Partir vivre a New York en famille l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle

Un jour j’irais à New York avec toi

Pourquoi on part, quand, et les réponses à toutes vos questions (et peut-être les miennes !)

Hello mes petits coeurs ! Alors que nous nous apprêtons à nous envoler demain pour un séjour express en amoureux dans notre (peut-être) future ville de résidence, il est temps de tout vous dire ENFIN sur les raisons de notre départ et de répondre à toutes vos questions sur le fait de s’installer à New York en famille !

Pour tout vous dire, en écrivant ces lignes, j’ai encore du mal à réaliser que ce départ est en train de se concrétiser doucement. New York… NEW YORK quoi !!! Je précise que nous n’avons pas encore les visas (dépôt de la demande lundi ! Croisez les doigts pour nous !), donc ne vous étonnez pas de m’entendre en parler au conditionnel, c’est mon côté superstitieux…

D’ailleurs, si je n’ai pas été très présente ici ces 3 derniers mois, c’est que préparer un départ nous prend du temps, BEAUCOUP de temps ! J’y passe au moins 2 soirées ou demi-journées par semaine. Même si on a l’impression d’être « voisins », les Etats-Unis sont très différents de la France, il faut tout découvrir, réapprendre, et surtout affronter une montagne de paperasse. Mais ça vaut le coup ;)

Vous m’avez passé de nombreuses questions sur instagram, je vais donc essayer de répondre à tout ici et vous en dire plus sur cette aventure qui ne fait que commencer… Pour être honnête, l’une de mes inquiétude lorsque j’ai su que ce départ ce rapprochait cet automne, c’était de savoir comment cela allait se passer pour le blog, pour vous et moi. Vos réactions super enthousiastes m’ont fait incroyablement plaisir et m’ont rassurée sur le fait que nous n’allions pas nous perdre comme ça :) J’espère que vous aurez plaisir à continuer à suivre nos aventures là-bas et surtout j’espère vous faire voyager avec moi !

Allez, c’est parti…

S'installer a New York en famille l l La Fiancee du Panda blog voyage et lifestyle

Pourquoi voulez-vous partir vous installer à New York ?

La raison concrète de notre départ est liée à la société fondée par mon mari et son associé il y a 4 ans, le but étant de la développer sur le marché américain. A un niveau plus personnel, cela fait des années que je rêve de (re)partir vivre à l’étranger et encore plus de faire vivre cette expérience à mes enfants ! J’ai eu la chance de vivre en Californie avec mes parents quand j’avais 5 ans. Même si nous ne sommes restés que deux ans et demi, cette expérience m’a façonnée et je me suis toujours dit que j’essaierai de faire vivre la même chose à mes enfants.

J’ai aussi eu la chance de vivre deux fois à l’étranger pendant mes études, d’abord pour une année d’Erasmus à Bologne en Italie (où j’ai aussi appris l’italien), puis à Londres pendant mon master. J’ai adoré ces deux expériences et repartir à l’étranger a toujours fait partie de mes projets. Une fois qu’on a attrapé le virus du départ, difficile de l’oublier ;)

La barrière de la langue ne te fait pas peur ?

Comme j’ai eu la chance d’apprendre l’anglais très tôt (à 5 ans donc), non, ce n’est pas un problème ! L’anglais est comme une deuxième langue maternelle pour moi, même si je ne suis pas parfaitement bilingue, c’est une langue dans laquelle je me sens très à l’aise et que j’adore parler. Mon enfance m’a donné le virus des voyages et des langues, j’ai orienté mes études dans ce sens (j’ai notamment suivi mon master totalement en anglais), et j’ai donc toujours gardé le lien avec cette langue.

Quand mon fils est né, après quelques hésitations, j’ai pris la décision de lui parler tout le temps en anglais pour lui transmettre cette richesse dont j’avais bénéficié enfant. J’ai naturellement continué avec ma fille, et comme mon mari le comprend parfaitement, je lui parle souvent à lui aussi en anglais quand nous sommes tous les 4. Bref, notre famille est déjà bilingue ;)

Si le sujet vous intéresse, je serai ravie de vous en dire plus sur cette expérience dans un autre post !

Partir vivre a New York avec sa famille l La Fiancee du Panda blog voyage et lifestyle

Dans quel quartier allez-vous habiter ?

Dès que la question s’est posée, nous avons rapidement délaissé l’hypothèse de nous installer à Manhattan, pour lui préférer Brooklyn. Vu d’ici, ça me semble plus adapté à notre style de vie de bobos du 11ème arrondissement (ben quoi, faut s’assumer !), et aussi plus cool avec 2 enfants.

Après quelques recherches, nous avons arrêté notre choix sur le joli quartier de Carroll Gardens, moins trendy que Williamsburg mais bien connecté à Manhattan et surtout pourvu de plusieurs bonnes écoles, un critère indispensable dans le choix de tout parent résidant à New York. C’est un quartier que je ne connais pas et que nous allons découvrir demain, j’ai tellement hâte !

Est-ce que tu vas mettre tes enfants à l’école américaine ? Ou bilingue ?

Même s’il existe de très bonnes écoles américaines, il est impératif pour nous que James apprenne à lire et à écrire en français (entre autres parce que c’est beaucoup plus difficile que l’anglais, mieux vaut donc s’y mettre tôt !). La question ne s’est donc pas posée. Carroll Gardens où nous projetons de nous installer offre l’avantage de proposer deux bonnes écoles bilingues, PS58 qui est publique, et International School of Brooklyn qui est privée.

Comme nous ne pouvons pas déposer de demande auprès de l’école publique avant d’avoir notre « lease », nous avons fait une application auprès de l’ISB. Après un dossier de candidature long comme le bras et un entretien skype un peu stressant (tu sais le genre où tu supplies ton gamin de faire bonne figure en échange de son poids en bonbons et qu’il passe son temps à essayer de cacher la webcam avec ses pieds pendant que tu fais ton smile à 112 dents dans la plus pure tradition américaine en essayant de lui donner discrètement des coups de coude ? VOILA), nous avons eu la joie d’apprendre que nous avions la place.

Et en fait nous sommes tellement emballés par l’école, très internationale, avec une pédagogie active, des petits effectifs, une communauté de parents super investis… que nous allons a priori rester sur ce choix. Je vous en dirai plus après l’avoir visitée jeudi prochain !

Et toi, qu’est-ce que tu vas faire là-bas ?

La question à mille points ! Que je me suis posée mille fois depuis que l’idée de notre départ à commencer à se préciser au printemps dernier ! Comme je vous le disais, même si je n’ai pas hésité une seconde, cette idée m’angoissait un peu. J’avais peur que ce départ ne remettre en cause 5 ans de travail acharné pour faire du blog ce qu’il est aujourd’hui, de repartir de zéro, et de me retrouver en desperate housewife à tartiner des cupcakes à la fête de l’école, le regard hagard au milieu d’une horde de nains déchaînés qui étalent du peanut butter sur mon pantalon de yoga. Non je n’ai pas tendance à dramatiser du tout, pourquoi vous dites ça ?!!

Bref, cette angoisse s’est décantée au fil des mois, et surtout l’accueil super positif que vous avez réservé à la nouvelle de notre départ m’a vraiment rassurée ! Aujourd’hui, j’envisage plutôt notre vie là-bas comme une opportunité de vous présenter du contenu différent, de booster ma créativité en me confrontant à de nouvelles inspirations et de continuer à faire évoluer et grandir le blog. Je vais d’ailleurs continuer à travailler beaucoup avec la France, même si je ne fermerai pas la porte aux opportunités américaines bien sûr. J’espère vous donner envie de continuer à me suivre là-bas !

Vivre a New York en famille l l La Fiancee du Panda blog voyage et lifestyle

Avec quel visa partez-vous ?

Nous partons avec le visa E2, destiné aux entreprises qui souhaitent développer leur activité aux USA. Pour obtenir ce visa, il faut que la société investisse aux Etats-Unis en prenant un bureau, un ou plusieurs salariés, un comptable… bref qu’elle démontre son intention d’y créer des emplois et de la richesse. Ce visa permet au bénéficiaire de s’installer avec sa famille sur le territoire américain, et à son conjoint d’obtenir un permis de travail une fois sur place. Un détail qui a toute son importance car c’était une condition sine qua non pour moi !

Comment puis-je faire pour obtenir un visa pour m’installer aux Etats-Unis ?

C’est un sujet très complexe sur lequel je n’ai aucune expertise, je serai donc bien en peine de vous répondre ! Si c’est dans vos projets, il existe une foule de ressources en ligne sur le sujet, comme cet article détaillant les différents types de visas sur le site French District.

Qu’allez-vous faire de la maison dans le Perche ?

