Laure de Sagazan robe de mariee Andersen dos 2014 - LaFianceeduPanda.com

Choisir sa robe de mariée, une décision à la fois excitante et difficile que la plupart des futures mariées attendent avec impatience ! Que ce soit chez une créatrice de robes de mariée ou dans une boutique de robes de mariée, chaque robe a son histoire.

Avant de se lancer dans la quête de sa robe, il est important de bien se connaître: n’hésitez pas à consulter mon article de conseils pour bien choisir sa robe de mariée en fonction de sa morphologie. Petite, grande, mince, avec une poitrine généreuse, une taille marquée, de jolies jambes… nous avons toutes des atouts, il s’agit de les identifier et de les mettre en valeur pour être la plus jolie des mariées !

 

Les marques de robe de mariée

Les enseignes spécialisées mariage comme Rosa Clara ou Pronovias offrent un large choix et permettent de se faire une première idée du style de robe que vous aimez. L’avantage ? Vous pouvez essayer des modèles très différents, et affiner ensuite votre sélection. Plus pointue, la sélection Maria Luisa Mariage au Printemps reprend des modèles de créateurs issus des défilés de mode et les décline en blanc ou ivoire. Ces boutiques offrent également l’avantage de proposer une gamme de prix étendue, permettant ainsi de s’adapter à la plupart des budgets. Les premiers prix peuvent ainsi démarrer à partir de 500-600 euros. En général, le prix dépend largement des matières: la dentelle et la soie naturelle valent forcément plus que le synthétique !

Les créatrices de robe de mariée

Si l’idée d’avoir une robe de mariée sur mesure vous emballe, tournez vous vers les créatrices et créateurs de robes de mariée. Esprit rock et wild, comme chez Rime Arodaky, d’inspiration rétro années Folles chez Stéphanie Wolff, bohèmes et folk chez Laure de Sagazan, féminines et délicates chez Elise Hameau… Le choix est large et les créatrices rivalisent de talent avec des robes exclusivement made in France. Pour une robe en demi-mesure (adaptée à vos mesures à partir d’un modèle existant), il faut compter entre 1500 et plus de 5000 euros selon les créatrices, avec une moyenne autour de 3000 euros. En sur-mesure complet – la robe est créée uniquement pour vous – on atteint vite les 5000 euros et plus.

Côté robe de mariée courte, on adore les créations d’Elodie Michaud et de Marion Kenezi, deux jeunes talents dont vous allez entendre parler !

A savoir: prenez toujours rendez-vous, et n’hésitez pas à vous y prendre tôt, surtout si vous n’êtes libre que le samedi !

Retrouvez l’ensemble de mes coups de coeur et bonnes adresses robe de mariée dans le Carnet d’Adresses.