Tendance déco: le kirigami

Kirigami papier decoupe - La Fiancee du Panda Blog mariage 6

Kirigami papier decoupe - La Fiancee du Panda Blog mariage 2

Après l’origami, voici la nouvelle tendance DIY papier 2013: le kirigami, ou art de découper le papier (si vous pensiez que les Japonais allaient s’en tenir à l’art du pliage, c’était mal les connaître). Art millénaire importé de Chine à l’origine, le kirigami était un art à vocation religieuse, utilisé dans les temples shinto. Avec le développement de l’Internet mondial, cette discipline a pris une nouvelle ampleur et on commence à voir apparaître tutoriels et inspirations en ligne.

En grande fan de tout ce qui touche au papier (et oui, même en étant une blogueuse 100% iphone-dépendante, on n’est pas à une contradiction près), j’ai vraiment eu le coup de coeur pour cette technique. J’imagine qu’elle demande un certain coup de main – je n’ai pas encore testé – mais j’adore ces petites créations fragiles et délicates. Une très jolie idée pour des faire-parts (à condition d’en faire peu !), des cartes de remerciement ou encore un cadeau personnalisé à faire à de jeunes mariés.

Kirigami papier decoupe - La Fiancee du Panda Blog mariage 2Kirigami papier decoupe - La Fiancee du Panda Blog mariage 6Kirigami papier decoupe - La Fiancee du Panda Blog mariage 3

Cette fois-ci, point de Do It Easy: il faut le reconnaître, la technique prend du temps (et beaucoup de patience !). Les ressources en ligne en français sont plutôt rares pour l’instant, mais voici quelques sites qui donnent les clés pour commencer: des guidelines pour se lancer, patrons à télécharger… Côté livres, voici ma petite sélection:

Kirigami: cartes pop-up et motifs à découper, de Hu An Ho, Laurence Arnac et Jean-Baptiste Pellerin, 15,90 euros aux éditions Love Paper. De jolies idées et une approche plus didactique.

Jolie déco en kirigami: pliez, découpez, ouvrez, c’est terminé !, Akiko Murooka, 12,10 euros. Plus orienté déco, il est un peu moins tendance mais il y a de bonnes idées à prendre

Architecture en pop-up, Maurice Mathon, 12,10 euros. Là, c’est un peu le kirigami pour les nuls: il suffit de détacher et de plier ! Mais j’adore ces constructions de papier et il y a de bonnes idées à prendre.

Et vous, ça vous branche, le kirigami ? Vous connaissez d’autres techniques exotiques de DIY ?

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

5 Commentaires

  1. Nicole
    14 mars 2014 at 08:54

    Haaaan celui du Roi Lion j’adoooore!!! xD

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      17 mars 2014 at 10:46

      Oui il est dingue !

      Répondre
  2. Elia
    15 mars 2014 at 08:53

    J’en avais vu en faire-part une fois! Super originial et tout à fait le genre de déco qu’on dispose fièrement chez soi!

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      17 mars 2014 at 10:46

      C’est clair, limite tu l’encadres ;)

      Répondre
  3. Cid
    18 janvier 2015 at 02:15

    Bonjour,

    Celui du roi lion il se trouve à la vente ?

    Merci :)

    Répondre

Laisser un commentaire