L’autre question que tout le monde me pose ! Avec la deuxième question, d’une logique implacable : pourquoi acheter une maison dans le Perche et y faire des travaux alors que vous partez ? Et la réponse est… parce que la vie n’est pas logique, tout simplement ;)

Lorsque nous avons acheté la maison, le départ n’était un vague projet et nous ne souhaitions pas nous bloquer pour ça. Et puis nous devions faire les travaux en 2016 et nous avons décalé car j’étais enceinte d’Esmée et je ne me voyais pas assumer cela pendant ma grossesse (avec le recul : sage décision). Les travaux étaient cependant nécessaires pour ne pas que la maison se dégrade et pour pouvoir la louer si nous partions. Et voilà comment nous nous retrouvons à mener les deux projets de front en 2018 – ce qui n’est pas de tout repos, je vous l’avoue. Mais la vie n’est pas logique, et c’est très bien ainsi !

Partir s'installer a New York en famille l La Fiancee du Panda blog voyage et lifestyle

Epilogue… la fin du début !

Voilà, demain je serai dans l’avion pour aller passer 4 jours de vacances là-bas avec mon amoureux et voir ma belle-soeur. Nous allons aussi en profiter pour découvrir le quartier où nous allons peut-être habiter. Tout d’un coup, cela va devenir très concret, même si j’ai encore du mal à le réaliser.

Je rêve de cette ville depuis l’époque où je dévorais les épisodes de Sex and the City en DVD (je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans… bref on a compris l’idée, ça date), et depuis que j’y suis allée pour la première fois, je rêve d’y vivre.

Pour la petite anecdote, juste avant de rencontrer mon mari il y a 10 ans, c’était d’ailleurs mon plan. Je venais de me séparer d’un italien avec qui j’étais restée 3 ans, je m’ennuyais à mourir dans mon premier job, on était en juin et je me suis dit « ok, si rien ne change, en janvier je pars tenter l’aventure à New York »… et en juillet je rencontrais mister Panda. Dix ans plus tard, ça y est, mon rêve de NY se réalise ! Comme quoi parfois il faut juste être (très) patient !

Alors, est-ce que vous avez de nous suivre dans cette aventure ?Vous aussi, rêvez-vous d’ailleurs ?!

 

 

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

30 Commentaires

  1. Dharma/dominique
    22 avril 2018 at 22:49

    Bien sûr qu’on est du voyage enfin moi n’est sur ! Hâte d’y aller en’mai d’ailleurs !!

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      22 avril 2018 at 23:31

      Merci beaucoup Dominique ça me fait super plaisir ! Je vais essayer de vous dénicher de jolies adresses cette semaine ☺️

      Répondre
  2. Caroline
    22 avril 2018 at 23:15

    Rooo , quel beau projet ! Quelle opportunité ! J’adorerai vivre une telle expérience et surtout la faire vivre à mes enfants ! Ça va être un plaisir immense de te suivre toi et ta famille ! J’ai hâte ! J’ai tellement aimé NY ! Hâte aussi de découvrir l’evolution de ton activité . Je croise fort les doigts pour que tout se passe au mieux !! 🤞🏻🍀💚

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      22 avril 2018 at 23:34

      Oui c’est une chance inouïe et nous en avons conscience !! Je suis super heureuse de ce départ même si on ne va pas se mentir, c’est aussi une sacrée aventure de tout quitter pour aller tenter notre chance là-bas ;) Merci beaucoup pour ton soutien ça me booste à fond !

      Répondre
  3. Annellenore
    22 avril 2018 at 23:19

    Quelle aventure! Ce sera avec plaisir que je continuerai à te suivre aux États Unis! ✌✌

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      22 avril 2018 at 23:35

      Merci Annellenore !! J’ai vu ton petit message sur instagram au sujet du bilinguisme, cela fait longtemps que j’ai envie d’aborder le sujet ici donc c’est peut-être l’occasion ! Je te réponds plus en détail très vite 💛

      Répondre
  4. Alexandra
    23 avril 2018 at 01:15

    J’y vis depuis 2 ans et cette ville est dingue!! :)
    Hâte de suivre tes nouvelles aventures ici! 😁
    Bon courage pour les dernières démarches et profitez bien des 4 jours!
    A bientôt

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      23 avril 2018 at 15:10

      Oh génial !!! Ca fait tellement plaisir de lire des témoignages positifs de gens qui y sont déjà 😊Dans quel quartier habites-tu ?

      On est à l’aéroport… Trop hâte d’y être pour ces 4 jours en amoureux !

      Répondre
  5. Murielle
    23 avril 2018 at 06:03

    Whouaouh ! Whouaouh pour cette chance de réaliser un rêve, pour le courage qu’il faut à devenir expatriés, pour toutes ces démarches administratives.
    Lorsque j’etais étudiante, je rêvais de partir aux Etats-Unis, je n’ai jamais concrétisé mon rêve. Aujourd’hui après une vie calée et un job purement français (sécurité sociale …) ça me parait difficile de le vivre un jour.
    J’engage ma fille qui a eu 18 ans à le réaliser aux travers de ses études car je pense que c’est important de sauter le pas pour s’affirmer, découvrir et avoir aussi en mains une expérience valorisante à tous points de vue.
    Je suivrais vos « aventures » américaines avec beaucoup de plaisir. Bon courage pour la suite des préparatifs et merci pour cet article !

    Répondre
  6. Cécile M.
    23 avril 2018 at 06:18

    Coucou, je ne vais pas te lâcher en si bon chemin. Je te suis depuis le début.
    Et je rêve d’aller à NY en voyage, cela complètera donc ma liste de bon plan.
    Profitez bien de ce voyage même s’il ne sera pas de tout repos.
    Bises

    Répondre
  7. Laetitia
    23 avril 2018 at 06:43

    Évidement qu’on te suivra là bas! De plus, je suis sure que les opportunitées d’étendre ton blog là bas ne se fera pas attendre!

    Je te souhaite beaucoup de bonheur là bas, et c’est avec impatience que j’attend d’y suivre tes tribulations.

    Répondre
  8. Sophie
    23 avril 2018 at 06:51

    Je viens d’y rentrer de New York et j’adore cette ville!!! Tu as raison d’y tenter ta chance beaucoup de bonne chose pour toi et ta petite famille !!

    Répondre
  9. Melle.bjm
    23 avril 2018 at 07:10

    Étant moi même installée en Angleterre depuis peu ca me ferra très plaisir de continuer à te suivre bien sûr !!
    Et qui sait, peut être que ca me donnera enfin envie d’aller visiter New York (Le rêve de mon amoureux)
    Le bilinguisme m’interesse beaucoup, je suis tres intéressée par un article.
    Bonne découverte en tout cas, c’est tellement enthousiasmant !!

    Répondre
  10. Nicole
    23 avril 2018 at 07:30

    Comme c’est excitant !!! Moi je vis l’expatriation à travers toi alors oui je te suivrai !! Je rêve aussi de changement mais je suis plutôt peureuse sur ce côté là !
    New York est une ville que j’aime d’amour, avec Paris et Londres… j’ai hâte pour vous !

    Répondre
  11. Mélodie
    23 avril 2018 at 07:42

    Passionnant… La question de continuer à te lire ne se pose même pas, c’est même un avantage SUPPLEMENTAIRE de te suivre :)
    Vous avez l’air très bien préparés, ceci sera une aventure extra et inoubliable pour toute la famille.
    Hâte de lire les prochaines nouvelles sur le sujet !
    Je rêve de partir vivre à New York (ou ailleurs pourvu que ce soit anglo-saxon), mais la famille me manquerait quand même beaucoup. Ne plus pouvoir compter sur le babysit des grands-parents me fait aussi un peu peur…
    Terrible idée de garder la superbe maison dans le Perche (j’ai suivi la visite « insta » hihi), elle est canon.
    Bon voyage!
    Mélodie

    Répondre
  12. Sandy
    23 avril 2018 at 07:49

    J’ai hâte de suivre vos aventures à New York, c’est mon rêve d’y aller.
    Je vous souhaite une bonne installation et une pleine réussite à toi et ton mari dans vos projets pro et perso

    Répondre
  13. Annah
    23 avril 2018 at 07:57

    Ravie d’avoir lu c’est quelques lignes !! Je te souhaite que ce ô rouet se concrétise à fond parce que c’est extraordinaire ! Autant pour les parents que pour les enfants. Le ton de ton article laisse presque à penser que c’est simple comme tout 😂. Beau voyage même si express. Je rêve d’y vivre également donc c’est très inspirant :)!

    Répondre
  14. Joli tropisme
    23 avril 2018 at 08:52

    Super projet ! Le rêve quoi New York ! Je suis expatriée aussi mais en Afrique, étant métisse, c’était important pour moi d’élever mes enfants aussi de ce côté ci du globe. Elles vont à l’école en anglais, on parle français à la maison et elles ont appris le kinyarwanda aussi. Pour les enfants c’est vraiment formidable la vie ailleurs. Hâte de lire la suite de tes aventures !

    Répondre
  15. Little Miss Panda
    23 avril 2018 at 10:02

    Quelle belle opportunité ! Bien évidemment que l’on continuera à vous suivre, au contraire cela risque d’etre encore plus palpitant ! et puis c’est New York quoi !
    En revanche, on va un peu bisquer à l’idee de ne pas pouvoir se rendre immédiatement dans ces fabuleux endroits que vous nous dénichez à Paris, mais bon ça nous fera rêver …
    En tout cas j’attends vos stories avec impatience des 4 prochains jours

    Profitez bien !

    Répondre
  16. anneso
    23 avril 2018 at 11:26

    ca va être top ma belle, j’ai trop hate de vivre au travers du blog ta vie de NY girl (que je t’envie hein, soyons honnetes!) ! et j’espere déjà reboire un verre avec toi à Greenwich quand tu seras installée!

    Répondre
  17. Nounous
    23 avril 2018 at 11:46

    J’adore 😍 Super projet

    Répondre
  18. Coline
    23 avril 2018 at 14:18

    Bonjour, je serais super intéressée par un poste concernant le fait d’élever tes enfants en Anglais et Français. Je suis bilingue et souhaite le faire avec l’anglais mais j’ai peur que cela ne fonctionne pas. Je lis actuellement un livre sur le bilinguisme chez les enfants qui est un peu démoralisant. J’accouche de ma première fille en aout donc il faut que je me décide… un article sur le sujet serait super sympa. Sinon, OUI je te suivrais à NY et je te souhaite tout le meilleur :)

    Répondre
  19. La Boodeuse
    23 avril 2018 at 15:59

    New York. Quel rêve! Quel beau projet tu vas réaliser avec ta famille. J’ai également eu un gros coup de coeur pour la grosse pomme et je rêve d’y vivre un jour. En tout cas je vais suivre tes aventures et ton installation avec plaisir. A très vite!

    Répondre
  20. Margot
    23 avril 2018 at 16:06

    Tellement insipirant ! Vous avez beaucoup de courage et plein de beaux projets ! Je suis envieuse !

    Répondre
  21. Léa
    23 avril 2018 at 17:05

    Bon je profite de cet article pour poster mon tout premier commentaire sur ce blog que je lis maintenant depuis plus de 4 ans. J’étais tombée sur un article parfaitement par hasard et je réalise maintenant que La Fiancée du Panda c’est mon premier « coup de coeur » blogistique (ça se dit ça?).

    Pour la petite étudiante que je suis c’est tellement incroyable de suivre toutes ces aventures, et j’adore le contenu de ton blog et ta façon toujours tellement agréable d’écrire les articles (avec cette note d’humour particulière que j’affectionne tellement!)

    Alors EVIDEMMENT que suivre les aventures des Pandas à New York ça m’enchante, j’ai l’impression de lire un vrai conte de fées moderne quand je vois ton parcours c’est tellement inspirant. Je vous souhaite que tout se passe bien dans cette nouvelle aventure pour vous!

    Répondre
  22. Emeline
    23 avril 2018 at 17:47

    Waouhh !! C’est super ! Je vais te suivre et vivre avec toi ce rêve par procuration ;-) Chouette voyage dans tous les sens du terme Bravo et hâte de lire la suite :)

    Répondre
  23. Juliette
    24 avril 2018 at 11:17

    Merci pour ce super article, et bien sûr que nous serons toujours là pour suivre l’aventure américaine !
    Tout le bonheur du monde à votre adorable petite famille.

    Répondre
  24. Deborah
    25 avril 2018 at 19:35

    Je te découvre via ce post et je souris derrière mon écran. J’avais le rêve de venir m’installer quelques temps en Californie depuis longtemps, on a sauté le cap en juillet dernier, mon mari, moi et notre petit garçon. Il avait 18 mois en arrivant, il a presque 2 ans 1/2 désormais. J’en ai profité pour lancer mon blog, ici. On vit du côté de Palm Springs, en plein désert californien, il fait une chaleur insoutenable l’été, du coup on en profite pour rentrer dire bonjour à nos proches en Belgique cet été. Et on devrait revenir ici en septembre avec notre fils inscrit cette fois en Preschool. (Il était gardé par son papa cette année.) Je parle au conditionnel parce que je prolonge ma mission au boulot ici mais que si tout est « acté » verbalement, rien n’est encore signé. J’aime lire que tu gardes un super souvenir de ta vie ici, alors que tu n’avais que 5 ans. On espère que notre petit garçon pensera pareil un jour. :) Bon déménagement, bonne organisation, c’est tout un bazar mais qu’est-ce que c’est gai!

    Répondre
  25. Claire
    25 avril 2018 at 20:14

    Trop cool cet article ! Et ceux sur la maison aussi, hâte de voir la suite de ces beaux projets ! 😍 Très curieuse d’en savoir plus aussi sur le bilinguisme 😊

    Répondre
  26. Alice
    29 avril 2018 at 18:52

    Waouh! Quelle belle expérience que ça va être! En effet, pour les enfants ça va être une chance incroyable. Et puis New York quoi!
    Vraiment hâte de lire la suite de vos aventures

    Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital