Après une promenade dans les jardins du Royal Palm de Marrakech ce matin, on continue avec la visite de l’intérieur de l’hôtel et le récit de notre week-end à Marrakech ! Je vous disais dans mon premier post que j’ai été totalement conquise par cet endroit, et ce n’est pas seulement parce que la piscine fait la taille d’un arrondissement parisien…
Premier point, la déco: pour une fan de design et d’archi d’intérieur comme moi, c’est littéralement le paradis et j’avais du mal à me retenir de tout mitrailler dans les moindres détails (euh en fait il est possible que je ne me sois pas vraiment retenue ^_^). Dessiné par l’architecte Jean-François Adam et décoré par Marilin Spataro, une ancienne collaboratrice de Jacques Garcia, l’hôtel réussit le pari difficile de s’intégrer harmonieusement à la nature environnante – les oliviers centenaires du domaine, la vue magique sur l’Atlas – tout en dégageant une impression de grandeur qui évoque irrésistiblement le faste des palais orientaux. Volumes démesurés et lignes verticales filtrent et découpent la lumière pour que chaque recoin de l’hôtel soit à la fois grandiose et curieusement intime. J’ai particulièrement aimé le travail réalisé sur les codes de l’architecture traditionnelle, que l’on retrouve par touches subtiles sans jamais être premier degré.
Un hôtel qui marie design et déco traditionnelle
Une suite de princesse (orientale)
Dans la chambre, on retrouve cette sensation « luxe intime » dans les moindres recoins. Enfin je dis chambre, mais « suite de folie » serait plutôt le terme adapté, puisque la nôtre faisait la taille de notre appartement à Paris, avec un dressing à faire pâlir de jalousie Carrie Bradshaw ! Clou de la suite, une baignoire d’angle qui fait la taille d’une petite piscine, et une terrasse ombragée avec vue sur le golf. Commentaire éloquent de l’homme en arrivant: « W-A-O-U-H ! ». Je n’aurais pas dit mieux.
C’est par ici que ça spa-sse ?
Mention spéciale également au magnifique Spa Clarins qui propose des soins exclusifs, un hammam traditionnel et une magnifique piscine (oui: encore !). Les massages sont fabuleux !
Mais ce qui définitivement emporté mon coeur, c’est l’hospitalité à la marocaine, la gentillesse et l’adorabilité des membres du personnel de l’hôtel. Oui je sais, le deuxième mot n’existe pas, mais c’est bien dommage !
Car le luxe, c’est chouette, mais ça peut être un peu tantinet écrasant parfois, et personnellement, comme je n’ai pas été élevée en fêtant mon anniversaire au Crillon, je peux vite me sentir mal à l’aise devant un service un peu ampoulé. Dans ces cas là, je me mets à sourire tellement que j’ai des crampes dans la mâchoire, et à ne pas oser demander où sont les toilettes, ce qui peut être compliqué à gérer. Mais au Royal Palm, c’est exactement l’inverse: le personnel est aux petits soins, mais d’une manière tellement chaleureuse et naturelle qu’au bout de quelques heures, on se sent chez soi (en beaucoup mieux quand même), et en particulier dans les restaurants de l’hôtel.
Hospitalité à la marocaine
En effet, difficile de parler de ce voyage sans parler cuisine ! Si marocains et français ont bien une passion en commun, c’est celle-ci… Les trois restaurants de l’hôtel sont tous excellents, mais c’est de loin l’Al Aïn, le restaurant traditionnel tenu par des femmes, que nous avons préférés. Non seulement les tajines sont à tomber par terre (je vous recommande le menu dégustation avec les trois mini-tajines), mais l’ambiance est ultra-chaleureuse: chaque soir, le dîner est animé par deux musiciens, et les deux fois où nous y avons dîné, la soirée s’est terminée en fête improvisée au son des musiques traditionnelles ! La chef Meryam Diane est une véritable fée des fourneaux et la gentillesse des serveuses fait que nous nous sommes sentis véritablement à la maison (en beaucoup mieux, bis).
Bref, vous l’aurez compris: ce séjour aura été un sans faute du début à la fin, et je le recommande chaleureusement, que ce soit pour une lune de miel sans partir à l’autre bout du monde (et éviter ainsi la fatigue du décalage horaire et les 24h d’avion) ou juste pour une escapade en amoureux.
Un grand merci à Lise de Leading Hotels of the World, au groupe Beachcomber et à tout le personnel de l’hôtel pour ce séjour fabuleux !
Vous avez raté le premier épisode ? Pour découvrir les jardins du Royal Palm, c’est par ici.
Envie de sauter dans l’avion ? Vous pouvez réserver en ligne sur le site du Royal Palm Marrakech ou encore sur Leading Hotels of the World qui propose des offres spéciales.