Un article pour rien, ou plutôt, juste pour le plaisir de partager un petit bout de beauté avec vous, celle des cerisiers en fleurs qui font l’objet d’un véritable culte au Japon. Dès la fin du mois de mars, une nouvelle cartographie fait ainsi son apparition à la télévision nippone, celle de la floraison du Prunus Serrulata Kanzan, une variété de cerisiers qui ne donne pas de fruits mais que l’on cultive uniquement pour la beauté de ses fleurs.
Activité incontournable du printemps, le hanami ou « activité d’aller regarder les fleurs », occupe les japonais à partir de la fin du mois de mars. En famille ou entre amis, la coutume est d’aller pique-niquer sous les branches chargées de pétales d’un rose délicats et d’en apprécier la beauté tout en partageant un moment convivial – parfois très convivial, le saké aidant. Connue sous le nom de sakura, la fleur de cerisier se décline aussi en friandises, parfums, vêtements, et tout ce que le génie marketing des japonais trouve à inventer pour l’occasion. Pendant un mois environ, tout le pays vit ainsi au rythme de la palpitation fragile de ces fleurs éphémères, métaphores de la beauté et de la finitude de la vie qui se dispersent en une neige gracieuse au moindre coup de vent…
Un mot qui désigne le fait d’aller regarder les fleurs, n’est-ce pas déjà un poème en soi ?
Photos Céline Marks
Un grand merci à Céline Marks, dont les superbes photos m’ont donné envie d’écrire cet article, et que vous retrouverez très bientôt ici…
Belle journée à l’ombre des cerisiers en fleurs ;)
Kwinniek
23 avril 2014 at 13:06Beau et plein de poésie …
Coralie
24 avril 2014 at 10:40Oh chouette! J’aime beaucoup le travail de Céline Marks!
J’avais adoré sa toute première séance au début de son activité de photographe: http://www.celinemarks.com/weddings/kristina-et-william/
Et puis elle a du goût pour la mode, la déco, j’adore la manière dont elle photographie ses repas, et en plus c’est une super dessinatrice!
Hâte de la retrouver par ici donc :-)
La Fiancee du Panda
24 avril 2014 at 11:17Je n’ai pas vu ses dessins, ça me donne envie d’en savoir plus ;) Mais oui, j’ai eu le coup de foudre pour son univers !
kinklan
24 avril 2014 at 15:07C’est une philosophie importante pour nous aussi. Chaque année, j’attends avec impatience que le magnolia de ma voisine fleurisse. Il est bientôt accompagné du cerisier et la fenêtre de la chambre de Côme s’embrase littéralement ! Alors, on pratique hanami tous les jours avec assiduité et sans modération ;)
Merci pour ce post, c’est bon ça !
La Fiancee du Panda
24 avril 2014 at 15:53;)
Anne-Charlotte
25 avril 2014 at 13:06Magnifiques ces photos! Moi qui suis amoureuse des fleurs :)