Jolie Momes lingerie fine dentelle et soie - La Fiancee du Panda blog mariage

Un combishort en dentelle {l’envie du samedi}

Jolie Momes lingerie fine dentelle et soie - La Fiancee du Panda blog mariage

Cette semaine, nous vous avons fait une petite sélection de nos coups de coeur en matière de lingerie rétro glamour, et forcément, cela m’a donné des idées.. L’envie du samedi, c’est cette affolant combishort en dentelle de la maison de lingerie Jolies Mômes, jeune marque made in France pour laquelle j’ai totalement craqué. A priori, combishort ne rime pas franchement avec sexy, pour moi ce serait plutôt l’inverse… Oui mais voilà: ouvert devant, ouvert derrière, bordé de dentelle coquine, d’un noeud coquet, cette petite chose affolerait plus d’un Père Noël sous le sapin. On s’imagine le porter avec des grandes chaussettes hautes en laines (je vous rassure, dans la vraie vie, cela ne me va pas non plus: ça ne va à personne, hormis les filles de 14 ans maquillées pour en faire 30 des pub lingerie), une tasse de thé fumante à la main (ah ça c’est jouable), pousser le chauffage, regarder la neige tomber et se lover dans les bras de celui qu’on aime. Bref, de vivre la vie rêvée des anges (version Victoria’s secret), un peu moins innocente peut-être…

Combishort en dentelle Alma, Jolies Mômes, 215 euros

EDIT février 2015 : comme beaucoup d’entre vous, j’ai craqué sur ce modèle et je n’ai pas manqué de le faire savoir subtilement à mister Panda(article grand ouvert sur son ordi, « c’est beau ça hein ? » en boucle pendant 15 jours), qui a saisi le message (c’est un homme fin). C’est donc avec impatience que j’attendais mon petit colis…

A l’arrivée, première surprise: mon précieux combishort en soie est tassé dans une enveloppe format lettre et arrive chiffonné comme s’il avait séjourné dix ans au fond du panier à linge. Pas un mot, une jolie carte, rien. Bon. Je l’essaye: la coupe est jolie, la matière me déçoit un peu (pour 215 euros je m’attends à une soie top qualité), mais bon, c’est plutôt fidèle à la description. Par contre, je ne suis à l’aise dedans, et je décide de le renvoyer.

Première surprise: sur le site, il est mentionné un délai de 3 jours à dater de la réception du colis, ce qui est tout bonnement… illégal ! Je vérifie dans les CGV (conditions générales de vente, vous savez la petite case qu’on coche sans jamais lire ce qui est écrit en tout petit sur 15 pages), et là, on parle de 7 jours, comme prévu par la loi. Pas très honnête, mais bref, passons. Je renvoie la chose à l’adresse indiquée, et j’attends mon remboursement… sauf que mon colis me revient trois jours plus tard: ce n’est pas la bonne adresse ! Je contacte la créatrice par mail, et je reçois une réponse laconique quelques jours plus tard me donnant la bonne adresse. Pas d’excuses, pas de proposition de prendre les frais de port à sa charge: non visiblement, mettre la mauvaise adresse sur son site ne lui pose pas de problème. Je renvoie donc à mes frais une deuxième fois le colis…

{EDIT: vérification faite, le délai légal est désormais passé à 14 jours à partir du jour de réception, et le professionnel dispose de 14 jours pour effectuer le remboursement (plus d’infos sur le site du Service Public).}

Le remboursement est bien arrivé quelques jours plus tard, toujours sans aucun mail ni explication, mais j’aurais dépensé près de 15 euros pour retourner mon combishort. Surtout, l’expérience m’a laissé un goût amer dans la bouche. Au fil de ce blog, je suis devenue de plus en plus sensible à la nécessité de soutenir la création et le made in France, et même si je ne boude pas mon plaisir de temps en temps chez Zara & Co, je réfléchis vraiment à ce que je consomme. Ce qui veut dire acheter moins et mieux, parce que je sais qu’il y a un supplément d’âme derrière. Autant vous dire que j’en ai été pour mes frais avec Jolies Mômes. C’est d’autant plus incompréhensible à mes yeux que le bouche à oreille est le meilleur atout d’une jeune marque: pourquoi donc traiter ses clientes (et ses produits !) avec autant de mépris ?!

{EDIT 2} Suite à ce post, la créatrice m’a contactée. Je lui ai proposé de lui ouvrir les colonnes du blog pour un article sous forme de droit de réponse, car il me semblait juste qu’elle puisse exposer son point de vue puisqu’elle s’est sentie attaquée par mon post. Elle n’a pas donné suite, préférant publier sa réponse sur son propre blog. Si vous souhaitez la lire, je vous invite à la consulter ici.

