Maison de campagne dans le Perche renovation deco l La Fiancee du Panda blog lifestyle

La petite maison dans la prairie 2/2

Les travaux, la déco !

Hello les amis ! Après un petit détour par Bali et Biarritz, voici comme promis le tome 2 de notre vie de Pandas des champs ! Dans le premier épisode, je vous racontais comment nous avons acheté notre maison de campagne dans le Perche tout en restant locataires à Paris, et notre coup de foudre pour une petite maison façon cottage anglais au milieu d’un verger.

Et d’ailleurs MERCI pour vos nombreux commentaires ici et sur instagram, le sujet a l’air de vous passionner et je dois vous avouer que rien ne pourrait me rendre plus heureuse ! Cette maison a vraiment changé notre vie et nous a permis de trouver un nouvel équilibre alors je suis heureuse si notre expérience peut en inspirer certaines d’entre vous.

Flashback donc au 31 mai 2015, lorsque nous avons eu les clés de la maison et que nous avons passé pour la première fois le seuil de CHEZ NOUS… énorme émotion… je n’arrivais pas bien à réaliser (d’ailleurs je crois que je ne réalise toujours pas vraiment ^_^) ! Cette première fois était particulièrement magique car nous n’avions vu la maison que l’hiver, et nous sommes arrivés sous un grand soleil dans un jardin éclatant de fleurs, un vrai paradis !

Maison de campagne dans le Perche a 2h de Paris l La Fiancee du Panda blog lifestyle et deco

La semaine à Paris, les week-ends dans le Perche

Pour répondre à celles qui m’ont posé la question, nous y allons quasiment tous les week-ends (sauf quand une obligation nous retient à Paris), et tout le mois d’août. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on en profite vraiment toute l’année, car il n’y a rien de tel que de passer la soirée au coin d’un bon feu de cheminée l’hiver ! Seul bémol, comme elle n’avait pas été rénovée, certains week-ends il y faisait vraiment trop froid. Les travaux ont donc aussi pour but de la rendre (vraiment) habitable à l’année.

Pour le temps de trajet, après avoir testé de nombreuses options, nous en avons conclu que 2 heures (ou moins) était vraiment la durée idéale. Nous partons vers 20h le vendredi soir après avoir fait dîné les enfants, ils dorment dans la voiture et nous les recouchons en arrivant. Le bonheur de se réveiller à la campagne vaut ce trajet un peu tardif ! Et le dimanche, nous repartons vers 19h, heure idéale pour éviter les bouchons. Cela nous est arrivé d’avoir des embouteillages à l’arrivée à Paris, mais on n’a jamais dépassé 3 heures de trajet, et cela n’a jamais suffit à nous gâcher le plaisir de rejoindre notre petit coin de paradis.

Maison de campagne dans le Perche locataire a Paris l La Fiancee du Panda blog lifestyle et decoCeci n’est *pas* notre le jardin mais celui de la chambre d’hôtes où nous avons dormi. Le nôtre ressemble plutôt à un tas de gravats en ce moment !

La rénovation de notre maison dans le Perche

Comme la maison était habitable tout de suite – l’un de nos critères lorsque nous cherchions – et que la dame qui nous l’a vendue a eu la gentillesse de nous laisser une partie des meubles, nous avons pris notre temps pour l’aménager et réfléchir aux travaux. Nous voulions les réaliser au printemps 2016, et puis je suis tombée enceinte d’Esmée, et je n’avais pas l’énergie de m’occuper des devis, de la recherche des prestataires, du suivi du chantier… en plus de ma grossesse et de mon travail déjà très prenant. Et puis le temps de retomber sur nos pattes, de finaliser les devis, de caler une date… bref, nous avons finalement commencé les travaux en novembre 2017 !

Je vous mentirais si je vous disais que la patience est dans mon tempérament (ahem !), mais finalement, je pense que ce délai était une bonne chose. Il faut du temps pour « habiter » un lieu véritablement. Une maison, c’est comme une personne : elle a ses qualités, ses défauts, ses petits secrets, son caractère… Je pense que ce temps de maturation nous a permis d’avoir un projet qui la respecte au mieux. Je vous parle un peu de ce que nous avons prévu ?!

Maison de campagne dans le Perche renovation deco l La Fiancee du Panda blog lifestyle

Par rapport à ce que nous cherchions initialement, la maison est plus petite puisqu’elle fait « à peine » 100m2 (oui pour des Parisiens c’est géant, mais assez petit à la campagne !).  Elle avait une belle pièce de vie autour d’une vieille cheminée, mais le reste de l’espace était très mal exploité : la salle de bain avait été rajoutée dans un couloir (oui !) qui menait à une chambre en bas dont l’escalier menant à l’étage occupait près d’un tiers, lui donnant un aspect de pièce palière. A l’étage, l’escalier débouchait directement dans une première chambre (sans porte donc mal isolée), donnant sur une deuxième vaste chambre avec une grande hauteur sous plafond. Le premier défi consistait donc à optimiser l’espace pour rendre agréable la circulation et recréer 3 vraies chambres, une salle de bain d’invités en bas et une salle de bain à l’étage.

Le deuxième challenge, c’était de moderniser la maison sans lui faire perdre son âme. Le style néo-rustique flamand (comme dirait ma mère !) n’est pas vraiment ma tasse de thé, et j’avais envie d’apporter un côté contemporain à la maison sans la dénaturer. Le bâtiment d’origine date du 17ème siècle, c’est une vieille dame ! Cela nous a conduit à faire des compromis par rapport aux évolutions que nous envisagions. Par exemple, nous avons renoncé à ouvrir une deuxième fenêtre dans le salon (qui aurait amené de la lumière), pour préserver l’équilibre de la façade. Nous avons également choisi de conserver le four à pain (qui aurait permis un gain de place conséquent), qui ajoute du charme à la cuisine.

Maison de campagne dans le Perche renovation deco idees l La Fiancee du Panda blog lifestyle

Pour nous accompagner dans notre projet, nous avons fait appel à Benjamin Thuillez, architecte diplômé d’état… qui se trouve être aussi un ami de ma belle-sœur ;) Au début, nous pensions faire appel à lui simplement pour nous aider à dessiner les plans, mais après l’avoir vu à l’œuvre, nous avons décidé de lui confier le suivi de notre chantier et c’était la MEILLEURE DECISION DE NOTRE VIE. Même si c’est un budget supplémentaire, il est largement amorti par les erreurs qu’il nous évite et les économies qu’il nous fait faire, par exemple en trouvant des prestataires compétents à un prix raisonnable. N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous voulez ses coordonnées !

Vous voyez sur les photos un aperçu du résultat à mi-parcours, et voici un (tout petit) extrait de mes moodboards que j’ai patiemment affiné pendant des centaines d’heures (vous pouvez retrouver mes inspirations déco sur mon compte Pinterest).

Du béton ciré Mercadier, des meubles vintage, du bleu nuit et du marbre dans la cuisine, des matières naturelles et douces dans les chambres… voici quelques unes des inspirations qui m’ont guidée dans les choix pour la maison.

En attendant de pouvoir vous montrer le résultat final, je vous dévoilerai au cours des prochaines semaines mes inspirations et envies déco pièce par pièce, j’espère que ça vous plaira !

Est-ce que le projet vous plaît ? Par quelle pièce aimeriez-vous que je commence ? J’attends vos commentaires et vos questions !

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

16 Commentaires

  1. Achigrec
    11 avril 2018 at 07:36

    Les retours du dimanche soir… Nous n’avons pas encore trouvé l’heure idéale pour éviter les bouchons en arrivant aux portes de Paris.
    Comme vous nous avons pris un architecte pour la rénovation de votre maison. Aurais-tu des artisans à nous recommander en Mp, nous allons bientôt être dans la phase devis…
    Hâte de voir le résultat de votre rénovation !

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      18 avril 2018 at 21:31

      Ah oui ? Dans quel coin de Paris êtes-vous ? En partant aux heures des repas on ne s’en tire pas trop mal, même si c’est toujours plus dense en arrivant à Paris…
      Sage décision pour l’architecte !! En fait, meilleure décision ever ;) Oui avec plaisir pour les artisans, je t’envoie cela par mail ! Merci beaucoup en tous cas, moi aussi j’ai hâte haha ;)

      Répondre
  2. Chrys
    15 avril 2018 at 09:54

    Superbe projet, le plus grisant c’est la passion que peut engendrer ce genre d’aventure. Choisir avec amour les matériaux et les déco , c’est que du bonheur.
    Une petite expérience de 12 ans avec la retape d’une vigneronne de Aà Z. Ce ne fût qu’une histoire d’amour.
    Belle entreprise et romantique en plus…

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      18 avril 2018 at 21:51

      Complètement d’accord, c’est une véritable histoire d’amour ! Magique la vigneronne… ça devait être magnifique !!

      Répondre
  3. Aude
    16 avril 2018 at 21:49

    Tes inspirations me plaisent beaucoup. Je suis particulièrement sensible à la photo de la cuisine aux meubles bleu nuit. Le rendu est super classe tout en restant assez décontracté. Tout ce que j’aime dans les intérieurs anglais par exemple! Donc je dirais que la cuisine serait le premier thème que j’aimerai te voir aborder. Hâte d’en voir plus !

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      22 avril 2018 at 23:39

      Hello Aude, merci ça me fait super plaisir ! La cuisine est ma pièce préférée de la maison avec la chambre, j’ai tellement hâte de voir le résultat ! En attendant je vous parle très vite des inspirations c’est promis, à mon retour de New York début mai ;)

      Répondre
  4. Cécile - Misc Webzine
    17 avril 2018 at 06:46

    Prendre son temps avant de lancer la conception, c’est très important.
    J’avais fait un post sur ce sujet sur Misc. Nous avons vécu dans notre dreamhouse 4 saisons complètes pour bien voir comment se comportait la maison avant de prévoir les travaux futurs.
    Pour les plans, nous avions fait appel à un métreur et des architectes au début mais finalement nous avons fait tous les relevés et la conception nous-mêmes (télémètre + sketch up). C’est un peu ma passion l’archi et la déco alors je me suis fait plaisir ;) Et jusqu’à maintenant (je croise les doigts), tout se passe bien sans regret sur aucune de nos décisions !
    Les moodboards, c’est un puit sans fond, non ? C’est beaucoup de plaisir mais beaucoup d’energie aussi. Il m’a fallu beaucoup de temps pour réussir à m’en extraire. Je passais ma vie sur Pinterest ! Nous avons d’ailleurs un visuel commun dans nos planches ;) J’avoue avoir été soulagée quand j’ai arrêté de m’inspirer sans fin et commencer à acheter mes choix finaux.
    Je réalise que j’ai fait des posts sur tous les sujets que tu abordes en fait sur Misc, y compris les moodboards ;). Même plus encore vu que c’est nous qui faisons les travaux comme tu sais.
    N’hésite pas si tu as d’autres questions d’ailleurs. C’est un plaisir pour moi de partager mes retours d’expériences.
    Je ne sais pas si tu as vu ma réponse à ta question sur Misc sur les interrupteurs au fait ;) ??
    À bientôt Maëlis

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      22 avril 2018 at 23:45

      Coucou Cécile ! Tu as sans aucun doute raison, même si à l’époque je ne le voyais pas du tout comme ça. Finalement, cela s’est passé ainsi et c’est très bien ;) Waouh je t’admire d’avoir tout fait toi-même, personnellement je n’aurais jamais eu assez confiance dans mes capacités à modéliser mes idées ! J’avais une vision très claire de ce que je voulais, mais les conseils de notre architecte ont vraiment été précieux sur ce qui est faisable ou pas.

      Je pense que ça dépend de l’ampleur des rénovations et de la nature des changements. Pour l’escalier, par exemple, il vaut mieux faire appel à un pro à mon sens car il y a des enjeux de sécurité.

      Et oui je suis bien d’accord avec toi, les moodboards sont un puit sans fond ! Il faut savoir s’arrêter à un moment et aussi raison garder car tout n’est pas réalisable en termes de budget ou par rapport à l’espace disponible. Ce qui m’a aidé, personnellement, c’est d’avoir des carnets « papier » que je nourris épisodiquement depuis 10 ans (oui !!)… cela m’a permis de réaliser ce qui avait changé dans mes goûts et ce qui était pérenne, et de faire la part des envies « tendance » et de mes propres goûts.

      Merci en tous cas pour ton blog merveilleux que je dévore en ce moment ! Oui j’ai bien vu pour les interrupteurs, je n’ai pas eu le temps de te répondre pardon !

      Belle soirée !

      Répondre
      1. Cécile - Misc
        23 avril 2018 at 16:04

        Des carnets papier sur 10 ans, c’est génial !
        Et je te rassure, nous confierons l’escalier à un pro nous aussi ;)
        Très heureuse d’apprendre que tu passes du temps sur Misc ❤❤❤
        Bon voyage à NYC !

        Répondre
  5. Marie
    17 avril 2018 at 19:59

    Hâte de voir toutes les pièces sans exception !

    L’histoire de votre maison de campagne m’a vraiment donné envie d’en avoir une moi aussi. On a jamais eu de maison de campagne dans la famille, ce n’est pas quelque chose que je connais vraiment, mais maintenant que je suis à Paris et que je me dis que je risque d’y rester un moment, je ressens vraiment ce besoin de nature, de déconnecter, d’aller respirer.

    Je suis en train d’acheter mon appartement à Paris, enfin en région parisienne, mais je me dis que dès que possible je vais commencer à mettre un petit peu de côté, pour un jour peut-être pouvoir m’offrir moi aussi ce luxe d’une maison au vert quelque part en Normandie

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      22 avril 2018 at 23:48

      Hello Marie, merci beaucoup ravie que le projet te plaise ! Et surtout puisse t’inspirer pour un nouveau projet de vie pourquoi pas ;)
      On a pas mal hésité avant de se lancer, mais honnêtement avec le recul je ne regrette rien. Les moments que nous passons là-bas sont précieux et « remplis » (je ne sais pas si ça a du sens ce que je raconte ?), ça a vraiment soudé notre famille et ça nous aussi réconcilié avec Paris dont nous profitons beaucoup plus lorsque nous sommes là.
      Je te conseille de commencer par louer la même maison plusieurs week-end de suite par exemple, pour tester l’effet avant de te lancer !

      Répondre
      1. Marie R
        23 avril 2018 at 14:50

        Bonjour Maëlis, nous rentrons avec mon amoureux et notre petit garçon d’un weekend dans le Perche et gros coup de coeur !
        Pour avoir suivi tes aventures sur Instagram je trouvais déjà cela inspirant, mais cette parenthèse au vert, a fortiori avec le temps d’été de ce weekend, nous a vraiment fait du bien. Nous étions près de Longny, au milieu des animaux et de la nature, et quand même à seulement 5 min d’une boulangerie pour le dimanche matin…
        Nous avons déjà acheté notre appart en région parisienne et avons encore de nombreuses années de remboursement devant nous, mais l’idée a germé aussi d’une maison dans le Perche… je ne sais pas si c’est bien raisonnable ;) J’aime ta suggestion de louer le même maison plusieurs weekend de suite pour tester ! Est-ce que tu aurais des adresses à recommander particulièrement ? Et Mortagne-au-Perche nous a semblé un peu plus vivant que Bellême, quel coin du Perche recommanderais-tu ?

        Répondre
        1. La Fiancee du Panda
          23 avril 2018 at 15:48

          Coucou Marie, oh ravie que ça vous ait plu !! C’était le week-end idéal en effet 😄Même si personnellement j’apprécie d’y aller même s’il fait moins beau, il suffit de faire un feu de cheminée ;)

          Pour la maison, je pense qu’il faut prendre le temps d’y réfléchir et aller y passer plusieurs week-ends pour tester le « concept », voir comment ça se passe avec votre petit garçon (même si les enfants s’habituent très vite, le nôtre hurlait en voiture au début et maintenant il ne voit même pas les 2 heures de voiture passer !), repérer vos coins préférés… Je dirais qu’acheter une maison vaut le coup si vous prévoyez vraiment d’y aller à l’année, sinon mieux vaut louer. Et mieux vaut éviter les lourds travaux de rénovation pour éviter les (mauvaises) surprises en termes de budget si vous êtes un peu serrés.

          Sinon pour le coin, personnellement j’ai toujours eu une préférence pour Bellême et je n’aime pas trop Mortagne que je trouve moins jolie. Question de goût ! A Bellême, j’apprécie les jolies boutiques, le bar à vin sympa, la proximité de la forêt de Bellême, le syndicat d’initiative qui répertorie de multiples activités… Pas très loin tu as le manoir de Courboyer avec la maison du parc naturel régional qui accueille de nombreuses animations pour les enfants, on y va super souvent. Bref perso j’adore !

          Je vous prépare un petit article avec mes bonnes adresses dans le Perche à mon retour de New York, cela pourra peut-être t’aiguiller ;)

          Répondre
          1. Marie R
            24 avril 2018 at 10:14

            Merci pour ta réponse Maëlis ! Je lirai ton article sur tes bonnes adresses et sur la suite des travaux avec grand plaisir ;)

            Répondre
  6. Caroline
    19 avril 2018 at 07:58

    Je suis fan de tes choix ! Les mélanges de matériaux sont très judicieux et vont donner un cachet fou a la maison !
    Et là , je me dit que mon ancienne vie dans la déco me manque terriblement !! 🤗
    Hâte de voir le résultat final !! 💙

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      22 avril 2018 at 23:51

      Oh merci Caroline venant d’une experte ça me fait particulièrement plaisir ! Je comprends, j’ai moi-même tellement attendu de pouvoir « m’exprimer »‘ complètement dans un endroit et c’est tellement grisant comme sensation ! Mais je suis sûre que tu vas avoir de jolis projets déco à venir ;)

      Répondre

Laisser un commentaire