Purificateur d'air Pure air connect Rowenta anti allergies l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle-2-2

De l’air !

Petit guide de survie en milieu hostile à l'usage des allergiques

« Bonjour, je m’apppelle Maëlis et je suis super allergique… (en choeur) Bonjouuuuur Maëlis !« . Que celle qui ne s’est jamais retrouvée avec les yeux qui coulent, le nez qui pique et les oreilles qui grattent me jette la première plume… Aération, purificateur d’air et même choix d’une déco « saine », j’ai tout essayé pour limiter les dégâts (=avoir un air sain chez moi), et je me suis dis que j’allais vous en faire profiter. Ne me remerciez pas, je suis une fille sympa c’est comme ça.

L’allergie est moi c’est une histoire qui a commencé quand j’avais 18 ans et que j’ai quitté ma campagne pour Paris. L’avantage, c’est que je ne me sens jamais seule : au niveau mondial, 30% de la population est concernée, et cette proportion ne fait qu’augmenter, à tel point que l’OMS considère que c’est un véritable problème de santé publique. D’ailleurs, si vous voulez lancer un sujet de conversation dans une soirée qui ne fâchera personne et sur lequel tout le monde a quelque chose à dire, je vous suggère d’essayer les allergies. Faites le test, vous verrez !

Allergies : comment améliorer la qualité de l’air chez soi pour diminuer les symptômes

Purificateur d'air Pure air connect Rowenta anti allergies l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle-2-10

C’est donc assez naturellement que je me suis intéressée à la question de la qualité de l’air chez soi. Je vous en avais parlé dans mon article sur comment choisir les plantes dépolluantes, mais si ces dernières sont jolies, elles ne changent pas grand-chose au concert d’éternuements qui se déclenchent début mai jusqu’à mi-septembre, ni aux réveils au milieu de la nuit pour cause d’oreilles qui grattent (qui a inventé ce mode de torture, franchement ?! c’est horrible !) parce que les acariens se sentent comme chez eux dans notre appartement surchauffé (vive le chauffage collectif qu’on ne peut pas régler). Ces derniers sont à eux seuls responsables de 75% des allergies respiratoires, et excusez-moi de vous le dire comme je le pense, mais ce sont de véritables petites enflures.

Bien sûr, des traitements existent – les fameux anti-histaminiques – mais ceux-ci ne sont pas la panacée et l’allergie augmente avec la durée d’exposition à l’allergène. La meilleure parade consiste donc à l’éliminer de notre environnement, mais ce n’est pas évident. Par contre, on peut rendre notre intérieur moins allergisant tout en améliorant la qualité de l’air. En effet, si la pollution n’est pas directement responsable de l’allergie, elle sensibilise notre système immunitaire et respiratoire, favorisant ainsi sa survenue.

J’étais donc ravie que Rowenta me propose de tester son nouveau purificateur d’air Intense Pure Air Connect, et de pouvoir vous faire un retour complet de mon expérience. Comme je suis allergique aux acariens mais aussi aux graminées, je peux vous dire qu’en plein mois de mai/juin je suis au top de mes éternuements et des yeux rouges larmoyants, donc dans de parfaite condition pour ce genre de produit. Si vous vous demandez si cela vaut le coup d’investir dans ce type d’engin, je vous donne ma réponse ci-dessous ;)

3 conseils simples pour limiter les allergènes chez soi

Purificateur d'air Pure air connect Rowenta anti allergies l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle-2-7

Voici 3 conseils simples pour diminuer donc la concentration d’allergènes chez vous et respirer mieux :

1. Aérer matin et soir

« Ouais super, quel conseil de folie ! ». Ah oui, mais n’empêche, plein de gens ne le font pas, ou pas assez. Or l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ! Aérer en ouvrant les fenêtres en grand 5 à 10 minutes par jour suffit à renouveler l’air intérieur.

Cela permet également d’évacuer l’humidité que nous produisons (douche, cuisine…) et celle que nous dégageons (elle favorise le développement des allergènes type acariens ou moisissures). Donc même en plein hiver, on coupe le chauffage dix minutes, on met un bonnet et on ouvre en grand ! Pour en savoir plus sur l’aération correcte d’une maison, vous pouvez consulter ce guide de l’ADEME « un air sain chez soi », très utile aussi si vous vous apprêtez à faire des travaux.

Purificateur d'air Pure air connect Rowenta anti allergies l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle-2-8

2. Nettoyer régulièrement les textiles et bien choisir ses meubles neufs

Le tapis berbère, c’est fantastique, mais c’est surtout une grande réserve de poussière, d’acariens et autres joyeusetés. Idem pour les couettes et les oreillers que l’on lave une fois tous les dix ans (yuck !). On fait donc nettoyer régulièrement les textiles de la maison par un pressing écologique (histoire de ne pas rajouter des produits nettoyants polluants dans l’équation).

Côté déco, on essaye de choisir des meubles en bois peint ou juste vernis, que l’on laisse s’aérer au moins 24 heures dans une pièce où l’on ne dort pas ou même dehors. Les meubles neufs contiennent souvent de nombreuses substances indésirables tels que le formaldéhyde, une substance cancérogène avérée très utilisée dans l’industrie. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des meubles vintage qui sont à la fois écologiques et jolis (attention simplement aux peintures écaillées, elles peuvent contenir du plomb si elles datent d’avant les années 60).

Purificateur d'air Pure air connect Rowenta anti allergies l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle-2-3

3. Investir dans un purificateur d’air

Qu’est-ce que c’est qu’un purificateur d’air ? Et bien, comme son nom l’indique, il s’agit d’un engin dont la mission va être de filtrer l’air et de le recracher plus propre. Il fonctionne avec une ventilation qui aspire l’air à travers plusieurs niveaux de filtres, contribuant ainsi à le débarrasser des allergènes et autres polluants.

Lorsqu’il s’agit d’un modèle connecté, comme c’est le cas avec le Intense Pure Air connect, l’appli indique les niveaux de pollution et permet de le piloter à distance.

Première très bonne surprise en le déballant : l’installation est simple comme bonjour. Je le sors, je le branche, et hop ! Ne me reste plus qu’à sélectionner le mode (jour, nuit, boost, silence) ou à le programmer sur l’appli et voilà, ça filtre. Il ne lui faut que 5 minutes en mode boost pour filtrer l’équivalent d’une chambre ! Deuxième bonne surprise, il est extrêmement silencieux, même pour moi qui ne supporte pas le moindre bruit la nuit.

Et troisième bonne surprise, la plus importante : ça fait une vraie différence, surtout la nuit ! J’ai vu le changement en une nuit à peine (plus de réveil à cause de l’allergie, une nuit plus sereine), et j’ai pu le constater aussi pendant les nuits où j’étais en déplacement (sans le purificateur d’air, donc, je n’en suis pas au stade où je voyage avec ! Quoique…). A tel point que j’ai maintenant hâte de le retrouver en rentrant ! Il tourne en permanence mais passe en veille automatiquement une fois son « job » de purification de l’air fait.

Côté look, le design reste sobre et blanc, et la forme permet de le caser facilement dans un coin. Trois niveaux de filtres font que le purificateur d’air de Rowenta filtre jusqu’à 100% des allergènes et particules fines, et détruit définitivement le formaldéhyde. Lorsque j’achète un meuble neuf, je le place à côté pendant 24 heures pour absorber cette substance irritante – particulièrement si c’est destiné à la chambre des enfants.

Bref, je suis complètement séduite par ce produit, à tel point que je pense en acheter un supplémentaire pour en avoir un dans chaque pièce dans notre futur appartement à New York (salon, notre chambre et celle des enfants). Il existe en deux tailles, normal et XL, ce dernier étant plutôt conseillé pour les grandes pièces, et le normal pour les chambres.

Purificateur d'air Pure air connect Rowenta anti allergies l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle-2-4

Certes, l’objet a un prix : 331 euros pour la version normale, et 431 euros pour la version XL. Mais quand je vois le nombre de journées gâchées par l’allergie (parce que j’avais mal dormi, et parce que c’est fatigant pour le corps), je trouve que c’est un bon investissement.

La bonne nouvelle, c’est que les purificateurs d’air Pure Air Connect de Rowenta sont en vente privée avec une réduction de 100 à 110 euros en passant par ce lien et en renseignant le code fiancee!pandaE, spécialement pour vous !

Et vous, est-ce que vous souffrez d’allergies, et comment est-ce que cela influe sur votre quotidien ? Quelles sont les solutions que vous avez trouvées ?

Ceci est un article Partenaire réalisé en collaboration avec la marque Rowenta. Cliquez ici pour en savoir plus sur les partenariats.

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

Laisser un commentaire

powered by chloédigital