Do It Easy: une couronne de fleurs et un bouquet de mariée made by SIA

couronne de fleurs mariage bouquet fleurs artificielles SIA - La Fiancee du Panda 3

Non, vous ne rêvez pas: c’est bien le grand retour du DIE (ou le Do It Easy, Fais Le Facile en bon français), la version feignasse Panda du Do It Yourself ! Je rappelle le concept pour ceux qui n’ont pas bien suivi là-bas au fond: le DIY, c’est bien, mais ça demande beaucoup de patience, des petites mains délicates et de la minutie. Toutes choses dont, contrairement à ce qu’on pourrait penser, Mme Panda (oui je parle de moi à la 3ème personne, ce blog est totalement autocentré, mais ça, c’est pas une nouveauté) est totalement dépourvu. Non, moi, ce que j’aime, c’est poncer, décaper, peindre des meubles, mais les petits trucs délicats… hum… c’est moins ça.

Sauf que je trouve ça quand même hyper trop chouette, toutes ces petites choses homemade, et que moi aussi j’ai eu envie de recouvrir mon mariage d’oiseaux en origami et de guirlandes de fanions (à l’époque c’était novateur, je vous jure). Pour toutes celles qui ont deux pattes gauches et une patience d’enfant de trois ans comme moi, j’ai inventé le DIE, la version feignasse facile du DIY.

Aujourd’hui, c’est avec SIA que je vous propose de réaliser une couronne de fleurs et un bouquet de mariée en fleurs artificielles. STOP ne partez pas en courant, je ne vous parle évidemment pas des fleurs en plastoc pailleté du bazar indien du coin, mais des version incroyablement réalistes que propose SIA. Chaque fleur est réalisée à la main et demande environ une vingtaine d’heures de travail. Les plus sophistiquées passent entre les mains d’une vingtaine de personnes ! Tige peinte à la main, pétales façonnés un à un… De loin, impossible de faire la différence – mes photos parlent d’elles-même. De près, il faut vraiment avoir le nez dessus pour s’en apercevoir. Les modèles les plus chers – comme les pivoines que vous voyez ici en photos – sont d’un réalisme qui m’a tout simplement bluffée. Honnêtement, le simple terme « fausses fleurs » suffit à me faire fuir d’ordinaire, mais là, j’avais envie de repartir avec des brassées d’hortensias pourpres 100% synthétiques pour rhabiller mon salon.

couronne de fleurs mariage bouquet fleurs artificielles SIA - La Fiancee du Panda 2

Quel est l’intérêt d’utiliser des fausses fleurs et non des vraies ? Il est double: d’une, les fleurs artificielles ont l’immense avantage de ne pas faner, une qualité appréciable quand on doit passer des heures sur la tête d’une mariée qui embrasse à tout va, saute et danse sans se soucier des pauvres végétaux. Elles sont également plus légères (et oui !) que des vraies fleurs, ce qui permet de ne pas se promener avec 15 kilos de roses perchés sur son crâne. De deux, cela permet de faire abstraction des saisons, et donc de se marier avec des pivoines en janvier ou des anémones en juin si l’envie nous en prend, le tout sans offenser les dieux de l’écologie et de l’empreinte carbone.

Et ce fameux tutoriel, donc ? Les amis, je vous rappelle que le principe du DIE est de ne pas se fouler (rappelez vous mon superbe schéma homemade pour les guirlandes de fanions). J’adorerais vous faire des tutos kawaï tout pleins avec des jolies polices et tout, mais je vous rappelle que je suis une quiche en Photoshop. J’ai donc demandé à SIA s’ils auraient la gentillesse de partager tous leurs secrets de fabrication dans un tutoriel que vous pouvez télécharger en cliquant ici. Tout y est expliqué très clairement, et vous pouvez admirer le résultat ci-dessous:

couronne de fleurs mariage bouquet fleurs artificielles SIA - La Fiancee du Panda 1couronne de fleurs mariage bouquet fleurs artificielles SIA - La Fiancee du Panda 4Comme vous pouvez le voir, c’est ultra facile puisque MÊME MOI j’ai réussi à confectionner ces deux magnifiques exemples avec mes petits pattes de Panda. Deux précisions: dans le tuto, on parle de rond de serviette… mais c’est exactement la même chose que pour une couronne de fleurs, il suffit juste de faire un rond plus large (enfin, à la taille de la tête que vous entendez couronner). Pour le bouquet, le côté dégoulinant des orchidées ne me plaisait pas trop, j’ai donc choisi de faire un bouquet rond en piquant simplement quelques têtes d’orchidées dedans. A vous de le customiser à votre guise !

Le résultat est vraiment frais et naturel, et vous pouvez évidemment adapter la technique à vos goûts en choisissant n’importe quelle fleur. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs SIA, ils s’y connaissent ! Les couronnes peuvent se décliner pour les enfants d’honneur, vos témoin(e)s, et même la mariée. Quant au bouquet, je préfère personnellement les fleurs fraîches pour le jour J, mais cela peut être un joli souvenir à conserver !

Pour celles qui n’ont pas de boutique à proximité, tous les articles de la marque sont en vente sur le e-shop SIA.

Et vous, vous les trouvez dingues ces fleurs artificielles ? Vous approuvez le retour des DIE ? N’oubliez pas de m’envoyer des photos si vous faites une couronne ou un bouquet !

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

4 Commentaires

  1. sophie
    23 octobre 2013 at 13:29

    J’adore SIA, j’ai des lys artificiels offerts il y a quelques années et ils vieillissent bien mieux que les fleurs de chez casa et consorts (oui j’ai testé ). Ce n’est pas le même prix mais au moins ça ne fait pas faux et c’est parfait pour une table fleurie toute l’année (même si un bouquet de temps à autre ne fait pas de mal).

    En couronne c’est encore mieux, on peut la garder et la redonner à sa fille ou sa nièce (quoi vous n’avez jamais petite voulu repartir avec un truc de la mariée ???).

    Et en plus on peut la faire soi-même et l’avoir entre les doigts longtemps avant le mariage.

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      27 octobre 2013 at 14:46

      @sophie : oui, j’ai été vraiment convaincue et pourtant je ne jure que par les fleurs fraîches en temps normal. Par contre, pas sûre que j’arriverais à la filer à ma nièce, elle est trop belle ;-P #tanteindigne

      Répondre
  2. Nicole
    23 octobre 2013 at 15:18

    Wouaaa… j’avoue je suis tentée pour me faire MA couronne, en plus je suis allée voir les prix, ça ne coûte pas plus cher que certaines couronnes vendues toutes faites… après je pourrai l’accrocher en déco dans l’appart!
    Je crois que je vais aller faire un tour chez SIA! Vive PARIS!!

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      27 octobre 2013 at 14:47

      @Nicole : je confirme, en déco sur le mur, c’est très joli aussi :) Parfait aussi pour le brunch du lendemain où on a encore envie d’être bien habillée mais pas d’investir un SMIC !

      Répondre

Laisser un commentaire