Les petites superstitions du mariage

A moins d’être complètement à l’ouest – ce qui n’est pas impossible à ce stade des préparatifs, vu que vous avez déjà les neurones monopolisés par des sujets aussi essentiels que la confection de vos escort-cards, la longueur de votre voile ou est-ce que oui ou non, il faut mettre ce soutif autocollant très-très-moche – bref, à moins d’être vraiment dans la (pleine) lune, vous aurez donc remarqué que nous sommes vendredi 13 aujourd’hui.

Histoire de se cultiver un peu, et de rendre hommage aux courageux mariés du jour qui ont défié le mauvais sort (et en sont bien récompensés, vu le temps), je vous propose donc un petit tour d’horizon des superstitions qui entourent le mariage…

superstitions-mariage.jpg
1. Something blue, something borrowed, something old, something new. Paradoxalement, cette tradition anglo-saxonne n’est pas loin d’être l’une des plus connue chez nous. Le « truc bleu » symbolise la fidélité et la pureté de l’amour; le « truc emprunté » l’est généralement à une femme mariée et heureuse, portant ainsi bonheur; le « truc vieux » (dit comme ça, c’est tout de suite moins glamour, n’est-ce pas ?) représente l’attachement de la mariée à sa famille, tandis que le « truc neuf » incarne celui qu’elle porte à sa nouvelle famille, i.e celle de son mari. Dans les pays anglo-saxons, aucune future mariée ne songerait à s’en passer !

2. Une pluie de riz. Même si elle est de moins en moins suivie aujourd’hui (ça fait mal et ça attire les pigeons !), cette coutume bien de chez nous a longtemps été synonyme de mariage en France. Mais savez-vous qu’à l’origine, le jeté de riz était un heureux présage de bonne fécondité ?

3. Le choix de l’alliance. Pour éviter de voir le mariage soudainement annulé, les fiancés ne choisiront pas leur alliance l’un devant l’autre. Mieux vaut prévoir deux passages séparés !

4. La perte de l’alliance, sa rupture ou sa chute à l’église symboliserait la mort de l’un des époux. Horreur ! Maintenant, vous savez quoi dire à votre témoin pour lui mettre la pression ;-)

5. Porter la mariée pour passer le seuil. Voilà une tradition qui remonte à loin, très loin: l’Empire Romain, pour être exacte ! La croyance populaire est alors que si la mariée trébuche ou tombe en passant le seuil, cela portera malheur au mariage. Pour éviter cela, le marié la porte (ndlfdp: il a intérêt à y aller mollo sur le champagne…). Une autre interprétation un poil moins romantique remonte à l’époque où les femmes étaient souvent kidnappées et mariées de force, il fallait donc éviter qu’elles ne s’enfuient (sympa…).

6. Les dessous de la mariée. On connaît toutes la superstition qui consiste à ne pas montrer sa robe à son futur époux avant le mariage, mais saviez-vous que les sous-vêtements de la mariée, eux, ne doivent pas être entièrement blanc, sous peine que le mariage ne dure guère ! A mémoriser pour la prochaine fois où la vendeuse de lingerie essaiera de vous refourguer un ensemble froufroutant de la ligne « Jeune mariée en fleur »….

7. La vaisselle. Vos invités sont hyper maladroits, et vous avez peur qu’ils n’envoient valser la moitié de la vaisselle avant la pièce montée ? Détendez-vous ! Plus ils casseront de verres et d’assiettes pendant la soirée, plus vous serez heureux dans votre union (l’histoire ne dit pas comment tu t’arranges avec le traiteur le lendemain, par contre).

8. Pas de perles ! Une vieille tradition française veut que l’on évite de porter des perles à son mariage, qui symboliseraient les larmes que la mariée pourrait bientôt verser. Euuuuuh… personnellement, mon « truc emprunté » était un collier de perles, est-ce que les effets positifs et négatifs s’annulent ?? Toujours est-il que je n’ai pas d’excès de larmes à déplorer pour l’instant !

9. Une pièce d’argent placé dans le soulier de la mariée lui assurerait la prosperité (et très probablement une énorme ampoule).

10. Rencontrer un chat noir (facile) ou un éléphant (plus compliqué) le jour de son mariage serait de bon présage. Si vous avez prévu un détour par le zoo pour vos photos de couple, banco !

11. Cachez cette beauté que je ne saurais voir. Si le voile est baissé sur le visage de la mariée, ce n’est pas pour éviter les piqûres de moustiques, mais pour que les esprits malins ne puissent pas voir sa beauté et l’enlever. A bon entendeur…

12. Les mariés de juin seront sous les auspices de Junon et vivrons heureux. Oui, j’ai mis celui-là de manière un tout petit peu intéressée, j’avoue ;-)

Si vous en voulez encore, allez donc lire mon article sur les oeufs de Sainte Claire ou les traditions les plus insolites du mariage par là !

Et vous, vous êtes superstitieux/se ? Quelles sont les traditions et croyances que vous comptez respecter ?

 

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

10 Commentaires

  1. scarlett31
    13 avril 2012 at 02:52

    1 – 2 – 5 – 11 -12 … ah quand même un peu supersticieuse la fille … mais je me suis mariée un 13 juin ( par choix ) … alors … finalement …

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      13 avril 2012 at 09:29

      Oui mais le vendredi 13 porte aussi chance, donc je pense qu’au final tu t’en tires plutôt bien ^^

      Répondre
  2. Cecilia
    13 avril 2012 at 03:48

    J’aime tout particulièrement le 12 !

    Répondre
  3. Angélique, de L'Heure d'Eté
    13 avril 2012 at 06:07

    Ben alors là ! y’en a bien la moitié que je ne connaissais pas ! ^_^

    Répondre
  4. elisabeth
    14 avril 2012 at 05:54

    Et le coup du « on ne se marie pas en mai, c’est le mois de la vierge » ? C’est ma belle mère qui nous l’a faite. Je l’ai soupçonnée de juste vouloir nous contrarier au début mais d’autres me l’ont confirmé…

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      16 avril 2012 at 08:35

      Oui c’est vrai, il y en a tout un tas ! Mais comme peu de mois sont favorables, je ne les ai pas mises pour ne pas porter la poisse aux futures mariées des autres mois ;)

      Répondre
  5. A. In Weddingland
    17 avril 2012 at 01:31

    Perso, j’avais attaché une broche en améthyste de ma grand-mère sur mon bouquet car c’est une pierre protectrice :-) #superstitieuseborderlinemystique Sinon, nous avions fait le riz et le something borrowed, blue… Et je suis ravie d’apprendre que Juin était un si bon choix!

    Répondre
  6. Sophie - My wedding thing
    13 avril 2012 at 08:10

    Génial cet article !!! Moi aussi j’avais des perles à mon mariage ! flute lol ! Et le soutif autocllant trop moche je l’ai mis !! Moche mais très efficace !!

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      13 avril 2012 at 09:31

      Laid mais anti-malheur ! Lol !

      Répondre
  7. Aleunam
    3 avril 2016 at 21:00

    Pour le mois de mai, c’est une collègue qui m’en a parlé. Je lui ai dit que je n’étais pas concerné : je suis protestante ;-)

    Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital