Cours de maquillage mariee Bobbi Brown l La Fiancee du Panda blog mariage

Se maquiller soi-même pour son mariage: la leçon de Bobbi Brown

Cours de maquillage mariee Bobbi Brown l La Fiancee du Panda blog mariageVous l’avez peut-être vu passer sur Facebook: vendredi dernier, j’étais invitée par 1001 listes l’occasion de leur salon Les Coulisses du Mariage à profiter d’une leçon de maquillage offerte chez Bobbi Brown pour celles qui aimeraient se maquiller soi-même pour son mariage (de même que des futures mariées, qui en ont profité à l’occasion du salon). Un cadeau pas nul mes amis, parce qu’outre le plaisir de se faire chouchouter pendant une heure, j’ai appris à faire tout un tas de truc utiles avec mes petites pattes de panda pour obtenir une version sérieusement améliorée de moi-même, et j’ai évidemment décidé de vous en faire profiter.

Le concept de la leçon de maquillage Bobbi Brown est d’apprendre en 45 minutes tous les gestes et produits indispensables à la réussite d’un maquillage naturel. S’il n’est pas spécifiquement destiné aux futures mariées, je trouve que ce cours est particulièrement adapté à leurs attentes, car le résultat – moi-en-mieux – est exactement ce dont on a envie le jour de son mariage.

maquillage mariage lecon bobbi brown avis

Voici en exclu pour vous les petits trucs et astuces que j’ai retenus de cette leçon de maquillage:

Le teint

Pour que le make-up tienne mieux, l’idéal est d’appliquer une base de teint avant son fond de teint. Chez Bobbi Brown, les crèmes hydratantes sont deux en un et font également office de base, pas besoin d’en rajouter. Sinon, vous avez le choix chez la plupart des grandes marques de cosmétiques du marché.

L’anti-cerne s’applique au pinceau, puis on le tapote au doigt pour fondre la matière avec la peau. Attention, j’ai bien dit tapoter, pas estomper sinon on enlève le fard ! Hop, hop, on tapote jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de démarcation. Moi qui avait tendance à lisser mon anti-cerne avec le doigt, ce geste a été une véritable révélation. Un conseil, utilisez le majeur ou l’index, ça tapote mieux (me demandez pas pourquoi).

Le fond de teint s’applique au pinceau, en partant du milieu du visage et en étirant vers l’extérieur. Perso, je préfère l’appliquer en le réchauffant dans mes doigts au quotidien, mais c’est vrai que le pinceau reste l’idéal pour un événement. A plus forte raison un événement où on rit, on pleure, on a chaud et on claque 2495 bises en 24h !

Les yeux

Essentiel pour éviter que les fards à paupière ne « migrent » dans les plis: on applique toujours une base fixatrice avant le fard (je confirme, j’utilise chez moi Paint Pot de chez MAC, et ça change la vie).

Si vous n’arrivez pas à appliquer l’eye-liner en ligne (challenging), faites des pointillés au ras des cils supérieurs, puis estompez-le avec un pinceau idoine. Le résultat sera plus « fumé » et naturel, un peu comme un smoky.

Enfin, LE truc pour rehausser le regard, c’est de maquiller ses sourcils. Là, je triple confirme: je le fais religieusement depuis qu’une amie travaillant chez L’Oréal m’avait confié que c’est le secret d’un joli regard. Ici, la maquilleuse m’a proposée un genre de mascara pour sourcils, qui en met « sur les poils, pas sur la peau ». Si vous avez les sourcils un peu mités (ça arrive à des gens très bien), mieux vaut utiliser un crayon ton sur ton pour camoufler les trous.

La bouche

Chez Bobbi Brown, ils ont pensé à tout, il y a donc même un baume à lèvres qui fait aussi base avant d’appliquer le rouge à lèvres. J’étais pas hyper convaincue, mais force est de constater que cela a fait merveille sur mes lèvres toutes desséchées par l’hiver, et que le rouge a tenu deux bonnes heures (un record absolu sur moi).

Enfin, la botte secrète, c’est d’appliquer le crayon à lèvres SUR le rouge à lèvres et non pas avant. Il suffit ensuite de le lisser au pinceau (à lèvres) pour un résultat ultra naturel.

Voilà, vous savez tout ! Et maintenant, voici ce que ça donnait en rentrant chez moi, deux bonnes heures plus tard. Non seulement le maquillage n’avait pas viré, mais il s’était « fondu » avec la peau de manière très naturelle.

maquillage mariage lecon bobbi brown avis la fiancee du panda 2

Ce que j’ai aimé:

– la conseillère prend vraiment le temps de déterminer les couleurs et produits qui vont le mieux correspondre à notre peau et à nos goûts. Et elle s’y connaît, pas comme la minette de Sephora qui essaye de nous refiler le fond de teint du moment. On repart avec une fiche personnalisée listant tous les produits utilisés (cf photo ci-dessous).

– le principe même du cours: elle effectue les gestes sur une moitié du visage, je dois les reproduire sur l’autre et elle me corrige au besoin. Cela permet de bien maîtriser les différentes étapes, et de vérifier qu’on a bien compris les gestes.

En somme, j’ai été vraiment convaincue par la qualité du cours et des produits, et c’est pour cela que j’ai choisi de vous en parler (contrairement à la prestation d’une marque concurrente, pour laquelle on m’avait invitée aussi et dont je n’ai jamais parlé…).

Combien ça coûte ? 55 euros la leçon de 45 minutes. Si vous n’avez pas de trousse de maquillage bien fournie, prévoyez un budget pour profiter de l’occasion pour vous équiper, vous serez sûre de pouvoir reproduire le même résultat.

Pour celles qui ne connaîtraient pas, Bobbi Brown n’est pas un rappeur, mais la créatrice de la marque de maquillage américaine du même nom. Après une carrière de make-up artiste (ouais, aux US t’es pas un maquilleur, t’es un artiste du maquillage. c’est pas pareil), Bobbi s’est fait connaître comme la prêtresse du maquillage naturel. La dame est tellement calée sur le sujet qu’elle a écrit pas moins de six bouquins sur le sujet (oui, madame, je me documente moi quand j’écris un article !).

Merci encore à 1001 listes pour ce super moment ! Et si vous n’arrivez pas à décider entre un maquilleur pour le jour J ou un cours comme celui de Bobbi Brown, allez donc lire l’article de With a love like that sur le sujet.

Et vous, vous comptez vous maquiller seule le jour de votre mariage ? Est-ce que vous prévoyez de prendre un cours de maquillage ?

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

20 Commentaires

  1. Londoncam
    13 novembre 2012 at 18:12

    Tu es superbe sur la photo « après », pas de doute c’est naturel et très réussi.
    Je n’ai pas fait la leçon aux Coulisses même, en revanche une gentille jeune femme de chez Bobbi Brown m’a donné un bon pour aller faire une leçon similaire à la tienne dans un des studios, en réservant à l’avance bien sûr. Un super cadeau dont j’ai hâte de profiter !

    Répondre
  2. Mam'Zelle Mondaye
    13 novembre 2012 at 18:16

    Ca a vraiment l’air top cette séance^^va falloir que j’essaie. D’avoir un avis détaillé, positif qui plus est, c’est toujours rassurant :)

    Répondre
  3. KoaRou
    13 novembre 2012 at 18:59

    Moi aussi j’en ai profité, et ce qui est bien, c’est que j’ai bénéficié du même cours, et pourtant un résultat bien différent du tien. Ça fait plaisir de voir que ces cours (et a fortiori ces invitations blogueuses)ne se font pas à la chaîne mais bien « à la tête du client » (ce qui est positif dans ce cas, hein !).
    Moi j’ai craqué pour quelques produits, et le reste, c’est déjà intégré à ma liste au Père Noël ;)
    Foncez si vous le pouvez, c’est vraiment un bon moment plein de sages conseils.

    Répondre
  4. tifleur
    13 novembre 2012 at 23:00

    C’est une très bonne marque en plus! Je conseille leur maquillage sourcils aux patientes en cancérologie. Il tient très très bien.

    ET pour l’efficacité de l’index et du majeur, ils sont plus agiles : servant de pince avec le pouce et de précision, et à peu près indépendant. En plus, pour le majeur, il est plus grand donc on est moins encombré par les autres doigts pour tapoter sur une petite zone.

    A bientôt

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      14 novembre 2012 at 09:05

      Justement, j’hésitais à m’offrir le « mascara à sourcils » ! C’est bon à savoir ! Et merci pour l’explication scientifique du doigt tapoteur ;)

      Répondre
      1. tifleur
        14 novembre 2012 at 09:34

        Mais de rien!

        Répondre
  5. Nicole
    14 novembre 2012 at 10:04

    yeaaah!! oui je me maquillerai toute seule pour les deux jour J ! exactement ce que je cherche dis donc : très naturelle mais juste faire sortir mes yeux et une jolie bouche :) je rajoute cet atelier à ma wedding-list !

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      14 novembre 2012 at 11:15

      Tu me raconteras si tu vas ?

      Répondre
      1. Nicole
        14 novembre 2012 at 11:43

        Oh que oui!! j’ai trop hâte d’être dans cette phase des préparatifs… pour le moment c’est visite de lieux! C’est drôle et pas drôle à la fois! pfiou

        Répondre
  6. Elia
    14 novembre 2012 at 11:33

    Je ne savais même pas que la marque était présente à Paris! Excellent news! Le résultat est plus que probant ;-) j’y cours!

    Répondre
  7. Loul
    14 novembre 2012 at 18:22

    J’ai eu droit à mon bon et j’y vais dans 2 semaines : trop hâte !!!

    Répondre
  8. Marjolie
    20 novembre 2012 at 13:56

    Rhooo, j’aurais bien aimé avoir un bon moi aussi! J’hésite encore à me maquiller moi-même ou pas… (j’ai envie d’un moment poupougnage avec les témouines aussi… mais pas forcément le budget…)
    Merci pour ce retour convaincant! Le cours qui ne t’a pas plu, c’était chez qui? La marque en trois lettres qui commence comme du fastfood? (je te demande parce que c’est là que je pensais aller si je prenais un cours…)
    Je vais chercher ce qu’il y a hors de Paris mais je ne suis pas optimiste!!

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      20 novembre 2012 at 18:51

      Pense à regarder aux Galeries Lafayette et Printemps s’il y a ça pas loin de chez toi, notre amie bobbi a des stands un peu partout ! Pour l’autre marque, ce n’était pas vraiment un cours, mais une session maquillage (chez Make up forever, pour être précise). Si le résultat m’a plu, je ne voyais pas trop quoi raconter dessus. Le propos était simplement de dire que ce n’est pas parce qu’on m’invite que j’en parle systématiquement !

      Répondre
      1. Marjolie
        20 novembre 2012 at 18:53

        Ah, ok, je t’avais mal comprise, désolée!
        Merci pour l’idée des Galeries Lafayette, j’irai voir!

        Répondre
  9. Stridou fro
    11 juillet 2013 at 14:03

    J ai testé hier la leçon de maquillage : http://mespetitssecretsbeaute.blogspot.fr/2013/07/ma-lecon-de-maquillage-de-mariee-chez.html

    Merci du conseil

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      26 août 2013 at 00:18

      De rien, je suis ravie que ça t’ait plu !

      Répondre
  10. […] de créateurs et prestataires que l’on adore: Stéphanie Wolff, Christophe-Alexandre Docquin, Bobbi Brown, Dessine-moi un soulier, Samson… Avec ma co-auteur de choc Alice de Weddingland, Nous sommes […]

    Répondre
  11. […] et le cadeau #18 vaut le détour: une leçon de maquillage chez la papesse du make-up naturel, Bobbi Brown ! Je vous en avais déjà parlé: testé pour vous et totalement approuvée ! Plus qu’une […]

    Répondre
  12. […] Plutôt que de laisser votre photographe saisir vos cernes dans toute leur splendeur (« I woke up like this », ca marche pour les stars sur Instagram, mais dans la vraie vie, c’est rarement une bonne idée), ne le conviez qu’une fois que votre maquilleur a quasiment terminé le teint, pile pour le dernier coup de blush. La photo atténue le maquillage, n’ayez pas peur si vous vous trouvez très maquillée: cela ressortira mieux en photo, et le make-up va se fondre au bout d’une petite heure (n’hésitez pas à jeter un oeil sur le post consacré au maquillage de la mariée). […]

    Répondre
  13. […] ont des prix tout doux ! Hé oui c’est possible ! Madame Panda nous a tuyauté sur les astuces maquillage future mariée mais malheureusement si comme moi vous êtes un peu fauchée il faut trouver un plan B. Et moi […]

    Répondre

Laisser un commentaire