Lorsqu’on me propose un shooting d’inspiration mariage Art Déco, qui plus est photographié à la Villa Demoiselle, siège historique de mon champagne préféré*, est-ce que je peux dire non, à votre avis ? Ben non, évidemment ;) Alisson, qui tient le blog Instant2bonheur, dédié aux mariages en Champagne, a eu l’idée de ce shooting en visitant cette magnifique maison dans le plus pur style Art Déco, que l’on peut aussi louer comme salle de réception pour un mariage. Entourée d’une équipe de talentueux prestataires de la région, elle a imaginé un couple digne de Gatsby le Magnifique, qui donne envie de se replonger illico dans les décors du film de Baz Luhrman.
Avant de vous dévoiler son travail et de la laisser prendre la parole, il faut que je vous dise quelques mots sur l’histoire de ce lieu, un trésor Art Déco que je ne connaissais pas et que je brûle d’aller visiter. Construite selon les désirs d’Henri Vasnier, elle a été conçue selon les préceptes du courant « L’Art dans Tout », qui prônait l’harmonie parfaite, de la porte d’entrée à la forme des poignées de porte. A l’intérieur, c’est un mélange savant d’Art Nouveau et d’Art Déco, les peintures à elles seules ayant demandé 2 ans de patience et 22 000 feuilles d’or lors de la restauration ! La maison Vranken Pommery, qui a racheté la villa en 2004, a patiemment chiné meubles et objets décoratifs de l’époque pour la remeubler. Bref, cela vaut une visite si vous êtes dans le coin !
Voilà, ceci était la minute « hello je suis une nerd de l’histoire de l’art bonsoir », je laisse Alisson prendre la parole, et le charme des photos opérer…
Un mariage Art Deco à la Villa Demoiselle
Quelques mots d’Alisson sur le shooting…
« Entourée d’une équipe de la région, j’ai organisé mi décembre un shooting d’inspiration mariage sur le thème Art déco, un style très marqué dans notre ville. Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier d’un lieu très représentatif de l’Art Deco et de l’Art Nouveau à Reims : La villa Demoiselle. Une demeure du 19e siècle qui appartient à la maison de Champagne Vranken Pommery.
C’est au cours d’une visite des caves de champagne Pommery l’été dernier que m’est venue l’idée de ce shooting. J’ai choisi ce lieu avant tout parce qu’on peut s’y marier. Mon souhait, inspirer les futurs mariés au travers d’un lieu qu’ils peuvent réserver pour leur mariage. Cette villa, qui possède une grande salle de réception voûtée, est un lieu superbe d’un raffinement unique. Elle est emplie de meubles d’époque où les couleurs et les matières sont multiples. Avec Lætitia de Florésie, nous nous sommes beaucoup inspirées de la maison pour le choix des couleurs, de la décoration et des fleurs. Nous nous sommes servies de cette richesse pour sublimer la mariée et imaginer une décoration élégante toute en simplicité.
Pour les robes, j’ai tout de suite pensé à Josefa (créatrice de robe de mariée sur mesure à Reims) pour son style rétro, d’ailleurs le ton est donné lorsqu’on entre dans sa boutique. Avec l’équipe du shooting, nous sommes tombés sous le charme de cette demeure. Chaque meuble, objet, tapisserie a été choisi avec soin pour respecter l’esprit de l’époque où elle a été construit. Les amoureux féru d’histoire, d’objets chinés et d’art y trouveront leur bonheur.«
Inspiration Art Déco et esprit Gatsby
Waouuuuuh, non ?! Je ne sais pas vous, mais ce shooting me donne très envie de prévoir un week-end en amoureux en Champagne (à défaut d’un mariage ^^) ! Merci beaucoup à Alisson, à la villa Demoiselle et à toute l’équipe d’avoir partagé ce merveilleux travail ici.
Pour visiter les caves Pommery et la Villa Demoiselle, vous pouvez réserver en ligne sur le site de la maison Vranken Pommery.
L’équipe du shooting
Lieu: Villa Demoiselle
Organisation/Scénographie/Papeterie : Instant2bonheur – Au fil de vos Rêves
Photographie : Say cheeeeeeese photographie
Fleuriste : Florésie
Robe de mariée : Josefa Prada
Coiffure : L’atelier JNG
Maquillage : Line Esthétik
Costume homme : Fathers & Sons
Modèle femme : Manelle
Modèle homme : Julien
Wedding cake: Mampatasuc décoré par Florésie
*je vous recommande le Demoiselle tête de cuvée EG, délicieux à l’apéritif et en accord mets-vins. Avec modération bien sûr !
Lilapomme
27 février 2015 at 12:24Juste la grande classe!!! Encore un superbe article!!! Merci beaucoup miss Panda de nous faire partager tous ces jolis moments :)
La Fiancee du Panda
27 février 2015 at 12:31Merci à toi Lila, ça fait trop plaisir de lire des commentaires comme ça (et ça justifie les longues heures sur l’ordi ;) !
amélie- poitou charentes
27 février 2015 at 12:53Vraiment très beau, la Champagne est vraiment une région magnifique, et ce thème Art déco… j’adore ! Félicitations à l’organisatrice !
Alisson
27 février 2015 at 14:23Merci Amélie pour ce gentil commentaire :-)
Caroline
27 février 2015 at 13:04Ohlalala, c’est tellement beau. Ca fait mariage des années 30, je trouve (en plus moderne).
Ton blog donne tellement envie de se marier ! (oui, parmi toutes tes lectrices, je ne suis qu’une pauvre jeune fille qui rêve de robe blanche, de fleurs, de voile, de plumes, de bougies, de lumière, de danse, de gâteau, de bague, etc…)
Dans quelques années, je l’espère, ce sera à mon tour !
Passe une bonne journée, bisous tout chou ! <3
La Fiancee du Panda
27 février 2015 at 17:41Je suis tombée sous le charme moi aussi ;) Et merci beaucoup pour le blog, je te souhaite que ton tour vienne vite ! En attendant cela ne peut pas faire de mal de rêver, n’est-ce pas ;) Belle journée à toi aussi, Panda bisous !
laurebgady
27 février 2015 at 14:25ho my goooood!
ok c’est qu’un détail, mais….. ce fauteuil!
La Fiancee du Panda
27 février 2015 at 17:42Haha j’ai flashé moi aussi !
Julie
27 février 2015 at 15:42OMG ! la beauté absolue ! Merci pour ces splendides images !
La Fiancee du Panda
27 février 2015 at 17:42De rien – je ne pouvais pas garder ça pour moi ;)
Scarlett31
28 février 2015 at 17:19Quel bel article pour montrer le beau travail d’Alisson et les splendeurs de notre belle région ! J’adore cette ambiance et les faire-part « so » Gatsby ;)
Alisson
28 février 2015 at 19:24Ooooh ! C’est très gentil Scarlett31 ! Merci !
Wim Cleiren
28 février 2015 at 18:01J’ai des bonnes memoires de cette région. j’ai passé beaucoup de weekend là-bas.
Après avoir lu cet article et par voir les photos, je crois que je vais mettre ce lieu dans mon carnet d’adresse.
Alisson
28 février 2015 at 19:19C’est incontournable lieu à visiter lorsqu’on vient à Reims ;-)
PATRICE DE GUIGNE
2 mars 2015 at 01:00Un bel article ! J’aime beaucoup la déco. Il y a du charme et les photos mettent bien en valeur le thème.
Ameliage
10 mars 2015 at 18:38Un lieu magnifique au coeur de notre belle région !
Quel plaisir de voir de si jolies photos, bravo !
Michel
30 juillet 2015 at 09:35Bonjour,
Très jolies photos et lieu enchanteur.
En revanche, il s’agit d’une villa ART NOUVEAU et non Art Déco.
Je vous invite à vous renseigner sur ces deux courants artistiques afin de mieux les distinguer.
Ils sont deux réponses à deux mondes différents.
L’Art Nouveau (en gros 1890-1914) est l’art d’une bourgeoisie qui se veut en rupture avec le classicisme de l’ancien ordre dominant (en gros, la noblesse). Il s’inspire de la nature, des lignes des fleurs. En architecture, il est originaire de Bruxelles.
L’Art Déco (Entre deux guerres) est strictement géométrique et constitue une réponse au traumatisme de la Première Guerre Mondiale où les Années Folles forment un insouciant pied de nez à la vanité de la vie.
La Fiancee du Panda
30 juillet 2015 at 13:09Merci pour ces précisions historiques fort détaillées Michel !