Cuisiner sainement quand on n'a pas le temps micro-ondes LG avis l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle-135826

De bonnes ondes

Comment manger sainement (quand on n’a pas le temps)

Hello les petits loups ! Bon si je vous dis : manger sainement, sur le principe c’est ce qu’on veut tous, non ?! Mais ça c’est en principe seulement car dans les faits, entre la flemme et le manque de temps, ça se corse un peu… je me suis donc dit qu’un petit post spécial « cuisiner sainement quand on n’a pas le temps » pouvait vous intéresser !

Car je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais en gros chez moi la journée se déroule à peu près ainsi niveau alimentaire :

7h
J’ouvre péniblement un œil tandis qu’un sonore « Mummyyyyy ! » me rappelle à la réalité́. Je prendrais bien un petit-déj, mais j’ai biberon. Enfin on se comprend.

7h50
Tout le monde est levé́ depuis bientôt une heure mais personne n’est habillé. Je prendrais bien un petit-déj, mais j’ai douche/course dans le couloir derrière une mini-pouce montée sur une souris à roulettes/enfilage de chaussettes taille 2.

8h50
Ecole, crèche, tout ce petit monde est déposé et là JE PRENDRAIS BIEN UN PETIT DEJ. Pause chez café́ Oberkampf pour un avocado toast (les jours de bonnes résolutions) ou un banana bread de folie (les jours de pluie) avant d’attaquer la journée.

13h
Si je déjeune au bureau, c’est un bobun ou le bento de la Guinguette d’Angèle avec mes « colocataires ». Mais la plupart du temps, j’ai un déjeuner de travail auquel je me rends en me jurant de ne pas prendre de dessert, quoi qu’il arrive.

13h50
La personne avec qui je déjeune me dit qu’on peut juste jeter un œil à la carte des desserts. Je suis polie, j’acquiesce.

13h53
On décide d’un commun accord de prendre deux desserts différents, pour goûter. Si on partage, ça ne compte pas.

14h10
Je me rattraperai avec des légumes ce soir, c’est promis.

16h35
J’ai un petit creux et Marion a ramené́ des chouquettes au bureau.

16h42
Les chouquettes n’arrêtent pas de me regarder.

16h54
Une chouquette, ça ne compte pas, si ?

17h03
Foutu pour foutu, j’en ai mangé 4.

19h
Je rentre à la maison pour le marathon dîner des enfants-bain-dodo, avec le mental d’acier d’un coureur de fond et la motivation d’une participante à un festival Burning Man. Sans les drogues.

20h32
Les enfants sont couchés, j’ai l’énergie d’un concombre de mer et la motivation d’une moule. J’adorerais manger sain, mais pour ça il faudrait que Ryan Gosling m’amène un healthy bowl sur un plateau (avec un verre de vin, svp). Parce que là, l’idée de cuisiner m’attire autant qu’un centre commercial le premier matin des soldes.

Cuisiner sainement quand on n'a pas le temps micro-ondes LG avis l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle-155844

Bref, en théorie j’aimerais manger sainement au quotidien sans me poser de questions, mais en réalité́, c’est un peu plus compliqué que prévu à mettre en œuvre. Mais je crois qu’on a tous un peu le même problème, non ?!

Donc en attendant que les journées fassent 48h (ou que Ryan Gosling se décide enfin), j’ai réfléchi à des stratégies pour intégrer une alimentation plus équilibrée au quotidien, d’une manière qui soit facile et rapide – et je garde les recettes veggie en 24 étapes et 55 ingrédients pour les vacances. Ou la retraite. Comme je me suis dit que cela pouvait vous intéresser, voici les 3 conseils qui ont changé mes repas depuis quelques mois !

1. Instaurer un « prep’ Sunday »

Cuisiner sainement quand on n'a pas le temps micro-ondes LG avis l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle-135826

Un quoi ?! C’est la nouvelle marotte des foodies américaines, qui passent leur dimanche à émincer, tailler et cuire leurs légumes pour la semaine (« prep » comme dans préparatifs). C’est peu ou prou l’équivalent de ce que faisaient nos grands- mères lorsqu’elles réalisaient des conserves pour les longs mois d’hiver, mais à moins long terme.

L’idée, c’est de préparer des bases (riz, quinoa, épeautre) et des légumes que vous n’aurez plus qu’à assembler et réchauffer le moment venu. Ce qui change tout, c’est de préparer tout d’un coup – gain de temps – à un moment où on est plus disposé à le faire.

A la maison, nous en avons fait une activité́ familiale : les enfants adorent participer, n’hésitez pas à les associer ! A 4-5 ils peuvent déjà̀ vous aider à découper avec un couteau adapté (sous surveillance bien sûr), et plus petits ils seront ravis de mâchonner un bout de carotte et de faire la « patouille » à côté́ de vous. Les chaises Stokke sont géniales pour ça d’ailleurs car ils sont à la bonne hauteur !

Cuisiner sainement quand on n'a pas le temps micro-ondes LG avis l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle-135834

Quelques idées pour optimiser vos « prep’Sunday » :

–  Faites cuire en même temps les légumes qui cuisent à l’eau (en bas dans la casserole) et à la vapeur (dans le panier vapeur)

–  Des légumes coupés, de l’huile d’olive, des herbes, sel & poivre et au four pendant 20 à 40 minutes : voilà de délicieux légumes rôtis à déguster tels quels ou à mélanger avec du quinoa

–  Faites des petits « bouquets » de crudités coupés en bâtonnets que vous n’aurez plus qu’à disposer sur la table. Bien mieux que les chips pour l’apéro !

–  Investissez dans des Tupperware en verre, bien plus sains que le plastique pour réchauffer les aliments et qui passent du frigo au four. Bonus : on voit facilement ce qu’il y a dedans !

2. (Re) découvrir le micro-ondes

Cuisiner sainement quand on n'a pas le temps micro-ondes LG avis l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle-155836

Cuisiner sainement quand on n'a pas le temps micro-ondes LG avis l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle-155846

Il y a micro-ondes et micro-ondes, si je puis dire. Pendant longtemps, j’ai opté pour des modèles bas de gamme, en me disant que ça ne changeait rien. Jusqu’au jour où LG Electronics m’a proposé de tester son tout nouveau four micro-ondes combiné NeoChef™ et sa technologie Smart Inverter™, qui permet une cuisson plus homogène et rapide des aliments pour préserver leurs nutriments.

Et ça n’a rien à voir ! Comme il est beaucoup plus puissant que mon ancien micro- ondes (1100 W maximum contre 700 auparavant), il réchauffe et cuit beaucoup plus rapidement en effet, évitant l’effet « brulé sur les bords et froid dedans » que j’avais avant.

Du coup, c’est super facile de préparer un repas équilibré en 2 temps, 3 mouvements en piochant dans les légumes et féculents préparés pendant le week-end. Quand je n’ai pas eu le temps de le faire, j’utilise les légumes surgelés (bien vérifier qu’ils ne contiennent pas de sel ou d’additifs, la gamme bio de Picard est bien). Au-delà̀ de ça, il possède une multitude de fonctions avancées, qui permettent notamment de frire les aliments avec très peu de graisse, de cuire à la vapeur ou de réaliser des yaourts. La révolution, je vous dis !

 

Cuisiner sainement quand on n'a pas le temps micro-ondes LG avis l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle-155859

Point bonus non négligeable : il en jette avec son look sobre et élégant, et sa porte vitrée (géniale pour les retouches maquillage le matin, ndlr !). Pour les infos pratiques, il coûte 449 euros et vous pourrez le trouver sur le site de LG Electronics.

3. Spice it up !

Cuisiner sainement quand on n'a pas le temps micro-ondes LG avis l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle-155860

Dernière petite astuce qui a tout changé pour moi en matière d’alimentation : bien utiliser les épices et herbes pour assaisonner les plats. Il n’y rien de pire que l’association « sain = ennuyeux » ! Notre cerveau a besoin d’être nourri autant que notre corps, et on aura tendance à moins manger si nos 5 sens sont satisfaits. A long terme, c’est beaucoup plus facile de conserver une alimentation saine si on y prend du plaisir – en tous cas pour moi !

Les épices sont géniales pour cela car elles sollicitent à la fois l’odorat, la vue et le goût. Certaines ont de plus des propriétés intéressantes pour la santé, comme le curcuma qui est l’un des plus puissants antioxydants connus, ou le persil qui est l’une des plantes les plus riches en vitamine C. Personnellement, j’ai tendance à manger assez salé, et les épices me permettent de combler mon envie de plats gouteux tout en diminuant ma consommation de sel.

Cuisiner sainement quand on n'a pas le temps micro-ondes LG avis l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle-155862

Si vous ne savez pas comment utiliser les épices, n’hésitez pas à vous tourner vers des mélanges tout prêts comme ceux de Nomie – parfaits avec leurs petits contenants car les épices s’éventent assez vite. Choisissez-les de bonne qualité́ : elles seront plus subtiles et se conserveront mieux. Pour les herbes, essayez de les acheter bio et fraîches, et rincez-les bien (même celles qui sont « prêtes à l’emploi »). Si vous n’avez pas le temps de faire le marché toutes les semaines, vous pouvez les ciseler et les congeler vous-même, elles se conserveront 9 à 12 mois.

Voilà, j’espère que ces astuces pourront vous être utiles au quotidien !

Et maintenant, c’est à vous ! Cet article vous a plu ? Venez me le dire dans les commentaires et surtout me racontez comment vous gérez cet aspect du quotidien de votre côté́ ! Avez-vous une routine alimentaire bien rodée ? Ou est-ce que vous êtes adeptes du take-away ?! J’attends vos réponses !

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

3 Commentaires

  1. Aude
    23 décembre 2017 at 10:40

    À la maison nous essayons aussi de manger plus sainement. Je n’ai pas l’habitude de préparer tous mes repas le dimanche, par contre j’aime préparer des plats qui nous permettent de faire deux repas. Je suis une adepte des légumes farcis par exemple:Courgettes, tomates, poivrons avec la viande achetée chez mon boucher (son mélange est top), et je mets du riz au fond du plat il cuit avec l’eau des légumes (astuce de ma maman). Mon mari prépare des légumes au four (patates douces, carottes, pois chiches avec des épices) on mange ça avec de la semoule semi complète. D’ailleurs nous mangeons également des pâtes complètes le soir (on culpabilise moins). Parfois je fais de la soupe pour 2-3 soirs, surtout quand c’est la saison des potirons. Ou je prépare du bouillon de poulet avec le poulet du dimanche, on rajoute du vermicelle.
    Pas toujours évident de faire attention, ce qui nous aide surtout c’est de ne plus acheter de plats tout prêts (lasagnes, pizzas,etc)
    Merci pour toutes tes astuces, on va profiter des fêtes donc j’essaierai de m’en inspirer après le 1er janvier! Joyeux Noël !

    Répondre
  2. Lisa
    29 décembre 2017 at 15:34

    Super article!! Merci pour toutes ces astuces!! Nous on essaye effectivement de préparer des choses le dimanche, mais il est vrai que le riz et compagnie sèche un peu et qu’après on a l’impression de manger la même chose toute la semaine… Vive Picard et ses légumes surgelés!!

    Répondre
  3. karim kheyar photographe paris
    10 janvier 2018 at 22:02

    on avait testé ça l’année dernière on a tenu 2 mois, on préparait soit toujours trop soit pas assez pour la semaine, on est revenu à la préparation au quotidien qui tient compte aussi des sorties surprises ou des pertes d’appétit et des très grosse faim ! super votre blog !

    Répondre

Laisser un commentaire