Robe demoiselle d'honneur Cyrillus tenues cortege mariage l La Fiancee du Panda blog mariage-9219

DIY kids : une robe de princesse des fleurs {La Fiancée du Panda x Cyrillus}

Robe demoiselle d'honneur Cyrillus tenues cortege mariage l La Fiancee du Panda blog mariage-9219

A l’occasion de la sortie de sa collection cortège 2015, Cyrillus m’a demandé de customiser son modèle phare, la robe de demoiselle d’honneur tutu, personnalisable puisqu’on peut glisser dans son jupon d’organza pétales de fleurs, plumes ou encore sequins. J’ai adoré l’idée d’une tenue pour mini-miss facile à personnaliser, même si on a deux mains gauches comme moi, ou zéro compétence en couture slash tricot slash broderie (comme moi bis).

Je vous avoue que j’ai tourné autour pas mal de temps avant de trouver la bonne ligne directrice. Au début, j’étais partie sur un thème Pierrot lunaire, quelque chose de très graphique dans les tons noir, blanc et doré (tiens tiens…). On a commencé à accumuler frénétiquement des images de cols fraise et de lunes pailletées avec Lola sur Pinterest (hey, vous nous suivez là-bas aussi dîtes ?). C’était beau, c’était graphique… mais ça ne collait pas. D’abord parce que je dois être honnête, c’était quand même assez éloigné du mariage, Pierrot est un personnage un peu triste, mélancolique… Et puis le soleil a commencé à pointer le bout de son nez, j’ai eu envie d’une palette de printemps, du mint, du rose, du pêche.

J’ai commencé à réfléchir en prenant le problème dans l’autre sens, c’est à dire : de quoi aurais-je rêvé étant petite pour une robe de demoiselle d’honneur ? D’une robe de princesse, of course. Mais finie la reine des neiges (« Libéééééréééé, délivrééééé… »), on passe à la princesse des fleurs ! On est donc partie écumer les rayons du BHV avec Lola, toujours sans idée précise mais avec cette envie de créer une robe qui ferait rêver les petites filles, et leur maman avec. Une heure et demie plus tard, on avait parcouru le magasin du premier au dernier étage (littéralement, ce qui en fait quand même six), et toujours pas d’idée plus précise. A ce stade, j’ai décrété une trêve Starbucks. Et c’est là, devant mon Moccaccino au sirop d’érable, que j’ai eu l’illumination (il n’est pas exclu que l’overdose de sucre y soit pour quelque chose).

Une demi-heure plus tard, on était en train de dévaliser la boutique d’Adeline Klam, la reine des papiers japonais et des jolies choses (essayez un peu de rentrer dans sa boutique et de repartir sans rien acheter, pour voir). Une heure plus tard, on était de retour à la maison, avec une récolte de fleurs en crépon, du papier origami géométrique rose fluo et du floral tape.

Et voilà le résultat ! Rendez-vous au bas de l’article pour les explications, où Adeline Klam vous dévoile en exclusivité un tuto extrait de son dernier livre, Atelier de fleurs en papier.

DIY : une robe de demoiselle d’honneur fleurie

Robe demoiselle d'honneur Cyrillus tenues cortege mariage l La Fiancee du Panda blog mariage-9172-3Robe demoiselle d'honneur Cyrillus tenues cortege mariage l La Fiancee du Panda blog mariage-9190Robe demoiselle d'honneur Cyrillus tenues cortege mariage l La Fiancee du Panda blog mariage-9203Robe demoiselle d'honneur Cyrillus tenues cortege mariage l La Fiancee du Panda blog mariage-9205

Robe demoiselle d'honneur Cyrillus tenues cortege mariage l La Fiancee du Panda blog mariage-9237

Robe demoiselle d'honneur Cyrillus tenues cortege mariage l La Fiancee du Panda blog mariage-9313Robe demoiselle d'honneur Cyrillus tenues cortege mariage l La Fiancee du Panda blog mariage-9213

Bon, je suis désolée de la qualité des photos qui n’est pas du tout à la hauteur de ce que je voulais, la lumière ce jour là n’était pas coopérative, j’étais pressée… et je me suis dit qu’il était temps de m’équiper d’éclairages dignes de ce nom… mais j’espère que le résultat vous plaira quand même !

 

DIY: fabriquer une fleur en papier avec Adeline Klam

Robe enfant d'honneur DIY l Cyrillus l La Fiancee du Panda blog mariage

Ce tutoriel est extrait du dernier livre d’Adeline Klam, Atelier de fleurs en papier, qui vous donne une tonne d’idées pour fleurir poétiquement votre maison ou votre mariage. Il est très bien fait, clair et didactique, même pour moi qui ait tendance à décrocher dès que les explications dépassent 20 lignes. On y trouve même un bouquet de mariée ;) Bref, je vous le recommande chaudement !

1. Pour ce DIY, il vous faudra du papier crépon dans les couleurs de votre choix, des ciseaux, du floral tape, des pistils et des tiges en métal (chez Adeline Klam ou dans les magasins de loisirs créatifs).

2. Réunissez une vingtaine de pistils et enroulez de l’adhésif au milieu pour les maintenir en une petite botte. Coupez au milieu de l’adhésif.

3. Glissez une tige de métal dans la botte de pistils.

4 & 5. Découpez des pétales de deux tailles différentes dans votre papier crépon. Ici, je l’ai fait à main levée (hashtag feignasse) mais vous pouvez aussi décalquer les motifs du livre d’Adeline pour un résultat plus pro.

6. Commencez par disposer les petits pétales autour de la tige, sans faire dépasser les pistils. Arrangez les, puis enroulez du floral tape à la base. Mettez les en forme en les creusant délicatement avec l’index.

7 & 8. Répétez maintenant l’opération avec les grands pétales (vous pouvez aussi choisir de vous arrêter à l’étape précédente pour varier les volumes). Enroulez délicatement le floral tape tout autour de la tige pour masquer le métal.

9. Et voilà, vous avez fait une fleur en papier ! Vive vous !

Vous retrouverez le reste des explications sur le blog de Cyrillus. Je vous mets à l’aise, ça a l’air élaboré mais c’est vraiment à la portée de n’importe qui ! Bien sûr, vous n’êtes pas obligées de tout reprendre, libre à vous de piocher dans ces idées et de les adapter à votre sauce ;)

Un grand merci à Adeline Klam et son équipe pour leur aide précieuse, et à Cyrillus pour cette jolie collaboration !

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

1 Commentaire

  1. robe demoiselle d'honneur
    4 avril 2016 at 20:10

    Merci pour cet article très bien fait. Vos conseils vont m’aider à personnaliser la robe de ma petite princesse.
    Encore merci.

    Répondre

Laisser un commentaire