Clic here to read this post in : Anglais

Pressé(e) ? Cliquez sur les liens pour accéder directement à la partie qui vous intéresse:

Qui suis-je ?

Me contacter

Questions fréquentes

©StudioCabrelli - A propos de LaFianceeduPanda.com

© Studio Cabrelli

Qui suis-je ?

Maëlis, 30 ans, parisienne, mariée en 2011 et maman d’un merveilleux mini-Panda né en janvier 2013, et co-auteur de Oh Oui ! On se marie, premier guide mariage pratique et beau.

La Fiancée du Panda a vu le jour en octobre 2010, pendant les préparatifs de mon mariage. D’abord une petite bulle dans mon quotidien, il a peu à peu grandi, au point de devenir une part de plus en plus importante de ma vie. Au fil des trois dernières années, ce sont d’innombrables échanges, commentaires drôles, insolites ou émouvants, de belles rencontres, de vraies amitiés. Loin d’être un simple espace virtuel, la Fiancée du Panda fait partie de ma vie quotidienne et depuis peu, professionnelle.

Mon métier ? Impossible de me contenter d’une seule casquette, j’aime à explorer plusieurs terrains de jeu: conseil en stratégie digitale, rédaction-conception, événementiel et direction artistique. Si vous avez envie de travailler avec moi, n’hésitez pas à me contacter ou à consulter la page dédiée aux partenariats.

Ce blog, c’est avant tout l’envie d’apporter un regard différent sur le mariage, à la fois pointu et décalé. De partager mes coups de coeur et mon vécu. De montrer qu’on peut vivre, dormir et manger wedding sans pour autant perdre son sens de l’humour. De prendre autant de plaisir à venir rencontrer un petit créateur dans son salon qu’à découvrir les coulisses d’un défilé haute couture.

Ce blog, c’est aussi l’amour de ces petits bonheurs précieux qu’on partage à deux, l’envie de faire de la moindre occasion une fête, le goût du beau, le refus des décors standardisés au profit des ambiances qui nous ressemblent. C’est enfin avoir le bonheur de partager avec vous tout ce qui m’émeut, me touche, me transporte et me fait avancer au quotidien: l’amour des belles choses.

C’est ça, l’esprit Panda.

FianceeduPanda.com separateur_640

Me contacter

Vous souhaitez être publié sur La Fiancée du Panda ou devenir Partenaire ? Vous avez envie de me poser une question ? Tout d’abord, je vous invite à jeter un oeil à la liste des questions fréquentes ci-dessous.

Si vous n’avez toujours pas votre réponse, n’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un mail à contact (at) lafianceedupanda.com

Vous avez été publié et souhaitez l’afficher, vous êtes partenaire et vous voulez le faire savoir, ou tout simplement vous aimez le blog et avez envie de le faire connaître: rendez-vous sur la page des freebies Panda à télécharger gratuitement (avec un petit bonus en prime ;).

FianceeduPanda.com separateur_640

Questions fréquentes

 Je reçois beaucoup de questions par mail, et certaines reviennent régulièrement. J’ai tâché de répondre aux plus fréquentes ici. Vous y trouverez peut-être la réponse que vous cherchez !

 

Pourquoi la Fiancée du Panda ?

A force qu’on me pose la question, j’ai décidé d’y répondre une bonne fois pour toutes ;) Mon amoureux adore les Pandas depuis toujours, et c’est sous les traits d’un Panda qu’il s’est longtemps représenté en ligne. Lorsqu’il a voulu me faire sa demande, il a donc décidé de fabriquer de ses petites pattes une bague à tête de Panda. C’est cette bague que j’ai découverte dans son écrin lorsqu’il m’a demandé en mariage, et si nous avons depuis choisi – ensemble – une « vraie » bague de fiançailles, celle-ci restera toujours précieuse à mes yeux. Le nom du blog s’est imposé tout naturellement :)

 

Je t’ai envoyé un mail il y a trois jours (ou trois semaines), tu ne m’as toujours pas répondu ! Tu me snobes ou quoi ?

Même si je mets un point d’honneur à essayer de répondre à chaque mail qui m’est adressé dans les meilleurs délais, j’en reçois tellement que c’est tout bonnement… impossible ! Avec entre 50 et 100 mails quotidiens juste pour le blog (oui parce que j’ai aussi une vie et des amis à côté ;), ma boîte mail menace régulièrement d’imploser malgré mes efforts… En attendant d’avoir trouvé la solution miracle (génie de la lampe ? Pilule de la NASA pour arrêter de dormir ?), je vous demande juste d’avoir beaucoup de patience ;) Et n’hésitez pas à me relancer si votre demande est urgente / si cela fait vraiment trop longtemps.

 

Comment faire pour être publié ?

Tous les mariages, séances engagement ou shootings d’inspiration que je publie sont l’objet d’un véritable coup de coeur. Pas de règle figée ni de ligne éditoriale stricte donc, mais simplement l’envie de continuer à m’émerveiller et mes lecteurs avec.

Pour soumettre un reportage ou vos créations, envoyez-moi un mail pour vous présenter pour que je puisse me faire une idée de votre univers accompagné d’une sélection de photo – merci d’avoir pitié de ma boite mail qui menace régulièrement d’imploser et de me les adresser par un lien wetransfer, dropbox ou google drive.

C’est important: pour préserver la fraîcheur et la qualité du blog, je ne publie que des images n’ayant jamais fait l’objet d’une parution sur un blog français. Si vous avez déjà soumis votre reportage à un autre blog, merci d’attendre leur réponse avant de me contacter. Et inversement, si je réponds positivement à votre demande de parution, merci de prévenir les autres blogs que vous auriez contacté (qui ont pour la plupart la même exigence). Nous respectons votre travail, merci de respecter le nôtre ;)

 

Comment figurer dans le Carnet d’Adresses ?

A ce jour et encore pour longtemps, le Carnet d’Adresses rassemble uniquement mes coups de coeur et ne fait l’objet d’aucune contrepartie financière. Il évolue au gré de mes rencontres et de mes découvertes. Un petit indice pour y figurer: le feeling humain compte autant que le talent…

 

Comment devenir Partenaire ?

Tout est expliqué sur la page des Partenariats.

 

Je souhaite devenir wedding planner, peux-tu m’aider ?

N’ayant jamais exercé cette profession, je ne me sens pas vraiment légitime pour vous conseiller dessus. N’hésitez pas à vous tourner vers les wedding planner professionnels référencés dans le Carnet d’Adresses, un mail (aimable et poli ;) les incitera peut-être à vous conseiller.

 

Mais tu fais quoi comme métier, en vrai ?

Haha, ça c’est la question que ma mère se pose depuis trois ans ! Vous avez déjà pas mal d’éléments de réponse ci-dessus… Pour compléter, je dirais que je n’ai jamais su faire un seul métier à la fois: aujourd’hui, je suis donc blogueuse travaillant avec des Partenaires, consultante en stratégie digitale, auteur, directrice artistique sur des shootings et des événements… Le fait d’avoir plusieurs activités me permet de conserver une grande liberté et une certaine exigence: je n’ai pas tous mes oeufs dans le même panier, et si l’une de mes « branches » ne pousse pas dans la bonne direction, je ne me sens pas contrainte de continuer à l’arroser. Ah oui, et j’aime les métaphores filées, aussi.

 

J’ai adoré organiser mon mariage, et après un wedding blues de folie, j’envisage de travailler dans ce monde merveilleux. Puis-je te rencontrer pour en parler ?

Même si j’adore – oh oui, vraiment j’adore et c’est toujours un vrai bonheur ! – vous rencontrer « en vrai », ma vie déjà bien remplie ne me laisse malheureusement pas le temps de répondre positivement à ce genre de demande. Entre le blog, mon activité de consultante en stratégie digitale et de directeur artistique, mes projets éditoriaux, ma vie de famille et mes amis, il manque déjà des heures à mes journées ! Mais je ferais de mon mieux pour vous orienter ou vous répondre par mail ;)

 

Je voudrais créer mon blog mariage, quels conseils peux-tu me donner ?

Le premier, qui prime sur tous les autres: se faire plaisir ! Le but d’un blog, ce n’est pas à mon sens de collectionner les pages vues, de devenir une rockstar de l’Internet Mondial ou de se faire offrir un porte-clé personnalisé, mais de partager une passion et de s’éclater à l’écrire. Soyez sincères, et surtout soyez vous-mêmes: une écriture forcée ou maniérée, cela se sent et ne donne pas envie.

Côté technique, je suis la preuve vivante que l’on peut démarrer avec un minimum (voire zéro !) connaissances… Les plateformes de type Overblog offrent un service « clés en main » qui permettent de créer son blog en quelques clics. Mais le mieux, c’est encore de créer un blog WordPress « auto-hébergé », c’est à dire avec un serveur et nom de domaine qui vous appartienne. Les avantages: l’indépendance, les possibilités infinies en termes de personnalisation, la flexibilité du support. Pour plus d’infos sur comment faire, je vous invite à consulter les sites Elles bloguent ou Un blog, une fille, qui regorgent d’explications claires et pédagogiques sur la manière de créer son blog.