histoire bague de fiancailles - LaFianceeduPanda.com

La petite histoire de nos alliances

histoire bague de fiancailles - LaFianceeduPanda.comComme vous avez l’air d’aimez ça, et même d’en vouloir encore, on continue le récit des détails de notre mariage ! Aujourd’hui, je vais donc vous raconter la petite épopée de nos alliances. Car après vous avoir dispensé les précieux conseils de maître Yodding sur le choix des alliances pour madame et pour monsieur, il était temps de vous dire comment je m’en étais sortie, moi. Parce que c’est bien connu, donner des conseils, c’est facile, les suivre, c’est autre chose.

Celles qui me suivent depuis longtemps s’en souviennent peut-être, j’avais eu un coup de foudre pour une alliance originale: la bague Bois de Rose, de Dior. On était allé l’essayer avec le Panda dans toutes les versions existantes (or rose, or jaune, or blanc, avec diamants, sans diamants, euh vous auriez pas une version abordable ?), je l’aimais d’amour, et c’était décidé, ce serait la version en or rose qu’il passerait à mon doigt le jour J. (la voilà)

alliance-originale-bois-de-rose-or-rose-dior-joaillerie

Oui mais.

Comme le dit Papi Georges (le mari de Mamie Georgette) et un célèbre air d’opéra, souvent pandette varie. Je n’échappe pas à la règle. 3 mois avant le mariage, je pars donc dans un trip dont seules les brides-to-be ont le secret. Tout a commencé quand on préparait une cérémonie, à la lecture d’un passage dans le livre Cérémonie sur mesure, sur l’origine des alliances. L’auteur raconte que c’est dans la Grèce Antique qu’est apparue la tradition des alliances, avec un simple anneau de fer passé à l’annulaire, où arrive la veine du coeur. Le cercle symbolisait la perfection chez les Grecs, et par extension, une union parfaite (attends, on se cultive chez la Fiancée du Panda, faut pas croire).

C’est assez difficile à expliquer, mais je vais essayer de vous retranscrire fidèlement ce qui s’est passé dans ma tête :

« Mince, mais alors mon alliance toute biscornue, c’est pas bon du tout… »

« ça risque de me porter malheur, un cercle totalement imparfait, non ?? »

« en plus, une alliance est censée être simple, est-ce que ce n’est pas un excès d’hubris (arrogance en grec, jeune Padabride) que de vouloir quelque chose de compliqué… ? »

« OMG, mon mariage va être MAUDIT !!! »

(je te rappelle qu’étant à J-3 mois, je n’étais pas en pleine possession de mes facultés mentales)

BREF, à 3 mois du mariage, j’ai décidé qu’il fallait que je change d’alliance. Pour justifier ça auprès du Panda, je me suis dit que j’allais bien ramer: « euh, chéri, tu te souviens cette alliance qu’on a choisie tous les deux il y a deux mois ? Ben en fait, je me suis dit qu’elle ne serait pas très pratique. Tu sais, pour voyager, bricoler, tout ça ». Oui, tu as bien lu. Entre tous, l’argument que j’ai choisi était celui-ci de la praticité de mon alliance. Une notion sous-évaluée, tu en conviendras.

Et c’est là où le Panda mon mari est un être exceptionnel, car il a pris la nouvelle avec une grande sérénité, trouvé mes arguments pertinents, et m’a répondu dans sa grande mansuétude: « Comme tu veux, mon amour » (ou plus probablement, il avait déjà pris la mesure de la folie de sa future femme en période pré-wedding).

alliance-platine-bulgari.jpg

C’est à peu près à ce moment là, que j’ai essayé celle-là chez Bulgari. Elle mettait parfaitement en valeur ma bague de fiançailles adorée ! (oui, je sais, ce n’est pas un cercle parfait. Mais ne me dis pas sérieusement que tu essayes de trouver de la logique dans tout ça ??). Bref, c’était elle, à un hic près, affiché en tout petit dessus avec un € à la fin. On était chez Bulgari, quoi.

Mais comme tu le sais, impossible n’est pas panda ! J’ai donc sauté sur mon ami l’internet mondial, et je lui ai demandé de me trouver un artisan joallier à Paris. J’ai choisi le premier qui m’inspirait confiance et qui n’était pas trop loin de chez moi dans les 10 premiers résultats, et j’ai bien fait, parce que je l’ai eue, mon alliance parfaite-sur-mesure, et celle du Panda aussi. Oui tu peux les voir, maintenant (je sais que tu n’es là que pour ça).

Alliances-originales-sur-mesure-fiancee-du-panda-5-copie-1.jpg

Alliances originales sur mesure fiancee du panda-5162

Alliances-originales-sur-mesure-fiancee-du-panda-5166.jpg

Alliances-originales-sur-mesure-fiancee-du-panda-5170.jpg

Bon, comme j’ai perdu les photos que j’avais faites il y a quelques mois à cet effet, les alliances ont un peu vécu, mais tu te doutes qu’elles étaient nickel pour notre mariage. Les renoncules, c’est ce que j’avais sous la main dimanche (note que j’en profite pour te faire admirer au passage ma bague de fiançailles, héhé).

