Mathilde Marie robe de mariee creatrice Paris l La Fiancee du Panda blog mariage (8 sur 28)

Robe de mariée: dans l’atelier de Mathilde Marie {portrait de créatrice}

Cela fait longtemps que je n’avais pas publié un portrait de créatrice ici, pas vrai ? J’ai fait la connaissance de Mathilde Marie, jeune créatrice de robes de mariée parisienne en janvier dernier, mais comme souvent, j’ai eu besoin de laisser mûrir cette rencontre et les mots qui vont autour avant de vous en parler. Raconter quelqu’un, esquisser une personnalité en quelques lignes est loin d’être aussi simple que ça en a l’air. Et puis je pense à vous, je me demande si j’amène un regard nouveau, un éclairage pertinent par rapport à ce que vous avez pu lire ailleurs. Bref, pour parler plus communément, je me mets la MEGA PRESSION à chaque fois.

Pour autant, je n’ai aucune envie d’arrêter cette série, car j’adore cette manière de rencontrer les créatrices (et créateurs !), un temps suspendu, hors du tempo des collections et des actualités, un vrai moment partagé avec eux que j’espère vous faire ressentir. Est-ce que vous trouvez le pari réussi ? Vous aimez cette rubrique ?


Mathilde Marie, créatrice de robes de mariée à Paris

Mathilde Marie robe de mariee creatrice Paris l La Fiancee du Panda blog mariage (23 sur 28)Mathilde nous a reçues par une froide journée de janvier dans son atelier abrité – ça ne s’invente pas – par la Fédération Française des Dentelles et Broderies. Un hasard, heureux comme tous ceux qui ont porté Mathilde vers l’univers du mariage. Après ses études aux Arts appliqués de Toulouse puis à Esmod, elle travaille pour une marque de vêtements tout en concevant des costumes pour le théâtre, la danse et le cinéma. C’est l’appel du large qui prend finalement le dessus, direction l’Australie pour un an et demi. Munie de son permis vacances/travail, elle exerce tous les métiers possibles et imaginables, tout en parcourant le continent: vendre des ponchos en laine, ramasser les pommes, poires et mandarines, puis mettre les mandarines en boîtes, et même poser des moquettes ! Le lien avec la couture n’est pas rompu pour autant: son talent est précieux, et c’est souvent qu’elle manie l’aiguille « pour de petites choses« .

Mathilde Marie robe de mariee creatrice Paris l La Fiancee du Panda blog mariage (6 sur 28)

Au retour, alors qu’elle hésite sur la voie à suivre, c’est l’univers du mariage qui vient à elle: cinq de ses amies se marient cette année là et lui demandent une robe. « Pour moi, le mariage fait vraiment le lien entre le costume et la mode. Il y a un côté costume dans la robe de mariée, une relation de confiance très forte qui se crée avec la cliente ». Le pari, pour autant, n’était pas gagné; pendant ses études déjà, Mathilde affirme un style qui tranche et dérange parfois: « J’ai toujours eu mon style, ma patte, qui n’était pas forcément appréciée ni dans la tendance ». C’est pourtant ce qui fait son succès aujourd’hui, alors qu’une certaine uniformisation champêtro-bohème rampante semble parfois être devenue la norme. Sa collection, resserrée autour de quelques pièces fortes, est étonnamment aboutie pour une première. Imaginée autour d’un système de hauts et de bas qui peuvent s’assortir entre eux, celle-ci reflète le goût de Mathilde pour le style masculin-féminin, et l’inspiration vintage à travers les années 20, 30 et 50.

Mathilde Marie robe de mariee creatrice Paris l La Fiancee du Panda blog mariage (1 sur 28)

Mathilde Marie robe de mariee creatrice Paris l La Fiancee du Panda blog mariage (9 sur 28)Mathilde Marie robe de mariee creatrice Paris l La Fiancee du Panda blog mariage (5 sur 28)

Mathilde Marie robe de mariee creatrice Paris l La Fiancee du Panda blog mariage (4 sur 28)Ce qui fait sa signature, c’est justement ces empiècements de dentelle ancienne, qu’elle vient puiser dans sa collection – une boîte aux merveilles regorgeant de dentelles toutes plus belles les unes que les autres – à la demande des mariées. Encore une fois, c’est par un heureux hasard que Mathilde a découvert cette technique particulière, la dentelle au lacet ou dentelle de Luxeuil, en vogue dans les années 40 mais tombée en désuétude aujourd’hui: sa première mariée avait ramené un plastron qui appartenait à sa grand-mère. Mathilde Marie se prend de passion pour cette matière délicate et rare, et en fait un élément central de sa collection. Pour se fournir, elle passe un temps considérable à chiner et écume les brocantes et Le Bon Coin, à la recherche de la pépite qui rendra chaque robe véritablement unique. « Les clientes aiment créer leur robe avec moi », dit elle sans affectation. Comme on les comprend !

Et les prix ? Ils vont de 2500 à 3000 euros environ, selon le modèle, et les choix de matières.


Pour prendre rendez-vous

Mathilde Marie

Atelier-showroom, 24 rue de Clichy, 75009 Paris

mathilde (at) ​mathilde-​marie.​com

+33 (0)6 63 73 36 20

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

5 Commentaires

  1. Lou et Swann
    14 mai 2015 at 20:11

    C’est très beau!

    Christine

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      14 mai 2015 at 20:59

      Merci Christine, c’est un coup de coeur pour moi aussi !

      Répondre
  2. Clo
    18 mai 2015 at 12:24

    Super l’effet de superposition ! et je craque pour la dentelle-bretelles ; )
    Belle découverte !!

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      28 mai 2015 at 14:38

      C’est ma préférée aussi ! Heureuse de t’avoir fait découvrir le travail de Mathilde, elle est douée et le mérite ;)

      Répondre
  3. Lily
    19 mai 2015 at 14:34

    De l’originalité, une vraie personnalité, de belles matières… Je comprends que tu aies eu un coup de cœur ! Ça fait du bien de voir des créatrices afficher un style un peu différent !

    Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital