Hello Messieurs ! Et oui, à en juger par vos nombreux commentaires pour participer au concours pour gagner le costume Faubourg Saint Sulpice (il vous reste jusqu’à lundi, ne tardez pas !), vous êtes visiblement quelques uns à lire ce blog… COOL :) Aujourd’hui, on s’attaque donc à ce problème plus épineux que le partage de Berlin en 1945 ou encore le dilemme Chipster versus Curly: comment choisir le costume de son mariage ?
Parce qu’un costume, ok, vous savez faire: ça doit comporter une veste, un pantalon, une chemise, c’est bleu, noir ou gris, bref, easy. Mais pour le jour J, c’est une autre histoire. D’abord, parce que tous les regards seront braqués sur vous – alors qu’au boulot, c’est assez rare que Jean-Mi de la compta fasse un point look entre deux mémos sur le budget annuel -, ensuite, parce qu’il y a la pression d’être à la hauteur d’un(e) fiancé(e) qui a soigneusement choisi la tenue de ses rêves. Il faut vendre du waouh, de la classe et de la Jean Dujardinitude (période The Artist plutôt qu’OSS 117), bref la MEGA PRESSION.
Pas de panique, la Panda team est là, et on s’occupe de tout (enfin presque). Pour commencer, voici 5 conseils pour vous guider dans le choix épineux de votre tenue.
5 conseils pour choisir votre costume de marié
1. Déterminez le juste prix
Non que j’ai une passion particulière pour Philippe Risoli, mais il faut bien le reconnaître: la question du prix est essentielle. Inutile d’aller vous faire du mal chez Paul Smith si tout ce que vous pouvez vous payer, ce sont les boutons de manchette. Posez-vous donc la question avant d’attaquer vos recherches: combien voulez-vous dépenser pour le costume de votre mariage ? Si vous n’avez pas la moindre idée des prix, sachez qu’ils peuvent aller de 200 euros pour un costume en prêt-à-porter dans une enseigne petit prix… à plus de 20 000 euros chez un tailleur qui le réalise entièrement sur mesure ! Oui, ça laisse de la marge. Disons que la moyenne se situe autour de quelques centaines d’euros: on peut difficilement espérer avoir des matières de qualité en dessous de 400 à 600 euros en prêt-à-porter, et pour un costume de cérémonie, les prix tournent autour de 900 à 1200 euros en sur mesure.
2. Faites vos jeux: prêt-à-porter ou sur mesure ?
La deuxième question à vous poser une fois que vous avez déterminé votre enveloppe, c’est celle du choix entre prêt-à-porter – vous achetez un costume tout fait dans un magasin, quitte à faire quelques retouches – ou le sur mesure. Ce dernier terme recoupe deux types de confection: la demi-mesure, où un patron existant est adapté à vos mesures, et la grande mesure ou bespoke, le nec plus ultra de la confection masculine, où un patron est créé exclusivement pour vous en fonction de votre morphologie et de vos goûts. Entre les trois, il y a évidemment une différence de budget: le prêt-à-porter reste l’option la plus accessible pour les petits budgets, mais le sur mesure est loin d’être aussi inaccessible qu’on le croit, pour un confort inégalé. C’est également le meilleur moyen d’être certain d’avoir un costume qui vous mette réellement en valeur, puisqu’il sera entièrement adapté à votre morphologie; d’autant plus que les vendeurs jouent également un rôle de conseil et ont généralement l’oeil. Idéal si vous n’avez pas vraiment l’habitude, où que vous aimeriez être guidé côté style. Si votre budget vous le permet, je vous le recommande chaleureusement ! Bon à savoir: la plupart des tailleurs proposent d’adapter votre costume (par exemple en raccourcissant une veste) après le mariage pour que vous puissiez le remettre. Un investissement à long terme, donc.
3. Pensez style (le vôtre)
Le vôtre, d’abord: êtes-vous plutôt du genre jean-basket ? Survet’-mocassins ? Casquette-chaussettes ? Bien sûr, le but est d’être élégant et bien habillé pour le jour J, même si vous passez le reste de l’année avec le maillot de foot de votre équipe préférée (je ne me risquerai pas à donner de nom) sur le dos. Mais l’idée, c’est plutôt « moi en mieux » plutôt que « qui est ce type dans le miroir ». Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’idée de porter un costume, pourquoi ne pas vous tourner vers vos personnages de film ou de série préférés: plutôt smoking à la James Bond ? Trois pièces anglais à carreaux façon Sherlock Holmes ? Vous projeter sur un personnage que vous aimez bien permet de dédramatiser la chose: non, vous n’aurez pas l’air d’un pingouin qui aurait avalé un balai, même avec une chemise amidonnée. Au contraire, si vous êtes du genre Barney Stinson, le mariage peut-être l’occasion de vous lâcher et d’oser un style plus affirmé: bleu électrique, carreau anglais, smoking bleu nuit… Car ce qui fait le style, ou l’allure, c’est avant tout l’adéquation du vêtement avec votre personnalité – et pas l’inverse.
Ensuite, réfléchissez à l’ambiance de votre mariage, et au lieu: plutôt champêtre, sophistiqué, jet set ou à la cool ? Ce qui fait le style (bis), c’est aussi l’adéquation entre vous et votre environnement. N’hésitez pas à sonder également votre moitié sur sa tenue, histoire d’être raccord.
4. Prenez le temps
Même si le vendeur vous assure que celui-ci, c’est le bon, et que c’est le dernier et qu’il vous fait une remise exceptionnelle dessus, ne cédez pas à la tentation et dîtes que vous reviendrez. D’abord, parce qu’il y a de fortes chances que le même costume soit là à l’année (et sa remise exceptionnelle aussi), ensuite, parce qu’il vaut mieux laisser reposer un peu avant de prendre la décision. Dans la mesure du possible, essayez de faire des photos de vos essayages: on se voit toujours différemment en vrai qu’en photo, et si vous en faites plusieurs, cela vous permettra de les revoir à tête reposée. Gardez tout de même les délais en tête si vous le faites faire sur mesure: pour être à l’aise, mieux vaut compter deux bons mois. Prévoyez un dernier essayage une à deux semaines avant le jour J. Cela laisse le temps de faire d’éventuelles retouches au cas où le régime burrata-pancetta des soirées dédiées à l’organisation du mariage auraient laissé des traces.
5. Allez-y en bonne compagnie
A moins d’avoir un goût très sûr et une grande habitude de l’exercice, choisir le costume de son mariage seul, c’est un peu comme signer pour une cuisine complète, paiement en trois fois à la Foire de Paris: risqué. Donc ne faites pas comme le mec qui part tout seul dans la cave ultra sombre dans tous ces films d’horreur (mais pourquoi ? Hein ?!), allez-y accompagné. Pour cette mission délicate, le bon casting, c’est une personne de goût, suffisamment proche de vous pour vous dire la vérité, mais aussi avec la dose de tact nécessaire pour ne pas vous démonter le moral au passage. Cela peut-être le pote qui est toujours bien sapé, votre soeur ou meilleure copine qui achète vos t-shirts depuis 15 ans, ou encore votre maman si vous êtes proches (et qu’elle ne se met pas à pleurer toutes les 5 minutes en mode: « mon fiston chéri se marie »). Votre fiancé(e) peut aussi vous accompagner, mais c’est sympa de garder la surprise, non ?
Et voilà, je pourrais encore vous écrire des paragraphes entiers mais je sens que je vais vous perdre ;) Rendez-vous ce soir pour une sélection shopping parmi mes créateurs préférés !
Envie de plus de conseils pour choisir votre costume de mariage ? Cliquez sur le lien ;)
Photo de Une et première photo: Le Trianon, troisième photo: L’Apiéceur
Carooo
22 mai 2015 at 21:55Je ne m’étais jamais posé la question du costume du marié. Mon Jules a UN costume et il le remettra pour le Jour J. Le costume vient de chez Zara, il a couté au grand max 200 euros… et je trouve que mon chéri ne pourrait pas être plus beau (vraiment). Je pense qu’un bon nombre d’hommes n’ont pas prévu de s’acheter un nouveau costume pour le jour J et tant mieux, nous les filles on se cassent la tête pour rien.
La Fiancee du Panda
25 mai 2015 at 11:49Je crois que c’est un choix personnel, et en la matière chacun fait ce qu’il veut (comme pour le reste d’ailleurs), l’important c’est d’être raccord avec ses choix ! Personnellement, j’étais heureuse de découvrir mon homme dans son beau costume réalisé pour l’occasion… mais je conçois tout à fait que l’on puisse s’en ficher ;)
Pauline B.
3 juin 2015 at 10:00Pour notre mariage, mon mari s’en est fait un costume sur mesure et ça lui allait tellement bien ! Après chacun ses besoins et ses envies ! On a pas tous forcément les économies nécessaires pour s’acheter un costume homme pour le mariage. Si on en a déjà un et qui convient bien, pourquoi pas je dirai ?
Clotilde Ranno
22 janvier 2016 at 11:36De très bons conseils et de très jolies photos! Je pense que pour une telle occasion un costume sur mesure serait de circonstance. Une jolie chemise parfaitement ajustée sur un homme ça fait vraiment la différence.
SANDRINE PS
11 mai 2016 at 10:50Salut à tous,
Pour le costume nous avons choisi du prêt à porter retouché, mais pour la chemise de mon JULES, nous avons opté pour une chemise Cotton Society que nous avons commandée directement à leur boutique parisienne.
Ils sont hyper sympa et la chemise est top, bien ajustée, super tenue mais en revanche ils ne font pas de nœud papillon !