DIY mariage deco de table inspiration cuivre et blanc l La Fiancee du Panda blog mariage-8352

Déco de mariage cuivre & blanc : les tutos ! {Do It Easy}

DIY mariage deco de table inspiration cuivre et blanc l La Fiancee du Panda blog mariage-8297

Vous avez été nombreuses à me les réclamer, les voici enfin ! Les DIY pour la déco de mariage dans les tons cuivre et blanc que j’ai réalisée pour l’émission C’est au programme sont tous easy et vous permettent de réaliser facilement et à petit prix une déco de table à la fois tendance et facile à adapter selon votre style. Elle se prête bien sûr à une déco de mariage champêtre, mais fonctionne aussi très bien avec un univers plus contemporain.

J’ai essayé de vous décrire les étapes du mieux que je peux, mais je vous avoue que je suis plutôt du style à y aller à l’instinct (quitte à avoir quelques ratés, comme lorsque je me suis aperçue que le sol de ma cuisine était littéralement moucheté de peinture cuivre après avoir bombé les bouteilles -_-). Donc si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poster en commentaire !

 

DIY: réalisez une déco de table tendance et à petit prix

DIY mariage deco de table inspiration cuivre et blanc l La Fiancee du Panda blog mariage-8353

Pour réaliser les bouteilles cuivrées du centre de table

– bouteilles en verre

– bombe de peinture acrylique (c’est celle qui accrochera le mieux)

– bâche ou beaucoup de papier journal (beaucoup !)

Première étape : réunissez un nombre suffisant de bouteilles de tailles et formes variées. Pour que l’effet soit réussi, c’est en effet l’accumulation qui compte – trois bouteilles isolées auront l’air perdu sur votre table. Les bouteilles de bière sont parfaites pour les petits formats, celles de vin pour les grandes (attention, je ne suis pas en train de vous dire de devenir alcoolique, demandez à vos proches de participer en conservant les leurs !).

Première étape, laissez-les tremper dans l’eau chaude une nuit : la plupart des étiquettes se décolleront toutes seules (pour les autres, il va falloir gratter, utilisez une vieille éponge réservée à cette effet que vous jetterez après, pour éviter de déposer des particules de colle sur votre vaisselle…).

Côté couleur, j’ai un faible pour le cuivre et le doré (sans déconner ? ;), mais le blanc ou les couleurs pastels rendent également très bien.

Bâchez ensuite soigneusement un LARGE périmètre pour peindre vos bouteilles car la peinture en bombe est très volatile (cf plus haut, ma cuisine s’en souvient encore). L’idéal, c’est bien sûr de vous mettre en extérieur. Si ce n’est pas possible, ouvrez grand la fenêtre, quitte à mettre un pull, histoire de limiter votre exposition aux solvants (et si vous êtes enceinte, déléguez !).

Ne reste plus qu’à poser votre bouteille au centre de la bâche et à pulvériser la peinture à 30-40 cm de distance en faisant des petits cercles avec la main. Pour éviter les coulures, il vaut mieux faire plusieurs passages sur la même zone que d’insister dessus. Attendez 5 minutes que la peinture soit sèche au toucher pour déplacer la bouteille dans un endroit frais et sec où elle va pouvoir finir de sécher. Attention, la peinture en bombe a une adhésion limitée sur le verre : faites attention en déplaçant vos bouteilles pour éviter de faire des rayures ou accrocs. Si vous devez les transporter, emballez-les une par une dans du papier journal et calez-les bien dans une boîte.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à les disposer artistiquement sur la table et à y piquer ce que vous voulez : bougies blanches, fleurs… S’il s’agit de votre centre de table, attention de ménager des espaces pour que vos convives puissent se voir de part et d’autre de la table !

DIY mariage deco de table inspiration cuivre et blanc l La Fiancee du Panda blog mariage-8302

Pour réaliser des marque-places pour vos invités

– papier aquarelle (plus coûteux mais plus épais) ou Canson

– cutter bien effilé

– règle

– crayon à papier

Un petit tuto tout simple pour confectionner de jolies cartes à moindre coût pour indiquer leur place à vos invités. Pour ceci, il vous faudra du papier aquarelle (plus coûteux mais plus épais) ou Canson, un cutter bien effilé, un crayon à papier et une règle.

Commencez par découper des carrés de 10 cm x 10 cm dans votre papier, autant que le nombre de convives. Pliez-les en deux en marquant bien le pli, puis redépliez-les.

Dessinez votre motif au crayon à papier au-dessus de la pliure. Ici, j’ai tracé à main levée une forme de cœur façon origami, mais vous pouvez aussi découper vos initiales par exemple, une fleur, un oiseau, des bois de cerf… Si vous n’avez pas la fibre artistique, n’hésitez pas à imprimer une forme et à tracer son contour au crayon à papier. Découpez ensuite délicatement au cutter votre motif. Il ne vous reste plus qu’à plier délicatement le papier en faisant ressortir votre motif, côté dessiné à l’intérieur (pour éviter que l’on ne voit les traits de crayon). Ecrivez dessus le nom de votre invité, et voilà !

