recette veloute de panais foie gras noel - LaFianceeduPanda.com

Calendrier de l’Avent: 16 décembre (miam miam)

recette veloute de panais foie gras noel - LaFianceeduPanda.com

Chers webspectateurs,

Après une petite interruption de service dû à la panne de nos serveurs américains (une indigestion de chocolats, sûrement), le calendrier de l’Avent reprend son cours. Comme j’ai bien compris que vous étiez une bande de petit(e)s gourmand(e)s (en même temps, qui se ressemble s’assemble, hein), et que j’aime bien vous faire saliver à l’heure du dîner, voici une nouvelle recette issue de mon panthéon culinaire, aux côtés des véritables cookies américains et de la meilleure soupe de patate douce du monde.

Aujourd’hui, c’est donc ma recette secrète spéciale Noël que je vous propose de découvrir…

Velouté de panais au foie gras

recette veloute de panais foie gras - LaFianceeduPanda.com copie

Pour commencer, faisons les présentations: le panais, les gens; les gens, le panais. Longtemps oublié de nos étals, cette sorte de longue carotte blanche au goût douceâtre légèrement sucré a eu droit à son grand come back grâce à la mode des légumes… oubliés, justement. Délicieux en soupe et en purée, il a le bon goût de s’accorder avec les mets d’hiver, sa pleine saison: coquilles St Jacques, chapon… et foie gras, dont le moelleux se marie parfaitement avec le côté un peu sucré du panais. Dans sa version velouté, accompagné de dés de foie gras, il se fait suffisamment chic pour jouer les entrées lors d’un repas de fête (ou d’un plateau télé de luxe, mais ça c’est vous qui voyez).

Pour 4 personnes

500 g de panais

20 cl de lait de coco

sel, poivre

250 g de graines de courge

6 c. à s. de sucre en poudre

2 pincées de sel

1 c. à s. d’huile neutre (pépins de raisins, par exemple)

2 pincées de muscade

1 c. à c. de Poudre des fées d’Olivier Roellinger (ou de 4 épices)

3-4 tranches de foie gras coupées en dés

4 c. à c. d’huile de noisette

Pelez et détaillez en gros cubes les panais, puis mettez les dans une casserole. Versez le lait de coco, puis couvrez d’eau à hauteur. Ajoutez un peu de sel. Portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen 25 minutes environ (les panais sont cuits lorsque la pointe d’un couteau les traverse sans effort).

Pendant ce temps là, faites caraméliser les graines de courge. Pour cela, mélangez dans un récipient 2 cuillères à soupe de sucre, le sel et la muscade. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle, versez les graines de courges et les 4 cuillères à soupe de sucre restantes. Mélangez sans arrêt jusqu’à ce que le mélange soit bien caramélisé, puis verser dans le saladier et mélangez bien. Laissez refroidir.

Lorsque les panais sont cuits, ajoutez quelques tours de moulin de poivre (blanc de préférence) et la poudre des Fées.  Passez le tout au mixer ou au blender jusqu’à obtenir une belle consistance veloutée. Rectifiez si besoin l’assaisonnement en sel. Dressez dans les assiettes en disposant les cubes de foie gras, les graines de courge sucrées-salées et un filet d’huile de noisette. Et dégustez ! Vous pouvez aussi comme sur la photo rajouter des petits croûtons, toastés et dorés à la poêle quelques minutes avec l’huile de noisette.

Et comme c’est toujours plus pratique que l’ordi dans la cuisine, vous pouvez télécharger la recette pour l’imprimer. Bon appétit !

Et vous, c’est quoi votre botte secrète pour les fêtes ? Plutôt Anne-Sophie Pic ou plutôt Picard ?

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

Laisser un commentaire