robe de mariee Orlane Herbin - robe Morrison - LaFianceeduPanda.com

Robe Morrison, Orlane Herbin

Il faut que je vous l’avoue: sous nos airs de bisounours, nous, les blogueuses mariage historiques et déjà « vieilles » mariées (oui, il paraît qu’après la première année de mariage c’est fini, on n’a plus le droit au titre honorifique de jeunes mariés. Allez, hop, périmés !), sommes de grosses jalouses. Tels des vétérans du wedding, on se retrouve entre nous, et on grommelle (le jour où tu grommelles, panda-bride, c’est que tu n’es définitivement plus une jeune mariée) que « de notre temps, c’était pas comme ça ». Parce que figurez-vous que de notre temps, c’était pas comme ça.

De notre temps (il y a deux ans donc, soit un demi-wedding siècle), le masking tape était importé en fraude des Etats-Unis. Les napperons de dentelle vintage s’arrachaient au petit matin sur des brocantes à des mamies aux cheveux mauves qui avaient une télé à recouvrir. De notre temps, soit on allait chez Delphine (Manivet) ou Celestina (Agostino) en n’oubliant pas de se couper un bras au passage, soit on commandait sa robe chez Etsy en priant pour que la retoucheuse du quartier sache reprendre un bustier.

J’en rajoute ? Bon, ok, UN PEU. Mais tout ça, c’est pour vous dire qu’aujourd’hui, le monde du wedding est plus merveilleux que jamais. Et même si je suis un peu jalouse (et que j’ai envie de me remarier 20 fois par semaine), je suis surtout très heureuse de pouvoir vous présenter des créatrices audacieuses, talentueuses et inspirées comme Orlane Herbin, que j’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui sur le blog.

Les créations d’Orlane m’ont tapé dans l’œil l’année dernière au salon du mariage du Carrousel du Louvre. Au milieu de kilomètres de dentelle vintage et de mousseline de soie, son style affirmé et ses matières osées – du cuir sur une mariée, shocking ! – incarne parfaitement le romantisme version XXIème siècle à mes yeux. En associant la sensualité de l’agneau plongé à la douceur du tulle, en laissant libre la mariée dans des coupes aériennes, en raccourcissant une jupe mutine, Orlane réinvente en douceur les codes du mariage. Intemporelles, sensuelles et uniques, sa collection 2013 est un coup de cœur total pour moi.

robe de mariee Orlane Herbin - robe Beautiful day ruban noir - LaFianceeduPanda.com

Robe Beautiful day, Orlane Herbin

Bonjour Orlane, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

« Je suis une maman comblée, à quelques années de la quarantaine, qui accompli chaque jour un métier que j’aime, entourée d’une très bonne équipe !
Parcours : Les beaux Arts puis Esmod…
Rencontre et collaboration avec Gaspard Yurkievich et Jean Paul Knott.
Rencontre et collaboration avec Maurice Béjart pour son dernier spectacle.
Création de ma ligne prêt à porter en 2002 puis création des collections mariées quelques années plus tard.« 

robe de mariee Orlane Herbin - robe Get back - LaFianceeduPanda.comRobe Get back, Orlane Herbin

Comment avez-vous décidé de créer des robes de mariées ?

« A force d’entendre mes clientes du prêt à porter se plaindre de ne rien trouver de « novateur » et à leur goût pour leur mariage. Certaines m’ont lancé le défi de répondre à leur attente… Une particulièrement, m’a donné carte blanche avec des envies très fortes (de l’agneau entre autre). Je me suis alors aperçue qu’il y avait là possibilité de s’exprimer, de jouer la différence et de donner le sourire à celles qui ne se retrouvaient pas dans les tenues plus traditionnelles.« 

robe de mariee Orlane Herbin - robe Amy - LaFianceeduPanda.comRobe Amy, Orlane Herbin

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

« La mariée et son univers déjà … Mais en général, pour les collections, je m’inspire de certaines pièces de mon vestiaire prêt-à-porter. Certains costumes de scène aussi me titillent au travers d’un film… Puis surtout le mariage des matières. »

robe de mariee Orlane Herbin - robe Monroe - LaFianceeduPanda.comRobe Monroe, Orlane Herbin

Comment travaillez-vous avec les futures mariées ?

« Elles me contactent souvent grâce au bouche à oreille, la presse et ces chères blogueuses !!! Après avoir pris contact, le premier rendez vous est souvent propice à beaucoup d’échanges. Les confidences et envies des mariées sont écoutées, et en fonction, nous faisons différents essais avec les pièces de collection présentes au showroom. Très vite, une silhouette, un volume, un cintrage sort du lot et nous travaillons autour de cela. Soit avec des échantillons de tissu, des superpositions à l’épingle et autres croquis…
Le but étant de repartir avec une idée ferme de ce à quoi pourrait ressembler la robe unique. Souvent, la mariée opte pour une création personnalisée. Dans ce cas, je lui propose divers croquis avec infos tarif. Puis si la commande est validée, nous organisons 4 essais (2 en toile et 2 en tissus ). »

robe de mariee Orlane Herbin - robe Lili - LaFianceeduPanda.comRobe Lili, Orlane Herbin

Ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
« La rencontre de tant de gens de différents univers, que parfois tout oppose, mais avec la même envie de se marier ! J’adore le mélange des genres auquel je suis confrontée et auquel  je dois m’adapter.
L’idée que la robe de chaque mariée entrant au showroom n’existe pas encore m’excite beaucoup, surtout quand je parviens à la faire ressortir, le sourire aux lèvres, satisfaite et convaincue de la robe que nous allons lui créer ! Par ailleurs, savoir que mon équipe et moi même sommes acteurs d’un des plus beaux jours de la vie de plusieurs personnes est très flatteur !

Quelque part… pour ces mariées, nous laisserons toujours une petite trace…« .

Oui Orlane, je vous le confirme, il y a toujours une place dans le cœur des mariées (même vieilles comme moi) pour leur robe et son histoire !

robe de mariee Orlane Herbin - robe Mary Lou - LaFianceeduPanda.com
Les prix des robes d’Orlane Herbin:

Robe de collection mise sur mesure: environ 2100 euros

Création unique à partir de 2500 euros

Pour contacter Orlane Herbin:

Mail. contact@orlaneherbin.com

Tel. 09 53 44 01 30

Site. Orlane Herbin

Showroom (uniquement sur rendez-vous par mail ou téléphone).
551 avenue de la république – 59700 Marcq en Baroeul
(Gare de lille / 3°  station tram : St Maur )

Merci beaucoup Orlane d’avoir répondu à mes questions ! Rien à voir, mais je craque totalement pour la coiffure du mannequin, pas vous ?

Et vous, vous avez trouvé votre robe ? Ça vous arrive de grommeler « de mon temps… » aussi ??

7 thoughts on “Sensuel et aérien, le style d’Orlane Herbin

  1. Eva

    J’aime beaucoup la courte en tulle, pour peu que le dos soit un peu nu… !!
    Et les shoes…. qui m’en rappellent d’autres! ;-)

    Reply

  2. Lilou

    Je suis en extase devant la robe courte en tulle et col bénitier. Elle est vraiment magnifique ! Arf mais j’ai déjà trouvé ma robe !

    Reply

      1. Lilou

        @La Fiancée du Panda : Huum.. et bien je dirai que tu pourrais le faire au bout de 10 ans… mais c’est tellement conventionnel. Donc tu peux faire quand tu veux pourquoi pas 2 ans ? 3 ans ? 1 ans et demi ? Choisi ^^

        Reply

    1. La Fiancee du Panda Post author

      Those are not my designs, but thanks ;) Orlane Herbin is a French wedding dress designer based in Lille, and I am a huge fan of her work !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *