atelier saison fleuriste mariage paris l Photo Margot Mchn l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle 29

Atelier Saison, artisans fleuristes {coup de coeur}

atelier saison fleuriste mariage paris l Photo Margot Mchn l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle 1Effet secondaire de la météo pourrie ou passion saisonnière, en ce moment, je suis obsédée par les fleurs et le végétal en général (et ça se sent d’ailleurs un tout petit peu sur mon compte instagram #passionpivoines). Et lorsque j’ai découvert Atelier Saison, un duo d’artisans fleuristes, mon coeur a fait boom.

Comme pour les tableaux, j’ai du mal à concevoir un intérieur sans plantes. Un simple bouquet suffit à égayer instantanément une pièce, et en ce moment, je me repais de la vue et du parfum des pivoines pour recréer l’illusion d’être en juin (et non en novembre). Sans aller jusqu’à recréer une jungle chez soi – c’est sympa dans les magazines déco, mais en vrai c’est quand même pas mal d’entretien, sans parler du manque d’enthousiasme flagrant du proprio à l’idée que vous fassiez pousser des lianes au plafond – la présence de quelques plantes chez moi me donne le sentiment d’une maison vivante, habitée, gaie.

Et c’est évidemment encore plus vrai pour un mariage. Seulement pendant longtemps, quand on disait fleuriste de mariage, c’est un monde de roses endimanchées, de dégoulinade de lierre et de lys collets montés qui s’ouvraient à nous (et encore, je reste soft, je ne vous parle pas des fleurs artificiellement colorées aux coloris sous acide qui faisaient passer Vivienne Westwood pour la cousine de la reine d’Angleterre). Bref, c’était un peu compliqué (euphémisme). Ensuite, il y a eu l’avènement du bouquet champêtre, souverain assemblage de fleurs faussement négligé, l’équivalent végétal du coiffé-décoiffé ambiance « je les ai cueillies dans le jardin de ma grand-mère 5 minutes avant le mariage ». C’était bien, c’était chouette, et rendons-lui justice, il a peuplé les tables de mon propre mariage, mais après 5 ans de vases anciens dépareillés/petits bouquets éparpillés, je suis heureuse de voir de nouvelles propositions arriver.

Lorsqu’une amie m’a fait découvrir l’univers d’Atelier Saison, qui joue sur une palette sobre faisant la part belle aux fleurs de saison (forcément), m’a immédiatement tapé dans l’oeil. Sous des airs d’apparente simplicité, leurs créations témoignent d’un réel sens de l’architecture végétale et d’un goût certain pour le choix de fleurs et feuillages recherchés. J’aime le mélange de plantes en pot et de bouquets élégants qu’ils déploient dans leurs carnets d’inspirations saisonnier (ici les photos sont extraites de leur moodboard pour l’hiver 2016, qui m’a particulièrement plu). Si leur univers respire les inspirations scandinaves, on y sent aussi une généreuse exubérance dans le travail de Mathilde et Michaël, les fondateurs, une véritable attention au moindre détail et une exigence qui est aussi une forme de politesse absolue dans leur travail.

A côté de leurs prestations sur mesure, Mathilde et Michaël proposent également des bouquets de saison et chaque mois une sélection coup de coeur de plantes d’intérieur. Autant vous dire que je ne vais pas tarder à leur rendre visite dans leur atelier de la rue d’Enghien à Paris !

atelier saison fleuriste mariage original l Photo Margot Mchn l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle 26atelier saison fleuriste mariage paris l Photo Margot Mchn l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle 32atelier saison fleuriste mariage champetre l Photo Margot Mchn l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle 21

atelier saison fleuriste mariage original boutonniere l Photo Margot Mchn l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle 20

atelier saison fleuriste mariage paris l Photo Margot Mchn l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle 35

atelier saison fleuriste mariage original l Photo Margot Mchn l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle 25atelier saison fleuriste mariage paris l Photo Margot Mchn l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle 34

atelier saison fleuriste mariage original l Photo Margot Mchn l La Fiancee du Panda blog mariage et lifestyle 27

Photos Margot Mchn

Atelier Saison, artisans fleuristes à Paris

Pour découvrir leur univers : Atelier Saison

8 rue d’Enghien, 75010 Paris

bonjour (at) ateliersaison.com

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

3 Commentaires

  1. Bonheur en papillote
    4 juin 2016 at 05:58

    C’est magique et sublime, les sélections sont merveilleuses et donnent envie de se lancer.
    Ca me rappelle quand je feuilletais Inspirations fleuries, c’est tout d’un coup le corps et l’esprit tout entier qui ont envie de fabriquer de belles compositions et de décorer la maison à l’intérieur comme à l’extérieur ! J’adore!
    Cet article est une source de bonheur par ces intempéries désastreuses.

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      13 juin 2016 at 15:10

      Et oui, il faut bien se consoler par toute cette pluie 😔

      Répondre
  2. Sophie
    11 août 2016 at 15:21

    J’adore ces créations elles sont superbes.
    Moi-même, je viens de commencer mon blog, et si vous voulez aller y jeter un coup d’oeil, je vous propose des conseils pour bien choisir un fleuriste pour le mariage, vu que ce n’est jamais évident de trouver un bon fleuriste de mariage..on va pas se le cacher

    Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital