Hello les pandettes ! J’espère que vous allez bien et que 2012 commence sur les chapeaux de roues.
Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions ! Oui, même si on n’en tient aucune, prendre des bonnes résolutions, c’est un peu comme acheter un cahier neuf à la rentrée: c’est une page vierge, des lignes bien droites, bref le champ de tous les possibles ! Je suis donc prête à parier que parmi vos résolutions de 2012 de futures brides, il y a en a une qui tient le haut du pavé: faire du yoga, manger ses 5 fruits et légumes par jour, arrêter son abonnement au Domino’s pizza du coin… Bref, commencer-une-vie-saine ! Objectif: arriver au jour J le teint frais comme un cul de bébé radis, le cheveu sain comme du pain complet et l’oeil brillant comme une mozza bio ! ET OUI.
(toi qui a déjà tout ça, sois généreuse, vient partager ton secret. Moi personnellement, j’ai plutôt un teint de salsifi pas frais ce moment, mais c’est un début)
Le moment est donc venu de vous parler de mon amie Chloé. Non seulement parce que Chloé est une fille super cool, qui partage ma passion pour la charcuterie italienne et les pâtisseries Ladurée, mais surtout parce que Chloé a le métier le plus cool du monde: elle est chef à domicile !
Et là où ça va sérieusement vous intéresser, les filles, c’est que Chloé a développé un concept que je trouve absolument génial, le Off-wedding (bon d’accord, j’ai un peu contribué à l’invention de la formule). Whatisthat ?? C’est très simple:
Après un bac S (mention assez bien tout de même !), j’ai fait un DUT en diététique pour connaître les bases d’une alimentation équilibrée, la science des aliments… j’avais choisi cette voie après une première année de médecine pour faire une école de sage-femme; finalement, j’ai aimé le fait que ces études mêlaient la santé et l’alimentation. Mais ces études avaient un caractère médical qui ne m’a pas plu… et puis pendant mes études, j’ai fait un stage chez Sophie Dudemaine (Les Cakes de Sophie) qui tenait une maison d’hôtes en Normandie; ça a été la révélation en cuisine pour moi ! J’ai donc pris mon ordi pour démarcher tous les étoilés de la région. Au bout de 15 jours, Guy Savoy m’a répondu et je suis donc entrée en apprentissage chez lui, une chance incroyable pour moi ! J’y ai appris la rigueur et le goût des bons produits, tout en poursuivant mon apprentissage théorique. C’était toutefois aussi très difficile, avec des horaires intenses, un univers très machiste… mais c’est aussi une incroyable école qui m’a appris à travailler vite, proprement et sans bavure.
En 2008, j’ai décidé de voler de mes propres ailes et j’ai monté Chloé cuisine en vert. J’ai commencé par des cours de cuisine pour les particuliers et les entreprises, en Normandie et à Paris. Puis j’ai eu de plus en plus de demandes pour des événements, jusqu’à un buffet champêtre pour 100 personnes pour un mariage cet été.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier et comment vois-tu l’avenir ?
Aujourd’hui, mes objectifs sont de continuer les cours de cuisine (j’ai eu beaucoup d’enterrements de vie de jeunes filles cette année !) et de développer mon activité traiteur pour des événements de moins de 100 personnes. C’est un créneau intéressant car cette taille d’événement intéresse moins les traiteurs traditionnels, alors que je peux amener une valeur créative et originale. Enfin, je continue mon activité de chef à domicile, pour des repas privés jusqu’à 50 personnes.
Ce qui m’éclate, c’est de créer de nouvelles recettes, d’ouvrir les placards et d’improviser des recettes avec ce que j’ai… je teste régulièrement des recettes sur mes amis d’ailleurs ! Le contact avec les gens me plaît beaucoup aussi, alors que c’est quelque chose qui me manquait beaucoup dans la restauration. En tant que chef à domicile, on entre chez les gens, dans leur intimité et cela crée une relation différente autour du partage et d’un moment convivial vécu ensemble. Créativité et échange sont donc les deux sources qui m’inspirent en permanence. Je pars d’ailleurs souvent des couleurs pour élaborer mes recettes: par exemple, de deux ingrédients qui ont la même couleur. En général, cela marche bien !
Pour un enterrement de vie de jeune fille, j’ai deux formules: 1h30 et 3h. Je travaille toujours à partir de produits de saison. Ce sont des cours qui sont en général très sympathiques, détendus, avec des moments de pause et de franche rigolade. La dégustation qui suit est d’ailleurs parfois un peu arrosée ! C’est toujours festif, j’adore cette ambiance très « fille » pour laquelle je choisis des recettes très girly, colorées. »
Moi qui suis allergique à l’EVJF version déguisée-en-p…-dans-toute-la-ville, je signe des deux mains ! Comment ? Ah bon ? Ah oui pardon, il paraît que c’est déjà fait pour moi…
Photos Jean-Laurent Gaudy et Marion H Photography
Merci Chloé d’avoir accepté de répondre à mes questions !
Son site
Retrouvez d’autres adresses de traiteurs créatifs et originaux dans le Carnet d’Adresses ;)
Rachel
25 janvier 2012 at 03:06La tarte au citron meringuée … Un délice :)
Amanda
25 janvier 2012 at 03:14Welcome back gal ! We’ve missed you !
La Fiancée du Panda
26 janvier 2012 at 09:32Thanks !!! Missed you toooooooo !
Marx
25 janvier 2012 at 05:55Quel plaisir de te retrouver, madame Panda !!!! Pour moi, mon dessert préféré c’est le cheese-cake aux speculos…hummmm!!!
La Fiancée du Panda
26 janvier 2012 at 09:32Merci, vous aussi vous m’avez manqué ! Miam, le cheese cake aux spéculoos ;)
Rachel
25 janvier 2012 at 02:13C’est vrai qu’on attendait avec impatience la suite des articles ^^
La Fiancée du Panda
26 janvier 2012 at 09:32Merci Rachel ;) La tarte au citron meringué est aussi le dessert préféré du Panda !
Toya
26 janvier 2012 at 02:16Alors, la, petit problème! Mon dessert préféré au monde de tout l’univers n’existe pas… enfin pas à ce que je sache, ou pas encore du moins! Il allierait meringue, framboise, chantilly (maison of course), mes 3 éléments de sucré favoris! J’aimerai bien que Chloé m’aide à le créer/découvrir ce dessert de dingue!! Super concours en tout cas, merci Madame Panda!
Charlotte
26 janvier 2012 at 02:56Bonjour, Quel plaisir de vous relire! Mon dessert préféré c’est la tarte à la compote de pomme de ma grand-mère! Simple mais irrestistible. A bientôt
Anne
27 janvier 2012 at 09:10Juste, parce que je ne peux pas participer, n’étant pas Parisienne (mooouii, je suis une provinciale),mais je veux juste célébrer ma joie de retrouver la Fiancée du Panda ! yeah yeah yeah ! La tarte au citron meringuée doit vraiment être le dessert préféré des hommes… Mon coeur balance entre les cupcakes, le flan aux oeufs, la tarte aux pralines….
A. In Weddingland
30 janvier 2012 at 01:19Le « off wedding » totalement fan du concept! Et je garde l’idée pour l’EVJF de la prochaine de mes amies qui se marie :-) Bon et bio, what else? Encore une jolie trouvaille pandesque :-)
L'agenda wedding Janvier-Février 2012 ‹ La Fiancée du Panda - Blog Mariage & LifestyleLa Fiancée du Panda – Blog Mariage & Lifestyle
16 juin 2014 at 11:04[…] y retrouverez entre autres les ateliers gourmands de Chloé, dont je vous ai parlé mercredi. Félicitations à Toya qui remporte deux places ! Tu vas recevoir […]
Joli mariage: le jour J urbain pop de Joy & Nicolas - La Fiancée du Panda - Blog Mariage & LifestyleLa Fiancée du Panda – Blog Mariage & Lifestyle
29 septembre 2014 at 15:23[…] – Traiteur: Chloé Cuisine en Vert […]