Ragnagna toi-même !

Pourquoi il est temps d'en finir avec le tabou des règles

Mes petits chats ! Je suis tellement contente de pouvoir vous dévoiler enfin ce projet sur lequel je travaille depuis des mois : une nouvelle série de vidéo baptisée My Body, My Rules, dont le principe d’aborder des thématiques autour de la féminité, du corps, de la maternité… d’une manière simple et directe.

Ce sont des sujets sur lesquels on trouve de nombreux discours en ligne, mais finalement peu d’informations claires et étayées. On y trouve aussi beaucoup de contrevérités, d’approximations et de discours parfois anxiogènes mais sans aucun fondement scientifique. En tant que féministe, cela me pose un problème car cela entrave la capacité des femmes à faire leurs propres choix sur la base de critères objectifs.

Or comme je vous l’expliquait ici, ma vision du féminisme est intimement liée à l’idée de liberté. Liberté de disposer de son corps, d’exercer un emploi, d’avoir un enfant, ou pas, de l’allaiter, ou pas, de faire du sport, d’étudier, de voyager, de se balader dans la rue sans se faire emm…, de porter des jupes trop courtes ou des sweats trop grands, d’écrire des conneries sur un blog ou de publier une thèse sur les nanotechnologies. J’ai donc un vrai problème avec tous les discours qui suscitent de l’angoisse et jouent sur les peurs pour influencer ce que les femmes font de leur corps, et plus généralement, de leur vie.

Cela fait longtemps que j’ai envie de prendre la parole sur ce type de sujet sans trop savoir sous quelle forme, et puis l’opportunité s’est présentée d’elle-même. Ce projet a vu le jour en janvier, lors de ma visite dans le centre de recherche et développement des marques Always et Tampax, pendant lequel nous avons forcément parlé de nos règles. En fait, on n’a parlé que de ça, et pour être précise, je n’en ai jamais autant parlé en 34 ans d’existence.

En finir avec le tabou des règles

Réaliser cette vidéo m’a fait prendre conscience à quel point nos règles, qui font pourtant partie de notre vie, restent cachées, dissimulées, tues. Le sens original du mot « tabou » en polynésien signifie « ce qui ne doit pas être vu », et c’est exactement de cela qu’il s’agit ici à mon sens : cachez ces règles que je ne saurais voir !

Réalisation : Valentin Birant

C’est cela qui m’a interpellée : comment se fait-il que l’on en parle aussi peu ? Les règles nous concernent toutes de la puberté à la ménopause, et pourtant, on continue à se cacher pour aller aux toilettes avec notre tampon comme s’il s’agissait d’un trafic douteux et à ne pas oser dire qu’on a nos règles de peur d’être étiquetée hystérique de service. Il est temps d’en sortir, vous ne trouvez pas ?

Dans cette première série de vidéos My Body, My Rules, je vais donc vous parler de ce qui se passe dans nos petites culottes chaque mois, de ce qui va, et parfois de ce qui ne va pas : les idées reçues autour des règles, l’endométriose, la composition des serviettes et des tampons, le syndrome du choc toxique, le bio. Le principe, à chaque fois, est de vous apporter des informations claires, fiables et étayées – vous trouverez d’ailleurs à chaque fois que c’est possible des liens vers les sources d’information indépendantes dans l’article accompagnant la vidéo.

Il n’est jamais trop tard : si vous avez envie de vous cultiver sur le sujet, voici une petite liste de lecture

Ceci est mon sang, Elise Thiebaut, un essai puissant et engagé sur la question

Les règles… quelle aventure !, Elise Thiebaut, un petit livre remarquable à mettre entre les mains de toutes les adolescentes avant l’arrivée de leurs règles, et des plus grandes aussi !

Sang tabou, essai intime, social et culturel sur les règles, par la journaliste Camille Emmanuelle, qui s’interroge sur le pourquoi de tous les non-dits qui entourent les règles avec une plume acérée

Le grand mystère des règles, pour en finir avec un tabou vieux comme le monde, Jack Parker (qui est en réalité une femme et l’auteur du blog Passion Menstrues)

Et si vous voulez vous engager auprès d’une association, Règles Elémentaires a été fondée dans le but de distribuer des protections périodiques aux personnes en difficulté. N’hésitez pas à les contacter pour un don ou pour organiser une collecte !

J’en profite aussi pour répondre à une question que je me posais (avec agacement je l’avoue), et que vous vous posez peut-être : pourquoi ce fichu liquide des publicités pour serviettes hygiénique est-il bleu ?!  Et bien la réponse est double : d’une part, c’est vraiment la couleur du liquide utilisé en laboratoire pour tester les produits; de l’autre, les essais publicitaires réalisés par les marques ont été jugés choquants par la majorité des consommateurs lors des focus groupes. Et oui, il y a encore un peu de progrès à faire de notre côté aussi :)

Cette série de vidéos a été réalisée grâce au soutien financier des marques Always et Tampax, qui m’a permis de consacrer le temps et les ressources nécessaires à un travail de fond et de vérification des contenus, ainsi qu’à la réalisation des vidéos. J’ai rédigé librement le contenu des vidéos et il n’y a pas un seul mot dedans avec lequel je ne sois pas pleinement à l’aise. Je pense que vous me connaissez depuis suffisamment longtemps pour connaître l’exigence que j’apporte au choix de mes collaborations.

Retrouvez les prochains épisodes de la série My Body, My Rules / Mon Corps, Mes Règles par ici :

L’endométriose, parlons-en !

Dans ma culotte : qu’y a-t-il (vraiment) dans nos protections périodiques ?

Le syndrome du choc toxique en questions (à venir)

T’es pas bio toi ?! Quand les règles passent au vert (à venir)

Est-ce que cette nouvelle série de vidéos vous parle ? Vous intéresse ? Vous interpelle ? Laissez un commentaire sous l’article pour me dire ce que vous en avez pensé !

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

4 Commentaires

  1. Pauline Maroussia P
    7 juin 2018 at 07:58

    Juste : UN GRAND MERCI !! J’ai hâte de voir la suite de cette petite série de vidéos, en tout cas, celle ci est vraiment chouette et débroussaille pas mal le terrain ! Bravo de prendre la parole sur ce sujet, merci & a très vite, Maelis ! Bisous de Bordeaux !

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      20 juin 2018 at 22:23

      Merci beaucoup Pauline ! Je suis super heureuse qu’elle te plaise ;) Oui c’est un sujet sur lequel il y a beaucoup de choses à dire ! Bisous parisiens !

      Répondre
  2. Aude
    15 juin 2018 at 12:09

    C’est une super idée de partager ces vidéos sur ton blog. Je suis pharmacien et j’aborde ce sujet quotidiennement avec les patientes donc j’ai l’impression que ce n’est pas tabou mais mon regard doit être biaisé par ma profession. J’ai eu la chance aussi d’avoir une maman qui m’a clairement expliqué les choses à la puberté. Et surtout elle avait aussi expliqué à mon frère ce qu’étaient les règles et pourquoi ça arrivait. Pour que quand il aurait une petite amie, il puisse comprendre ce qu’il se passerait chaque mois. Maintenant que je suis maman d’un petit garçon je sais que je lui en parlerai aussi ouvertement car le tabou ne peut tomber que si les hommes sont éduqués à ce sujet également. Merci pour ce partage!

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      20 juin 2018 at 22:25

      Merci beaucoup Aude, ton retour me fait vraiment hyper plaisir, d’autant plus que tu connais bien le sujet ! C’est génial que ta maman ait expliqué les choses à ton frère, je trouve que c’est une super démarche ! Il serait temps qu’on ait une véritable éducation aux règles !

      Répondre

Laisser un commentaire