Costume de mariage de Fursac conseils futur marie l La Fiancee du Panda blog mariage

Beau gosse ! Le guide ultime du marié stylé

Smoking de mariage de Fursac conseils l La Fiancee du Panda blog mariage

« Mais c’est qui ce beau gosse en smoking qui se pointe à mon mariage ? Ryan OH-MY-GOD-Gosling ?? Oh wait… encore mieux… c’est mon mec ! Et c’est moi qu’il va épouser #laclasse #desoléelesfilles #sorrynotsorry !« . Voilà, en gros, le sous-titre de ce qui se passera dans la tête de votre fiancée quand vous débarquerez, sexy comme Jon (Snow) et barbu comme Adam (Levine), mais surtout sapé comme James (Bond). Enfin, ça, c’est si vous choisissez bien votre costume de mariage (nan nan, je ne vous mets pas la pression ^_^).

Pas de panique messieurs, pour assurer le jour J, on vous a concocté un petit guide du marié stylé avec les champions du costume élégant, les experts de la veste parfaite, j’ai nommé la marque De Fursac. Oubliez l’image un peu sévère du complet-cravate ambiance « je travaille à la Défense » (même si c’est votre cas, hein), le costume de mariage version 2016 croone comme un séducteur de l’âge d’or hollywoodien pour vous séduire. Smoking esprit Gatsby, gilet smart pour assurer jusqu’au bout de la nuit, coupe impeccable pour perdre 5 kilos et gagner 5 centimètres (si si, c’est possible), on est allé soutirer tous leurs secrets aux stylistes De Fursac pour vous guider dans la quête du costume parfait pour le jour J. Cerise sur le richelieu, on vous livre le tout avec un vrai bon plan à découvrir à la fin de l’article. Suit up, comme dirait Barney Stinson !


Costume de mariage: conseils avisés pour marié stylé

Son style, c’est un peu comme sa brosse à dent: chacun le sien ! A moins d’avoir l’ambition d’ouvrir un blog mode, personne ne vous demande de connaître les tendances sur le bout des doigts, au contraire. Le but, c’est de trouver ce qui vous va, un costume de mariage dans lequel vous vous sentiez à l’aise, pas déguisé, vous-même quoi – mais en mieux.

Costume de mariage de Fursac conseils futur marie l La Fiancee du Panda blog mariage

1. « Connais-toi toi même »*

Même si à l’époque, cela ne s’appliquait sans doute pas au choix de la toge, on fait sien l’adage qui était inscrit sur le fronton du temple de Delphes pour le choix de son costume de mariage. Porter un regard honnête sur son corps, ses atouts et ses défauts, c’est le premier pas pour pouvoir le mettre véritablement en valeur. Le secret, c’est de jouer des uns comme des autres. De belles épaules carrées mais un peu de ventre (la bière est à la mode, on ne vous en veut pas) ? Une veste qui souligne la carrure mais à la coupe droite vous donnera la prestance d’un Don Draper. Une belle taille élancée mais autant de muscle que Marc Zuckerberg ? Un smoking cintré avec un revers étroit vous propulsera plutôt du côté de Jake Gyllenhal (place aux Oscars en option). Bref, vous aurez compris, l’idée est d’assumer son physique plutôt que de chercher à le camoufler (non, la veste trop grande ne vous fera pas paraître plus « baraque », vous aurez juste l’air perdu dedans). La bonne nouvelle, c’est qu’à ce jeu-là, on a tous des points forts ! Si vous êtes un peu perdu, prenez le temps de vous orienter vers un vendeur avec qui le feeling passe bien et qui saura vous conseiller avec professionnalisme et honnêteté. Et n’hésitez pas à vous faire accompagner par votre meilleur pote, votre père, votre chérie… bref une personne de goût qui vous connaît bien.

