Robes de mariée: Confidentiel Création 2014

Confidentiel Creation robe de mariee bordeaux - credit ivan franchet - LaFianceeduPanda.com 10

Parmi les grands plaisirs de ma rentrée, il y a racheter un millième carnet, renouer avec ma théière, marcher sur les feuilles mortes bien craquantes… et vous faire découvrir les nouvelles collections de robes de mariée. C’est vrai quoi, on ne va pas se mentir, 89,8% des filles fraîchement fiancées n’ont qu’une préoccupation (après : clamer la bonne nouvelle à la terre entière): LA ROBE (statistique du Michigan Bullshit Institute). Et moi, chaque année, j’adore vous montrer les merveilles (plus merveilleuses d’année en année) que les créateurs ont imaginées pour vous. Certes, c’est au prix d’une légère frustration à base de « mais pourquoi on ne se marie qu’une fois, BORDEL ?! »

Après Stéphanie Wolff et Rime Arodaky, c’est au tour de Confidentiel Création de me bluffer. Derrière se cache Marjorie Boyard, modéliste de formation passée par l’atelier de création des costumes du Grand Théâtre de Bordeaux. Si on était dans un magazine féminin, je dirais que c’est le parcours idéal pour permettre aux jeunes femmes d’endosser leur plus beau rôle (ah non pardon, ça c’est maman). Mais comme on est sur un blog, je me contenterais de dire que je trouve ça trop méga génial costumière comme métier, et que je trouve que cela se sent dans les robes de Marjorie, qui ont chacune leur personnalité propre.

J’avais découvert cette toute jeune marque quelques mois après sa création en 2012, et j’avais déjà été séduite par ses modèles plein de grâce. La collection 2013 montre une progression impressionnante, tant dans l’originalité des modèles que la cohérence de la collection, à commencer par le petit film de présentation signé Hemengo Begiak pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur. C’est rare que les effets spéciaux me plaisent en vidéo (soyons clairs: n’est pas George Lucas qui veut, et n’est pas Ewok qui couine), mais quand c’est bien fait, le résultat peut être original et cinématographique. C’est le cas ici, et je ne me lasse pas de la regarder !

Quelques mots de Marjorie sur son travail d’artisan créateur:

« Ce qui est génial avec le sur mesure c’est, non seulement le fait d’avoir un modèle adapté à sa morphologie, mais en plus de se dire que c’est un moulage de notre corps qui met en avant nos avantages et qui gomme le reste. La création d’un modèle s’inspire souvent de la rencontre avec une future mariée, le but étant de  créer avec elle un modèle qui lui ressemble. A la fin de notre rencontre, un croquis est dessiné et un devis et réalisé.  La gamme s’étend le plus souvent entre 1500 et 2700 euros.

Le dernier essayage est le moment que je préfère, la robe est terminée, la future mariée est accompagnée de ses proches qui découvrent aussi le modèle achevé. Souvent, lorsque le rideau s’ouvre l’émotion est palpable, les yeux brillent de larmes, on prend conscience que le jour J approche. Je rentre dans l’intimité des ces futures mariées, je les accompagne souvent même jusqu’au D Day… C’est plus qu’une robe, c’est une jolie histoire.

Selon moi, La création est la solution pour toutes celles qui souhaitent découvrir le sur mesure avec tout le savoir faire d’un artisant, ou on s’approprie peu à peu son modèle, et créer une pièce unique. C’est un moment délicieux dont on se souvient toute sa vie. »

Assez parlé maintenant, voici maintenant la collection en images…

Confidentiel Creation robe de mariee bordeaux - credit Fabrice Pouplier - LaFianceeduPanda.com 1

Confidentiel Creation robe de mariee bordeaux - credit Fabrice Pouplier - LaFianceeduPanda.com 4Modèle Claudy, crêpe de soie et dentelle chantilly

Confidentiel Creation robe de mariee bordeaux - credit ivan franchet - LaFianceeduPanda.com 1Confidentiel Creation robe de mariee bordeaux - credit ivan franchet - LaFianceeduPanda.com 2

Modèle Amélie, dentelle de Calais, tulle et crêpe de soie

Confidentiel Creation robe de mariee bordeaux - credit ivan franchet - LaFianceeduPanda.com 5Confidentiel Creation robe de mariee bordeaux - credit ivan franchet - LaFianceeduPanda.com 6

Modèle Lily, mousseline de soie, dentelle de coton et bretelles en cuir

Confidentiel Creation robe de mariee bordeaux - credit ivan franchet - LaFianceeduPanda.com 7

Modèle Pénélope, en mousseline caviar et soie lisse

Confidentiel Creation robe de mariee bordeaux - credit Fabrice Pouplier - LaFianceeduPanda.com

Modèle Bohème, mousseline gansée de dentelle et cape en dentelle

Confidentiel Creation robe de mariee bordeaux - credit ivan franchet - LaFianceeduPanda.com 8

Modèle Alice, soie recouverte de tulle rebrodé et tulle de soie

Confidentiel Creation robe de mariee bordeaux - credit ivan franchet - LaFianceeduPanda.com 11

Modèle Eugénie, dentelle et tulle de soie

Une fois n’est pas coutume, je ne vous dis pas quelle robe a été mon coup de cœur n°1, à vous de deviner ! (et sinon, vous ne trouvez pas que ça donne faim, tous ces intitulés ? Caviar, chantilly, mousseline… Miam !)

Crédits photos

Ivan Franchet Photos 1,4, 5, 6, 7, 8, 10, 11

Fabrice Pouplier Photos 2, 3, 9

Et les prix ? La fourchette de prix des prototypes s’étend de 1500 euros à 2700 euros. Un devis plus précis est remis à la fin de la première rencontre et peut  aller au delà de cette gamme en fonction des modifications à apporter au modèle et des matières utilisées.

A noter, l’apparition cette année d’une nouvelle ligne couture apparait avec une sélection de matières et coupes très précise, qui débutera à 3000 euros.

Pour prendre rendez-vous (et profiter de l’occasion pour visiter St Emilion, l’un des plus jolis et gouleyants villages de France)

Confidentiel Création
8 Rue André Loiseau
33330 Saint-Emilion
05 57 84 76 62
confidentielcreation@gmail.com

En guise de conclusion, je vous dirais simplement que Confidentiel Création vient d’être élu coup de cœur de sa région parmi plus de 200 candidats. Sans aucun doute – faîtes confiance à mon flair de Panda qui renifle le wedding cake à des kilomètres – une créatrice à suivre et dont on va entendre parler de plus en plus.

Demain, on reste dans la région avec L’Évènement Mariage, un néo-salon du mariage qui a lieu bientôt près de Bordeaux.

Et vous, vous aimez ces robes ? Vous iriez bien à St Emilion vous aussi ?

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

7 Commentaires

  1. Lucie Aboab
    10 octobre 2013 at 14:28

    Bonjour

    ces robes sont très belles et délicates !
    je cherche ce genre de créateurs dans la région paca, vers Nice ou Cannes.
    des petites adresses à conseiller ?

    Merci !

    Lucie

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      10 octobre 2013 at 16:00

      @Lucie Aboab : Hello Lucie, je ne vois pas là maintenant tout de suite mais je vais essayer de te trouver ça :)

      Répondre
    2. DOCQUIN
      26 octobre 2013 at 09:12

      @Lucie Aboab : Au Cannet, juste à coté de Cannes, vous trouverez la boutique de mon amie la talentueuse Estelle CLOANN (essayages sur rdv 04 93 43 97 25). Ses modèles plein de charme et de féminité, comme son sens de l’écoute en font la meilleure ambassadrice de la couture sur la côte d’azur.

      Répondre
  2. Candice
    11 octobre 2013 at 08:34

    Je me suis mariée cet été et ma robe a été… un mélange d’Alice et Eugénie :) Les deux me faisaient craquer et mon coeur a chaviré quand Marjorie m’a confirmé que « oui », je pouvais demander LA robe de mes envies, celle qui me correspondait vraiment et qui m’irait parfaitement !
    J’habite à Salon de Provence (« seulement » à 6h de route, donc)et les allers-retours à St Emilion ne m’ont fait peur qu’une fraction de seconde ^^ Ils font désormais parties intégrantes de l’histoire de « ma robe », de notre mariage… (on s’est même fait un livre photo exprès, qu’on a laissé découvrir à nos invités, le jour J!)
    Et Marjorie, en plus d’être très gentille et à l’écoute, a simplement des doigts de fée !! Découvrir chaque aspect de la fabrication du corset et sa façon de couper le tulle « à l’oeil » sans broncher, resteront de très bons souvenirs. Que je n’aurais pas eu ailleurs :)
    Je me suis sentie très à l’aise dans ma robe et je n’ai pas eu chaud, pour un mois d’août c’est appréciable. Et bien sûr, je n’ai eu que des compliments sur « la sublime », ce qui ne gâche rien à ce plaisir… :)

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      27 octobre 2013 at 14:38

      @Candice : merci pour ton témoignage qui ne vient que confirmer l’impression que j’ai eue ! Ne me reste plus qu’à trouver un prétexte pour aller à St Emilion et faire le portrait de créateur de Marjorie :)

      Répondre
  3. Kinklañ
    12 octobre 2013 at 15:23

    Pour moi « Pénélope » est un gros coup de coeur !! enfin, si je devais me remarier demain ;)

    Répondre
  4. yoland
    19 mai 2014 at 00:12

    OK OK J’aime J’aime Moi Aussi je vais me mariage

    Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital