5 conseils pour bien dormir avant son mariage l La Fiancee du Panda © blog mariage et lifestyle-5040214

5 conseils pour bien dormir la nuit (avant son mariage)

Il n’y a rien de pire que de ne pas arriver à dormir, vous ne trouvez pas ? Alors si vous êtes une marmotte comme moi, voici 5 conseils pour bien dormir la nuit – même à la veille de votre mariage – mes petites astuces testées et approuvées pour s’endormir comme un bébé Panda ;)

Car s’il y a bien une chose qui est sacrée pour moi, c’est le sommeil. Je suis une vraie marmotte et j’ai besoin de mes 7 ou 8 heures de sommeil par nuit pour rester un être humain fréquentable. Autant vous dire tout de suite que mon métabolisme est plus que malmené depuis que j’ai des enfants qui ont un sens tout relatif d’une bonne nuit de sommeil (mais qui sont ces parents dont les enfants dorment 10 heures par nuit ? Hein, qui sont-ce ?, comme dirait Florence Foresti). Mais parfois, il n’y a rien à faire: j’ai beau bailler à m’en décrocher la mâchoire, je continue à mouliner mes ToDo lists ou à regarder frénétiquement Instagram. Evidemment, c’est encore plus marqué la veille d’un événement important… Personnellement, ma hantise était de ne pas arriver à dormir du tout la veille de mon mariage !

Au fil du temps, j’ai appris à dompter cette angoisse du coucher en mettant en place une série de petits rituels, et je me suis dit que cela pourrait en intéresser certaines d’entre vous. Voici mon best of des techniques qui marchent pour trouver le sommeil, que ce soit la veille de votre mariage ou juste pour arriver en premier au boulot, pour une fois ;)

1. Dîner tôt et léger

Depuis que j’ai pris l’habitude de dîner avec mes enfants vers 19h – c’est plus pratique et rapide -, je me suis aperçue que je dormais mieux et que je me réveillais plus en forme. Constat confirmé par les conseils de ma chère Insaf (je vous reparlerai) qui m’a conseillé d’éviter de manger après 21h30 pour garder la ligne. Et si vous êtes une petite mamie comme moi qui adore les tisanes, prenez-la le plus tôt possible pour éviter de passer la nuit aux toilettes. Mes préférées du moment, celles de Natura Fusion qui sont délicieuses, made in France et écologiques

5 conseils pour bien dormir avant son mariage l La Fiancee du Panda © blog mariage et lifestyle-5040195

2. Investir dans un purificateur d’air

Cela faisait un bout de temps que je lorgnais sur ces appareils d’un genre nouveau qui filtrent l’air pour le débarrasser des particules fines, des polluants intérieurs et extérieurs et des allergènes. Lorsque Dyson m’a proposé de tester leur tout nouveau purificateur d’air Pure Hot+Cool Link, j’ai donc accepté avec joie. Ca a changé ma vie ! En tant que grande allergique, le retour du printemps signifie d’habitude des nuits hachées à se réveiller avec les oreilles qui grattent (celles qui ont la même chose comprendront !), le nez bouché, et à éternuer à longueur de journée. Avec le Pure Hot+Cool Link, ces symptômes ont quasiment disparu, même les soirs où j’oublie de prendre un anti-histaminique ! Il possède un système automatique qui régule la ventilation en fonction du besoin et d’une fonction nuit pour ne pas être dérangée par la lumière. La plupart du temps, je le laisse tourner en mode automatique et je ne m’en soucie pas. L’appareil est couplé avec une appli qui permet de vérifier les paramètres et la pureté de l’air, utile pour voir si votre logement est très pollué. Comme on habite à Paris, je le fais régulièrement tourner dans les chambres des enfants aussi, surtout dès qu’il commence à faire plus chaud ou lors des pics de pollution. Seul inconvénient, il est un peu onéreux comme tous les produits Dyson, mais honnêtement c’est un tel confort que je ne pourrais plus m’en passer !

5 conseils pour bien dormir avant son mariage l La Fiancee du Panda © blog mariage et lifestyle-5040205

3. Arrêter les écrans à 21h30

Ce soir, vous aviez juré de vous coucher tôt, vous étiez en pyjama-dents brossées à 21h, sauf qu’à 23h49 vous êtes encore sur votre portable à scroller instagram. Je sais, je suis pareille. Sauf qu’il est amplement démontré aujourd’hui que la lumière bleue produite par les écrans induit une surexcitation artificielle du cerveau parce qu’elle ressemble à celle du jour, perturbant ainsi les signes de fatigue. Donc à 21h30, déposez les armes et rangez sagement vos portables dans une boîte dans le salon (histoire d’éviter d’être bombardé d’ondes quand vous dormez). Si vraiment vous n’arrivez pas à lâcher Pinterest, vous pouvez installer un logiciel de gestion de la lumière comme f.lux sur votre ordinateur : il va jouer sur le réglage de votre écran pour mimer la lumière naturelle au plus proche (cette fonction existe aussi sur les iPhone avec le nouvel OS). Au début, c’est assez déroutant (l’écran devient très jaune), mais dès la première soirée, je me suis rendue compte que je baillais dès 22h, alors que je pouvais tenir jusqu’à 1 heure du matin sans ressentir le besoin d’aller me coucher avant. Edifiant

5 conseils pour bien dormir avant son mariage l La Fiancee du Panda © blog mariage et lifestyle-5040217

4.Prendre des notes

Scène ordinaire du dimanche soir : il est 22h, c’est le moment d’aller se coucher pour attaquer la semaine en forme, avec un bon bouquin dans les mains plutôt que son portable (cf point précédent). Seulement voilà, au moment d’aller me coucher, je commence à tourner comme un Panda en cage, à ranger 18 000 trucs dans la maison, à me répéter mentalement ma to do list de la semaine, en focalisant bien sûr sur tout ce que j’ai n’ai pas fait/qui est en retard. Au bout d’une demi-heure, je suis non seulement complètement réveillée, mais aussi atteinte d’une grosse crise d’angoisse. Ambiance. Contre cette angoisse du dimanche soir, je n’ai pas de solution miracle, mais un petit truc qui m’aide pas mal : quand je sens la « To Do-ite aïgue » qui commence à monter, j’écris tout ce que j’ai à faire dans un petit carnet. L’avoir écrit me permet de me « décharger » de ces choses à faire sur le papier, et de me libérer l’esprit en sachant qu’elles m’attendent sagement là pour demain.

5 conseils pour bien dormir avant son mariage l La Fiancee du Panda © blog mariage et lifestyle-5040200

5. Inventer une véritable routine du coucher

J’adorerais être une fille pleine de légèreté et d’un optimisme à toute épreuve, voyant toujours la vie du bon côté, qui traverse la vie avec autant de grâce que la piste du Pacha Club, sans renverser une goutte de sa caïpirhina framboise. Mais il faut se rendre à l’évidence, je suis plutôt l’héritière d’une longue lignée d’angoissés, anticipant la moindre catastrophe pour me préparer à tous les scénarios, ce qui nous a certainement valu une longévité supérieure à la moyenne pendant la Préhistoire mais n’encourage pas à se coucher tranquille. Les rituels, au contraire, ont un effet apaisant sur moi. Je me suis donc créée ma petite routine beauté autour du sommeil: serum, crème pour les mains, huile prodigieuse… Ca fait bien rire mon mari, qui me regarde d’un oeil moqueur m’enduire de crème consciencieusement, mais c’est un vrai moment pour moi qui m’apaise. Bien sûr, à vous de trouver le vôtre !

Et si vous êtes à quelques jours de votre mariage, n’oubliez pas que le plus important, c’est de passer une belle journée avec vos proches. Personne ne se souviendra que les porte-étiquettes du buffet étaient de travers ou que les rubans des demoiselles d’honneur n’étaient pas de la nuance exacte de votre code couleur. Le plus important, c’est celui qui est allongé à côté de vous (et selon toute probabilité, il dort déjà, lui – le dieu du sommeil est injuste). Donc… relax ;)

Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver le sommeil ? Les bride-to-be, est-ce que c’est un sujet qui vous angoisse ? 

Ce post vous a plu ? Laissez un petit commentaire ici pour me le dire, ça me fait tellement plaisir 🤗 Est-ce que vous aimeriez plus d’articles bien être comme celui-ci ?

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

1 Commentaire

  1. Solène
    21 mai 2017 at 00:02

    Merci pour cet article. Bon personnellement, je suis du genre à pouvoir dormir 12 h sur une planche en plein courant d’air s’il le faut. Néanmoins, je peux être sujette à l’angoisse du coucher si je suis dans une période de trop fort stress, surtout au boulot. Ce qui me légitime pour ajouter les deux petits conseils suivants à la liste :
    – Investir dans une bonne literie. Le coup de la planche c’est du bluff, tout le monde dort carrément mieux quand le lit est bon. On se tourne et retourne moins pour trouver LA position, on ne se réveille pas parce que ça tire quelque part. Pour peu qu’on soit deux ns son lit (ou plus, je ne juge pas), il est aussi primordial que l’agitation de l’un ne se communique pas à l’autre par le truchement d’un ressort frétillant.
    – Se raconter une histoire. Quand le marchand de sable ne passe pas tout seul, une petite histoire peut être salvatrice. Pas besoin de l’imagination de Jules Vernes, juste d’une scène apaisante qu’on se projette. Personnellement l’idée de regarder la pluie tomber par la fenêtre avec un bon feu de bois ronflant dans la cheminée derrière moi m’emporte en quelques secondes. Je ne suis pas Jules Vernes, vous étiez prévenus.
    J’ajouterais volontiers ‘ne pas faire de gosses’, vu que je suis maintenue éveillée par un nourrisson téteur alors que je tombe de sommeil (et dire que ça va recommencer dans deux heures… Qui eût cru qu’une nuit de 7h deviendrait un jour un fantasme ?). En même temps, ils nous permettent de laisser des commentaires sur comment bien dormir à 1h du mat’, ce qui est en soi bien savoureux. Merveilleux petits !

    Répondre

Laisser un commentaire