Stephanie Wolff robe de mariee Paris collection 2015 lookbook - La Fiancee du Panda Blog Mariage et Lifestyle-114

Photo: Stéphanie Wolff Paris – Collection 2015

Hello les Pandettes ! Aujourd’hui, lundi misti-gris, un peu de fatigue qui commence à se faire sentir malgré les doses de caféine ingérées en quantité massive, et toujours dix-huit projets sur le feu – je vous en reparlerais mais on fait PLEIN de choses ici au Studio Panda -, bref l’inspiration me boude et cela fait déjà trois fois que je réécris cette intro. Vous aussi, vous avez la tête dans le mug de café ? Mais allez hop, on s’y met ;) Je vous l’avais promis lors de mon atelier Morpho-Mode au Carrousel du Louvre: voici mes cinq conseils pour bien choisir votre robe de mariée en fonction de votre morphologie !

Et oui, vous avez été particulièrement nombreuses à suivre cet atelier (une quarantaine quand même !! La prochaine fois je prendrais un mégaphone parce qu’avec ma voix fluette, je peux vous dire que je n’avais plus de voix à la fin de l’atelier ;)). Même si je n’arriverais jamais à la cheville de l’inimitable Cristina (« magnifaïque, ma chériiiie ! »), je me suis dit qu’un petit article de conseils sur le choix de votre robe de mariée pouvait donc vous intéresser.

Entendons-nous bien: il ne s’agit pas de vous dicter les dernières tendances à suivre, encore moins de vous imposer un style qui serait « le bon ». En matière de mode, et dans la vie en général, je suis pour le libre choix (hors chaussettes de tennis dans des Birkenstock, ce qui est totalement off limits quelles que soient les circonstances – mais je sens que je m’égare là). Non, là l’idée est plutôt de vous donner des pistes pour orienter vos recherches vers les robes qui seront les plus flatteuses en fonction de votre morphologie. Car on ne va pas se mentir: Dame Nature n’a pas été d’humeur équanime en distribuant les cartes de la beauté extérieure (même si la vraie est à l’intérieure, il faut avouer qu’on complexe plus rarement dedans que dehors). Il va donc falloir apprendre à jouer avec. Petit guide décomplexé pour vous assumer à fond – ne vaut pas que pour les robes de mariée !

Rime Arodaky creatrice robes de marieee - LaFianceeduPanda.com 3

Photo ©La Fiancée du Panda // Showroom de Rime Arodaky

1. « Connais toi toi-même »

Ok, ce n’est pas de moi, et probablement pas destiné à s’appliquer aux soucis de garde-robe. Mais n’empêche, ça marche ici aussi. Avant de se lancer dans la quête de ZE dress, on prend un petit moment pour faire un morpho-diagnostic: qu’est-ce que vous aimez chez vous ? Que vous cherchez à camouflez ? Et votre homme/mère/meilleure amie, qu’aiment-ils chez vous ? Surprise: vos réponses et les vôtres ne concordent pas forcément ! Notez vos atouts sur un petit bout de papier et gardez-le précieusement pour les jours de disette d’ego, et le point 2.

2. Mettez vos atouts en valeur

On a toujours tendance à focaliser sur nos défauts, plutôt que sur nos points forts – oui, ceux qu’on a repérés précédemment. Arrêtons d’être maso et faisons l’inverse ! Une taille fine ? Un joli décolleté ? Des jambes graciles ? Des yeux de biche aux cils démesurés ? Soulignez-les ! Détourner l’attention de vos « défauts » (qui ne sont en général que de gros complexes !) est bien plus efficace que de chercher à les camoufler.

3. Jouez avec les matières

Ce sont vos meilleures alliées pour sculpter votre silhouette sans le moindre abdo-fessier ! Les tissus flous, comme la mousseline de soie ou le crêpe georgette, permettent soit de « flouter » la ligne en créant de la transparence et du mouvement, soit de rajouter du volume là où il manque avec les fronces et autres plis (pour étoffer une petite poitrine, par exemple). Attention aux satins de soie trop fins posés à même la peau qui ne pardonnent pas le moindre défaut ! De manière générale, une doublure est quasiment toujours indispensable car elle permet un beau tombé du tissu (et aussi de ne pas avoir l’air complètement à poil en dessous, ce qui n’est pas négligeable). Les tissus plus rigides, au contraire, donnent de la tenue et structurent l’allure, mais peuvent aussi l’alourdir, surtout si vous êtes grande. Elancée ou au contraire très petite, même combat: évitez les très gros volumes, sous peine de noyer votre fiancé dans le tulle dans un cas, et d’être noyée vous même dans l’autre !

4. Utilisez les astuces « photoshop »

Nan, je ne parle pas des filtres utilisés à outrance d’un certain logiciel de retouche bien connu, mais de petites astuces qui permettent de gagner 5 cm / perdre 5 kilos. Par exemple, si vos bras vous complexent, foncez sur les manches trois quart – ultra féminines, gracieuses et parfaites pour un mariage d’hiver ou de demi-saison. Si vous trouvez vos épaules trop carrées, n’hésitez pas à jouer sur un dos nu en V ou en losange, qui va affiner votre carrure visuellement en créant des lignes de fuite. Si c’est votre taille peu marquée qui vous chiffonne, les formes années 20, avec une taille descendue aux hanches et un haut un peu blousant qui va valoriser plutôt les bras et la poitrine. Pour allonger le cou, rien de mieux qu’un décolleté en V. Pour mettre en avant un joli décolleté sans en faire trop, pensez enfin à un joli boléro en dentelle, qui a l’avantage de dévoiler sans découvrir.

5. Soyez à l’aise !

Un conseil majeur, si ce n’est le plus important: il faut que vous soyez à l’aise dans votre robe de mariée. Peu importe si la vendeuse vous regarde de travers, pendant les essayages, faites moi plaisir et bougez, dansez, levez les bras, trémoussez-vous quoi: vous n’allez pas passer le mariage posée sur un piédestal tel un oeuf de Fabergé ! Donc le corset ultra serré, on oublie direct: oui c’est beau dans la cabine d’essayage, oui vous aurez envie de l’arrachez au bout de 2 heures. Heureusement, la plupart des créatrices proposent aujourd’hui des robes de mariée légères et ultra agréable à porter… profitez-en !

Laure de Sagazan robe de mariee Andersen 2014 - LaFianceeduPanda.com

Laure de Sagazan

Et voilà, mes petits conseils pour vous aiguiller mes chères Pandettes… Bien sûr ce ne sont pas des conseils à appliquer à la lettre, mais plutôt des lignes directives pour vous aider à raconter votre propre histoire. L’essentiel, c’est que votre robe de mariée vous ressemble et vous corresponde !

Et vous, vous avez choisi votre robe de mariée ? N’hésitez pas à me poster vos questions/demandes en commentaire !

7 thoughts on “5 conseils pour choisir votre robe de mariée en fonction de votre morphologie

  1. Stephanie

    Très bons conseils, à lire par toute mariée AVANT de se jeter sur Pinterest, sites web de toutes les créatrices etc.; Tes conseils tissus sont en particulier « spot on ».
    Bon moi j’ai la robe (à manches trois quart car je n’aime pas mes bras comme tu dis) mais maintenant il me faut des conseils pour les dessous. Peut-être un prochain post ?

    Reply

  2. Mamzellepaillettes

    J’aime beaucoup ces conseils que j’ai appliqués sans vraiment le savoir. Pour moi c’est une robe moins volumineuse que ce que j’aurais voulu, mais n’étant pas très grande, je ne voulais pas me noyer sous le tulle, avec un bustier cœur, des fronces sur le bustier pour ma petite poitrine, de la dentelle, et une ceinture qui était le détail que je voulais absolument.
    Mon soucis maintenant c’est les chaussures, parce que pour un mariage d’hiver, les magnifiques chaussures ouvertes ça ne va pas le faire. Et les sous vêtement, et le gilet ou manteau …. Bref j’ai encore pas mal de choses à trouver.
    Belle journée !

    Reply

  3. Denise

    j’apprécie ces conseilles je dois acheter ma robe online car c’est compliqué mariage à l’étranger boulot par dessus la tête bref…
    j’ai trouvé ce site miamastore qui réalise la robe sur mesure même pour celle qui savent dessiner ils réalisent la robe de tes rêves selon ton dessin et tes mensurations…
    les prix sont excellents et on peut choisir la matière et la couleur…
    franchement je le conseille à toutes celles qui n’ont pas beaucoup de temps…
    bonne chance
    D.

    Reply

  4. Blandin

    Bonjour
    Merci beaucoup pour vos idées et solutions miracles.
    J’ai un peu d embonpoint ( je n aime pas mes bras et j ai un petit ventre) suite à un choc émotionnel mais je ne suis pas la pour me plaindre mais pour avoir des conseils
    un re-mariage pour moi ( divorce et retrouvé mon amour 💖 de jeunesse après 28 ans ) lui jamais marié et nous souhaitons faire une belle fête en octobre 2017 soit en tout début d automne.
    Quelle robe choisir sachant tout cela.?
    Nb: Nous sommes parents de 4 enfants famille recomposée
    2 chacun et nous avons 47 et 48 ans

    Reply

    1. La Fiancee du Panda Post author

      Hello Blandine, félicitations tout d’abord !! C’est merveilleux d’avoir retrouvé son amour de jeunesse 💗 C’est un peu difficile de te conseiller sans te connaître mais je dirais qu’une robe plutôt à la coupe droite, avec de petites manches pour affiner les bras (à porter éventuellement avec une petite veste ou pourquoi pas un perfecto en cuir si vraiment tu n’aimes pas tes bras) pourrait être très jolie. Si tu aimes tes jambes, n’hésite pas à les montrer ! Dans tous les cas, attention à la qualité du tissu: il doit être un peu lourd et pas trop fin pour un beau tombé. Bon courage dans tes recherches et plein de bonheur à vous 6 !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *