Renovation maison de campagne dans le Perche - cuisine style anglais l La Fiancee du Panda blog deco et mariage--4

Rénovation de notre maison dans le Perche : la cuisine 1/2

Comment nous avons transformé une ancienne laiterie sombre et humide en pièce à vivre lumineuse

Hello ! Après des mois d’attente, je peux ENFIN vous dévoiler les résultats de la rénovation de notre maison de campagne dans le Perche, en commençant par ma pièce préférée : la cuisine !

Si je vous ai fait patienter aussi longtemps, c’est que ces travaux ont pris un retard FOU. Cette attente m’a semblé interminable – et d’ailleurs, ce n’est toujours pas terminé, ahem ! – et je dois vous avouer que je me suis arrachée les cheveux avec ces travaux. Mais ça, je vous en reparlerai… Bon les détails sont looooooin d’être aussi finis/parfaits que je le voudrais, mais le résultat final est quand même là et je suis tellement heureuse de vous le montrer !

La rénovation de la cuisine

Histoire de faire mentir l’adage qui veut qu’on garde le meilleur pour la fin, j’ai choisi de commencer par vous parler de ma pièce préférée : la cuisine. C’était, et de loin, celle qui présentait le plus gros challenge et elle a subi une transformation radicale. D’une petite pièce sombre et humide, nous avons fait une pièce de vie aérée et lumineuse où nous adorons passer du temps.

Lorsque nous avons acheté la maison, cette ancienne métairie construite dans les années 1600 (oui !) avait subi peu de transformations radicales et le confort y était rudimentaire, on va dire… Située dans l’ancienne laiterie (attenante au four à pain), la cuisine avait un plafond qui culminait à 1,90m de hauteur, au-dessus duquel se trouvait une soupente/grenier. Elle ne recevait que très peu de lumière naturelle avec une seule (petite) fenêtre située plein nord. Elle donnait sur un cellier, une pièce aveugle et servant de débarras, qui ouvrait sur le jardin.

Pour la petite anecdote, la vieille dame qui nous a vendu la maison chauffait cette pièce avec une gazinière à charbon !Renovation maison de campagne dans le Perche - cuisine style anglais l La Fiancee du Panda blog deco et mariage--2Renovation maison de campagne dans le Perche - cuisine style anglais l La Fiancee du Panda blog deco et mariage- Renovation maison de campagne dans le Perche - cuisine style anglais l La Fiancee du Panda blog deco et mariage-53-2

Ouvrir les volumes et apporter de la lumière

Lors de la rénovation, il était évident que nous devions poursuivre deux objectifs : amener un maximum de lumière, et ouvrir la pièce sur le jardin où nous passons le plus clair de notre temps en été.

La première décision a donc été naturellement de casser le plancher pour récupérer l’espace sous plafond de la soupente. Nous avons ensuite isolé les rampants, et percé deux puits de lumière dans le toit pour éclairer naturellement la cuisine. Les deux petites fenêtres au-dessus de l’évier ont été réunies en une seule ouverture avec une fenêtre oscillo-battante, très pratique pour aérer lorsque nous cuisinons.

Sur la façade donnant sur le jardin, une ouverture pré-existante en hauteur a été convertie en fenêtre à chassis fixe, tandis que le volet qui ouvrait sur le jardin est devenu une porte-fenêtre. Pendant les travaux, nous avons aussi réalisé que ce serait dommage de ne pas en profiter pour ouvrir une fenêtre sur le jardin dans le mur adjacent, orienté plein ouest. Et c’était le moment ou jamais de percer cette ouverture. On ne fait pas des trous dans les murs tous les jours !

Nous avons un peu hésité à dépenser ce budget supplémentaire, mais je ne le regrette absolument pas : cette fenêtre ouvre complètement la pièce sur l’extérieur, et quand le soleil couchant inonde la pièce de lumière à l’heure dorée du soir, c’est tout simplement magique. Malheureusement vous ne la voyez pas sur les photos ici, j’ai oublié de la prendre en photo dans le rush du départ pour New York !!! Mais je me rattraperais cet été c’est promis….

Enduit à la chaux, pierres apparentes… des matériaux naturels et locaux

Une fois le gros oeuvre effectué, il était temps de passer aux finitions.

L’architecture traditionnelle du Perche est très belle et nous avons choisi de rester au plus près des matériaux locaux pour des raisons d’esthétique mais aussi parce que ce sont les plus adaptés à cet environnement particulièrement humides. Les murs sont donc enduits à la chaux, lissés d’un côté, et en pierre apparentes à peine vues de l’autre. Nous avons également choisi de conserver le four à pain, en le clôturant simplement d’une petite plaque en bois amovible. Il donne un charme fou à la pièce, je trouve…

Au sol, celles qui me suivent sur instagram se souviennent peut-être du méga-coup de coeur que j’ai eu pour ce terrazzo chez Carrément Victoire. Avec ses éclats bleus et ses tons grèges et ocre, il complimente parfaitement les murs et les portes de placard, et je ne regrette pas mon choix même si l’obtenir a été toute une histoire. Carrément Victoire propose une sélection magnifique de terrazzo, mais il faut savoir que certains de ses fournisseurs donnent des délais très peu fiables – à prendre en compte si vous commandez chez eux ! N’hésitez pas à leur demander dans quelle mesure ils peuvent s’engager sur une date de livraison. Par contre, rien à redire sur les produits, la qualité est impeccable.

Le sujet a l’air de vous intéresser, je pense que je vous ferais un post spécial terrazzo pour vous expliquer les différentes options de pose et vous partager notre expérience !

Renovation maison de campagne dans le Perche - cuisine style anglais l La Fiancee du Panda blog deco et mariage--3Renovation maison de campagne dans le Perche - cuisine style anglais l La Fiancee du Panda blog deco et mariage-05492121Renovation maison de campagne dans le Perche - cuisine style anglais l La Fiancee du Panda blog deco et mariage-77Renovation maison de campagne dans le Perche - cuisine style anglais l La Fiancee du Panda blog deco et mariage-4

Fin de l’épisode 1 !

Dans l’épisode 2, je vous raconte comment j’ai conçu la cuisine, je vous parle de notre budget et je vous donne toutes les références des produits utilisés !

Ca vous a plu ? Envie d’en voir plus ? Des questions ? J’ai hâte de lire vos commentaires ;)

 

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

25 Commentaires

  1. Anaïs
    27 janvier 2019 at 23:36

    C’est juste splendide ! J’adore j’adore !!!

    Répondre
  2. Laëtitia
    27 janvier 2019 at 23:56

    Tellement hâte de lire la suite de cette rénovation!!!

    Répondre
  3. Lea
    28 janvier 2019 at 02:10

    Waouh!!!
    Je trouve cette cuisine absolument magnifique et j’ai vraiment hâte d’avoir les détails un peu plus techniques, c’est bien beau de rêver mais le budget c’est toujours un peu délicat et je trouve ça cool que tu nous donnes ce genre d’info!

    Répondre
  4. Stella
    28 janvier 2019 at 03:01

    Très hâte de lire la suite ! C’est sublime 😊

    Répondre
  5. marie.miam
    28 janvier 2019 at 06:51

    Oh lalala !! C’est beaucoup trop beau !! Ça donne tellement envie d’acheter une maison comme ça 😍 c’est blanche neige version 3.0
    Bravo !!! Et votre cuisine et wahou !!! Hâte de voir les autres pièces 🤩

    Répondre
  6. Isy
    28 janvier 2019 at 07:23

    Cette cuisine bleue 😍. Trop hâte de découvrir le reste !!

    Répondre
  7. Kathrin Mucciardi
    28 janvier 2019 at 07:49

    Bravo !! Oui on veut plus sur cette rénovation. La cuisine est sublime. Vous avez été conseillé ?

    Répondre
  8. Bandedeturini
    28 janvier 2019 at 08:20

    Bonjour , finalement je le lis avant le réveil de bébé Gabriel. Elle est magnifique !!! On ne dirait absolument pas une cuisine Ikea !! C’est fou le changement et alors l’idée de mettre autant de lumière l’idée du siècle splendide !

    Répondre
  9. Estelle
    28 janvier 2019 at 08:46

    Superbe !! Ca promet de joli insta clichés cet été ;)

    PS: yeah! Un post de blog ! Lecture au petit matin avec le petit dej et la neige qui tombe dehors (et le monstre qui court partout) c est un vrai plaisir.

    Répondre
  10. Julie
    28 janvier 2019 at 09:31

    Super article ! Hâte de lire la suite. Et cette cuisine…quelle beauté !
    La maison de campagne / la rénovation d’un bien c’est un peu mon rêve … Les aspects budgets et ruses m’intéressent 😉

    Répondre
  11. Anaïs
    28 janvier 2019 at 10:02

    C’est canon!!! La rénovation c’est épuisant mais ça permet de garder l’âme d’un lieu en le rendant… habitable haha… bravo bravo !

    Répondre
  12. Anne - le dressing idéal
    28 janvier 2019 at 10:34

    C’est vraiment magnifique, vous avez bien travaillé ! Et oui, malgré les délais annoncés et les promesses des artisans / ouvriers / entrepreneurs, je ne connais personne qui a déjà été livré à temps ! Il y a toujours du retard pour des raisons X ou Y et ça peut rendre dingue, c’est certain (j’ai vécu la même chose enceinte quand on a fait les travaux des chambres, j’ai cru que je n’allais jamais m’en remettre^^).

    J’aime beaucoup le sol en Terrazzo et le choix du bleu pour la cuisine, qui donne du cachet à la pièce et fait particulièrement bien ressortir les volumes !

    Un grand bravo, ça fait rêver ! J’espère que vous aurez le temps d’en profiter l’été prochain :)

    Répondre
  13. Melle Blanche
    28 janvier 2019 at 11:03

    Superbe ! vivement la suite !

    Répondre
  14. bigaurele
    28 janvier 2019 at 13:38

    Je ne suis pas fan du tout. Je trouve que ça fait trop sophistiqué pour une maison percheronne. Avec le choix des meubles et du sol, on se croirait dans une maison moderne (hormis les poutres et le four à pain). Trop de décalage. Au niveau de l’évier, les 2 petites fenêtres étaient tellement plus charmantes… dommage de ne pas les avoir conservées ou refaites à l’identique.

    Répondre
  15. mel
    28 janvier 2019 at 21:29

    Très jolie cuisine ! Cela me donne envie d’être en été !

    Répondre
  16. Marlowne
    29 janvier 2019 at 12:49

    Wahou !!!
    Je suis super contente que vous ayez réussi à garder le style ancien de la maison tout en y apportant une touche moderne.
    J’adore l’évier et le four à pain.
    Je n’aime pas le bleu en général mais là, l’ensemble est très cohérent et donne envie de cuisiner tout le temps.

    Encore bravo à vous et vivement la suite !! 😃

    Répondre
  17. Lyne
    29 janvier 2019 at 13:27

    J’adore ! Tu as très bon goût et tu es douée pour te projeter, bravo :). Je cherche aussi une maison avec mon compagnon, nous nous tâtons à acheter une vieille bâtisse à rénover mais… j’ai beaucoup de mal à me projeter. As-tu un « truc » ? En tout cas, merci pour cette série d’articles, tu m’inspires

    Répondre
  18. Mathiil2
    30 janvier 2019 at 06:09

    Merci pour ce partage! C’est magnifique et choisis avec goût, bravo!!

    Répondre
  19. Charlotte
    30 janvier 2019 at 14:37

    Bravo ! Quelle belle réalisation !

    Répondre
  20. Aude
    30 janvier 2019 at 22:51

    Superbe! J’aime ce type de rénovation qui mêle l’ancien et le moderne. Ce bleu est particulièrement bien réussi, il apporte beaucoup d’élégance à l’ensemble. Et puis cette lumière 😍

    Répondre
  21. Roxane
    31 janvier 2019 at 19:59

    J’adore ! Superbe transformation, tout en conservant l’ancien et ce bleu… Canon ! L’ensemble est très charmant et harmonieux! Et ce terrazzo… Oh my god, je suis trop fan !! Hâte de voir la suite, et de connaître le budget 😉

    Répondre
  22. Elisabeth
    4 février 2019 at 19:37

    Magnifique cuisine !! Hâte de voir la partie 2/2 pour me donner une idée du budget 🥰

    Répondre
  23. Mathilde from London
    8 février 2019 at 12:03

    Bravo ! C’est une grande reussite. C’est tres inspirant ! La semaine prochaine commencent justement dans ma maison de campagne les travaux d’une piece dans le meme etat initial, la meme configuration, meme exposition nord-ouest, dans le Perche aussi ;) mais se sera une chambre. Hate de lire le prochain chapitre. La couleur de la fenetre et la porte matche parfaitement avec les murs, de quelle couleur s’agit-il ?

    Répondre
  24. Catherine
    11 février 2019 at 22:19

    Bravo pour cette très jolie rénovation d’un bâti très ancien. C’est une réussite … Nous allons nous lancer aussi dans la réhabilitation d’une longère dans le perche et j’aimerai les coordonnées de l’architecte B.Thuillez Merci

    Répondre
  25. Thomas Raboteur
    2 mars 2019 at 18:14

    Superbe tout ces travaux… Le résultat est vraiment sympa bravo !

    Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital