Quand une mariée vous dit qu’il n’y a rien à dire dans la section « Don’t » (i.e les choses à ne pas faire ou celles qu’elle regrette), on se dit que ça commence bien. Et quand on découvre des photos où éclatent la bonne humeur, l’émotion, la joie et où les détails déco répondent aux sourires des invités, on se dit que ce mariage en Provence sous les oliviers avait l’air sacrément cool !
Julie & Charles ont choisi le photographe Laurent Brouzet pour immortaliser leur d-day, et ils ont bien fait ! Ses photos sont non seulement belles, mais il a su capturer l’émotion, les rires, les larmes avec talent. Plus qu’important, se sentir à l’aise avec votre photographe est carrément fondamental, car après tout, il va vous suivre dans quelques uns des moments les plus intenses et intimes de votre vie (ouais rien que ça). Le talent compte, bien sûr, mais n’oubliez pas de faire confiance aussi à votre feeling !
Les idées à leur piquer : le code couleur blanc et kraft, toujours parfait, simple et élégant avec l’olivier; le bouquet de la mariée en rameaux d’olivier et gypsophile; le buffet provençal (qui perso m’a donné une faim monstre en rédigeant cet article !); la Mehari des mariés (SO cool); les panamas en guise de cadeaux d’invités, parfaits pour un mariage dans le Sud !
Allez, je vous laisse découvrir les photos, avec les précieux conseils de Julie & Charles en prime ;)
Un mariage en Provence au domaine de Villary
Le petit mot des mariés
« Si nous devions résumé notre mariage, je dirai que c’était une grande vague de bonheur intense. Au-delà des préparatifs nous avons vécu une année de préparation pleine de folie, de rencontres et de fous rire qui nous a permis de nous re-rencontrer avec Charles (mon mari) et de nous rapprocher de nos familles et de nos amis proches. Nous souhaitions faire de notre mariage un moment magique, simple avec pour mot d’ordre la fête, les vacances, le soleil (Provence oblige)et la fiesta. Nous ne sommes pas très partisans des cérémonies trop traditionnelles, aussi nous nous sommes laissés portés en organisant un mariage qui nous ressemblait avec nos proches (110 pers). Ce que nous retiendrons surtout, c’est l’implication forte de nos proches qui nous ont énormément touchés par leurs attentions, leurs discours/surprises et coups de mains. »
Leurs inspirations pour la déco de leur mariage
« Avec Charles, nous avons beaucoup voyagé et partagé des moments forts aux 4 coins du monde, la demande en mariage faite sur une île déserte au milieu du pacifique avec pour seuls habitants des serpents nous a convaincu pour faire du voyage le thème du mariage. Si ce thème n’est pas très original, il nous ressemble beaucoup et nous a permis de fédérer tous les invités dont une partie de ma famille qui venait de l’étranger (Canada, Mayotte, Réunion, Rep Dominicaine…). Totem directionnel, vieilles malles en cuir et carnets de voyage faisaient donc partie du décor. Mes demoiselles d’honneur et parents nous avaient concocté une surprise lors de l’ouverture du lieu en accueillant les invités habillées en Hôtesse de l’air avec remise de bracelet à la clé, l’effet était vraiment magique… »
Leurs conseils pour organiser votre mariage
L’organisation du jour J
« Nous avons adoré retrouver nos amis/familles proches la veille pour un apéro géant au bord de la piscine chez mes parents et prendre notre temps. Si la cérémonie et la soirée passent assez vite, nous avons beaucoup apprécié les autres journées qui nous ont permis de profiter de tout le monde. Le mariage a en effet été découpé en 3 jours :
* le samedi : mairie + buffet autour de la piscine chez mes parents à Paradou
* le dimanche : préparatifs entre filles dans un salon de coiffure privatisé pour l’occasion et cérémonie laïque en fin d’après-midi
* le lundi : brunch et farniente autour de la piscine du Mas
Nous avons beaucoup apprécié le fait d’être entourés et avons partagé des moments inoubliables avec chacun de nos proches (préparation du lieu par Charles en qui j’avais une totale confiance et nos amis, création de la déco avec ma mère et petite soirée avec elle et ma sœur le samedi soir la veille de la cérémonie… »
Leurs moments coups de coeur
* Pouvoir se marier dehors sous les oliviers, et avec les chants des cigales
* Arriver à la mairie en Méhari :)
* Les tenues de mes demoiselles d’honneur en robe longue
* L’accueil des invités assuré par les demoiselles d’honneur/témoin habillées en hôtesses de l’air
* Le flash-mob organisé par mes parents
* Notre ouverture de bal (Charles n’étant pas un gros fan de danse, nous avons enflammé le dancefloor de Marvin Gaye en passant par Mickael Jackson)
* Le stand de glace le lendemain
* Les ateliers food lors du cocktail et les planchas géantes
Les do’s
* Anticiper le côté opérationnel et bien organiser son plan d’action le jour J (rédiger un dossier ou une to do list complète avec des schémas, liste des contacts et prestataires…) pour déléguer au maximum.
* Se constituer une wedding team de choc, informée des moindres détails mais pas trop nombreuse pour ne pas perdre du temps à tout réexpliquer 15 fois.
* FAIRE CONFIANCE à son futur mari, ses parents, témoins/garçons-demoiselles d’honneur, ils ne vous veulent que du bien :) et se dire que de toute façon ce sera canon !!!!
Les don’t
« Honnêtement je n’en vois pas, j’ai adoré toutes les phases du mariage, de l’excitation de la demande, à la recherche de lieu, à la déco, EVG/EVJF, J-7, J-1… »
Quelques mots du photographe de leur mariage, Laurent Brouzet
« Hello ! Photographe spécialisé dans le mariage, je suis basé en Provence et me déplace partout en France et dans le monde (jusqu’à New York en 2015). A travers le filtre de ma sensibilité et avec beaucoup de discrétion, j’aime raconter en images toute la poésie et l’émotion de ce moment rare et précieux. Je serais vos yeux afin que, plus tard, ces photos deviennent votre mémoire. »
Ses tarifs
Reportage mariage à partir de 1750 euros. Rendez-vous sur son site pour avoir plus d’infos ou prendre rendez-vous.
Le casting de leurs prestataires mariage dans le Gard
Les commentaires en italique sont de la mariée.
* Photographe : Laurent Brouzet (magique, exceptionnel, adorable, juste… un de nos meilleurs souvenirs)
* Lieu du mariage : Domaine de Villary (Gard)
* Robe : White One chez O’scarlett
* Costume : Samson
* Accessoires : chemise + nœud papillon Samson, chaussures Finsbury pour lui et Jonak pour moi
* Fleuriste : ma mère et moi, nous avons acheté des mini oliviers et peint nous-même les pots et réalisé la déco
* Bouquets de la mariée (mairie et cérémonie laïque): Cecilia Flor
* Traiteur : l’Atelier traiteur Marseille (top top top)
* Faire-part : Mon petit faire-part à l’américaine
* Wedding-planner : la maman de la mariée ;)
Merci à Laurent, Julie & Charles d’avoir partagé ces images et leurs conseils ici avec autant de générosité !
Pssst: Laurent organise un concours pour la St Valentin, avec une séance couple à gagner. C’est sur sa page Facebook que ça se passe pour en savoir plus !
Plus de vrais mariages publiés sur le blog, ça vous dit ?
Caroline
3 février 2015 at 15:58Très jolie !
J’adore l’ambiance des photos. Ca respire la joie de vivre, c’est beau, ça dégage tant de bonheur ! Voilà pourquoi j’adore les mariages hihi.
Bref, ça fait rêver ! *o*
La Fiancee du Panda
4 février 2015 at 17:33Je suis bien d’accord ;) Ca donne le sourire !
Mi
3 février 2015 at 18:06Quel beau mariage! Très inspirant !
Pascale
4 février 2015 at 15:50Vous pourriez dire, cela ne sera pas très objectif, c’est la Maman de la Mariée ! mais je tenais à dire quelques mots, sur ce sublime mariage. Nous avons tout d’abord réussi notre objectif quant au fait de créer quelque chose qui ressemble à Julie et Charles et notre famille, nous voulions un ingrédient majeure à savoir l’émotion. Nous voulions embarquer (thème voyage oblige ! ) tout le monde avec nous et je crois que c’était réussi. De cette année de préparatifs je retiendrais un tel engouement, partage, amour, joie, fous rires, enthousiasme, exitation, émotion, fragilité, intensité avec ma fille, que peu importe le déroulé de ces 3 jours de fètes, moi j’étais une mère comblée, c’est tellement TOP à préparer. et je dirai un grand bravo à Laurent d’avoir réussi à raconter leur histoire, notre famille. Ces images restent à jamais gravées dans ma mémoire. MDHAIR à maussanes un accueil exceptionnel et c’est extra de privatiser un salon, le fleuriste sur arles et Saint martin, un artiste, des choses simples et belles, et puis une note provencale qui a ravie nos invités, c’est le jazz manouche, avec le groupe GIPSY SOY Pablo d’une gentillesse extraordinaire. l’ambiance a démarré de suite,( musique à l’apéritif différente du reste de la soirée pour deux ambiances)
La Fiancee du Panda
4 février 2015 at 17:34Oh c’est trop mignon d’avoir la Maman de la Mariée qui vient commenter, ça c’est une première ;) Merci Pascale et bravo car tout cela se sent vraiment au travers des images et l’ont voit bien que vous avez passé trois journées merveilleuses ! Félicitations, vous pouvez être fière de vous, de votre fille et de votre gendre ;)