Pour aller jusqu’à l’autel, je vous fais confiance, je suis sûre que vous avez tout calé au cheveu près: make-up nickel, chignon savamment tressé-décoiffé, jusqu’à la manucure parfaite pour la photo en gros plan de LA bague. Génial, bravo. Il reste juste un petit détail: les photos de vos préparatifs. Et oui, la plupart d’entre vous fait venir son photographe dès le début de la journée pour capturer ces moments précieux et pleins d’émotion – et vous avez bien raison, personnellement, ce sont parmi mes photos et souvenirs préférés de notre mariage ! Seulement voilà, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des photos où c’est votre tee-shirt « Team Building ’99 » et votre petite mine de « oh-mon-dieu-est-ce-que-le-traiteur-etre-a-l’heure-au-secours-les-livrets-de-ceremonie-ah-ok-la-ou-est-ma-robe-ouf-sous-mon-nez-cest-bon-je-me-marie-yes !-ooops-il-est-5-heures-du-matin » (dans cet ordre là ou un autre) tiennent la vedette, il va falloir préparer le terrain. Voici 5 conseils pour avoir des photos de vos préparatifs mariage digne d’un dream wedding !
5 conseils pour des photos canons de vos préparatifs
1. Gérez le timing
Plutôt que de laisser votre photographe saisir vos cernes dans toute leur splendeur (« I woke up like this », ca marche pour les stars sur Instagram, mais dans la vraie vie, c’est rarement une bonne idée), ne le conviez qu’une fois que votre maquilleur a quasiment terminé le teint, pile pour le dernier coup de blush. La photo atténue le maquillage, n’ayez pas peur si vous vous trouvez très maquillée: cela ressortira mieux en photo, et le make-up va se fondre au bout d’une petite heure (n’hésitez pas à jeter un oeil sur le post consacré au maquillage de la mariée).
2. Soignez votre look
Et oui, c’est bien beau d’avoir une robe de mariée mais vous n’allez pas la passer tout de suite, et ce serait franchement dommage de se pointer en jogging, même blanc, hein. Sans aller jusque là, on ne réfléchit pas forcément à sa tenue pendant les préparatifs… et c’est dommage car elle est ensuite figée pour les siècles des siècles dans notre album de mariage (c’est la fille qui a envie de pleurer à chaque fois qu’elle regarde sa robe corail dans son album qui vous le dit). Donc on n’hésite pas à s’offrir un joli peignoir, idéal car il s’enlève sans toucher au make-up ni à la coiffure. Mon coup de coeur absolu, ce sont ceux de Girl with serious dreams sur Etsy, que vous voyez ici sur les photos. Bon ok il faut vendre un rein (le 3ème, les deux premiers étant partis dans la salle et le traiteur), mais c’est sublaïme, non ?
3. Pimpez vos bridesmaids
Avouez que voir tous vos efforts anéantis par une armée de copines en jean-baskets, ce serait ballot. Si vous êtes riches, offrez-leur un peignoir assorti au vôtre (et brodé à vos initiales si vous êtes également mégalo). Sinon, abusez de votre statut privilégié jusqu’au bout (slash tyrannie temporaire) et demandez-leur de venir déjà maquillées/habillées/pomponnées. Un jour, elles vous remercieront (mais pas tout de suite).
4. Soignez le décor
Vous aurez beau avoir le plus joli kimono en dentelle du monde et un photographe qui déchire, si le cadre et la lumière sont moches, il n’y aura pas grand-chose à faire, ce ne sera pas joli en photo. Prenez dix minutes pour ranger la chambre ou pièce où vous vous préparez, mettez votre bouquet de mariée dans un joli vase, arrangez vos accessoires sur une coiffeuse, en deux mots, faites un petit effort de mise en scène. Si vous êtes dans un salon de coiffure, dont le décor est hélas rarement ambiancé façon Ferm Living, demandez à être le plus près possible de la fenêtre pour avoir de la lumière naturelle et virez sans pitié les éléments moches autour de vous style panneau publicitaire géant (c’est votre journée après tout, non mais ho). Autre option, installez-vous en extérieur, à l’ombre, avec une table et un beau miroir en guise de coiffeuse, c’est canon (et c’est ce que j’avais fait).
5. Détendez-vous !
Haha, oui je sais la bonne blague, c’est facile à dire. Mais si vous avez l’air crispé sur les photos, cela se verra, et vous aurez droit jusqu’à la fin de vos jours à des commentaires du style « oh là là, qu’est-ce que t’étais stressée, quand même ! ». Relou. Pour éviter ça, faites un petit exercice de relaxation minute: allongez-vous sur un lit ou un canapé, fermez les yeux, expirez à fond, puis laissez l’inspiration venir naturellement. A répéter trois (ou dix hein) fois de suite. Autre idée, mettez Aretha Franklin ou Beyoncé à fond et donnez-vous pendant dix minutes avec vos copines, c’est infaillible !
Photos Girl with serious dreams, ma découverte du jour sur Etsy et un coup de coeur absolu ! N’hésitez pas à aller faire un tour dans le Panda Market pour découvrir notre sélection shopping sur vos sites préférés.
Daelin
10 septembre 2015 at 17:47Je pense que c’est bien approprié de parler du timing au premier point. Il y aura toujours des imprévus au Jour J qui peuvent causer du stress et affecter l’agenda. C’est une bonne idée de laisser libre du temps supplémentaire pour les photos pour que tout se passe tranquillement. Au mariage de ma meilleure amie, quelque chose n’allait pas comme prévu et on était pressé de finir les photos à l’heure pour la réception.
Aurélien
2 mars 2016 at 14:59Très bon article, je fais suivre à une future mariée ;)
Thuret Jocelin
9 janvier 2019 at 12:48Un article que je vais garder dans le fond d’une poche et ressortir quand nécessaire. Très complet. Merci.