Depuis la création de ce blog, j’ai eu la chance de vivre un certain nombre de moments exceptionnels, mais dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé pouvoir vous écrire ce qui suit: fin novembre, j’ai testé pour vous une nuit de lune de miel au Ritz de Londres. Attention, je répète: J’ai. Dormi. Une. Nuit. Au. Ritz. Le RITZ quoi ! Plus qu’un hôtel: un mythe, dont le nom à lui seul convoque un monde fabuleux de luxe, d’opulence et de fêtes. Impossible de vous résumer cela en un post : je commence donc par vous faire visiter l’hôtel, avant de vous faire découvrir ma chambre, euh pardon ma suite princière !
Lors de mon premier voyage à Londres à 18 ans, je me souviens avoir contemplé l’entrée de l’hôtel avec un mélange d’émerveillement et d’envie, tant ce monde me paraissait inaccessible et merveilleux. Vous dire que j’étais (sur)excitée quand j’ai appris que j’allais fouler sa moquette 5 étoiles est largement en dessous de la réalité : je suis littéralement entrée en transe à cette idée. J’ai dû appeler ma mère une bonne dizaine de fois rien que pour lui dire, j’ai bassiné mister Panda avec (qui était passablement vexé de rester jouer les babysitters à Paris) et j’ai envoyé des textos à toutes mes copines. Bref, mon entourage m’a détestée, mais moi, j’ai adoré ;)
Un lune de miel au Ritz de Londres
S’il y a bien un moment où le Ritz est encore plus magique, c’est au moment des fêtes. comme me le dit Ruth, la responsable marketing de l’hôtel, avec un humour pince sans rire so british : « We take Christmas quite seriously », autrement dit, ça ne rigole pas du tout niveau déco ici. Pour mon plus grand bonheur, car comme je vous l’avais dit, je suis du genre à écouter des chansons de Noël en boucle dès le 1er décembre ;)
Première impression en passant la porte tambour : celle d’avoir mis le pied dans une autre époque. Les portiers en livrée et haut de forme me saluent avec une déférence polie et un délicieux accent british qui me donne le sentiment de débarquer dans Downton Abbey (la série géniale de la BBC qui raconte la vie d’une famille d’aristocrates anglais). Impression renforcée par l’immense sapin (une bonne dizaine de mètres !) qui se dresse face à moi dans le hall. Partout où l’oeil se pose, tout n’est que dorures, miroirs et mobilier Louis XVI aux détails chantournés. C’est dit: le minimalisme scandinave ne passera pas par là !
Le salon de thé Les Palmes, décoré pour Noël
Et c’est justement bien la force du Ritz : nous faire voyager dans le temps, vers une époque que l’on croyais révolue, habillée de gants blanc et de la plus exquise des politesses. Les membres du personnel sont aux petits soins avec leurs clients ; pas de tablette dernier cri ou de système de commande high tech de la climatisation ici, le maître mot, c’est l’humain. Chaque moment est pensé pour que les clients de l’hôtel se sentent ici chez eux, et malgré le décor grandiose, l’ambiance n’est jamais empesée. Tout le génie de César Ritz, mystérieux fondateur de la chaîne, se trouve dans ce paradoxe: recréer à l’hôtel une chaleureuse intimité, tout en inventant les codes du luxe néo-classique. Un pari réussi et qui marche, puisqu’au bout de quelques heures, je me sentais tout à fait comme à la maison et d’ailleurs tout à fait prête à prendre mes quartiers ici. Oui, bon, j’ai une capacité naturelle à m’adapter au luxe, au grand désespoir de mister Panda.
La salle du restaurant et le buffet du petit déjeuner
Un mariage au Ritz ? C’est possible !
Le salon de réception où Sa Majesté Elisabeth II herself aime à fêter son anniversaire. On peut aussi s’y marier !
L’un des secrets du Ritz: un ascenseur déguisé en bibliothèque !
Petit privilège, j’ai eu droit au grand tour de l’hôtel, des suites avec vue (somptueuse) sur Picadilly au Club, le casino néo-baroque niché au sous-sol de l’établissement. Le restaurant,où l’on prend le petit déjeuner, rappelle un mini-Versailles tant il regorge de dorure. Il a du coup son propre dress code: pas question de débarquer en jogging ! Rassurez-vous, ça ne m’a pas empêchée de profiter du buffet (une Pandette ne se laisse jamais abattre quand il s’agit de nourriture, bambou ou pas).
Mon endroit préféré reste le fameux salon de thé Palm Court, où le high tea (= le thé à l’anglaise, accompagné de scones et de petits fours sucrés et salés) est si couru qu’il faut réserver des semaines en avance. A faire absolument si vous venez à Londres !
Bilan ? Ce serait difficile de ne pas être conquise ! Bien sûr, c’est un luxe qui n’est pas à la portée de toutes les bourses (la mienne incluse !), loin de là. Mais c’est aussi une expérience unique, « once in a lifetime »comme disent les Anglais, et un souvenir merveilleux qui vaut vraiment le coup si vous pouvez vous l’offrir à l’occasion de votre voyage de noces ou avec votre liste de mariage.
Quant à moi, j’aurais toujours un petit sourire intérieur lorsque je repasserai devant la façade du Ritz, avec le sentiment d’avoir rejoint un club über chic: celui des gens qui ont dormi là. Un immense merci à Lise de Leading Hôtels of the World de m’avoir permis de vivre cette expérience unique !
Pour découvrir la suite dans laquelle j’ai dormi et mon récit minute par minute (ou presque), c’est par ici: ma nuit au Ritz, épisode 2 !
Infos pratiques
Le Ritz London fait partie de Leading Hôtel of the World, une fédération qui rassemble les plus beaux hôtels partout dans le monde. Si vous cherchez un hôtel de luxe pour votre lune de miel ou un week-end en amoureux (ou juste pour vous faire du mal rêver, comme moi), n’hésitez pas à consulter leur site !
Pour réserver, rendez-vous en ligne sur The Ritz London. Vous pouvez aussi vous offrir un petit moment de rêve en réservant pour l’Afternoon tea, beaucoup plus accessible !
Aurélie
10 février 2015 at 21:34Waaa en effet ça fait rêver !
La Fiancee du Panda
11 février 2015 at 13:28Merci Aurélie, c’était fou !
Mme Wild
10 février 2015 at 23:39Wahouuu ! C’est absolument sublime ! Tu as dû avoir l’impression d’être une princesse ! Merci de partager ça avec nous.
La Fiancee du Panda
11 février 2015 at 13:29Oui je me suis sentie totalement royale ^^ Merci à toi, c’est la moindre des choses de partager avec vous !!
Mlle Sandrine
11 février 2015 at 13:26C’est magnifique !!! Ca fait plus que rêver …
La Fiancee du Panda
11 février 2015 at 13:30Merci Sandrine ! Si tu vas à Londres je te recommande de prendre un thé là bas, c’est vraiment une expérience magique…