*(ah oui, et si vous voulez frimer au dîner, ça se dit »gnothi seauton » en version originale. De rien)

Choisir un smoking pour son mariage de Fursac conseils l La Fiancee du Panda blog mariage

2. Va, vis et dis oui (ou YOLO, si vous avez moins de 25 ans)

Une fois le style de coupe et le type de costume choisi, il est temps de passer à l’essayage. Oubliez la pose étudiée devant le miroir (pec sortis, moue virile, mèche savamment décoiffée): dans votre costume de mariage, vous allez danser, embrasser, bouger, vi-vre quoi. Donc dans la boutique, on fait pareil: asseyez-vous, marchez, bougez les bras (rassurez-vous, les nouvelles boutiques De Fursac ont des espaces d’essayage privatifs pour les futurs mariés, pas besoin de vous donner en spectacle !). Le costume doit accompagner vos mouvements sans les contraindre. Le test ultime, c’est de se pencher comme si vous vouliez refaire vos lacets. Si ça craque aux entournures, c’est trop petit. Si vous ne sentez pas le costume, c’est trop grand. Vous l’aurez compris, l’idéal, c’est un juste milieu entre les deux.

Costume de mariage de Fursac conseils l La Fiancee du Panda blog mariage

3. L’art et la matière

Qu’est-ce qui explique la différence de prix entre deux costumes ? Le travail de la coupe et la qualité des finitions bien sûr, mais aussi la qualité des matières utilisées. Et s’il y a bien un domaine dans lequel ce point ne pardonne pas, c’est celui de la mode masculine. On peut tricher avec un bon retoucheur pour reprendre un costume mal ajusté, mais on ne peut pas mentir sur la qualité du tissu… y compris en photo (un costume en satin de polyester brillant = tonton Roger au Macumba de Palavas les flots sur une photo en plein soleil) ! Fuyez donc comme la peste les matières un tant soit peu brillantes et synthétiques. Outre leur esthétique difficilement défendable, elles se froissent facilement, ne tombent pas bien et font transpirer plus que de raison. Au contraire, les matières naturelles offrent un beau tombé et dureront dans le temps si vous avez l’intention de remettre votre costume. Côté couleur, on évite en général le noir pour un mariage – mais après tout pourquoi pas ? – au profit d’un gris clair ou d’un bleu marine, toujours élégants. La tendance cette année est également à plus d’originalité: perso, je craque complètement pour ce smoking bleu ciel !


Vous en voulez plus ? N’hésitez pas à consulter la rubrique conseils du site De Fursac, rédigée (fort) bien par Marc Beaugé, journaliste au monde et chroniqueur sur Canal +. Et ne soyez pas égoïstes, faites tourner: on y trouve aussi des conseils pour le père de la mariée (ou comment gagner des points auprès de beau-papa) et pour vos témoins (« nan, le t-shirt « Winter is coming », ça ne va pas le faire. Et puis ton prénom c’est Jean, pas Jon »). Vous pouvez aussi jeter un oeil à nos 5 conseils pour choisir son costume de marié.


Choisir un smoking pour son mariage de Fursac conseils l La Fiancee du Panda blog mariage
Pourquoi De Fursac ?

Parce que la marque frenchie, qui est restée une entreprise indépendante au contraire de beaucoup d’enseignes tombées dans le giron de grands groupes, perpétue depuis 1973 son savoir-faire et expertise en matière de confection masculine. Cela se ressent dans la qualité des tissus, exclusivement français et italiens, de la production, européenne, et des finitions main. Surtout, ce qui m’a séduite, c’est la qualité du conseil autour du vêtement; les vendeurs ont une réelle expertise de leurs produits et offrent un véritable accompagnement à leurs clients (plutôt que de se contenter de leur vendre le costume le plus cher). Pour le dire autrement, ces gars là savent y faire en matière de beaugossitude (si, c’est un mot). Ca tombe bien, non ?

Et les prix ? 

Costumes à partir de 665 euros, smokings à partir de 735 euros.

{Bon plan} Les ventes privées De Fursac

Il y a déjà le traiteur, la voiture de luxe, la salle de réception, les 260 pots de confiture fait maison (mais pas par vous)… bref, là, vous commencez à voir la vie en rouge niveau compte en banque. Le bon plan du jour devrait vous réjouir: aujourd’hui s’ouvrent les ventes privées De Fursac, une réduction -30% sur la collection Printemps/Ete 2015* ! Pour en profiter en ligne ou en boutique, il faut vous inscrire ici ;)

*(hors permanents, dont smokings, certains accessoires et chemises)

Allez messieurs, pour une fois ne soyez pas timides: si cet article vous a plu, laissez un petit commentaire ici pour me le dire ! Est-ce que vous aimeriez plus de contenus pour vous ? Quels sujets vous intéressent ? Dîtes moi tout ! 

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

Laisser un commentaire

powered by chloédigital