DIY mariage deco de table inspiration cuivre et blanc l La Fiancee du Panda blog mariage-8325

Pour les cadeaux d’invité gourmands

– contenant transparent en verre ou plastique (celles-ci viennent de chez Muji mais sont assez chères, on en trouve sinon chez Maisons du Monde ou MCM emballages à des prix très raisonnables)

– ingrédients d’une recette de votre choix (il vous suffit d’adapter les quantités à la taille de vos contenants et d’indiquer à vos invités que rajouter et comment le cuire. Vous trouverez par exemple ici ma recette de cookies fétiche)

– ruban, étiquettes ou fleurs pour décorer vos bouteilles

Déco de table, cadeau d’invité et souvenir sucré de votre mariage : ce DIY remporte tous les suffrages ! Très simple à réaliser, il demande simplement un peu de patience.

Lavez vos bouteilles et laissez-les bien sécher – il ne doit plus rester une goutte à l’intérieur. Vous allez ensuite les remplir avec vos ingrédients, en commençant par les plus fins : la farine, toujours au fond car sinon elle va dégringoler et se glisser partout, puis le sucre de canne (plus joli mais aussi meilleur que le sucre blanc ! marche aussi avec de la vergeoise ou du sucre muscovado), les petites de chocolat. Ils vont s’empiler et ainsi créer cette effet de « strates » décoratif.

Vous pouvez ajouter des smarties, de la noix de coco, des noix de pécan… pour donner un côté encore plus gourmand à votre recette. N’hésitez pas à choisir un ingrédient en rapport avec le thème de votre mariage !

Décorez ensuite votre bouteille avec un ruban, un petit rameau de genêt (comme ici), de lavande, de thym… et n’oubliez pas d’y attacher une petite étiquette en précisant les ingrédients à rajouter et les instructions pour que vos invités puissent faire cuire leur gâteau !

DIY mariage deco de table inspiration cuivre et blanc l La Fiancee du Panda blog mariage-8313DIY mariage deco de table inspiration cuivre et blanc l La Fiancee du Panda blog mariage-8309DIY mariage deco de table inspiration cuivre et blanc l La Fiancee du Panda blog mariage-8327

Et voilà ! Ca vous a plu ? N’oubliez pas de m’envoyer les photos si vous réalisez ces DIY !

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

11 Commentaires

  1. Les conseils d'Angèle
    23 mars 2015 at 06:44

    Merci merci merci !!

    Répondre
  2. Ludivine
    23 mars 2015 at 08:51

    Moi ça fait un an que je garde tous les contenants en verre qui me passent entre les mains pour les bomber en doré pour mon mariage ! Je t’enverrai les photos de la déco, dans 3 mois !

    Répondre
  3. Agathe
    12 juin 2016 at 20:06

    Bonjour, je pense piquer l’idée des bouteilles pour mon mariage ainsi que les petits pots avec les étiquettes. Pourriez-vous m’indiquer des sites ou adresses où trouver ce genre d’étiquettes ?
    Merci beaucoup !

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      13 juin 2016 at 15:14

      Bonjour Agathe, avec plaisir ;) Tu peux en trouver soit en ligne sur Selfpackaging ou Etsy, par exemple ; sinon dans des enseignes comme Cultura, HEMA ou maisons du monde (plus au moment des fêtes pour cette dernière) si tu préfères les acheter en magasin. Bonne recherche ;)

      Répondre
  4. Julia
    29 août 2016 at 09:01

    Bonjour, j’ai essayé de bomber du doré métallisé sur mes bouteilles en verre mais le résultat est horrible ! Alors que les autres couleurs sont parfaites ! Avez vous une astuce pour cette couleur ? Merci d’avance ! Julia

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      8 septembre 2016 at 08:55

      Je n’ai pas eu le souci donc ça dépend peut-être de la marque employée ! As tu demandé au vendeur si ça convient pour le verre ?

      Répondre
  5. Sophia
    2 novembre 2016 at 20:10

    Bonjour, cette déco est super ! je vais copier l’idée merci :) ou puis-je trouver les bouteilles utilisées qui font plus bouteilles de lait svp ? merci d’avance

    Répondre
  6. Lawson
    18 mars 2017 at 11:44

    Bonjour,

    Vous avez acheté ou vos bombes cuivre.

    Merci bcp 😊😊.

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      20 mars 2017 at 23:58

      Hello, les bombes en cuivre viennent d’une boutique située rue des récollets à paris, où se fournissent les grapheurs ;) Sinon tu peux en trouver chez Cultura ou Rougié et Plé, ou autre magasin de loisirs créatifs !

      Répondre
      1. Delphine
        11 avril 2017 at 18:10

        Bonjour :)
        J’ai entrepris une déco dans ce style pour mon mariage, pouvez vous me dire combien vous avez pu peindre de bouteille avec une bombe de peinture ?? Histoire de me donner une idée en terme de budget ..
        Merci d’avance :)

        Répondre
        1. La Fiancee du Panda
          13 avril 2017 at 14:08

          Bonjour Delphine, cela fait quelques temps donc difficile de m’en souvenir, mais je pense que tu dois pouvoir faire largement une dizaine de bouteilles avec une bombe de peinture !

          Répondre

Laisser un commentaire