Rhapsodie Paris bijou de cheveux mariee - photo Claude Masselot - La Fiancee du Panda Blog mariage

Hello les petits chats d’amour ! Oui oui je sais je vous ai laissés sans nouvelles looooongtemps et c’est moche, et comme toujours ce n’est vraiment pas l’envie de vous écrire qui me manque mais le temps, et la Panda team est vraiment sous l’eau en ce mois de juin – vous avez déjà vu un Panda nager, vous ? Non ? Bon, bah vous voyez le problème. Mais la good news, comme toujours, c’est qu’on est aussi en train de vous trousser de jolies surprises pour l’été – en juillet, on fera de la résistance aux vacances, et vous ? – et encore plus pour la rentrée qui s’annonce Panda… wait for it… Pandastique !

Aujourd’hui, on va parler accessoires, et de cette éternelle question depuis que le monde est monde, que les gens se marient et que les femmes ont des cheveux: qu’est-ce que je vais bien pouvoir me mettre (sur la tête) ? La bonne nouvelle, c’est que les créateurs sont de plus nombreux à nous proposer de réjouissantes alternatives au bibi surdimensionné ambiance « grue royale » (un très bel animal, ceci dit). Parmi eux, j’ai eu le coup de coeur pour Camille Fischer, aux manettes de sa marque Rhapsodie France.

Basée à Strasbourg, auto-didacte et passionnée de mode, Camille a de l’or au bout des doigts et je suis littéralement tombée amoureuse de ses créations lorsque j’ai eu enfin l’occasion de la rencontrer au Andy festival en novembre dernier: voilette arachnéenne sur laquelle vient se poser une délicate éclosion de fleurs de jasmin, parure années 20 qui donne une allure de princesse orientale, voile pirate noué avec coquetterie… Tout est made in France et à la main, une forme d’artisanat de luxe qui donne un cachet unique à ses bijoux de cheveux. Il était temps de faire les présentations officielles, et Camille a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour La Fiancée du Panda.

Rhapsodie Paris, créatrice d’accessoires couture pour la mariée

Rhapsodie Paris couronne fleur cheveux mariee - photo Claude Masselot - La Fiancee du Panda Blog mariage

Bonjour Camille, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

« Je suis créatrice d’accessoires de cheveux, passionnée par mon métier et heureuse de travailler chaque jour aux côtés de mes futures mariées. J’imagine et réalise tout type de headband, bibi, peigne ou diadème pour sublimer leur chevelure. Mon but est toujours de mettre en valeur leurs visages qui les rendent uniques et belles.

Ma marque porte le nom de Rhapsodie France. C’est avant tout une histoire qui a démarré par les préparatifs de mon propre mariage. Je cherchais un accessoire personnalisé et unique que j’ai fini par dessiner puis réaliser moi même. Ma passion pour l’art, la couture et la mode m’ont bien aidé. Ensuite, je me suis attaquée à mon cortège pour accorder les accessoires aux visages, robes et personnalités de chacune de mes proches. Entre les croquis, les prototypes et toutes les matières merveilleuses que j’avais entre les mains, l’inspiration ne m’a plus jamais quitté et je voulais en faire profiter toutes les futures mariées. » 

Rhapsodie France coiffure mariee - photo Claude Masselot - La Fiancee du Panda Blog mariageRhapsodie France bijoux cheveux mariee - photo Claude Masselot - La Fiancee du Panda Blog mariageRhapsodie Paris headband plume cheveux mariee - photo Claude Masselot - La Fiancee du Panda Blog mariage

Comment travailles-tu et quelles sont tes sources d’inspiration ?

« Mon travail se partage entre l’imagination des créations, le choix des matières, les croquis et enfin la réalisation. Puis vient toute la mise en scène pour photographier l’article afin de le montrer sous son meilleur jour. J’aime être de bout en bout de la chaîne de création afin que l’esprit qui ressorte des photos soit en parfait accord avec l’inspiration qui m’a guidé lors de la création.

Le plus passionnant est de s’inspirer de tout : une femme délicate et élégante que je croise dans la rue, une peinture éblouissante, une vieille photo ou une merveille de la nature. Toutes ces choses sont pour moi empreintes de féminité. De même, j’adore regarder les défilés Haute Couture pour percevoir la tendance actuelle et m’inspirer de nouveaux volumes et géométrie. J’essaie toujours d’allier tradition et avant garde, le mariage étant par essence une tradition fantastique. » 

Rhapsodie Paris headband fleur cheveux mariee - photo Claude Masselot - La Fiancee du Panda Blog mariage Rhapsodie Paris couronne fleur cheveux mariee - photo Claude Masselot - La Fiancee du Panda Blog mariage

Crédit photos : Claude Masselot

Qu’est-ce que tu aimes dans ton activité ?

« J’ai toujours été passionnée par la Haute Couture, les tendances et les nouveautés. Réinventer les codes et les idées, apporter quelque chose de neuf et d’avant-gardiste. Il s’agit là de tout ce que j’aime. Mon choix du monde du mariage se justifie par toute la féérie qu’il représente, offrant des possibilités bien plus larges et attrayantes ! Cela me permet de travailler des matériaux nobles que j’affectionne particulièrement et de créer pour mettre en lumière des femmes heureuses et éblouissantes. »

Merci Camille d’avoir partagé ici ton expérience ! Son parcours atypique et réussi est une réelle source d’inspiration, vous ne trouvez pas ?

Rhapsodie Paris voilette headband mariee - La Fiancee du Panda Blog mariage et lifestyle_0006 Rhapsodie Paris voilette headband mariee - La Fiancee du Panda Blog mariage et lifestyle_0007 Rhapsodie Paris voilette headband mariee - La Fiancee du Panda Blog mariage et lifestyle_0008

Crédit photos : Greg Finck

Petit bonus: vous avez pu découvrir un aperçu de la nouvelle collection dans mon shooting Mariage Industriel, absolument à tomber (personnellement, je cherche encore un prétexte pour m’offrir cette sublime couronne de feuilles dorées, des idées ??).

Et les prix ? Celui du fait-main et des matières, exceptionnelles: à partir de 49 euros pour les plus petites pièces, entre 129 et 369 euros pour les headbands, et jusqu’à 849 euros pour les créations les plus travaillées.

Pour en savoir plus et contacter Rhapsodie Paris, rendez-vous sur son site.

2 thoughts on “Jolies choses: les bijoux de cheveux Rhapsodie Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *