incroyablement raffinée mais sans effet de show-off. J’ai déjà eu l’occasion de déjeuner dans son restaurant parisien La Dame de Pic, je ne suis pas déçue par l’expérience lausannoise: chaque plat est une petite pépite, et le service aussi attentionné que possible – il mérite amplement ses deux étoiles ! Le détail qui change tout: nous repartons avec un magnifique fraisier, offert pour notre anniversaire de mariage. Comme nous avons déjà trop mangé, le maître d’hôtel propose de nous le garder au frais et de l’amener sur simple demande quand on a envie d’en déguster une part. Room service gâteau à la demande ? Non mais j’adore !!
Le lendemain, après un – deuxième – somptueux petit déjeuner, il est temps de repartir… Nous ne sommes partis que deux jours, mais l’impression de délassement et de dépaysement est telle que j’ai l’impression d’avoir pris une semaine de vacances. Après 48h à goûter la douceur de vivre suisse sur les rives du Léman, je suis totalement sous le charme ineffable du Beau-Rivage Palace ! Bien sûr, il y a le cadre et le décor somptueux, mais ce qui fait la différence, c’est surtout un sens du service poussé à un degré de raffinement exquis, que l’on ressent à chaque instant dans l’hôtel et qui rend le séjour véritablement magique.
Si vous cherchez un endroit où vous évader hors du monde à deux, et que votre budget le permet, n’hésitez pas… Pour info, l’hôtel accueille aussi réception et mariage dans ses magnifiques salles de réception. Et si vous voyagez avec des enfants, l’hôtel propose une série d’activités et de services adaptés pour eux, donc une journée à se glisser dans la peau du concierge pour découvrir les coulisses de l’hôtel (j’adore, j’étais à deux doigts de leur demander si je pouvais le faire !!).
Destination rêve: infos pratiques
Vous pouvez réserver en ligne sur le site de Leading Hôtels of the World.
Pour
Clo
28 juin 2016 at 17:50Encore un bon article :)
Dis-donc, est-ce qu’une petite princesse panda n’aurait pas pointé le bout de son nez ? Les posts se font plus rares… ;)
Ou alors tu profites du temps qu’il te reste avant l’arrivée de ta louloute pour te reposer, préparer sa venue, faire le plein de vitamine D (quand le soleil est de la partie et qu’il ne brûle pas (comment ça « donc jamais » ??)), etc etc et tu as bien raison !!
Bisettes !!
La Fiancee du Panda
30 juin 2016 at 17:06Merci beaucoup Clo !! Non Little Miss Panda est prévue pour fin août mais j’essaye justement de tout boucler pour pouvoir souffler un peu avant son arrivée (quand tu es à ton compte le congé maternité est un concept tout relatif…), et j’ai eu beaucoup d’administratif très ennuyeux mais nécessaire qui m’a pris un temps fou ;) Mais j’espère bien pouvoir poster plus souvent ici dès la semaine prochaine justement !