J’ai voulu apporter des précisions sur son texte mais mon commentaire n’a pas (encore ?) été validé, je vous les soumets donc ici:

– Le combishort est bien arrivé chiffonné dans son colis, sans pochon de soie ni carte d’aucune sorte. L’adresse d’expéditeur était en effet sûrement précisée sur le colis, comme Alice me l’a fait remarqué dans un de ses mails, mais je n’ai pas pour habitude de conserver les emballages au cas où l’adresse de retour indiquée sur le site d’un e-shop ne soit pas la bonne, je dois dire.

– Je réponds en effet à chacun de vos commentaires avec enthousiasme et smiley, quel que soit le sujet. J’aime bien échanger avec vous, que voulez-vous.

– Mon évaluation sur la matière est une observation personnelle, chacun sera juge à sa manière. Par ailleurs, je n’ai rien à redire sur la coupe ni le design très jolie, puisque c’était justement l’objet initial de cet article.

– Enfin, et c’est je crois le plus important à mes yeux, je ne crois pas que la qualité du service client d’une marque dépende de sa taille. Je commande très (très) régulièrement en ligne, j’ai affaire à des petits créateurs tout le temps, et la plupart du temps, leur relation client est irréprochable, peu importe qu’ils travaillent seuls ou avec une petite équipe. Je ne pense pas qu’une marque puisse se permettre le luxe de négliger sa relation client aujourd’hui, surtout sur un segment luxe. Ce n’est bien sûr que mon avis personnel et cela n’engage que moi.

Pour le reste, je vous laisse faire votre propre avis, vous êtes assez grands pour ça ;)

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

26 Commentaires

  1. Claireblog
    21 décembre 2014 at 09:49

    C’est vrai que c’est très joli!

    Répondre
  2. Mamzelle paillettes
    21 décembre 2014 at 15:24

    Exactement le genre de chose que j’adore, petit craquage en perspective :)

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      22 décembre 2014 at 12:40

      On est bien d’accord ;)

      Répondre
  3. Greg0ry - futur marié
    21 décembre 2014 at 21:57

    Si vous voulez un avis masculin.
    C’est très mignon !

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      22 décembre 2014 at 00:45

      Oui oui un avis masculin !! Un homme sur ce blog ça fait toujours plaisir ;)

      Répondre
  4. French Caen caen
    22 décembre 2014 at 00:31

    Oh la la c’est vraiment joli:)

    Répondre
  5. luce petit
    22 décembre 2014 at 11:08

    Vraiment très joli !

    Répondre
  6. Clo
    22 décembre 2014 at 13:59

    Waouh, so sexy !!!

    Répondre
  7. Coco
    1 janvier 2015 at 02:15

    C’était ma tenue de nuit de noces ! Et elle a fait son petit effet… !

    Répondre
  8. Aurélie RENAUD
    13 février 2015 at 11:58

    merci pour cet update, on parlait de cette marque encore la semaine dernière avec une copine en se disant que c’était super canon et relativement « abordable » pour la qualité Made In France. Mais cet article remet en question mon potentiel futur achat et je te remercie de partager ton expérience avec franchise.

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      13 février 2015 at 13:50

      Oui j’avais la même image que toi, et j’étais d’autant plus déçue de l’expérience derrière… Mieux vaut aller chez Madame Aime ou Absolutely Pôm qui sont made in France aussi mais avec une relation client bien meilleure !

      Répondre
  9. Aurore Au Sucre
    13 février 2015 at 13:07

    Oui, merci d’avertir les éventuelles futures clientes que nous sommes ! C’es timportant de faire son choix en toute connaissance de cause !

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      13 février 2015 at 13:51

      Je t’en prie Aurore, dans la mesure où je l’avais mise en avant sur le blog cela me paraît de ma responsabilité de vous faire part de mon expérience !

      Répondre
  10. Gaillard silvie
    26 février 2015 at 16:30

    Pardonnez moi mais je suis une fan inconditionnelle de jôlies mômes et je suis très exigeante en ce qui concerne la lingerie …. Des kimonos aux petites culottes je n’ai jamais été déçue par cette marque rafinée et élégante… sans en faire des tonnes bien au contraire !!! Je reçois toujours les colis jolies mômes avec une grande joie …. Et je n’ai jamais mais jamais eu quoique ce soit à redire ( en plus il y a toujours ce parfum subtil qui sent divinement bon…) je ne suis pas pour les généralités … Ceci demeure votre avis votre expérience … Que je ne partage pas du tout …. Nous avons tous été déçus un jour ou l’autre par une marque mais de là à en faire une généralité et un boy cott… Moyen moyen ….

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      26 février 2015 at 18:40

      Bonjour Sylvie, c’est en effet mon avis et mon expérience, et présenté comme tel dans l’article. Je n’invite d’ailleurs à aucun moment au boycott… Je comprends que vous ayez envie d’aider votre amie mais merci de prendre le temps de me lire vraiment ;) Concernant l’originalité et le design des modèles, je n’ai d’ailleurs fait aucune critique, bien au contraire puisque c’était l’objet du post original.

      Répondre
  11. SR
    26 février 2015 at 16:39

    Je suis étonnée car j’ai achetée la même Combi short (ainsi que de nombreux autres produits de la marque) et tout est magnifique. Les matières et coupes sont top!

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      26 février 2015 at 18:43

      Si vous prenez le temps de lire l’article, vous verrez que je partageais bien votre avis sur son style, c’est la raison pour laquelle je l’ai acheté. Après, la qualité de la soie m’a un peu déçue, mais c’est mon évaluation personnelle, et je n’avais rien à redire sur la coupe, c’est juste que ça ne m’allait pas – comme ça peut arriver avec n’importe quel vêtement.

      Répondre
  12. Bradshaw
    26 février 2015 at 20:35

    Bonjour,
    Cette marque est sublime et je n’ai eu aucun soucis lorsque j’ai commandé ma combishort. Je comprends votre mauvaise expérience mais vos mots sont forts. Je viens de voir que la créatrice vous a répondu, et je trouve ça assez incroyable, et loin du « mépris » dont vous parlez. Très peu de marques de cette qualité et ampleur prendrait le temps de formuler une réponse à une cliente mécontente.
    Mettre de l’eau dans son vin et un peu de recul permet parfois d’apprécier les petites choses de la vie comme le plaisir d’avoir dans votre garde robe une pièce aussi jolie qu’Alma.
    A bon entendeur, très belle soirée !

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      27 février 2015 at 10:40

      Bonjour Bradshaw,
      La créatrice m’a en effet répondu suite au grand nombre de commentaires que mon article a suscité sur Facebook… Avant cela, le seul retour que j’ai eu de sa part est un mail laconique me donnant la bonne adresse quand le colis m’a été retourné parce que l’adresse indiquée n’était pas la bonne, sans un mot d’excuse – je tiens la capture d’écran à votre disposition… Comme indiqué dans l’article, mon combishort est arrivé froissé dans une petite enveloppe, sans pochon de soie, ni carte d’aucune sorte (sur laquelle est censée être indiquée l’adresse de retour apparemment). Vous trouvez que mes mots sont forts, mais je vous invite à vous mettre à ma place: comment l’auriez-vous ressenti, en tant que cliente, si vous aviez vécu la même expérience ? Et ne trouvez-vous pas normal qu’une marque réponde à ses clients mécontents, quelle que soit la taille de l’entreprise ? Parce que moi, oui !

      Quant aux petits plaisirs de la vie, je vous invite à faire un tour sur ce blog, une rubrique entière leur est dédiée…
      http://www.lafianceedupanda.com/tag/cinq-petits-bonheurs-de-la-semaine/

      Répondre
  13. Morin Caroline
    26 février 2015 at 21:06

    Je suis étonnée de cet avis, j’ai eu l’expérience contraire avec cette même marque, pour le même achat: pochette en soie avec jolie carte dans le colis, matière: de la soie de qualité, coupe qui m’allait. On sent que c’est une marque qui débute (colis de la poste, site internet pas parfait) mais j’ai eu l’impression d’acheter un tableau à un jeune artiste dont je sais qu’il va devenir un immense peintre. Moi je l’ai pris comme ça!

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      27 février 2015 at 10:54

      Je suis ravie que vous ayez eu une expérience positive avec la marque, tant mieux ! Pour ma part le colis est arrivé dans les conditions décrites dans l’article, sans carte ni pochon de soie… La coupe du combishort est en effet très jolie, le fait que je ne me sente pas à l’aise dedans est strictement personnel et n’a rien à voir avec la qualité du produit ;) Je suis certaine qu’Alice a beaucoup de talent, mais je pense pas qu’aujourd’hui une marque puisse se permettre de négliger la qualité de sa relation avec les clientes, quand bien même ce serait de manière occasionnelle. Ce n’est que mon avis ;)

      Répondre
  14. Louise
    27 février 2015 at 12:55

    Personnellement, j’ai eu la même expérience que celle décrite dans le post. L’article est arrivé emballé seulement dans du papier de soie, mais j’ai eu une petite carte ;) Le tout, dans un emballage Lettre Max alors qu’il me semble que mes frais de port étaient plus chers. Bref, pas grave, j’étais trop contente de mon achat.
    J’ai trouvé la soie de bonne qualité et le design très sympa mais l’article ne m’allait pas. Je décide donc de le renvoyer. J’ai également était surprise des délais de retour (3 jours) puisque, travaillant dans l’e-commerce, je sais très bien que les délais sont depuis juin 2014 de 14 jours. Mais passons.
    Je prends contact comme demandé sur le site pour organiser le renvoi. J’ai envoyé 6 mails en 3 jours, aucune réponse. J’ai donc tenté les réseaux sociaux et j’ai reçu heureusement une réponse rapide (pour quelqu’un qui ne se sent pas très en phase avec les réseaux sociaux comme écrit sur son mur en réponse à cet article, c’est ironique).
    Je renvoie donc l’article, et pour le remboursement, il m’a aussi fallu envoyer plusieurs fois des messages pour savoir où cela en était.
    Je n’ai rien contre la créatrice et j’adore ce qu’elle fait (même si c’est très cher). J’aime soutenir de jeunes créateurs, et encore plus quand ils sont français et produisent du made in France.
    Cependant, je pense que c’est au contraire en leur faisant part de ces « problèmes » qu’on peut les aider. Un service client aussi peu performant (et je pèse mes mots) à l’heure d’aujourd’hui, vu la concurrence et les prix affichés (on est quand même sur du haut de gamme, le service se doit de l’être également), c’est quand même inexcusable.
    Et je crois que la créatrice gagnerait beaucoup à développer ce côté-là, sachant que le retour doit être confortable pour le client afin de le sécuriser concernant son achat, mais aussi de le fidéliser en lui montrant que l’entreprise est réactive.
    Bref, je n’appelle pas au boycott et continuerais moi-même à soutenir la créatrice, mais pitié, un service client plus réactif et agréable ne serait quand même pas du luxe.
    Enfin, je ne trouve pas que le post soit désobligeant envers Alice, juste qu’il montre une réalité qu’il serait bon de prendre en compte et de modifier.
    Bonne journée ! (et désolé pour ce long commentaire !)

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      27 février 2015 at 16:47

      Bonjour Louise,
      Merci d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire ici pour raconter ton expérience. Tu résumes parfaitement le sentiment que j’ai voulu exprimer dans mon article : Alice a un talent indéniable, mais cela ne suffit pas, la qualité du service client, surtout sur un créneau luxe, doit être irréprochable. Les échanges que j’ai eu avec elle suite à ce post auraient été l’occasion de rectifier le tir, mais c’est hélas loin d’être le cas. Je lui souhaite néanmoins de trouver là l’occasion de faire évoluer sa marque dans le bon sens.
      Belle journée à toi aussi !

      Répondre
  15. Constance
    27 février 2015 at 21:52

    Bravo à la création française et de qualité. Malheureusement, certains auto-entrepreneurs, malgré toute leur bonne volonté, ne maitrisent pas toujours tous les aspects du métier : SAV, communication (et orthographe!), CGV…C’est bien dommage car cette créatrice aurait tout à gagner d’accepter un droit de réponse sur votre site.
    Merci en tout cas de votre honnêteté. Les marques doivent l’accepter et jouer le jeu.

    Répondre
  16. Emma
    27 février 2015 at 23:21

    Je suis moi même une petite créatrice, et je suis d’accord, le service client doit être au top !
    Un emballage soigné, avec un petit mot de remerciement personnalisé, et surtout une réactivité face aux mails et aux coups de fils, c’est la base, même quand on bosse seul(e) du matin au soir, 7j/7 !
    Je suis désolée de votre mésaventure, quand on achète un produit de cette qualité, on s’attend à être bichonnée par la marque, et c’est normal :-)
    Le monde est vaste et plein de petits créateurs français qui font de magnifiques ensemble de lingerie, j’espère que vous trouverez la combi-short en soie de vos rêves !

    En tout cas, je vois des expériences d’achat positives d’autres clientes de Jolies Mômes, qui ont bénéficié de meilleurs soins que vous, alors je vais commencer à les suivre quand même ;-) merci pour ce post !

    Répondre
  17. Aurelie
    28 février 2015 at 21:44

    J’aime énormément la marque Jolies Mômes, j’avais eu moi aussi un gros coup de cœur pour ses créations . Lorsque j’ai vu son appel à projet sur KissKissBankBank j’ai participé avec enthousiasme à l’opération. Suite aux dons, on reçoit normalement des contreparties. Je ne l’ai jamais reçu. Cela a été aussi très compliqué à obtenir une réponse. J’avais changé d’adresse entre temps et avait demandé à ce qu’il y ai un nouvel envoi en colissimo, cela n’a pas été fait et ma nouvelle adresse que j’avais donné n’a pas été prise en compte! Bref, j’avais prévu de faire un article après réception de la jolie culotte, mais n’ayant rien reçu j’ai laissé tomber…j’ai eu moi aussi un goût amer après effectivement on ne peut être à l’abri d’un facteur malhonnête…mais deux fois de suite, alors que cela ne m’étais jamais arrivé, je ne sais que penser…voila mon expérience! Je ne me sens pas prête à retenté l’ expérience :/

    Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital