Ce n’est généralement pas la chose dont on se préoccupe en premier, et pourtant: vos alliances seront le témoignage le plus durable de votre mariage ! Parce que La Fiancée du Panda est une petite curieuse, je me suis souvent demandée comment naissait ce bijou si familier que j’ai l’impression d’être dénudée lorsque je ne le porte pas. Je me suis donc glissée avec la complicité de Printemps Listes dans les ateliers de Ponce Bijoux, l’un des derniers bijoutiers installés à Paris. Fournisseur officiel de Printemps Joaillier, Ponce propose une large gamme d’alliances et de bagues de fiançailles en or et platine. En route pour une visite extraordinaire !
Fondée en 1846, la maison Ponce est une affaire de famille depuis ses débuts. Fait rare aujourd’hui, ses ateliers assurent l’intégralité de la fabrication d’un bijou, depuis la fonte jusqu’au produit fini – exception faite du platine, dont la fonte est assurée par un prestataire spécialisé car celle-ci doit s’effectuer sous vide ! A la fois alchimistes et artisans, j’ai été frappée par la passion et l’implication des ouvriers qui nous ont accueilli avec beaucoup de gentillesse.
Photos: Ponce Bijoux
Nous avons ainsi pu observer la naissance d’un trianon, également connu sous le nom de « trois ors », une bague composée de trois anneaux d’or rose, blanc et jaune. Depuis les billes d’or pur jusqu’au bijou fini, j’ai trouvé cela fascinant de découvrir les secrets de fabrication d’un objet tellement intime et émotionnel. J’adore connaître l’envers du décor, pas vous ? Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais le mieux est encore de vous faire rentrer avec moi dans le secret des ateliers Ponce…
Vidéo: les secrets de fabrication d’une alliance
Incroyable, non ?! Je serais bien repartie avec un lingot en souvenir, mais il paraît que ce n’est pas possible ;)
Conseils pour bien choisir votre alliance
Forts d’une longue expérience en la matière, les bijoutiers Ponce en connaissent un rayon côté alliances. J’en ai profité pour les cuisiner un peu sur les conseils à donner aux futurs mariés en quête de leur alliance… Number one: le confort ! Vous allez porter ce bijou tous les jours de votre vie, autant être bien dedans. Ponce est l’inventeur du jonc parisien, un anneau bombé à l’intérieur qui offre un maximum de confort. Deuxièmement, ne pas hésiter à se faire plaisir côté tendances: aujourd’hui, les techniques de gravure au laser, par exemple, permettent des dessins complexes et délicats, impossible auparavant. Cela vaut aussi pour vous, messieurs ;) Enfin, côté métal, le platine offre une résistance à toute épreuve, mais l’or offre une plus grande palette de couleurs puisqu’il se décline en or rose, blanc et gris.
Un grand merci à Ponce Bijoux pour leur accueil et au Printemps Listes de m’avoir permis de vous dévoiler ces secrets de fabrication !
Bonus: en ce moment, vous avez une chance de remporter un duo d’alliances Ponce offert par Printemps Joaillier ! Pour jouer, rendez-vous sur le site Printemps Listes avant le 31 mars.
Cet article vous a été proposé par Printemps Listes, l’un des Partenaires Particuliers du blog. Premiers soutiens de La Fiancée du Panda, un peu à la manière de mécènes, c’est grâce à eux que je peux continuer à faire vivre le rêve un peu fou de ce blog. Une question ? Une remarque ? N’hésitez pas à m’envoyer un mail.
Et vous, vous avez aimé découvrir comment naissent les alliances ? Vous avez envie de voir d’autres reportages de ce type ?
Mademoiselle Bagatelles
17 mars 2014 at 20:14C’est vraiment très intéressant de voir d’un peu plus près le processus de fabrication. Je trouve ça fascinant toutes ces techniques et comment on peut créer tant de belles choses avec ses mains… Merci!
La Fiancee du Panda
19 mars 2014 at 12:10Ravie que cela t’ait plu ;) Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la passion et l’implication des artisans dans leur travail. On sent qu’il ne s’agit pas de la simple fabrication d’un objet mais d’une attention portée aux gestes, à la transmission des techniques… ce qui a tendance à se perdre aujourd’hui malheureusement. Vive le made in France ;)
Anne-Charlotte
18 mars 2014 at 10:10Génial cette petite visite dans l’envers du décor des bijoux! Merci du partage c’est vraiment top!
La Fiancee du Panda
19 mars 2014 at 12:10De rien Anne-Charlotte, ravie que la visite t’ait plue ;)