Les infos techniques: nos alliances sont en or blanc, gravées à la main. Elles possèdent toutes les deux un point de rupture.

Ma bague de fiançailles, c’est un diamant cognac monté sur or blanc, avec trois brillants de chaque côté. Non, elle n’est pas vintage, mais on dirait, c’est aussi pour ça que je l’aime ;-)

Et la question qui tue: le prix de nos alliances ? 1100 euros pour les deux, mais attention, cela dépend fortement du prix de l’or (assez élévé au moment où nous avons acheté nos alliances).

Bonne adresse:

Pierre-Marie Bernard

Joallier artisan 7 Rue Saint Roch – 75001 Paris

+33 (0)1 40 20 95 40
+33(0)6 09 73 06 15

Pour d’autres bonnes adresses à Paris, n’hésitez pas à consulter l’article très bien documenté de My cultural wedding chic.

Retrouvez toutes les photos et le récit de notre mariage dans la rubrique Le mariage des Pandas:

Notre save-the-date

Nos faire-parts

Nos préparatifs

Notre cérémonie laïque

Notre cocktail fête foraine

Notre mariage civil

Nos tenues pour le mariage civil

Notre vidéo par Dolly

Et vous, vous avez envie de me raconter votre bague et vos alliances ? Ca vous dirait une rubrique avec des témoignages de mariées qui raconteraient la leur ?

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

21 Commentaires

  1. caribette
    5 avril 2012 at 04:30

    Ce post me fait penser à cette bague que tu avais vue dans une boutique de Manhattan. LA magnifique bague vintage qui coutait la moitié de ton mariage… Mais tu n’as pas pu t’empêcher de l’essayer… et de me demander en sortant de la boutique si un crédit sur 25 ans pour une bague était qqch d’insensé… Mais bon; tu étais à 3 mois du mariage… :)

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      5 avril 2012 at 09:20

      Gniiiii cette bague j’en rêve encore la nuit ! Dans mes rêves les plus fous, elle m’attend pour le jour où, enfin riche, j’irais la chercher dans sa petite boutique à NY ;) Bon, heureusement, j’adore la mienne… my precious ^^

      Répondre
  2. SaDoudoue
    8 avril 2012 at 08:55

    Pour raconter ma petite vie qui n’intéresse personne mais que je raconte quand même. Initialement je voulais pour alliance – avec l’accord de Doudou – un anneau serti de diamants qui « va à la perfection avec mon solitaire » dixit la vendeuse. Rho vi elle va si bien avec, vi vi!! Sauf que voilà: mon métier m’amène à voyager souvent dans des pays où toute démonstration de richesse est très vivement déconseillée. Le genre de pays où une alliance Cartier pourrait nourrir une famille entière pendant une décennie. Le genre de pays où un policier t’arrête et te prend tout (surtout ton diamant, quitte à te couper le doigt) pour nourrir sa famille …ou s’acheter un 4×4…  Sauf que c’est aussi le genre de pays où il faut que ça se voie que tu es marié (surtout pour les femmes mais c’est vrai aussi pour les hommes). On me demande tout le temps « Madame ou Mademoiselle? ». Quand je dis « je suis pacsée, en france c’est pareil que le mariage » ou « je suis mariée » (parce que j’ai pas envie d’expliquer ce qu’est le pacs), on (les hommes) me répondent « t’as pas d’alliance, t’es pas mariée ». Argh! Je pourrais tout simplement dire « ça vous regarde pas » mais quand c’est le douanier armé qui tient dans ses mains mon passeport, je recherche plutôt la coopération. Tout ça pour dire que ces différents éléments pris en compte m’ont conduit à abandonner l’anneau serti de diamants (snif vraiment snif il était trop beau et il allait si bien avec mon solitaire) et choisir un anneau tout simple sans fioritures et qui dise bien « JE SUIS MARIEE VOUS AVEZ VU!!!! » dans la tête de tous les hommes de la planète (et les femmes aussi parce que y en a qui sont pires que les hommes!!!). Et comme c’est pas écrit Cartier en gros dessus, personne saura sa valeur…pas besoin de me couper un doigt. Ouf!!

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      10 avril 2012 at 06:46

      Pas facile de faire coïncider nos désirs avec la réalité, en effet, surtout dans des circonstances un peu complexes ! Mais pourquoi pas t’offrir l’alliance de tes rêves, quitte à ne la porter que quand tu es en France ? Sinon, bien sûr que ça nous intéresse, j’adore quand mes lectrices viennent me raconter un petit bout d’elles ! ;)

      Répondre
  3. Celine
    11 avril 2012 at 00:05

    oh lalala tu me fais flipper ! Bois de rose en or rose … c’est l’alliance que j’ai choisi! et je me marie dans 2 mois (pas le temps de changer d’avis). je ne changerais pas d’avis, le symbole de l’anneau est dans son infini, tant pis si le cercle est tortueux, la vie est ainsi :)

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      12 avril 2012 at 02:29

      Si ça peut te rassurer, quand j’avais décidé de prendre la Bois de rose, l’une des raisons était que je trouvais que ça correspondait bien au mariage: des roses et des épines ! Je crois qu’il ne faut trop prendre au sérieux les élucubrations d’une mariée à M-3, surtout si c’est moi ;-)

      Répondre
  4. Ayma
    15 avril 2012 at 03:05

    J-5 mois et nous n’avons pas encore commencé à chercher les alliances… Le sur-mesure est-il malgré tout abordable ? On pourrait avoir une idée du prix que vous avez payé ?

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      16 avril 2012 at 08:34

      Hello Ayma, c’est vrai que je n’ai pas mis le prix, je l’update tout de suite dans l’article ! Nous avons payé environ 1100 euros pour les deux alliances, la mienne étant un peu plus épaisse que la moyenne (et donc plus chère). Nous les avons commandées 1 mois et demi avant le mariage, autant dire qu’on n’était pas en avance non plus !

      Répondre
  5. Eleanou
    20 avril 2012 at 00:18

    Alors, jai bien rit en lisant ça, car pour UNE FOIS, je m’y retrouve!! Pas de bride to be qui court apres les diamants, mais apres le sens de l’alliance! Etmoi, je suis encore plus tordue  (autant que la premiere alliance que tu avais repérée!), car j’ai aussi appri que l’alliance étant le symbole de l’amour, il ne devait y avoir ni début ni fin…ben wé! une bague de mariage=> mariage =pas de fin! Donc a part un anneau rond et simple… le choix et limité… Mais ça restera ça a coté de mon beau diamant de marque étoilé, et puis il a pour nom « Chance of love », ça conjuguera bien les mauvais sort! :)

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      21 avril 2012 at 01:08

      Tu as bien raison ! L’important de toutes façons, c’est d’y croire ;-))

      Répondre
  6. alessia
    26 avril 2012 at 02:12

    Et la merveilleuse bague de fiançailles elle vient d’où? Elle est magnifique Merci

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      26 avril 2012 at 02:25

      Merci beaucoup Alessia ! Nous l’avons acheté dans une petite boutique à côté de l’opéra Peronno ;)

      Répondre
  7. […] sourire aux lèvres en regardant ces photos ! Une séance qui me parle d’autant plus que la phrase gravée dans nos alliances est extraite du film… Je trouve ce couple incroyablement touchant, et lorsque je les regarde, […]

    Répondre
  8. […] √ La bague: check ! Après la bague panda de la demande, le Panda et moi nous sommes mis en quête de la « vraie » bague, un bel après-midi de septembre. Comprenez, celle qui fait bling-bling quand tu l’agites dans la lumiere, que je peux contempler pendant une heure sans me lasser, et qui a coûté un oeil+la moitié d’un bras (enfin, j’imagine, car je ne veux pas savoir !). Bref, première boutique, premier « plateau » (car les bagues sont présentées en plateau, oui comme les huîtres), coup de foudre commun sur un modèle dont on n’arrive plus à détacher les yeux. Par acquis de conscience, nous faisons plusieurs bijouteries avant de convenir que oui, c’est vraiment celle-ci qu’on veut. Je suis prête à piquer un sprint jusqu’à la boutique pour arriver avant la fermeture. Mais le Panda est d’une nature raisonnée et me dit que si c’est vraiment la bonne, on attendra la réouverture – soit mardi matin, nous sommes samedi – pour aller acheter la bague de mes rêves. Je passe donc 48h à me ronger les sangs sur le thème « et si quelqu’un d’autre achetait MA bague ? Gnagnagna », mais non, ouf, elle m’a attendu et c’est dont très fièrement que je la porte depuis. On me fait souvent des compliments dessus, et ceux qui touchent le plus sont : « on dirait un bijou ancien » (j’adore ça) et « elle te ressemble vraiment » (gniiiii). Bande de curieux, allez donc voir à quoi ressemble ma bague de fiançailles. […]

    Répondre
  9. […] le temps pour se transmettre de génération en génération… Lorsque j’ai trouvé ma bague de fiançailles, l’une des raisons de mon coup de coeur est d’ailleurs qu’elle avait un style […]

    Répondre
  10. […] à la dernière minute, c’est à dire deux mois avant le mariage, et j’ai choisi une alliance sur-mesure, assortie à ma bague de […]

    Répondre
  11. […] pas exception. Comme je porte assez peu de bijoux au quotidien, pour l’instant seules mon alliance et ma bague de fiançailles d’un côté, et ma bague Bois de Rose Dior de l’autre (offerte par mon mari pour la […]

    Répondre

Laisser un commentaire