Robe invitee mariage champetre ete Lorafolk l La Fiancee du Panda blog mariageAprès 17 essayages, 5 reprises à votre taille (« Heuu… Y’a pas un souci de mensurations là ? »), vous pensiez avoir la paix côté robe (de mariée), mais raté: maintenant, ce sont vos copines qui vous harcèlent pour avoir votre avis sur la leur (de robe). « Et celle-ci t’en penses quoi ? Et celle-là ? Pas mal en bleu non ? ». Et oui, choisir sa robe d’invitée à un mariage, c’est un challenge aussi.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on a travaillé pour vous: voici 5 conseils pour choisir LA tenue d’invitée parfaite, du headband aux chaussures à talons, à envoyer d’urgence à vos témoins et copines. Ce qui vous permettra de continuer à hocher la tête tel le chien de la plage arrière de la voiture quand elles vous feront le récit détaillé de leur mission shopping (réussie), tout en continuant à élaborer mentalement votre plan de table (ne vous en faites pas, elles font pareil avec leur liste de course quand vous commencez à leur parler du plan de table en question).


5 conseils pour choisir sa robe quand on est invitée à un mariage

Robe invitee mariage ete Lorafolk l La Fiancee du Panda blog mariage

Toi qui te retrouves régulièrement (i.e tous les matins) devant ta penderie avec une interrogation vieille comme le monde (enfin, au moins comme le vêtement), et que la question « qu’est-ce que je vais bien pouvoir me mettre à ce mariage ? » plonge dans des affres de perplexité à côté desquelles le nihilisme nietzschéen fait figure de grosse marrade, cet article t’est dédié.

 

1. Le blanc et tous ses dérivés, tu t’interdiras

Commençons par évacuer cette question une bonne fois pour toutes: le blanc c’est NON. Et aussi le blanc cassé, l’écru, le rose très très pâle, bref tous ses dérivés – en gros tout ce qui peu, de loin, paraître blanc sur une photo, faites le test si vous avez un doute -, c’est non, non et non. Ce n’est pourtant pas compliqué: votre copine s’habille tout en blanc pour une journée unique (enfin on lui souhaite) dans sa vie, et vous, vous n’en portez pas ce jour là, même si oui, c’est flatteur et ça va super bien avec votre bronzage.

 

2. Au contexte, tu t’adapteras

Un mariage, même si ce n’est pas le vôtre, c’est la fête, on est bien d’accord. Mais ce n’est pas une raison pour perdre tout sens des réalités. Votre robe Ibiza ’76 en lamé doré, au mariage grand tralala de votre cousin, ça ne va peut-être pas le faire au milieu des rombières chapeautées. Non, au mariage « champêtre chic » de votre copine Marie, non plus. Si vous mourrez d’envie de la reporter, gardez-la pour la soirée disco de votre pote Antoine, ok ? Donc on prend deux minutes pour réfléchir au contexte, c’est à dire le lieu et le style du mariage, et on imagine la tenue en fonction: robe longue fleurie et capeline pour un mariage champêtre, robe de cocktail façon color block pour le mariage chic, robe ceinturée à la taille et pochette dadame pour un mariage rétro….

 

3. L’aspect pratique, en tête auras

Certes, un mariage, c’est l’occasion de sortir la belle robe, de faire claquer les talons de 12 et de se la jouer tapis rouge le temps d’une réception. Seulement voilà, autour du tapis rouge, il y a une foule d’assistants qui portent le sac de la star (qui peut se contenter d’une micro-pochette dans laquelle on ne met rien de plus qu’un tube de rouge à lèvres, franchement), lui remettent la moindre mèche en place et l’attendent avec des ballerines et un verre d’eau entre chaque photo. Toutes choses dont, a priori, le mariage où vous allez manquera cruellement. Donc soyez sévères dans votre casting, et éliminez sans pitié les robes qui font jolies dans la cabine mais vont vous gâcher la soirée.

Exit donc: la robe bustier dans laquelle vous n’osez pas lever les bras de peur de montrer vos seins à la terre entière, la robe trop courte avec laquelle vous n’osez pas vous asseoir, encore moins lever les bras (bis), la robe en mousseline de soie qui se tâche à la simple vue d’un buffet, la robe dans laquelle vous devez contracter les abdos pour arriver à respirer et dans laquelle il est formellement exclu de vous nourrir, la robe en dentelle qui gratte (et grattera encore plus par 30°C le jour J)… En cas de doute, dansez, sautez, bougez: vous devez être bien (et décente), sinon, on oublie.

 

4. Le sens de la mesure, tu garderas

Vous êtes célibataire depuis 112 ans (au moins), et les statistiques sont formelles, on a de bonnes chances de rencontrer son conjoint à un mariage. Ou au contraire, vous êtes en couple depuis 112 ans, et vous mourrez d’envie de vous prouver que vous pouvez charmer quelqu’un d’autre que Jean-Mi le temps d’une soirée (on ne vous jette pas la pierre, c’est humain). Dans les deux cas, voilà comment vous vous retrouvez dans une boutique à essayer une robe en glitter, décolletée ET courte, dont la vendeuse vous assure qu’elle vous va teeeeeellement bien. Et devant le regard concupiscent de Gérard, de la charcuterie voisine, vous êtes tentée. Là, je dis STOP. D’abord, parce qu’on évite l’effet Pippa Middleton, à moins de vouloir se brouiller à vie avec la mariée – la star de la journée, c’est elle, pas votre robe qui fait aussi boule à facette. Ensuite, parce qu’il n’est pas dit qu’une fois que vous aurez une coupe de champagne dans le nez, vous ne glisserez pas de « un peu too much mais bon » à « franchement vulgaire la fille dans la robe à paillettes », surtout si vous vous mettez en tête d’imiter le twerk de Miley Cyrus (au bout de la 5ème coupe).

 

5. Les accessoires, tu soigneras

On ne le dit jamais assez: les bons accessoires vous sauvent une tenue. Si vous n’avez pas trouvé the robe, ou que vous avez 4 mariages (sans enterrement) dans l’été et pas envie de sacrifier votre PEL, misez sur la petite robe noire ou de couleur, à laquelle vous associerez une pièce forte: un gros collier « statement necklace », des escarpins ultra-flashy ou fluos, une pochette originale, une couronne de fleurs, un headband bohème… Le site parfait pour ça, c’est Asos, avec sa large sélection pour les mariages.

Robe invitee mariage pantalon et top Lorafolk l La Fiancee du Panda blog mariage

Dernier point bonus: on s’organise, en prévoyant une pochette de soirée dans laquelle on case téléphone, baume à lèvres et poudrier pour les retouches de fin de soirée, sans oublier la monnaie pour la quête à l’église, et un sac laissé dans la voiture avec collants de rechange, pansements anti-ampoules, ballerines, aspirine et préservatif (sait-on jamais, même sans la robe à paillettes).

L’article est illustré avec les photos de la collection prêt-à-porter de Lorafolk, l’une de mes créatrices préférées. 

Et parce qu’on n’aime pas faire les choses à moitié, on vous a aussi concocté une sélection shopping spéciale robes d’invitée à un mariage !

10 thoughts on “5 conseils pour choisir sa robe d’invitée à un mariage

  1. Nicole

    Hahaha ton article me fait bien rire, merci pour ces précieux conseils. J’ai le mariage d’un de mes meilleurs potes, le deuxième de notre grand bande d’amis, après le mien !! J’ai tellement hâte d’y être… en juin 2016 !! Eh ouiiii car ce sera l’occasion de profiter à fond d’un mariage avec nos potes sans être au centre de l’attention !! Hihi !
    Donc je commençais déjà à regarder les robes pour invitées… je suis allée voir les robes de Lorafolk, elles sont juste sublimissimes, mais comme tu dis je ne peux pas casser le livret A pour UNE robe, bon j’espère secrètement gagner au Loto d’ici l’année prochaine sinon ! ^^

    Reply

    1. La Fiancee du Panda Post author

      Je t’en prie ;)) Oui c’est les mariages des autres prennent une saveur différente une fois que l’on s’est mariée, on voit le boulot qu’il y a derrière et du coup c’est cool de pouvoir profiter de la fête… des autres !!

      Reply

  2. Lilapomme

    L article est top..comme d habitude! Mais je pose la question.. A quand un article sur les robes de cérémonie et de témoins quand on et enceinte… Car franchement…. C est la galère!!!! Merci en tout cas pour cette lecture extra qui m a donné quelques bonnes idées et m a beaucoup fait sourire :)

    Reply

    1. La Fiancee du Panda Post author

      Merci beaucoup Lila ! Pour les robes, je l’avais fait pour les mariées enceintes mais pas pour les invitées c’est vrai.. je vais y réfléchir ! Ravie de t’avoir fait sourire en tous cas ;)

      Reply

  3. Violaine

    je me permet de faire un petit commentaire…
    je suis garçon manqué toute l’année et pas question de flâner à faire les boutiques alors j’ai acheté online sur mesure sur le site Miamastore.
    une petite robe en chiffon pratique et fluide, simple mais élégante.
    j’étais très confortable et j’ai pu m’amuser au mariage de ma belle soeur sans perdre de temps en boutique… ni d’argent parce que le prix de la robe était très peu cher…
    bref je suis vraiment contente et je retournerai y acheter une robe pour la prochaine occasion particulière qui se présentera…
    bon shopping à toutes…
    V.

    Reply

  4. Marine

    La saison des mariages 2016 est ouverte ! Je viens de tomber sur ton article et la première chose à dire est : MERCI ! Autant la plume que le contenu m’ont conforté des mes recherches, que c’est agréable !
    Cet été je suis invitée au mariage d’une amie très proche, et je me demandais si cela se faisait de sortir du classique « robe »… Le smoking, un peu trop strict pour un mariage à la campagne ? La combi, un peu sporty ?
    Du coup en voyant la dernière photo illustrant l’article, comment dire… C’est une REVELATION ! Le chic et la simplicité ! Avec le confort en prime j’imagine. Simplement impossible de retrouver les références de ce que porte la mannequin avec une saison de retard… Pourrais-tu m’éclairer ?
    Bientôt un article sur les tenues de mariage sans robes ?
    Encore merci pour ton travail de rechercher et d’écriture, ce blog est une mine d’or !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *