Le jour où je suis devenue Madame Panda

Après un petit aperçu de nos faire-parts, le détail de nos habits de lumière pour la mairie, je vous ai suffisamment fait languir: il est temps de vous raconter en détail la journée du 4 juin 2011, jour de notre cérémonie civile, et de vous raconter le pourquoi du panda.

Jusqu’à la semaine dernière, c’est vrai que je n’en avais pas trop parlé par ici. Tout au plus mentionné brièvement de-ci, de-là, comme si c’était un détail. Va donc savoir pourquoi, dans ma tête, cela n’avait qu’une importance toute relative, comme s’il s’agissait d’une simple formalité administrative. C’est vous dire si j’ai été prise de court le jour J d’être aussi émue, d’être aussi entourée, d’avoir un véritable panda qui nous escorte… Il faut que je vous raconte !

La journée a vraiment commencé vers 10h: rendez-vous avec mes belles-soeurs pour se faire enchignonner au bar à chignons. Une fois coiffée, je repars vers chez moi, en rencontrant un certain succès dans le métro (oui, je suis restée simple, je prends les transports en commun même le jour de mon mariage), et vers 11h, nous nous mettons en route pour la mairie du Xème arrondissement.

Première surprise en arrivant là-bas: le premier mariage qui descend dans l’escalier monumental est un mariage traditionnel kabyle ! Musiciens, youyous, ça a tout de suite mis l’ambiance ;-)

Heureusement, car la salle des mariages d’une mairie parisienne un samedi de juin étant aussi fréquentée qu’un H&M le premier jour des soldes (mais par des gens beaucoup mieux habillés), il y avait un peu de retard. Et comme nous passions en dernier, on a fait passé le temps en faisant des photos… beaucoup de photos…

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-9.jpg

Une petite anecdote à propos de la photo ci-dessous: en venant s’inscrire pour le mariage, nous avons découvert que notre mairie a été inaugurée par deux de nos ancêtres !!! Je ne vous dirais pas comment s’appelle le mien, vous pouvez toujours vous amuser à déchiffrer la photo si vous tenez vraiment à la savoir (c’est la gloire, vraiment).

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-10.jpg

Bref, au bout d’un moment, il était temps de monter, et c’est au moment où nos invités gravissaient l’escalier qu’on a eu un invité surprise… oui mesdames et mesdemoiselles il s’agit bien de LUI… je veux parler du PANDA bien sûr ! Il n’y a qu’à voir la tête de mon neveu pour avoir une idée de l’effet que ça a produit sur nos invités (et nous !)…

Evidemment, la tentation était trop grande, le Panda a passé la tête du panda (oui je sais, dit comme ça, c’est vraiment bizarre).

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-12.jpg

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-14.jpg

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-27.jpg

(mate la tête des enfants derrière… ils sont littéralement sidérés !)

Tout est parti d’une blague avec un copain, qui nous a répété pendant des mois: « si vous continuez, je viens habillé en panda à votre mariage ! ». HE DID IT !!! Emmanuel, you rock :D

Bref, avec tout ça, il était quand même l’heure de se marier, et le maire a réussi non sans peine à canaliser nos invités, qui, égayés par l’histoire du panda, étaient d’humeur particulièrement joyeuse à ce stade. Pendant qu’ils rentraient dans la salle, on en a profité pour s’isoler quelques minutes. Un moment particulièrement magique, à se répéter nos « oui », les yeux dans les yeux…

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-19.jpg

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-20.jpg

Tu sais comme tu as toujours une photo que tu préfères, une qui résume la journée et sur laquelle tu te trouves vraiment jolie ? Moi, c’est celle-ci, juste avant d’entrer dans la salle:

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-30.jpg

Quand on est entrés, tout le monde a applaudi à toute rompre. Là, j’ai senti une boule d’émotion se former dans ma gorge, j’étais très très émue, et crois moi, je faisais pas la fiérote. C’est à ce moment là que le maire, qui est aussi un ami, a choisi de commencer son discours en attirant l’attention sur le bas-relief de la salle des mariages, particulièrement, comment dire ? Décalé ? On a senti un drôle de flottement dans la salle, surtout du côté des grands tantes, c’était vraiment rigolo.

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-21.jpgMariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-31.jpg

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-32.jpg

Le Maire qui nous a mariés est, comme je vous le disais, un ami. On a donc eu la chance d’avoir un très beau discours de sa part, qui racontait notre histoire avec beaucoup d’émotion. Un grand merci, J-L !

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-33.jpg

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-34.jpg

Ensuite, il a lu les traditionnels articles de loi. En toute honnêteté, j’étais pas très concentrée, parce que notre ami et super photographe Olivier était en train de nous mitrailler, et mon attention était parasitée par des questions fondamentales du genre: « souris ! », « est-ce que mes mollets ont l’air plus fins quand j’ai les jambes croisées ? », « comment je peux rentrer le ventre sans arrêter de respirer ». Des préoccupations vraiment essentielles, comme vous pouve
z le constater.

Ca ne nous a pas empêché de clamer nos « oui » respectifs bien haut et fort (on s’était entraîné), et une signature plus tard, voilà, j’étais devenue Madame Panda !

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-37.jpg

Après la cérémonie civile, nous sommes sortis sous une pluie de roses – une jolie surprise concoctée par Madame Panda mère – et nous avons emmené nos invités vers la petite terrasse où nous avions prévu un brunch. L’organisation de ce dernier a été pour le moins épique. Le lieu que nous avions prévu ayant annulé 3 semaines avant, il a fallu l’ingéniosité du Panda pour nous dégotter une petite terrasse à l’écart de la circulation, et à deux pas de la mairie. Bon, certes, « L’Open Café » n’a jamais dû voir de mariage de toute son existence, mais les tables étaient au soleil et le patron, ravi de cette opportunité. Donc oui, tu l’as bien compris, nous avons organisé notre brunch de mariage dans un bar style PMU. True story !

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-22.jpg

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-24.jpg

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-38.jpg

Comme nous avions un petit budget, nous avions confié au traiteur italien du marché St Martin voisin le soin de nous confectionner des salades et des assiettes d’antipasti, et mes beaux-parents avaient ramené des pâtisseries marocaines. C’était délicieux, et finalement, les gens ont adoré ! Même nos invités un peu plus « senior » nous ont confié en partant qu’ils avaient apprécié le caractère « décontracté » du déjeuner (tu m’étonnes !).

Pour finir, on a fait une petite séance photo dans la ruelle avec Olivier, que je ne remercierais jamais assez pour ses sublimes photos.

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-41.jpg

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-43.jpg

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-46.jpg

Mariage-civil-la-Fiancee-du-Panda-49.jpg

That’s all, folks !

La prochaine fois, je vous parlerai de nos alliances, des détails déco de notre J, et de mes DIY….

Retrouvez toutes les photos et le récit de notre mariage dans la rubrique Le mariage des Pandas:

Notre save-the-date

Nos faire-parts

Nos alliances

Nos préparatifs

Notre cérémonie laïque

Notre cocktail fête foraine

Nos tenues pour le mariage civil

Notre vidéo par Dolly

Crédit photos

Olivier E.

Bonnes adresses

Traiteur: Eric Cormier
Le Village – Les Doigts à la Bouche
25 rue Bouchardon
75010 Paris

Café: L’Open Café, passage du marché, 75010 Paris

Consultez l’article sur le détail de nos tenues pour avoir les bonnes adresses qui y sont liées.

Et vous, vous accordez beaucoup d’importance au mariage civil ? Comment l’envisagez-vous: petit comité, grande tablées ?

 

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

13 Commentaires

  1. Grandvallet
    4 avril 2012 at 02:02

    Roooooohhhh on a l’impression d’y être! OMG Le Panda! Je veux le même déguis’!! Ton ami à trouver ça où? sans dec! La salle est vraiment belle, pourquoi j’habite pas le le Xème moi?!  Le mariage des Panda où comment réussir un mariage décontracté ET hyper soigné! Parfait!  Bises. Eva

    Répondre
  2. Mélanie
    4 avril 2012 at 02:19

    Tu vas sans doute trouver bizarre que pour une fois je n’épilogue pas mais là vraiment il n’y a rien à ajouter!! Vous êtes juste Parfaits, magnifiques, fantastiques, PANDASTIQUES quoi!!! Vous me faites rêver… Biz

    Répondre
  3. ulije
    4 avril 2012 at 08:36

    ça avait l’air super! Moi aussi j’ai peur d’être submergé par l’émoton (surtout que je suis une pleureuse née)  J’adore le brunch d’antipasti italien (les origines…) et le bar PMU why not tant que l’ambiance est au rendez-vous! (moi j’ai une ancetre qui s’appelle Novel-Catin, ça s’invente pas, et c’est pas mieux que le tien!)

    Répondre
  4. cha
    4 avril 2012 at 09:47

    C’est tellement joli que ça me fait presque regretter de ne pas me marier à Paris! Elle est très jolie cette mairie du Xe ! Félicitations pour ce mariage, franchement proche de la perfection :)

    Répondre
  5. Véronique So Lovely Moments
    9 avril 2012 at 00:53

    Trop longtemps que je n’étais venu me ballader sur ton blog et tant de jolis articles à lire !!! J’adore ton mariage et toute cette fraîcheur… Et vraiment Top le Panda ! Love, love, love…

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      12 avril 2012 at 02:31

      Merci beaucoup Véronique ! Venant de toi, je suis particulièrement touchée ;-)

      Répondre
  6. Modaliza photographe
    10 avril 2012 at 01:15

    Très beau mariage, de belles images vous étiez superbes!! Félicitations

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      10 avril 2012 at 06:43

      Merci beaucoup Alizée !

      Répondre
  7. cécile wallt
    4 avril 2012 at 02:01

    j’adore! il y en a des trop belles!

    Répondre
  8. La Mariée Pirate
    4 avril 2012 at 03:27

    Vous êtes radieux ! Pleins de bonheur à vous et à vos proches.

    Répondre
  9. […] Notre mariage civil […]

    Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital