Comment choisir… son alliance ? VM (Version Masculine)

Une fois n’est pas coutume, après mon manuel de survie à la St Valentin, voici un article Mennen pour vous les hommes. Bon, comme je me doute que mes lecteurs masculins ne sont pas légions, je vous laisse le soin, mesdemoiselles, de partager ceci à qui de droit à l’aide de la fort pratique barre de partage au bas de l’article ;)

Messieurs,

Après avoir guidé Mademoiselle dans le choix de son alliance, il n’était que justice de vous dispenser en effet les précieux conseils de maître Yodding à leurs PadaGrooms.

alliance-homme-choisir-son-alliance.jpg

Source: Ruffled

1. Prenez le temps de vous habituer

A de rares exceptions près, il s’agira pour vous de votre premier bijou, et a fortiori, de votre première bague (non, votre médaille de baptême ne compte pas, ni la soirée déguisée chez Jean-Mi). L’idée vous fait sans doute déjà drôle, alors la porter, n’en parlons pas ! Il faut donc prévoir un petit temps d’adaptation: ne vous précipitez pas pour acheter votre alliance, mais prenez le temps d’aller en essayer plusieurs, histoire avec quels modèles vous vous sentez plus à l’aise. Allez-y avec votre chérie, par avec votre mère ou votre meilleur pote: contrairement à tous les détails du jour J qui peuvent rester des surprises l’un pour l’autre, vos alliances symbolisent quand même votre union et votre vie à deux ! C’est donc logique de les choisir… à deux ;-)

2. Parlons technique (je sais que vous aimez ça)

Pour des raisons assez évidentes, on a tendance à choisir des matières résistantes pour fabriquer ces anneaux: or, platine, titane… logique pour une bague qui doit (théoriquement) durer toute une vie. Pour les fans d’écologie, rien n’empêche de choisir des anneaux en bois, mais dans ce cas, mieux vaut prévoir de renouveler vos voeux régulièrement !

Ce qu’il faut savoir: l’or est un métal relativement malléable, qui a l’avantage d’être hypoallergénique. Cependant, il aura tendance à se rayer plus vite que le platine, qui lui, est beaucoup plus dur et résistant. Toutefois, il est aussi plus cher, même si l’augmentation du prix de l’or ces dernières années les a beaucoup rapprochés. Le titane, lui, a l’avantage d’être léger et très résistant, mais ce n’est pas un métal « noble ».

Côté confort, sachez que les alliances légèrement bombées à l’intérieur sont les plus confortables, car elles glissent mieux sur le doigt.

Côté sécurité, un conseil important de mon beau-père chirurgien: Si vous pratiquez souvent des activités à risques telles que bricolage (très dangereux !), voile, escalade, bref, toutes celles où vous pourriez accrocher votre alliance dans quelque chose et risquer de vous faire arracher le doigt, pensez au point de rupture. WTF ?!! Il s’agit tout simplement d’une petite entaille pratiquée à l’intérieur de votre alliance, qui permettra que celle-ci se rompe en cas de forte traction – ce qui est embêtant, certes, mais beaucoup moins que de perdre un doigt, vous en conviendrez. Si la plupart des grandes enseignes vous regarderont avec des yeux ronds, un petit bijoutier artisan devrait vous le faire sans problème – c’est comme ça que nous avons fait.

3. Faites-vous plaisir !

La première question qui se pose souvent, c’est: doit-on choisir une alliance assortie à celle de sa chérie ? Si c’est le choix de beaucoup de couples – et donc logiquement, ce que les bijoutiers proposent en premier – ce n’est nullement une obligation, quoi qu’en dise Tatie Gilberte. Après tout, c’est probablement le seul bijou que vous allez vous offrir de votre vie, vous avez le droit de vous faire plaisir ! Pourquoi pas un modèle dessiné par un créateur, par exemple ? Ou une alliance en diamants noirs, une pierre qui ne déparera pas votre virilité ? De l’or martelé, très trendy ?

Personnellement, j’ai un faible pour les modèles très simples, mais qui renferment à l’intérieur un petit diamant… comme une veste Paul Smith très sobre, qui cache une doublure à rayures multicolores ! (c’est mon côté dandy)

Laissez mariner un peu, car qui sait, vous aurez peut-être une envie différente de ce que vous aviez en tête au départ !

Et vous messieurs, qu’avez-vous choisi ? Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

11 Commentaires

  1. pierre
    21 mars 2012 at 02:52

    une alliance ouvre bouteille c’est possible ? :)

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      21 mars 2012 at 04:41

      Ça doit forcément exister ;-)))

      Répondre
  2. elodie
    21 mars 2012 at 04:25

    c’est mon chéri qui m’a dessiné mon alliance ainsi que la sienne. elle est en or blanc mat, genre brossé, avec un liseré brillant. Elle est très jolie même si elle ne plait pas trop à belle môman. mais ça on s’en fout!! et elle n’est pas vraiment assortie à la mienne, si ce n’est qu’elles sont toutes les deux en or blanc. je crois que je n’aurai pas aimé qu’elles ne soient pas toutes les deux de la même couleur!

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      21 mars 2012 at 03:01

      Waou, ça c’est du chéri de compet’ !!! Et je confirme, l’important, c’est que ça vous plaise à tous les deux, le reste du monde, on s’en fout (désolée belle maman) !

      Répondre
  3. mulot
    21 mars 2012 at 03:24

    j’ai beaucoup ri – ce ton si léger et drôle – et surtout je me coucherait moins bête :) ce soir !

    Répondre
  4. A. In Weddingland
    22 mars 2012 at 01:06

    Alors là bravo: tu as réussi (en plus de me faire marrer comme une baleine :-)) à faire un article sur le choix des alliances qui soit utile à une ex-bride-to-be et ça c’est fortiche ! Je réalise avec horreur que l’alliance de mon groom n’a pas de point de rupture! Panique d’ex-bride-to-be. Demain j’appelle le bijoutier!  P.S: maître yodding et les padagroom mouhahaha

    Répondre
  5. A. In Weddingland
    22 mars 2012 at 01:10

    @withalovelikethat Je confirme le faite que le platine soit plus résistant que l’or. Par contre pour les rayures, je ne sais pas. Mon alliance est en platine, celle du groom est en or blanc et elles sont aussi rayées l’une que l’autre ( à J+8 mois) Oui, je sais, nous sommes des gens délicats :-)

    Répondre
  6. withalovelikethat
    20 mars 2012 at 04:02

    alors c’est drole parce que plusieurs bijoutiers m’ont dit que le platine bien que beaucoup plus résistant, se rayait plus que l’or …

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      21 mars 2012 at 04:41

      Hum moi j’ai entendu que l’or était plus malléable, donc plus « fragile ». (tout est relatif !)..mais peut être que c’est toi qui a raison ?!

      Répondre
  7. Stefen
    10 juillet 2015 at 06:33

    Article très intéressant, l’alliance homme est toujours plus difficile à choisir car c’est souvent le seul bijou précieux de l’homme avec sa montre. Et surtout ces messieurs s’y intéressent souvent à la dernière minute !
    Petite précision, le platine se marque davantage que l’or blanc (dureté inférieure), mais il se raye sans perdre de sa masse. L’or se raye par dispersion (perte de matière), le platine par déplacement (pas de perte de matière). Une alliance en platine est donc faite pour durer.

    Répondre
    1. La Fiancee du Panda
      17 juillet 2015 at 11:25

      Merci pour ces précisions Stefen ! Je pensais qu’au contraire le platine était plus dur, j’ai appris quelque chose ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital