Chaque semaine, les 5 petits bonheurs de la semaine pour voir la vie en rose et se focaliser sur les choses positives. Partagez les vôtres en laissant un commentaire pour faire provision de sourires. Tout a commencé avec cette idée. Depuis, les petits bonheurs ont fait du chemin ! Chiche, on crée un mouvement de bonne humeur sur l’internet mondial ?
Chers Pandas et Pandettes,
Dur, dur de reprendre la plume ce lundi, en plein décalage horaire, encore en prise au mélange d’émotions contradictoires de ces derniers jours… Bonheur de trouver à mon retour un pays uni et fier, défilant main dans la main pour dire non à la haine et à la terreur… Tristesse de cette réalité qui me semble encore par moment un mauvais rêve… Soulagement de savoir toute cette cavale terminée… et angoisse de ce qui vient par la suite…
Bref, difficile de faire le tri et de se remettre à écrire sur les 5 petits bonheurs de la semaine, car vous raconter mes vacances et la plage au Mexique me semble un peu déplacé pour l’instant. Pourtant, les 5 petits bonheurs sont plus nécessaires que jamais ! Alors j’ai voulu réfléchir aux petits bonheurs que m’offre la liberté, chaque jour. Des actes anodins, sans conséquence aujourd’hui et auxquels je ne prête pas spécialement attention, mais qui sont pourtant autant de petits luxes que nous offre la liberté et la démocratie. Pour se souvenir que rien n’est jamais acquis, et leur prêter chaque jour un peu plus attention.
Petit bonheur n°1 Ecrire librement sur ce blog, chaque jour, sans me poser de questions.Certes, un blog mariage n’est pas un espace politisé, mais imaginons que je doive m’interroger sur l’appartenance religieuse, politique ou ethnique de tel ou tel créateur, sur la décence d’une robe de mariée un peu dénudée, sur la légitimité d’une cérémonie laïque…
Petit bonheur n°2 M’habiller comme je le souhaite en partant le matin, sans autre souci que la météo ou mon envie du jour.
Petit bonheur n°3 Pouvoir parler librement de politique, de société ou de la dernière polémique en vogue dans un café, dans la rue ou dans le bus.
Petit bonheur n°4 Avoir des amis juifs, musulmans, catholiques, athées, agnostiques, ou bien n’ayant pas vraiment décidé… Parfois l’ignorer même, parce que leur religion est une affaire privée.
Petit bonheur n°5 Marcher librement et la tête haute aux côtés de milliers de Français, de tous âges et toutes origines, pour refuser la violence et le silence.
Et vous, quels sont les 5 petits bonheurs libres dont vous jouissez chaque jour sans forcément y penser ?
DoctibPhoto
12 janvier 2015 at 14:09Être libre de penser et de vivre, sans craindre pour sa vie, parce que d’autres ont décidé qu’elle ne valait rien.
Pouvoir prendre ma fille dans mes bras et lui faire un gros câlin.
La Fiancee du Panda
12 janvier 2015 at 20:13Oh oui je valide pour le gros câlin ! Je couvre mon fils de bisous en permanence, on n’en donne jamais trop ;)
Aurélie Renaud
12 janvier 2015 at 16:03Fêter nos 6 mois de mariage aujourd’hui car même si c’est peu au regard de certains couples et bien c’est la preuve que l’amour triomphe!
La Fiancee du Panda
12 janvier 2015 at 17:32Félicitations !!! Et oui l’amour est plus fort que la peur et la haine !
Marie PM
12 janvier 2015 at 18:19Bravo Maelis je constate une fois de plus que tu es l’une des blogueuses avec le plus de bon sens et de réflexion parmi celles dont je lis les articles. Merci de montrer qu’au delà de l’horreur et de la sidération engendrées par ces actes affreux, il faut également en « profiter » pour faire une pose dans le train train quotidien et se poser des questions importantes. Que ça fait du bien de lire cela entre les théories du complot et l’abondance d’incitations à faire les soldes !
Marie PM
12 janvier 2015 at 18:19Pause*!!!!
La Fiancee du Panda
12 janvier 2015 at 23:31Merci beaucoup Marie de ton commentaire qui me touche au plus haut point. Il n’est pas toujours facile de trouver comment parler de ces choses là d’une manière appropriée sur un blog léger par essence, mais il me semblait inimaginable de ne rien dire.
Laëtitia de J'aime ma robe
12 janvier 2015 at 20:11J’ajouterai aux 5 tiens auxquels je pense souvent :
– Embrasser tous les jours l’Homme que j’aime et que j’ai eu la LIBERTE de choisir sans contrainte.
– Pouvoir parler de Dieu avec mon petit garçon et rentrer LIBREMENT dans une église croisée au hasard d’un chemin pour pouvoir y prier pour la paix sans risquer de me faire tuer.
– Avoir la LIBERTE, en tant que citoyen ET femme, de voter pour qui je veux (tandis que certains sont prêts à mourir pour avoir cette chance)
– Acheter un magazine féminin LIBRE et parfois même être choquée par des articles « crus »
Merci encore pour cette bulle d’optimisme Maëlis ;)
La Fiancee du Panda
13 janvier 2015 at 00:52Merci Laëtitia pour ces jolis mots !
Stephanie
12 janvier 2015 at 20:16Encore le ton juste, bravo Maelis. J’avoue avoir été dans l’incapacité de bloguer cette dernière semaine car c’est tellement futile d’écrire sur de jolis hôtels dans ces moments-là. Je me suis beaucoup posée la question si je devais écrire ou non un billet à propos de mes sentiments mais je n’ai pas encore la plume pour le faire. Je te suis donc reconnaissante de l’avoir fait si bien avec ce billet et celui plus tôt cette semaine.
Que vive la liberté !
La Fiancee du Panda
13 janvier 2015 at 13:22Merci beaucoup Stéphanie, je suis vraiment touchée de ton commentaire. Je dois avouer que je m’y suis reprise à plusieurs fois, les mots avaient du mal à venir, mais j’avais besoin d’exprimer un peu de ce que je ressentais ici, sur cet espace où j’échange avec vous depuis plus de 4 ans. C’est comme le colibri dans cette légende africaine qui tente d’éteindre un incendie en transportant de l’eau goutte par goutte dans son bec: je fais ma part, à mon tout petit niveau.
Linh
12 janvier 2015 at 22:51Merci Maëlis pour ton goût de la vie. Perso, mes 5 petits/grands bonheurs:
– Etre libre de rester vivre en France – ou de partir – mais finalement choisir de rester
– Aimer et la chance d’être aimée
– Partager le monde, mes valeurs, les bons moments avec d’autres
– Imaginer et toujours rêver plus grand, plus fort…
– Se sentir vivre et être une humaine parmi les humains – parce qu’ils sont beaux les humains quand même
La Fiancee du Panda
13 janvier 2015 at 13:36Merci Linh, et je suis d’accord, ils sont beaux les humains !
Catherine
13 janvier 2015 at 15:12Je suis fière d’être ta môm.
La Fiancee du Panda
13 janvier 2015 at 15:36Merci ma môman d’amour <3
Vero qui a pas dit oui
15 janvier 2015 at 12:02:) un petit bonheur ? avoir le temps de se construire, de se tromper et de transmettre, et je le prends pour toute la vie & à toutes les sauces. donc en fait c’est un gros bonheur, donc je suis hors sujet, lol :)))