Vrai mariage: Solène + David

Credit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.com

Il y a des jours comme ça où je m’exclame toute seule devant ma boîte mail, à grands coups de « trop cool… », « canon ! », « oh p…. mais c’est génial ! » (poli n’est pas toujours panda, il faut bien l’avouer). Des jours où je reçois des mariages tellement cool que j’aurais aimé faire partie des heureux invités. Si en plus les mariés me disent que mon blog les a inspiré, là, comment vous dire… j’ai l’impression d’être la reine d’Angleterre.

Quand Aurélie, leur photographe, m’a contactée pour me proposer le mariage de Solène et David, j’ai donc sauté de joie (métaphoriquement, car sauter en ce moment n’est plus trop dans mes cordes). Des mariés sublimes, des détails DIY à tomber, un lieu canon, un petit garçon à croquer et surtout, une émotion et une joie qui respirent la sincérité se dégageant de ces images. Parce que oui, la déco, c’est important, la robe aussi, le lieu joue pas mal, mais franchement, les photos à la Style Me Pretty où les mariés ont l’air de se regarder vivre plutôt que de kiffer leur mariage, bof quoi… Ici, rien de tout cela, les mariés se sont éclatés, et cela se voit !

Credit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.comCredit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.comCredit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.comCredit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.com

Le récit de Solène, la mariée…

« Nous avions évoqué l’idée de nous marier ou de nous pacser pour concrétiser notre amour (nous avons déjà un petit garçon de 3 ans), nous en avions parlé juste comme ça en rêvassant, en se disant que c’était une bonne occasion de faire une belle fête et puis un jour on s’est dit, si on se pacse on ne se mariera jamais alors, on s’est marié !

On s’est marié le 8 septembre, en Vendée par une magnifique journée chaude et ensoleillée.

Nous n’étions que 50 adultes et 15 enfants, nous n’avons invité que nos amis et famille très proches (parents, grands parents, frères et sœurs). Nous voulions être entourés que par des gens qui nous connaissent très bien (oncles, tantes, cousins que l’on voit 1 fois par an (et encore) à bannir !!!) et comme c’est nous qui avons financé la totalité de notre mariage : pas d’histoire.

 On a passé une superbe journée pleine d’amour, très conviviale et surtout inoubliable pour nous et les gens qu’on aiment !!! Notre objectif a été atteint, c’était même au dessus de nos espérances !

Credit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.comCredit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.comCredit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.com

J’ai regardé beaucoup de blogs sur le mariage. J’enviais tous les mariages, toutes les mariées, je me disais que je ne pourrais jamais avoir un aussi beau mariage et finalement j’ai eu le plus beau des mariages.

 Ndlfdp: et maintenant, c’est son tour de complexer les futures mariées. Ah ben c’est malin tiens ;)

Credit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.comCredit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.comCredit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.com

Nous savions que le jour J allait passer très vite. Or nous voulions profiter au maximum de nos amis et de nos familles. Nous avons donc décidé de faire un mariage sur 2 jours : nous avons fait un mariage civil, le matin a 10h30 à la mairie, une cérémonie d’engagement sur la terrasse de notre salle, repas le midi, plancha le soir (sur la terrasse) et brunch le lendemain.

Nous avons fait venir un groupe de jazz pour l’après-midi (pour digérer en musique, en bullant sur les salons à l’ombre), et nous avons loué des jeux en bois (mikado géant, billard hollandais, molkki … ) pour que les gens puissent se mélanger et créer des affinités pour ceux qui ne se connaissaient pas. Tout ça a très bien fonctionné et les jeux ont été très appréciés.

Credit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.comCredit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.comCredit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.comCredit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.com

Pour la salle, mon mari tenait absolument à avoir un lieu contemporain et design, avec piscine et tout et tout. Pour ma part, j’étais plus sur le côté rétro, vieilles pierres, vigne vierge et roses trémières… On a trouvé un compromis en prenant la salle qui correspondait à ses attentes et en y faisant une déco rétro vintage. L’accord a parfaitement fonctionné, c’était top.

On a trouvé un endroit au bord de la mer (à Notre Dame de Monts en Vendée), perdu entre les pins et les dunes. On était un peu seuls au monde et c’était idyllique.

Credit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.comCredit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.comCredit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.comCredit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.comCredit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.com

 Pour la robe (gros coup de cœur que j’ai eu 1 an avant pour le modèle KIA de Yolan Cris), la salle et le traiteur, on voulait le meilleur. Du coup on n’a pas trop regardé à la dépense…

Ndlfdp: Cette robe, mais cette robe ! I’m in love !

La photographe alors ça n’a pas était très compliqué. C’est la meilleure amie d’une de mes belles sœurs et le résultat est génial. Les photos sont superbes et absolument pas classiques, tout ce qu’on voulait !!! Elle était présente à nos côtés depuis le début puisqu’elle a même photographié les essayages et les diverses retouches de ma robe. Le jour J, elle était partout sans qu’on la voit, elle n’a rien raté et tout le monde a adoré sa gentillesse et son humour. Elle m’a fait me trouver belle, sur chaque photo et ça c’est juste génial.

Le maquillage c’est ma témoin qui est maquilleuse professionnelle sur Paris donc ça aussi c’était réglé !

Le Dj on a un peu choisi au hasard et finalement on a eu beaucoup de chance. On ne voulait surtout pas d’un Dj fan de Johnny, animateur de bal ou qui nous fait tourner les serviettes à la fin du repas. Et il a été parfait.

Credit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.comCredit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.comCredit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.com

Mes sources d’inspirations : La Fiancée du Panda (Ndlfdp: Gnihihihi ;), différents blogs de mariage et mes belles sœurs (mon amoureux est le petit frère de trois sœurs… oui, oui, ça peut faire peur mais ce sont des amours) qui on beaucoup d’idées et de goûts.

La décoration DIY, j’ai passé beaucoup de temps dessus mais j’étais très contente du résultat !

– On a fait un Save the date avec bouche et moustache et du coup j’ai suivi cette idée pour mes faire parts et mes menus. J’ai tout fait moi même ( trouver le papier que je voulais et imprimer). C’est très simple, moins cher et surtout tout à fait à son goût.

– On a fabriqué des grues en papier avec l’aide de copines que l’on a déposé partout sur les tables. Quelques guirlandes fanions en papier, des nappes blanches et des petits oiseaux en papier japonais pour les marques places et c’est tout. La salle (blanche, 200 m2 de parquet en chêne clair magnifique) se suffisait à elle même.

– Je ne voulais pas de plan de table sur un chevalet à l’entrée de la salle (beurk), du coup après mille recherches on a fini par trouver ce qu’on voulait sur un blog. Chaque table avait un code couleur. Les serviettes dans les assiettes était entourées d’un tissu différent pour chaque table (liberty, céladon à pois blancs…) et on a fabriqué des bracelets en tissu que l’on a noué à chaque poignet des invités pour qu’ils reconnaissent leur table. Ludique et joli.

– Pour le candy bar, j’ai choisi des bonbons de notre enfance ( roudoudous, berlingots, soucoupes…), le tout dans des bonbonnières en verre, avec des pailles rayées rouges et blanches, petits sachets kraft pour se servir, et cupcakes.

– Pas non plus de dragées. On est allé chez un apiculteur de la région pour offrir des petits pots de miel à chacun (mis en pots par nos soins, avec petit tissu retro et raphia sur le couvercle);

– Pour l’inévitable photobooth j’ai voulu un fond neutre et clair. Juste quelques lunettes, moustaches et bouches en carton. Je ne voulais pas que ça devienne une séance de déguisement ! Le résultat était parfait.

Credit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.comCredit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.comCredit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.com

Avoir un budget c’est bien mais s’y tenir c’est dur !!!

Les do’s

Avoir une super témoin ! Ma journée s’est hyper bien déroulée grâce à elle, elle était à mes petits soins, elle gérait tout. C’est simple à partir du moment où je suis rentrée à la mairie, j’ai eu l’impression que j’étais l’invitée et non la mariée ! J’ai profité de chaque instant, sans stress. J’ai  suivi le mouv’ et je me suis laissée porter…

Ndlfdp: ça c’est le pied, on en rêve toutes ! Tu crois qu’on peut la cloner ?

Pour le budget déco : ne pas hésiter à faire soi même. Avec les DIY que l’on trouve sur les blogs de mariage c’est top et facile. Et puis ça donne vraiment ce qu’on veut puisqu’on choisit tout (du papier, aux couleurs, aux matières…)

Les don’t

 Je m’y suis prise au dernier moment pour les préparatifs, chose à ne pas faire!  Au début je ne voulais pas trop déléguer, je pensais que j’allais emmerder tout le monde avec ça alors j’ai voulu faire toute seule. Forcément, 1 mois avant, j’ai réalisé qu’il me fallait de l’aide et finalement j’ai sollicité mes belles sœurs adorées et mes bests friends et j’ai réussi à faire exactement ce que je voulais, à notre image. Cherry on the cake, ça crée de chouettes moments de partage et pas mal de fou rires, alors faut vraiment pas s’en priver !

 Credit photo Bookshop - mariage DIY origami - LaFianceeduPanda.com

Quelques mots sur Aurélie, leur photographe…

« Je suis journaliste de presse écrite de formation et je travaille actuellement dans l’audiovisuel, où je joue les reporters d’images. Je fais beaucoup de photos, et ce depuis longtemps maintenant. Avec ma casquette de journaliste comme avec celle, moins glamour, du dimanche. Des photos du quotidien donc, des photos de reportage, des photos de voyages. J’avoue avoir un penchant pour la photographie « urbaine », les villes, leurs coins et recoins, leurs drôles de personnages, etc.

 Entre le monde du mariage et moi, il y avait un gouffre que je ne pensais jamais franchir. Et puis le petit frère de ma meilleure amie a souhaité se marier et il m’a demandé d’être leur photographe. J’ai d’abord paniqué, j’avoue. Passée l’angoisse, je me suis mise à regarder ce qu’il se faisait à droite à gauche. J’ai découvert des artistes top (l’amazing Jonas Peterson) et me suis rendue compte que, dans le domaine du mariage, on pouvait donner à voir autre chose que des photos figées, mortellement classiques et ennuyeuses. Qu’on pouvait être photographe de mariage sans avoir à demander au marié de regarder sa belle de manière exagérément tendre ni à se plier à la sempiternelle et lassante photo de groupe d’invités miniaturisés (qu’on peinera à reconnaître après coup, forcément…). Qu’il suffisait juste d’être là. Attentive, à l’écoute. D’attraper des moments, d’en laisser passer d’autres.

Au final, j’ai photographié leur mariage et j’ai tout simplement adoré. Tant et si bien que je suis en train de monter un collectif avec deux amies. Un collectif à l’image de The Flashdance (oui, oui, rien que ça) où l’on proposera de l’event design, de la photo et de la vidéo. On sera opérationnelles début 2012. »

Aurélie n’est pas encore officiellement lancée, mais n’hésitez pas à la contacter si ses photos vous plaisent : aureliepiel@gmail.com

Leurs fabuleux prestataires

Traiteur : Traiteur Soullandais à Soullans

Lieu : Le Saint Martin à Saint Jean de Monts

Dj : Wake Up animation à Saint Laurent sur Sévre

Musiciens : Groupe de musiciens de Jazz professionnels (amies de la sœur du marié)

Robe : Les Mariées d’Émilie à Nantes

Costume : Les Mariées de NR au Pin en Mauges. Précision de la mariée: ces deux boutiques travaillent en collaboration et ont conçu une collection de costumes coordonnées à leurs robes de mariée. Il suffit donc d’indiquer la référence de la robe à la vendeuse en toute discrétion pour être sûre que Monsieur a un costume assorti. Genius !

Merci à Solène et David, ainsi qu’Aurélie, d’avoir partagé ce chouette mariage !

Et vous, vous craquez sur ce mariage ? Vous avez envie de courir à la plage ?

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

4 Commentaires

  1. Cécile/wallt
    13 décembre 2012 at 11:43

    canon ce mariage!

    Répondre
  2. Poin
    29 janvier 2013 at 18:21

    Bonjour,

    Ravissant !
    tout le mariage s’est déroulé au Saint Martin à Saint Jean de Monts?
    … Je suis preneuse de tout avis ou conseil sur les prestataire ou autre !!!

    Merci,

    une vendéenne à la recherche d’un lieu pour se marier en Vendée…

    Répondre
  3. Annabelle
    3 janvier 2014 at 14:05

    Photos magniques….

    Répondre
  4. Jean-Marie
    12 janvier 2014 at 17:46

    De tres belles images. Bravo!

    Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital