Organiser sa ceremonie laique salon Lab Oui - Hotel Salomon de Rothschild Paris - Sc Photo Simon Cassanas - La Fiancee du Panda Blog Mariage et Lifestyle-011

Hello les lapins malins ! J’espère que les quelques rayons de soleil de la toute fin de l’été indien vous mettent le sourire aux lèvres ;) Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir d’organiser une cérémonie laïque pour votre mariage – c’est aussi le choix que nous avions fait avec Mister Panda pour notre mariage il y a maintenant trois ans (ce qui fait officiellement de moi une vieille mariée).

A l’époque (il y a 4 ans, soit la préhistoire wedding, rappelez-vous), il n’existait que très peu de ressources sur le sujet… Mais les temps changent, et c’est tant mieux: les 18 & 19 octobre prochains se tiendra le Lab (OUI)2 à Paris, tout premier événement dédié à l’organisation d’une cérémonie laïque, qui se tiendra un lieu extraordinaire puisqu’il s’agit  de l’hôtel Salomon de Rothschild, dont je vous avais déjà parlé. Au programme: un salon entièrement dédié à la cérémonie laïque sous tous ses aspects, de l’écriture des voeux à la décoration florale, avec plusieurs ateliers pratiques pour vous guider dans l’élaboration du moment le plus intense de votre mariage.

Pour l’occasion, j’ai invité Nolwenn THE cérémonie, co-organisatrice de l’événement et l’une des premières officiantes professionnelles française, à vous donner 5 conseils pour organiser votre cérémonie laïque. Et on vous réserve bien entendu une petite surprise à la fin ;)

Le Lab (OUI)2, un événement pour organiser votre cérémonie laïque

Organiser sa ceremonie laique salon Lab Oui - Hotel Salomon de Rothschild Paris - Sc Photo Simon Cassanas - La Fiancee du Panda Blog Mariage et Lifestyle-004

Conseil n°1 : Bien choisir son officiant !

Le choix de l’officiant, du maître de cérémonie, du célébrant, bref de la personne qui va conduire la cérémonie le Jour J (peu importe le nom qu’on lui donne), est certainement pour moi le choix le plus important ! C’est en effet l’officiant qui donnera le ton de la cérémonie le Jour J, qui captera ou non l’attention des invités, avec son charisme, avec sa voix. 

Que vous souhaitiez faire appel à un proche (ami, membre de la famille) ou à un professionnel (c’est l’avantage de la cérémonie laïque, vous faites ce que vous voulez !), je vous recommande de choisir quelqu’un qui soit à l’aise en public (évidemment !) mais aussi qui partage votre vision de la cérémonie et en qui vous pouvez avoir confiance. 

Un exemple : si vous choisissez une personne très exubérante et que vous rêvez d’une cérémonie romantique et solennelle, il est fort probable que vous soyez déçus.

Vous pouvez aussi choisir d’animer vous-mêmes la cérémonie. La cérémonie prendra une autre tournure mais pourquoi pas !

Conseil n° 2 : Prendre du temps pour son couple

Quand on organise un mariage ou une cérémonie laïque, on passe beaucoup de temps à chercher des idées sur internet ou ailleurs, pour voir ce que font les autres. Pour ma part, je conseille plutôt à « mes mariés » de prendre du temps pour leur couple, d’échanger sur leurs débuts, leurs projets, le sens de leur engagement, de réfléchir à ce qui compte vraiment pour eux… Pour les aider, j’ai mis en place un service avec des box pleines de questions, de jeux, d’activités, de surprises. Et je peux vous dire que c’est beaucoup plus productif pour la cérémonie laïque (rappelons que l’idée est de créer une cérémonie qui ressemble au couple et pas qui ressemble à ce qui existe sur internet) et beaucoup plus agréable pour eux !

Conseil n°3 : Ne pas chercher à tout contrôler

Quand les mariés demandent à un proche d’officier, ils sont souvent tentés d’écrire toute leur cérémonie eux-mêmes (je ne jette pas la pierre, je l’ai fait pour mon mariage !). L’avantage, c’est qu’on est sûr d’avoir la cérémonie dont on rêve. L’inconvénient, c’est qu’il n’y a plus de surprises ou presque le Jour J. Avec le recul, j’avoue que c’est dommage… Aujourd’hui, je conseille donc plutôt aux mariés de s’impliquer, de valider l’intention globale, car c’est un moment important qui doit leur ressembler. Mais de laisser ensuite leur officiant écrire ses textes, coordonner les interventions, de manière à garder une part de surprises… 

J’encourage alors ceux qui le souhaitent à demander de l’aide à un officiant professionnel. Écrire et officier une cérémonie, c’est un métier ! Pour ma part, je propose différentes formules de coaching (conseils, relecture de la cérémonie, écriture) pour aider les officiants « amateurs » et rassurer les mariés. 

Conseil n°4 : Être sincère

On me demande souvent comment faire pour que les invités comprennent la démarche et apprécient la cérémonie (il y a souvent beaucoup de sceptiques avant le Jour J et ce n’est pas pour rassurer les mariés). 

Tout d’abord, je vous suggère d’en dire le moins possible avant le Jour J (quel que soit ce que vous direz, ils resteront sceptiques car ils n’auront pas vu à quoi cela peut ressembler). Ensuite, une seule règle d’or : soyez sincères ! Concevez votre cérémonie avec votre cœur, dévoilez-vous, expliquez-leur votre démarche pendant la cérémonie (brièvement, vous n’avez pas non plus à vous justifier). Et c’est promis, ils aimeront !

Conseil n°5 : PRO-FI-TER !

Le Jour J, oubliez le stress, oubliez tout et profitez, profitez, profitez ! Vous avez donné votre maximum pendant les préparatifs, il n’y a aucune raison que ça se passe mal ! « 

Organiser sa ceremonie laique salon Lab Oui - Hotel Salomon de Rothschild Paris - Sc Photo Simon Cassanas - La Fiancee du Panda Blog Mariage et Lifestyle-018

Photo Sc Photo – Simon Cassanas

Merci Nolwenn pour ces 5 conseils, dont le dernier que j’approuve à 100% ;) J’aurais vraiment aimé me sentir accompagnée lors de la préparation de ma cérémonie laïque, et je pense qu’un tel événement manquait vraiment en France. Organisé de main de maître par le duo de MC2 mon amour aux côtés de Nolwenn, il rassemblera prestataires, inspirations et ateliers pratiques. Bon, le fait qu’il se tienne dans l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris est juste un plus, bien entendu ;-)

Et je suis heureuse de vous inviter à jouer ici pour remporter des invitations pour le Lab (OUI)2 ainsi que des places pour les ateliers « écrire ses voeux », animés par Nolwenn. A gagner:

– 2 places pour 2 personnes pour l’atelier Voeux le samedi 18 octobre de 15h à 16h

– 2 places pour 2 personnes pour l’atelier Voeux le dimanche 19 octobre de 15h à 16h

Attention pour les distraits (je vous vois roupiller près du radiateur, qu’est-ce que vous croyez): je vous rappelle que le Lab (OUI)2 a lieu à Paris – et j’espère que d’autres événements de ce genre se lanceront bientôt en province !

Pour participer, laissez-moi un petit commentaire ci-dessous en me disant en quelques mots pourquoi vous avez décidé d’organiser une cérémonie laïque. Les gagnants seront tirés au sort et pourront retirer leur invitation directement sur place. Vous avez jusqu’à vendredi prochain !

Et vous, quel type de cérémonie avez-vous prévu pour votre mariage ?

14 thoughts on “Organiser une cérémonie laïque: les conseils de Nolwenn THE cérémonie et le Lab (OUI)2

  1. Solène

    Bonjour la fiancée,
    Si nous avons choisi de faire une cérémonie laïque c’est parceque mon fiancée est de confession musulmane et moi, je ne suis pas croyante.
    Mais pour nous la mairie c’est trop rapide et nous avons envie de partager plus que cela avec nos invités!
    Nous serons dispo tout les deux le samedi, on croise les doigts!
    Merci beaucoup!

    Reply

  2. Deschamps

    Bonjour Madame Panda ! :)

    On s’était aperçue lors de la nouvelle collection de Christophe Alexandre Docquin, j’suis d’ailleurs ravie d’avoir vu THE Mme Panda en vrai.. très impressionnée !

    Je rêverais de pouvoir aller à cet événement unique et TELLEMENT utile, alors laisse moi te raconter mes petites idées.

    Pour le Jour J, qui sera d’ailleurs pil-poil dans un an, nous rêvons d’une cérémonie laïque à nos couleurs .. et concept = Afrikasia.
    Nous avons en effet monté ce concept là, qui fait la promotion des origines, cultures et religions différentes à travers notre nos réseaux sociaux, et site internet.
    Ainsi, la cérémonie laïque sera tout naturellement la célébration de ce concept et de ce qu’on représente.

    Sur le plan visuel, ce sera une cérémonie en extérieur si le temps le permet, dans le jardin d’un magnifique domaine dans l’Oise, la Ferme du haut.
    Nous imaginons déjà des rangées de bancs confortables accueillants chaleureux et colorés pour nos proches.
    Une arche de cérémonie viendra au dessus de Lui et moi, reflétant le thème de notre mariage avec les couleurs Or, vert et violet, ornée des fleurs et des tentures . En dessous de cette arche, des vœux s’échangeront, des textes seront prononcés, des chansons rythmeront la cérémonie et -probablement – des rires et des larmes s’y échapperont.

    Merci pour ton attention et cette merveilleuse idée,

    Bonne continuation.

    Marie Lou.

    Reply

    1. La Fiancee du Panda Post author

      Hello Marie-Lou, merci pour ton commentaire, tu es trop chou ! Je trouve l’idée de votre cérémonie « fusion » super chouette, et je suis sûre que vos invités seront très émus !

      Reply

  3. Mademoiselle Pommiers

    Bonjour!
    Quelle bonne idée ce concours!

    Pour nous la cérémonie laïque s’est imposée car je suis catholique et mon fiancé athée, or nous voulions une cérémonie intime, personnelle et sincère, ce qui du coup ne pouvait pas se faire à l’église et pas assez à la mairie.

    Nous sommes très motivés mais encore un peu perdus, entre le choix de l’officiant, la trame, les textes ou discours, les potentiels rituels, etc.
    On se sent un peu bêtes car on visualise de mieux en mieux ce à quoi ça va « ressembler » (en extérieur, des chaises blanches sur une jolie pelouse devant un verger de pommiers, un fond de cérémonie en rubans de notre palette de couleurs, une petite estrade en bois…) mais pas encore bien ce qui va se passer alors que c’est clairement le plus important!

    Bref on voudrait profiter de cette chouette occasion pour faire repasser le contenu avant le contenant!
    Et on est dispo samedi prochain :-D
    Merci pour ce concours!

    Reply

  4. Louise

    Bonjour !

    Chouette idée que ce concours ! Le hasard fait bien les choses, j’ai beau habiter en Suède, je suis à Paris ce week-end là. Et en compagnie de ma meilleur amie / témoin / future mariée de 2015 comme moi.

    De notre côté, la cérémonie religieuse a été écartée assez vite, mon athéisme y aurait fait des vagues. Et bien que la mairie soit magnifique, c’est la préfecture, nous aurons donc 10 minutes, pas une de plus.
    Du coup, l’idée a germé de prolonger un peu ce moment avec une cérémonie qui nous ressemble un peu plus. Par contre, autant la décoration a été vite trouvée, autant le contenu, c’est une autre histoire… Du coup, toutes les idées et inspirations sont les bienvenues !

    Reply

  5. Nico

    Bonjour !

    Pour une fois, ce n’est pas une future mariée qui commente, mais bien un futur marié de 2015 ! Eh oui, il y a aussi plein de futurs mariés qui regardent les sites et les blogs et cherchent de bonnes idées ! ;-)

    Pourquoi avons-nous décidé d’organiser une cérémonie laïque ? Ce qui est assez surprenant, c’est que c’est moi qui l’ai proposé à ma fiancée, qui ne connaissait pas du tout. Pour moi, ce qui est important avant tout, c’est le mariage civil. Parce que c’est la reconnaissance devant l’Etat, devant les institutions républicaines, de notre engagement. Et cela trouve une place particulière dans ma vie. Alors je souhaite que presque tous nos invités soient là, à la mairie.

    Je suis catholique non croyant, ma fiancée est athée. Nous n’avons pas réellement envisagé de cérémonie religieuse. Mais je dois reconnaître que si le mariage civil est très important pour moi, il est également très important de pouvoir célébrer de manière un peu différente cet engagement et notre amour. Car le mariage civil ne laisse que peu de place à l’amour finalement, et il n’est pas facile de le personnaliser, surtout dans les grandes villes parisiennes.

    C’est pour cela que nous nous sommes tournés naturellement vers la cérémonie laïque. Nous avons même trouvé la parfaite officiante, une amie très proche et très à l’aise à l’oral. Surtout, elle nous connaît par coeur, elle connaît notre histoire, et sera, on en est sûr, parfaite le jour J.

    Mais pour le reste, nous sommes encore dans le flou ! Alors c’est pour cela que nous souhaitions participer au Lab (OUI)2 et notamment à cet atelier Voeux, le week-end prochain…

    A bientôt et merci pour ce concours !

    Reply

  6. Clémentine

    Bonsoir!

    Très bonne idée ce concours! Avec mon fiancé, nous nous sommes tournés rapidement vers la cérémonie laïque étant athées tous les deux et trouvant la cérémonie civile trop impersonnelle. Nous sommes en quête d’inspirations et de jolies idées! Et des questions pleins la tête!
    Nous sommes disponibles le dimanche 19 octobre!!
    Merci!

    Reply

  7. Morgane

    Bonjour,

    Nous nous marions le 3 octobre 2015 et souhaitons organiser une cérémonie laïque, étant un couple mixte. Lui musulman et moi athée, nous voulons pouvoir partager notre engagement avec nos proches, lors d’un moment plus personnalisé qu’une cérémonie civile. Participer au Lab (Oui)² est l’occasion pour nous de mettre au clair ce que nous réaliserons ou pas ce jour là et de prendre toutes les idées et les conseils que nous pourrons ;-)
    Merci pour ce concours et à bientôt

    Reply

  8. Simone

    Bonjour !
    Nous ne sommes pas pratiquants et il est impensable, pour nous et depuis toujours, de jurer amour, fidélité à l’être aimé devant Dieu si ce dernier n’a pas vraiment de sens à nos yeux. Nous préférons le faire devant notre famille et nos amis ! Pourtant, il est vrai qu’une cérémonie, autre que celle de la mairie, trop rapide, reste une étape importante.
    Alors nous avons choisi de nous marier au pied de l’Atlas, dans le désert, en mai prochain, avec une cérémonie laïque.
    Cet événement tombe très bien : nous n’arrivons pas à nous décider pour l’officiant, nous sommes perdus quant au fond de la cérémonie (nous n’avons jamais assisté à une cérémonie laïque…) et nous avons parfois peur de tomber dans le ridicule ou dans le « culcul la praline » !
    Donc merci pour l’info !!!!!

    Reply

  9. Orianne

    Hello,

    On se marie dans 6 mois et depuis plusieurs années je sais que la cérémonie laïque est le format qui nous convient le mieux.
    D’une part parce que ni l’un ni l’autre sommes pratiquants, et d’autre part car nous n’avons pas la même religion.
    Pour avoir voyagé et vécu en Australie et Etats-Unis, c’est un format très répandu dans ces pays, qui m’a toujours donné envie !
    De plus, la cérémonie civile me parait trop expéditive (et trop administrative), j’ai donc envie qu’on ait notre moment à tous les 2 plus intime et convivial.

    Des idées seraient donc les bienvenues afin de nous aider à orchestrer notre cérémonie et nous sommes disponibles sur Paris le week-end du salon :)

    Reply

  10. lucie

    Hello!!

    je viens de découvrir cet évènement sur le blog! Coup de chance j’ai prévu d’aller à Paris ce samedi avec mes 2 témoins! Celles que j’ai choisi pour être mes officiantes! Si ça c’est pas un beau fruit du hasard qu’est ce que c’est?!!! Et bien ça serait l’idéal!!!
    J’en rêve déjà! lol! Il est vrai que je visualise déjà notre cérémonie du point du vue de la déco, mais pour ce qui est des voeux, le plus important finalement c’est bien moins évident! Par ou commencer….etc etc et j’imagine que pour mes témoins qui ont accepté de nous accompagner dans notre démarche c’est la même chose ;) Alors j’espère que la chance jouera en notre faveur et nous pourrons participer à cet atelier
    merci par avance et bon courage à toutes dans vos préparatifs. lucie

    Reply

  11. Gabrielle

    Bonsoir :)
    Quelques mots pour expliquer pourquoi nous avons choisi une cérémonie laïque !
    Parce que nous pensons qu’une cérémonie catholique dans une église doit être sincère ce qui n’aurais pas été notre cas puisque nous ne croyons plus vraiment en Dieu…
    Parce que nous voulons une cérémonie qui nous ressemble
    Parce que nous voulons plus que quelques mots lus par un maire/adjoint au maire
    Pourquoi on veut de l’aide pour la cérémonie ?
    parce qu’on ne veut pas d’une cérémonie à l’américaine !!! on veut du « fait en france » par nous avec nos coeurs (ou par nos proches avec leurs coeurs)
    On espère quoi qu’il arrive pouvoir y aller pour glaner de précieux conseils :)
    Dispo les 2 jours ! et dans les starting-blocks pour juin 2015 !!!

    Reply

  12. Baba Yaga

    Bonjour Madame Panda!
    Tout d’abord, un grand merci pour ce super blog qui me donne 1000 idées pour notre joli jour!
    Nous nous marions fin aout 2015.
    Nous avons choisi une cérémonie laïque tout simplement parce que nous ne sommes pas croyants et par respect pour les catholiques, nous avons jugé qu’il n’était pas convenable d’utiliser leur église uniquement pour faire joli sur les photos…..
    Nous sommes sincères l’un envers l’autre et nous voulions l’être tout autant devant nos proches le jour de notre mariage.
    Maintenant avec toutes ces bonnes intentions… pas facile facile de se lancer dans la préparation complète d’une cérémonie sur mesure! nous ne voulons pas tomber dans le kitsch, alors tous les conseils seront bons à prendre!
    nous sommes dispos les 2 jours, je croise donc les doigts pour ce concours!
    merci encore!

    Reply

  13. Aurélie

    Bonjour !

    Déjà merci pour ce blog remplis de bonnes idées et de conseils utiles.

    Quand j’ai découvert il y a quelques jours l’organisation de cet évènement autour des cérémonies laïques, je me suis dite « Chouette, c’est pile le week-end où nous sommes à Paris avec mon homme ! Et le we où nous avons prévu de demander à mon témoin d’être notre officiant « .
    Futurs mariés d’octobre 2015 dans les Pyrénées, nous souhaitons organiser une cérémonie d’engagement afin de donner plus de sens à cette journée qu’un simple passage à la mairie. Remarque ultra classique, j’en conviens ! Mon homme est athée mais il serait passé à l’église si j’avais souhaité. J’ai eu une éducation religieuse (baptême bébé, 4 ans de cathé et communion pour faire comme les copines) mais cela ne représente plus grand chose pour moi aujourd’hui : je trouve les églises magnifiques, mais la religion fait juste parti de ma culture au même titre que plein d’autres choses. Je ne souhaite donc pas me marier à l’église juste par ce que c’est solennelle et joli. Aujourd’hui, on a d’autre choix pour qui souhaite une cérémonie pleine de sens et dans un joli cadre.
    Même si j’ai cette idée en tête depuis bien longtemps (bien avant la demande de Monsieur), on ne sait pas trop par où commencer. Notre mariage aura la montagne et ses activités en fil conducteur : l’alpinisme et la notion de cordée sont un point de départ intéressant. L’écriture des vœux est une de mes questions principales, cet atelier tombe à point.
    Nous sommes disponible le samedi pour participer à cet atelier. Et comme je dois essayer des robes de 12h à 13h, gagner une place à l’atelier grâce à la Fiancée du Panda, nous assurerais de pouvoir participer à l’atelier même en arrivant à 14h au salon.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *