Sa première collection m’avait déjà impressionnée par le sentiment de maîtrise, de cohérence et d’originalité qui s’en dégageait: la jeune créatrice de robes de mariée Mathilde Marie confirme l’étendue de son talent avec une collection 2016 marquée par son amour des dentelles anciennes et des coupes aux proportions parfaites.
Si l’on y retrouve quelques modèles « classiques » – au demeurant fort bien traités, comme cette robe dos nu où la dentelle de Chantilly s’invite à même la peau côté pile, calmé par un élégant crêpe de soie côté face -, on y trouve aussi des propositions véritablement originales qui renouvellent avec fraîcheur la robe de mariée. Ce sont elles qui m’ont le plus séduite; on y retrouve l’amour de Mathilde Marie pour le masculin-féminin, son usage ingénieux de coupes aux accents rétro pour créer des robes d’une modernité absolue. On sent chez Mathilde une érudition du vêtement, une culture de la mode à laquelle son expérience en tant que costumière de théâtre a certainement beaucoup contribué, et qui lui donne la liberté d’emprunter à chaque époque ses codes pour mieux les remixer gaiement.
C’est un tailleur années 40 qui virevolte gaiement sur les jambes, taille resserrée et jupe New Look, délicieux avec ses manches festonnées de dentelle et ses boutons gainés de soie. C’est un gilet masculin avec un dos en dentelle, dont la martingale vient seulement souligner l’exquise féminité. C’est une robe de mariée tea length façon mad men, que vient moderniser un corsage façon chemise. Ce sont des rayures insolentes, une impertinence que l’on croise rarement sur les robes de mariée. Et enfin, c’est se payer le luxe suprême d’imaginer une robe de mariée à la ligne simplissime, en crêpe de soie, ponctuée d’un superbe décolleté dans le dos qui se termine par ces petits boutons dont, décidément, je n’arrive pas à me lasser. Less is more ? Oui, en 2015 aussi.
Et on a certainement envie de continuer à en voir plus de Mathilde Marie, décidément l’une des créatrices à suivre pour toutes les futures mariées en quête d’une robe de mariée originale et intemporelle à la fois.
La collection 2016 de Mathilde Marie: des robes de mariée au charme parisien
Classic with a twist
Un masculin féminin plein de charme
Crédits: Photographe Camille Marciano / Maquillage et coiffure Camille Delattre / Bandeau et turban Clotilde Toussaint pour Mathilde Marie / Modèle Anne-Sophie Trebel / Couronne de fleurs Les Herbes Hautes
Et les prix ? La collection évolue mais les prix ne bougent pas, un effort que l’on apprécie: ils vont de 2500 à 3000 euros, pour une confection entièrement française et des pièces de dentelle chinées (et donc uniques) sur certains modèles.
Pour prendre rendez-vous
Atelier-showroom, 24 rue de Clichy, 75009 Paris
mathilde (at) mathilde-marie.com
+33 (0)6 63 73 36 20
modelatti
24 octobre 2015 at 20:28Superbe collection de robe de mariée 2016