Avoir un teint parfait pour mon mariage l Beauty Boot Camp l La Fiancee du Panda blog mariage-2

Objectif teint parfait: 3 réflexes à adopter au quotidien pour avoir une belle peau {Beauty Boot Camp #1}

Avoir un teint parfait pour mon mariage l Beauty Boot Camp l La Fiancee du Panda blog mariage-2

Hello les Pandettes ! Ca fait longtemps que j’ai envie de vous parler de beauté par ici, et ça tombe bien, j’ai cru comprendre que le sujet vous intéressait ;) Je déclare donc officiellement ouvert le Beauty Boot Camp, avec un seul objectif déclaré: vous aider à atteindre la beauté naturelle, lumineuse et effortless comme disent les anglo-saxons (comprendre: il y a une tonne de boulot derrière mais on dirait que vous vous êtes réveillées comme ça) dont on rêve toutes (non, pas vous ?). Priorité n°1 de notre programme d’entraînement intensif: avoir un teint parfait pour le jour J (et tous ceux qui suivent) !

L’idée de ce Beauty Boot Camp, ce n’est pas de vous donner les dernières tendances en matière de beauté ou l’ultime produit à la mode, mais plutôt de vous livrer mes astuces testées et approuvées, et de vous parler de mes produits chouchous, ceux que j’utilise au quotidien. Je sais que certaines d’entre vous ont exprimé la crainte de voir du « placement produit » dans mes articles beauté, comme sur certains blogs où on a l’impression de lire directement le communiqué de presse de la marque. Je tiens à vous rassurer sur ce point: tous les produits dont je vous parlerais sont vraiment ceux que j’apprécie. Certains ont été offerts par les marques, je ne vais pas vous le cacher, mais j’en ai aussi acheté une bonne partie, et surtout, ce ne sera jamais le critère pour en parler ou non. Voilà, c’est important que vous le sachiez, et maintenant on peut attaquer ;)


3 conseils pour avoir une belle peau

Vous avez été une immense majorité à citer le teint comme votre préoccupation n°1 dans les commentaires du concours pour la box mariage Birchbox, et comme je vous comprends. On peut mettre le plus beau mascara du monde, si on a un teint de cuvette, l’effet sera plus Morticia Adams que Lily Collins. Or un beau teint, ça commence par une belle peau, et pour ça, il n’y a pas de mystère, c’est au quotidien et sur le long terme que ça s’entretient. Plus tôt vous commencerez, mieux ce sera ! L’idéal, c’est six mois avant le mariage, trois au minimum. Et ne perdez pas ces bonnes habitudes après ;)

 

Avoir un teint parfait pour mon mariage alimentation l Beauty Boot Camp l La Fiancee du Panda blog mariage-2

1. Un joli teint, ça se passe dans l’assiette

Le meilleur atout d’un teint parfait, c’est une alimentation saine et équilibrée. Oui je sais: BORING, mais c’est comme ça, et vous le savez autant que moi que la semaine thématique « charcuterie et fromage » se paye en gracieux petits boutons. Mais attention, l’excès inverse est tout aussi mauvais ! Oubliez les régimes Ducon, euh pardon Dukan, et leurs homologues ultra-restrictifs, qui privent la peau de vitamines et d’acides gras dont elle a tant besoin. L’ennemi n°1 d’une jolie peau, c’est d’abord le sucre, en particulier sous ses formes industrielles et transformées, qui provoque inflammation et vieillissement prématuré. Au contraire, une juste dose de gras est nécessaire, en variant les sources et en privilégiant les huiles végétales (olive, lin, colza, noix sont toutes excellentes pour la peau).

Concrètement, on mange quoi ? Un max de fruits et de légumes frais qu’on cuisine soi-même (l’été arrive, ça va aider), des sources de lipides variées (poissons gras, viande rouge ou blanche – plus elle est tendre, plus elle est riche en collagène, donc bonne pour la peau), des fruits secs, et même du fromage, riche en calcium et minéraux ! Pas question de se priver donc, mais on fuit tout ce qui est nourriture industrielle et plats tout prêts, terribles pour la peau et la santé.

Bien également, le citron pressé dans un verre d’eau tiède à jeun le matin – oui, moi aussi je pensais que c’était du bullsh*t, mais le côté détox sur le foie et le shoot de vitamine C apportent un vrai plus. Bonus: on a moins envie de s’enfiler la boite de Chocopops juste après.

Les compléments alimentaires: j’en prends assez peu (une alimentation variée suffit à couvrir nos besoins), mais ils peuvent se révéler très utiles en cure. Mes préférés:

– les capsules d’huile de bourrache, excellentes pour les peaux sèches (vous pouvez aussi percer la capsule et l’utiliser en masque SOS). En supermarché et parapharmacie.

– les gélules Oenobiol Solaire pour faire monter un léger hâle et optimiser l’effet de vos déjeuners en terrasse. Je les utilise depuis des années et je vois vraiment la différence ! Bien mieux à mon avis que les UV qui dessèchent la peau et accélèrent le vieillissement.

– Enfin, je teste en ce moment les gélules auto-bronzantes de Doriance, il est trop tôt pour vous donner le résultat mais le concept est intéressant !


2. Get your « beauty sleep »

Enfin un prétexte pour faire la grasse mat’ ! Ce n’est pas pour rien que les Américains parlent de « beauty sleep », il n’y rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour préparer un teint reposé.Ce n’est pas seulement la quantité, mais aussi la qualité qui compte !

Si vous avez du mal à décrocher de Pinterest ou du 25ème schéma de votre plan de table, préparez le terrain: une heure avant de vous coucher, arrêtez tous les écrans (télé, ordi, tablette, téléphone…), dont la lumière bleue reproduit celle du jour et produit un effet excitant sur le cerveau; baissez la lumière, prenez un livre ou un magazine pour débrancher et glissez-vous dans les draps avant 23 heures – plus on attend pour se coucher, plus l’endormissement est difficile.

Evitez de trop chauffer votre chambre, on dort mieux au frais. Si vous vivez comme moi dans un immeuble où le chauffage collectif est poussé à bloc et que vous vous réveillez avec la bouche sèche et les paupières collées, n’hésitez pas à investir dans un humidificateur d’air, votre peau vous dira merci. Et n’hésitez pas à aérer dix minutes avant de vous coucher, ça permet de renouveler l’air !

Mes astuces de marmotte: chacun son biorythme, moi, c’est le soir que je m’éveille (par contre, le matin, il ne faut pas me parler). J’ai toujours eu du mal à débrancher pour m’endormir, surtout quand je suis un peu stressée, mais j’ai découvert quelques trucs qui aident:

Flux, un petit plugin gratuit à installer sur son ordi. On lui indique l’heure à laquelle on veut se coucher et celle à laquelle on se lève, et il régule la luminosité de l’écran en fonction pour reproduire les conditions de la lumière naturelle. Au début, c’est déroutant: passé 21h, l’écran devient tout jaune cracra… mais on s’y fait très vite, et surtout, le résultat est incroyable: là où je pouvais travailler jusqu’à 2 heures du matin sans sentir la fatigue (et en le payant le lendemain), là, le sommeil arrive naturellement vers 22h-23h, et je me couche beaucoup plus détendue.

Euphytose, des gélules à base de plantes pour se détendre et faire face aux situations de stress. Aucun risque d’addiction, et deux gélules le soir avant de s’endormir aident à se relaxer (en pharmacie).

– La mémoire sensorielle: je suis très sensible aux odeurs et parfois une odeur familière ou associée à un souvenir positif suffit à m’endormir. Oui je sais, ça fait très New Age, mais bon pour moi ça ça marche. L’une de mes odeurs préférées au monde, c’est celle de l’Huile Prodigieuse de Nuxe, un pschitt dans la nuque avant de m’endormir suffit à m’emmener en vacances !


3. Adoptez la « daily beauty routine »

Ce sont les blogueuses beauté qui ont inventé le terme: la « beauty routine » désigne vos habitudes en termes de produits et gestes beauté. Et c’est bien de routine qu’il s’agit, puisque c’est la régularité qui compte ! La base de la base, c’est le démaquillage… oui, même si vous n’êtes pas maquillée ! Car à moins de vivre dans les alpages suisses, votre peau est soumise à la pollution et aux particules fines, sans compter les peaux mortes qui s’accumulent à la surface et finissent par ternir le teint (glamour, quand tu nous tiens…). Indispensable aussi, la crème hydratante, le meilleur geste prévention anti-âge qui soit.

Ma routine beauté: il y a autant de « routines » que de vidéos de chat sur Youtube, à vous de trouver celle qui vous convient en fonction de votre type de peau, vos habitudes de vie et vos préférences personnelles. Voici mes produits fétiches:

– Le matin, je nettoie ma peau un coton imbibé d’une eau florale (l’eau de rose bio de Sanoflore est très bien et sent merveilleusement bon) ou une lotion lorsque j’ai des petits boutons et/ou un teint un peu brouillé (l’Acqua Magnifica, toujours chez Sanoflore).

– Côté crème de jour, j’ai acheté sur les conseils de Deedee la Time-Filler de la marque Filorga et son équivalent pour les yeux, elles coûtent un bras mais je ne suis pas déçue et l’effet « flouteur » est bien présent. Sinon, j’alterne entre plusieurs crèmes: Superdefense de Clinique, Multi-active Jour de Clarins (je profite des réductions régulière de la carte Sephora pour ne pas les payer trop cher), Hydrance d’Avène (un des meilleurs basiques), ou encore la crème hydratante Avocat & Jojoba de Pai Skincare, (je vous parle de cette super marque de cosmétiques bi par ici).

– Pour me démaquiller le soir, je suis fidèle depuis mes 15 ans à la Créaline H2O de Bioderma, qui mérite sa réputation de superstar tant elle démaquille bien et ne dessèche pas. Depuis peu, je l’ai complété avec une huile démaquillante, la DHC Cleasing Oil (chez Monoprix ou dans les grands magasins), qui se rince ensuite à l’eau. Un vrai bonheur à masser sur le visage ! Bien aussi, Argane de Galénic, une huile d’argan à la formule gélifiée. Le côté gel me dérange un peu, mais elle se transforme en lotion au contact de l’eau et laisse ensuite la peau merveilleusement douce.

– Côté crème de nuit, j’aime aussi alterner entre la Crème nuit peau neuve Vinoperfect de Caudalie (peau neuve je ne sais pas, mais douce oui, et elle sent très bon), l’Aquaporin Active d’Eucerin (texture fondante, hydratation au top, ne graisse pas ma peau), et quand ma peau est sensible et irritée, je la mets au repos avec la Crème peaux intolérantes d’Avène.

Avoir un teint parfait pour mon mariage les bons produits l Beauty Boot Camp l La Fiancee du Panda blog mariage-2

 Et voilà, pour la suite, ce sera dans un prochain article, celui-ci est déjà assez long ;)


Maintenant, c’est à vous de jouer: est-ce que vous avez trouvé ce premier post utile ? Qu’aimeriez-vous trouver dans les prochains ? Avez-vous des produits fétiches à me recommander ? Dîtes-moi, je veux tout savoir et le but est de faire vivre ce Beauty Boot Camp avec vous !

Retrouvez le prochain épisode du Beauty Boot Camp par ici:

#2 – 10 masques pour prendre soin de sa peau avant le mariage

#3 – 10 conseils pour avoir de beaux cheveux avant son mariage

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

21 Commentaires

  1. Lucie
    10 avril 2015 at 18:28

    Très bonne idée cette nouvelle « série » beauty boot camp! Moi aussi ma préoccupation beauté principale pour le mariage c’est le teint. Mais ma suggestion serait de faire des sélections produits selon les différents types de peau. La mienne (à tendance grasse avec imperfections) ne se retrouve pas trop dans les choix de produits que tu as choisit et qui correspondent plutôt aux peaux sèches.
    Sinon autre idée: peut-être un article make-up, selon la morphologie, la carnation ou la couleur des yeux? Voilà pour les propositions. Mais en tout cas j’ai hâte de lire les prochains articles!

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      13 avril 2015 at 10:37

      Merci beaucoup Lucie, ravie que ça te plaise ! Oui c’est une bonne remarque en effet, j’ai la peau plutôt sèche et sensible donc je vais naturellement vers les produits qui me correspondent, et je préfère souvent vous parler de ce que je connais… mais du coup je réfléchis à faire venir un expert sur la question !
      Pour le make-up, c’est prévu, surtout axés sur le teint parfait mais pourquoi pas les yeux aussi, merci pour tes suggestions ;)

      Répondre
  2. Véronique
    10 avril 2015 at 19:25

    Merci pour ce post très intéressant, je vais retenir le verre de jus de citron le matin et l humidificateur d’air pour mon appartement surchauffé.
    bonne soirée

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      13 avril 2015 at 10:37

      Merci à toi Véronique, tu me diras si tu vois une différence ;) C’est une vraie plaie le chauffage collectif hein ?!

      Répondre
  3. lubiee
    10 avril 2015 at 19:28

    À noter que si on est fumeuse il faut être très vigilante sur le choix des compléments alimentaires, il faut éviter le bêta carotène qui potentialise le risque des cancers liés au tabac (je crois que oenobiol la retiré des composants)

    Répondre
    1. Claire H
      11 avril 2015 at 07:32

      Soit dit en passant, le tabac potentialité déjà tout seul le risque de cancer……

      Répondre
      1. Claire H
        11 avril 2015 at 07:33

        *potentialise

        Répondre
      2. La Fiancee du Panda
        13 avril 2015 at 10:38

        Oui, c’est accessoirement un désastre pour le teint et les dents !

        Répondre
    2. La Fiancee du Panda
      13 avril 2015 at 10:38

      Merci Lubiee, je l’ignorais mais du coup j’ai envoyé un mail à la marque pour lui demander des précisions, je vous tiendrais au courant !

      Répondre
  4. Agnès
    10 avril 2015 at 20:44

    Merci pour cet article, qui rappelle les bons gestes ;-)

    Je me posais la question pour Oenobiol, l’effet reste naturel ? A partir de quand penses-tu qu’on peut commencer (histoire de ne pas être toute blanche au début de l’été) ?

    J’ai testé l’huile Pai, j’en suis un peu déçue car je n’ai pas vu de grande différence… mes cicatrices et mes imperfections n’ont pas bougé. Dommage car cette huile fait des miracles pour d’autres filles !
    Par contre comme toi j’utilise la crème à l’avocat et elle est agréable ;-)

    Enfin, j’ai moi aussi utilisé l’eau micellaire Bioderma quelque temps mais finalement, avec ma peau déshydratée et sensible, je préfère me passer de coton. Donc démaquillage à l’huile et c’est agréable !

    Désolée pour le pavé ^^
    Hâte de lire les prochains articles !

    Répondre
    1. Claire
      12 avril 2015 at 18:14

      Ah oui je confirme que le démaquillage à l’huile (d’amande douce pour moi mais je crois que toutes les huiles sont utilisables en fonction de son type de peau) a changé ma vie : adieu petits boutons sur le front :) … associée juste après à une eau florale c’est la même sensation qu’un démaquillant ! en moins cher et + sain !

      Répondre
      1. La Fiancee du Panda
        13 avril 2015 at 10:55

        Moi aussi j’adore ! Oui j’avais lu que même l’huile d’olive marche très bien, c’est un excellent anti-âge…. bon il faut aimer l’odeur lol !!

        Répondre
    2. La Fiancee du Panda
      13 avril 2015 at 10:54

      Coucou Agnès, merci à toi de partager tes gestes beauté ici !

      Pour Oenobiol, oui, je trouve que l’effet reste très naturel, d’autant que la formule a été affinée ces dernières années. Je commence en général un mois avant (juin, donc), et je prolonge un mois après (septembre) pour garder mon hâle qui a tendance à partir très vite sinon. L’avantage, c’est que ça fait vraiment monter le bronzage plus vite, donc avec quelques déjeuners en terrasse, on a déjà vraiment bonne mine. Par contre attention ça ne veut pas dire qu’il faut se priver de protection, au contraire ! Dès qu’il fait beau, je me couvre d’indice 30 minimum, voire 50 quand je suis en plein soleil (et on n’oublie pas les mains et le décolleté).

      Pour l’huile Pai, je n’ai pas vu d’effet spectaculaire sur mes imperfections non plus, mais par contre j’ai trouvé que l’effet apaisant était vraiment là. Pour atténuer les petites marques et cicatrices de boutons, je te conseille Cicalfate d’Avène, un classique qui a fait ses preuves (à appliquer localement en couche épaisse le soir, dès qu’une petite croûte s’est formée et jusqu’à disparition de la cicatrice), et le serum Advance Night Repair d’Estée Lauder, l’un des meilleurs produits cosmétiques que j’ai jamais testé – cher mais cela vaut le coup ! Appliqué en cure d’un mois la nuit, il a diminué visiblement mes cicatrices dûes aux imperfections et amélioré mon teint, je suis fan.

      Et oui le démaquillage à l’huile c’est tellement agréable ! Tu peux aussi combiner les deux pour les fards un peu plus tenaces style mascara waterproof.

      A très vite ;)

      Répondre
  5. ptitesouris
    11 avril 2015 at 11:15

    Génial cet article! à l’approche des beaux jours et de mon mariage je vais essayer de suivre tes conseils (j’en suis déjà qqes uns au quotidien) pour avoir une jolie peau!
    Pour le prochain article j’aimerais bien des conseils pour les cheveux secs et abimés. J’ai beau utiliser des après-shampooings et masques spécifiques, mes cheveux sont toujours emmêlés, secs et rêches. Des conseils à base de produits naturels ou des masques faciles à trouver dans le commerce seraient top!

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      13 avril 2015 at 11:08

      Merci, je suis ravie qu’il te plaise ! Tu me diras si tu vois la différence ;)
      C’est noté pour les cheveux ! Les prochains articles seront consacrés au teint, mais je vais réfléchir à un sujet « moumoute » ;)
      Si ça peut t’aider, j’ai les cheveux secs aussi et voici mes produits « miracle »: la gamme Absolue de René Furterer, et leur masque au karité, magique pour nourrir en profondeur; le shampoing et l’après-shampoing Love Smoothing de Davines; l’huile pour les cheveux d’Eleonor Grey, appliquée en masque avant le shampoing (l’idéal, c’est de la laisser poser toute la nuit sur cheveux tressés). J’espère que ça pourra t’aider !

      Répondre
  6. emilie jacq
    12 avril 2015 at 08:12

    super idée !!!

    j’adore la marque filorga qui tient bien ses promesses!
    un vrai bon investissement….
    moi mon truc anti acné c’est de manger SANS GLUTEN ,pour moi ça a réglé le problème de façon radicale et je parfait le résultat avec des crèmes!^^

    moi j’ai un gros souci avec mon décolleté je suis blonde et je me marie fin de l’été et même si je me protège je fini toujours avec un arrondi rouge vif sous le cou!!!!
    comment ne pas faire vanille fraise le jour J,j’ai un boléro transparent officier pour cacher mais il est très fin et si je mets du maquillage j’ai peur de le tacher…

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      13 avril 2015 at 11:12

      Oui moi aussi je suis en train de devenir fan, ça fait plus de 3 semaines que j’utilise les deux crèmes (contour des yeux et visage) et je vois une vraie différence !

      Pour ton décolleté, le premier geste à adopter au quotidien, c’est bien sûr une protection solaire indice 50, en ville comme à la campagne, à mettre le matin et renouveler dès que tu t’exposes au soleil. Il existe des petits formats city pratiques à glisser dans son sac. Mon préféré est celui de Kielhs, qui a un écran minéral et existe en version teinté, mais tu en as aussi chez Avène, l’Oréal, Ambre solaire… Encore plus radical, ne pas porter de t-shirt décolleté, mais bon, j’imagine que tu n’as pas envie de vivre en col roulé jusqu’au jour j ;) Limiter l’exposition par contre est une bonne idée.

      Et pour rattraper les dégâts si vanille-fraise il y a, il n’y a pas 36 solutions: direction un bon institut pour qu’elle uniformise ça avec un coup d’autobronzant. Côté maquillage, tu peux aussi trouver chez Make-Up For Ever par exemple des fonds de teint corps qui permettront de fignoler le camouflage le jour J.

      Répondre
  7. Dani
    12 avril 2015 at 21:14

    Superbe idée cet article!!! Je trouve en effet que dans le blogs de mariage en France, on aborde peu la préparation d’une belle peau, les soins voir même la partie fitness avant le jour J.
    J’ai une peau mixte, et depuis 1 mois je viens de tester les produits suivants:
    le nettoyant ibuki de shiseid, le sérum enlighten d’Estée Lauder et le masque d’herborist Color Control, mon entourage a remarqué que mon teint est devenu beaucoup plus lumineux et lisse……

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      13 avril 2015 at 11:19

      Merci beaucoup Dani, je suis ravie que ça te plaise ! En effet c’est un sujet peu abordé ici, mais on a toutes autant envie d’être au top le jour J ;)
      Super ta liste de produits, je la garde en tête pour un article peau mixtes !

      Répondre
  8. Soraya
    1 mai 2015 at 17:36

    Merci pour ce chouette article !
    J’ai envie de tester flux du coup, mais bizarre, il n’y pas d’endroit pour lui indiquer l’heure de coucher, il set lui même les horaires en fonction du coucher du soleil ?

    Répondre
  9. sushispanda
    16 septembre 2015 at 08:08

    Bonjour Maëlis,

    Merci pour tous ces conseils :D
    J’ai moi aussi une peau sensible et réactive.
    A part boire 2l d’eau par jour, j’utilise un lait démaquillant Yves Rocher matin et soir et par dessus j’enfile la crème pour peau sensible anti-rougeur, toujours chez Yves Rocher. Mais depuis quelques temps, je me rend compte que je met une plus grande quantité de crème qu’au début.
    Du coup, j’ai envie de tester les produits que tu as cité. Il y a peut-être des produits qui coûtent un bras, mais s’ils peuvent être plus efficaces et plus économiques sur le long terme alors autant sauter le pas :D

    Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital