Faire poser un parquet par Saint Maclou avis l La Fiancee du Panda blog deco-3504

Notre maison dans le Perche : le choix et la pose du sol

Comment donner du caractère à une petite pièce grâce à un parquet sombre

Après vous avoir longuement parlé du terrazzo de la cuisine et du béton ciré du salon, vous l’aurez compris : j’ai développé une légère obsession pour le choix des sols au cours de la rénovation de notre maison !

Le choix des revêtements de sol, crucial lors d’une rénovation

Pour moi, c’est sans conteste l’un des éléments qui donne le plus de caractère à une pièce. Accessoirement, c’est aussi l’un des plus coûteux et compliqués à remplacer. Cela vaut donc le coup (et le coût !) de se pencher dessus avec attention. Entre le choix vertigineux et les mille autres décisions à prendre lorsqu’on mène un chantier, ça n’est pas forcément évident et j’ai passé un certain nombre d’heures (genre, des centaines) à surfer sur Pinterest et sur les sites de déco pour trouver l’inspiration.

Faire poser un parquet par Saint Maclou avis l La Fiancee du Panda blog deco-8

Pour le sol de notre chambre d’amis située au rez-de-chaussée de la maison, j’ai fait appel aux spécialistes du sol, j’ai nommé Saint Maclou ! Ce que j’ai aimé : la marque possède une sélection assez vaste pour satisfaire tous les goûts, et ses conseillers possèdent une véritable expertise en la matière – pratique si on hésite entre plusieurs types de revêtements.

Le choix et la pose de notre parquet par Saint Maclou

Le fait de pouvoir commander le sol et la pose en même temps est également un gain de temps et de stress formidable. Ce qui fait la différence par rapport à d’autres enseignes, c’est que Saint Maclou possède ses propres équipes de poseurs, qui font partie intégrante de leurs effectifs. Ils connaissent donc parfaitement les produits et leur mode de pose. Ils sont formés tout au long de leur parcours, en partenariat avec les compagnons du devoir. Bon à savoir : la TVA est réduite à 10% et la pose est garantie 5 ans.

Faire poser un parquet par Saint Maclou avis l La Fiancee du Panda blog deco-3509

Anciennement une pièce « palier » où se trouvait l’escalier, la chambre d’amis est une petite pièce assez basse de plafond qui manquait d’âme. Plutôt qu’un plancher clair qui aurait accentué l’effet « boite », j’ai décidé d’opter pour un parquet noir pour donner de la personnalité à la pièce et faire écho aux carreaux de ciment et à la paroi de douche de la salle d’eau attenante. Il fallait également des lames pas trop larges pour éviter de rétrécir la pièce. J’ai opté pour le parquet contrecollé en chêne noir Majesté de Panaget et je ne pourrais pas être plus satisfaite du résultat ! La qualité est superbe et le rendu au-delà de mes attentes. Bonus, il est fabriqué en Bretagne ;)

Faire poser un parquet par Saint Maclou avis l La Fiancee du Panda blog deco-

Notre poseur, détaché du magasin du Mans (que je remercie pour leur aide et leur organisation parfaite !), était parfaitement ponctuel, ultra professionnel et a mis à peine 3 heures pour la pose complète. Le résultat est impeccable et pouvoir gérer la pose en même temps que l’achat en toute confiance s’est révélé être un gain de temps et de stress particulièrement appréciable à la fin du chantier.

Faire poser un parquet par Saint Maclou avis l La Fiancee du Panda blog deco-3508Faire poser un parquet par Saint Maclou avis l La Fiancee du Panda blog deco-3508

Parquet, carreaux de ciment, vinyle : mon avis !

A chaque type de revêtement de sol, ses avantages et ses inconvénients. Le parquet massif est superbe et durera longtemps s’il est bien entretenu, mais il est aussi plus coûteux et la pose est plus compliquée. Le parquet contrecollé, qui marie une fine épaisseur de bois à un coeur réalisé dans un matériau plus modeste, offre un bon compromis à ceux qui aiment le charme du bois mais veulent tenir leur budget. Les carreaux de ciment, super tendance actuellement, sont aussi super fragiles: maniaques avec une famille nombreuse s’abstenir ! Les imitations (réussies) en carrelage permettent de profiter de leur charme vintage tout en bénéficiant de la facilité d’entretien. Enfin, les vinyles – autrement dit le bon vieux lino – font leur grand retour ! Totalement déringardisés, ils sont disponibles dans une incroyable palette de matières et de couleurs. Leur prix imbattable et leur facilité d’entretien en font une option à ne pas négliger, surtout si vous avez un petit budget.

Pour celles et ceux qui sont en pleine fatigue décisionnelle et dont les amis aimeraient pouvoir leur parler d’autre chose que les mérites comparés du plancher en pin blanchi et du chêne massif, je vous ai concocté une petite sélection de mes favoris. Vous pouvez cliquer sur l’image pour trouver le produit. J’espère que vous y trouverez l’inspiration !

Je suis également fan de la collaboration entre Saint Maclou et Les Gambettes, une jolie marque que j’adore et que je suis depuis longtemps. Ne ratez pas leur papiers peints et accessoires déclinés en deux imprimés canon ce printemps !

Retrouvez par là les autres articles sur notre maison de campagne dans le Perche !

Ceci est un article Partenaire réalisé en collaboration avec la marque Saint Maclou. Cliquez ici pour en savoir plus sur les partenariats.

Vous aimerez aussi

Précédent

1 Commentaire

  1. Stephanie Bonnet
    21 juin 2019 at 08:19

    Tout à fait vrai ce que tu dis sur l’impact que le sol donne à une maison. Nous finissons la rénovation de notre maison à Londres et avons éclairé le parquet du salon et de l’entrée avec un vernis blanc et ça change tout! Sol en résine (on voulait béton ciré mais l’entrepreneur a fait une erreur dans la couche de préparation donc on a du aller résine) dans la cuisine qui donne un vrai sens de l’espace. On a de très jolis carreaux italiens dans la salle de bains.
    Et puis c’est drôle mais dans la salle d’eau d’en haut, refaite il y a trois ans, on a mis les carreaux que tu as choisis (le tout premier de ta première rangée!).
    Hâte de voir davantage de posts sur la maison et contente de te relire/retrouver.

    Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital